Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017
Stratégie ministérielle de développement durable
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1. Aperçu de l'approche du gouvernement fédéral en matière de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013-2016 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément aux objectifs de la Loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) appuie la mise en œuvre de la SFDD par l’entremise des activités figurant dans ce tableau de renseignements supplémentaires.
2. Notre stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie ministérielle de développement durable présente les mesures du CRSH actions à l’appui du Thème IV : Réduire l'empreinte environnementale, en commençant par le gouvernement. Le rapport de 2016-2017 présente un aperçu de haut niveau des résultats et constitue le dernier rapport lié à la SFDD 2013-2016. Le rapport de l’exercice précédent est accessible sur le site Web du CRSH.
3. Aperçu du rendement ministériel
Thème IV : Réduire l'empreinte environnementale, en commençant par le gouvernement
Dans le cadre du thème IV, le CRSH a contribué à la SFDD 2013-2016 par l’entremise de deux stratégies de mise en œuvre pour l’objectif 7 : Gestion des déchets et des biens.
Objectif de la SFDD | Cible de la SFDD | Indicateur de rendement de la SFDD | Résultats du rendement de la SFDD |
---|---|---|---|
Objectif 7 : gestion des déchets et des biens Réduire les déchets générés et atténuer les impacts environnementaux des biens tout au long de leur durée de vie utile. |
Cible 7.2 : achats écologiques À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour intégrer des facteurs environnementaux à ses achats, conformément à la Politique d’achats écologiques. |
Mise en place d’une approche ministérielle en vue de poursuivre la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques. |
Atteint : oui |
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques de l’École de la fonction publiques du Canada ou un cours équivalent durant l’exercice donné. |
Nombre de la cible : 5 |
||
Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice donné. |
Nombre de la cible : 2 |
||
Valeur en dollars ou nombre de séjours atteignant la cible par rapport à la valeur en dollars totale ou au nombre total de séjours au cours de l’exercice visé. |
Cible : 50 % |
||
Cible 7.3 : Activités écologiques en milieu de travail À compter du 1er avril 2015, le gouvernement du Canada mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rehausser l’écologisation de ses activités en milieu de travail. |
Volume de cartouches de toner recyclées par rapport au volume total de cartouches de toner achetées au cours de l’exercice visé. |
Cible : 90 % |
|
Proportion du montant annuel consacré au papier d’imprimante, aux imprimés commerciaux et aux enveloppes qui renferment au moins 30 % de matières recyclées par rapport au montant total consacré au papier au cours de l’exercice en question. |
Cible : 95 % |
||
Intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques du ministère, conformément aux cycles d’actualisation ministériels. |
Cible : vise à obtenir le statut « Atteint » |
||
Maintenir ou améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (ratio d’imprimantes, utilisation de papier et réunions écologiques). |
Cible : vise à obtenir le statut « Atteint » |
||
Réutiliser ou recycler le matériel et les biens en milieu de travail de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement; examiner les politiques pertinentes et les pratiques actuelles, notamment en ce qui a trait à la gestion du matériel et des biens et aux achats. |
Cible : vise à obtenir le statut « Atteint » |
Cible 7.2 : Achats écologiques | |||
---|---|---|---|
Depuis le 1er avril 2014, le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures pour intégrer les facteurs environnementaux à ses achats, conformément à la Politique d’achats écologiques. |
|||
Portée et contexte | |||
Pour mettre en œuvre l’approvisionnement écologique, le CRSH a l’intention de se concentrer sur l’utilisation des instruments de Services publics et Approvisionnement Canada et la formation du personnel clé. |
|||
Mesure du rendement | |||
Résultat prévu | |||
Approvisionnement, utilisation et élimination des biens et services d’une manière respectueuse de l’environnement. |
|||
Indicateur de rendement | Niveau de rendement atteint | Résultat | |
Approche ministérielle dans le but de poursuivre la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques, adoptée le 1er avril 2014. |
Achevée en août 2015 |
Atteint |
|
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont suivi le cours sur les Achats écologiques (C215) offert par l’École de la fonction publique du Canada, ou l’équivalent, durant l’exercice 2016-2017. |
Nombre prévu : 5 |
Atteint : 100 % |
|
Nombre et pourcentage de gestionnaires et d’administrateurs fonctionnels responsables des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement fait mention du soutien et de la participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice 2016-2017. |
Nombre prévu : 2 |
Atteint : 50 % |
|
Cible du ministère concernant les achats écologiques | |||
Déplacement et hébergement |
|||
Indicateur de rendement | Niveau de rendement atteint | Resultat | |
Valeur en dollars ou nombre de séjours atteignant la cible par rapport à la valeur en dollars totale ou au nombre total de séjours au cours de l’exercice visé. |
D’ici le 31 mars 2017 : 50 % |
Atteint : 100 % |
|
Cible du ministère concernant les achats écologiques | |||
Matériel d’imagerie et biens non durables/cartouches de toner |
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Indicateur de rendement | Niveau de rendement atteint | Résultat | |
Volume de cartouches de toner recyclées par rapport au volume total de cartouches de toner achetées au cours de l’exercice visé. |
D’ici le 31 mars 2017 : 90 % |
Atteint : 90 % |
|
Cible du ministère concernant les achats écologiques | |||
Papier |
|||
Indicateur de rendement | Niveau de rendement atteint | Résultat | |
Proportion du montant annuel consacré au papier d’imprimante, aux imprimés commerciaux et aux enveloppes qui renferment au moins 30 % de matières recyclées par rapport au montant total consacré au papier au cours de l’exercice en question. |
D’ici le 31 mars 2017 : 95 % |
Atteint : 95 % |
|
Élément ou pratique exemplaire de la stratégie de mise en œuvre | Niveau de rendement atteint | Résultat | |
7.2.1.1 : Intégrer des facteurs environnementaux aux processus et aux contrôles de gestion des achats |
Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Atteint |
|
7.2.1.5 : Tirer parti des instruments d’achat d’usage courant, lorsqu’ils sont disponibles et que la chose est faisable |
Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Atteint |
|
Pratique exemplaire |
Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Atteint |
|
Pratique exemplaire |
Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Atteint |
Cible 7.3 : Activités écologiques en milieu de travail | |||
---|---|---|---|
À compter du 1er avril 2015, le gouvernement du Canada mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rehausser l’écologisation de ses activités en milieu de travail. |
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Mesure du rendement | |||
Résultat prévu | |||
Les opérations ministérielles sur le lieu de travail ont un impact réduit sur l’environnement. |
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Indicateur de rendement | Niveau de rendement atteint | Résultat | |
7.3.1.2 : Intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques du ministère, conformément aux cycles d’actualisation ministériels |
Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Atteint |
|
7.3.1.3 : Maintenir ou améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (ratio d’imprimantes, utilisation de papier et réunions écologiques) |
Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Atteint |
|
7.3.1.7 : Réutiliser ou recycler le matériel et les biens en milieu de travail de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement; examiner les politiques pertinentes et les pratiques actuelles, notamment en ce qui a trait à la gestion du matériel et des biens et aux achats |
Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Atteint |
Audits internes et évaluations
Audits internes achevés en 2016-2017
Titre de l'audit interne | Type d'audit interne | Date d’achèvement |
---|---|---|
Processus de gestion des projets / Contrôles internes |
30 novembre 2016 |
Évaluations en cours ou achevées en 2016-2017
Titre de l’évaluation | État | Date de l’approbation de l’administrateur général | Lien avec les programmes de l’organisme |
---|---|---|---|
Achevée |
Juillet 2016 |
Chaires de recherche du Canada |
|
Évaluation des subventions Savoir et subventions de développement Savoir |
Achevée |
Juillet 2016 |
Subventions pour les chercheurs seuls, les équipes de recherche et les partenariats |
Évaluation du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC), 2008-2013 |
Achevée |
Novembre 2016 |
Bourses d’études supérieures du Canada |
Évaluation de la culture du savoir axée sur la recherche |
En cours |
Juillet 2017 |
Culture du savoir axée sur la recherche |
Évaluation des Centres d’excellence en commercialisation et en recherche |
En cours |
Septembre 2017 |
Réseaux de centres d’excellence |
Évaluation des subventions de partenariat du CRSH |
En cours |
Mars 2018 |
Subventions de mobilisation des connaissances pour les chercheurs seuls, les équipes de recherche et les partenariats |
Évaluation du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté |
En cours |
Février 2018 |
Subventions pour les chercheurs seuls, les équipes de recherche et les partenariats |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Subventions et bourses
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Subventions et bourses (voté) |
---|---|
Date de mise en œuvre | 1978 |
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011-2012 |
Résultat stratégique | 1 : le Canada est un chef de file mondial de la recherche et de la formation en recherche en sciences humaines |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère | Programme 1.1 : Talent : recrutement, maintien en poste et formation des étudiants et des chercheurs en sciences humaines |
Description | Ce programme de paiements de transfert correspond aux subventions et aux bourses attribuées pour financer la recherche, le développement du talent et les activités de diffusion de la recherche en sciences humaines. Ce programme de paiements de transfert prévoit des contributions non remboursables. |
Résultats atteints |
Programme 1.1 Talent Les subventions du programme Talent représentaient 44,5 p. 100 des dépenses en subventions du CRSH en 2015-2016 sous le résultat stratégique 1. Parmi les résultats atteints en 2016-2017 figurent :
Programme 1.2 Savoir En 2016-2017, le CRSH a investi 46,5 p. 100 de son budget des subventions du résultat stratégique 1 dans les occasions de financement dans le cadre de son programme Savoir. Parmi les résultats atteints en 2016-2017 figurent :
Programme 1.3 Connexion En 2016-2017, les subventions du programme Connexion représentaient 8,9 p. 100 des dépenses en subventions du CRSH sous le résultat stratégique 1. Parmi les résultats atteints en 2016-2017 figurent :
|
Commentaires sur les écarts | Les écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles sont liés au roulement normal des titulaires des chaires de recherche du Canada. Les fonds excédentaires ont été transférés aux occasions de financement des programmes Savoir et Connexion. |
Audits achevés ou prévus | L’audit des occasions de financement liées aux partenariats a été achevé en novembre 2016. |
Évaluations achevées ou prévues | L’évaluation du Programme des chaires de recherche du Canada est prévue s’est terminée en juillet 2016. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Diverses initiatives pour favoriser la participation (webinaires, visites sur les lieux, appels téléphoniques, courriels et forums en ligne) sont utilisées dans le cadre du cycle régulier des concours afin de donner aux candidats et aux détenteurs l’occasion de demander et de recevoir des renseignements, et de fournir une rétroaction sur la prestation des services. |
Renseignements sur le rendement (en dollars)*
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses prévues 2016-2017 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
251 910 561 |
257 179 544 |
256 389 591 |
278 824 567 |
278 818 799 |
22 429 208 |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
251 910 561 |
257 179 544 |
256 389 591 |
278 824 567 |
278 818 799 |
22 429 208 |
* Ces chiffres excluent les dépenses d’exploitation. Les écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles sont liés au roulement normal des titulaires des chaires de recherche du Canada. Les fonds excédentaires ont été transférés aux occasions de financement des programmes Savoir et Connexion.
Bourses d’études supérieures du Canada
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Bourses d’études supérieures du Canada (voté) |
---|---|
Date de mise enœuvre | 2003 |
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2008-2009 |
Résultat stratégique | 1 : le Canada est un chef de file mondial de la recherche et de la formation en recherche en sciences humaines |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère | Programme 1.1 : Talent : recrutement, maintien en poste et formation d’étudiants et de chercheurs en sciences humaines |
Description | La portion du CRSH de ce programme de paiements de transfert interorganismes fournit un soutien financier aux étudiants au doctorat et à la maîtrise en sciences humaines du Canada. Ce programme de paiements de transfert prévoit des contributions non remboursables. |
Résultats atteints |
|
Commentaires sur les écarts | L’écart découle : 1) des bourses de maîtrise du Programme des bourses d’études supérieures du Canada qui n’ont pas été attribuées aux universités qui n’avaient pas de candidats suppléants; 2) des interruptions en raison du congé parental rémunéré de boursiers du Programme des bourses d’études supérieures du Canada; 3) du maximum de 2 600 bourses (maîtrise et doctorat) qui peuvent être détenues à la fois selon les modalités du Programme des bourses d’études supérieures du Canada; 4) de l’impact que l’attribution de plus de bourses aurait sur l’année subséquente. |
Audits achevés ou prévus | Sans objet |
Évaluations achevées ou prévues | L’évaluation du Programme de bourses d’études supérieures du Canada s’est terminée en novembre 2016. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Diverses initiatives pour favoriser la participation (webinaires, visites sur les lieux, appels téléphoniques, courriels et forums en ligne) sont utilisées dans le cadre du cycle régulier des concours afin de donner aux candidats et aux détenteurs l’occasion de demander et de recevoir des renseignements, et de fournir une rétroaction sur la prestation des services. |
Renseignements sur le rendement (en dollars)*
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses prévues 2016-2017 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
68 691 764 |
68 689 226 |
68 983 500 |
68 983 500 |
68 262 198 |
(721 302) |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme | 68 691 764 |
68 689 226 |
68 983 500 |
68 983 500 |
68 262 198 |
(721 302) |
*Ces chiffres excluent les dépenses d’exploitation. L’écart découle : 1) des bourses de maîtrise du Programme des bourses d’études supérieures du Canada qui n’ont pas été attribuées aux universités qui n’avaient pas de candidats suppléants; 2) des interruptions en raison du congé parental rémunéré de boursiers du Programme des bourses d’études supérieures du Canada; 3) du maximum de 2 600 bourses (maîtrise et doctorat) qui peuvent être détenues à la fois selon les modalités du Programme des bourses d’études supérieures du Canada; 4) de l’impact que l’attribution de plus de bourses aurait sur l’année subséquente.
Bourses d’études supérieures du Canada Vanier
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (voté) |
---|---|
Date de mise enœuvre | 2008 |
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2008-2009 |
Résultat stratégique | 1 : le Canada est un chef de file mondial de la recherche et de la formation en recherche en sciences humaines |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère | Programme 1.1 : Talent : attirer, garder au pays et former les étudiants et les chercheurs des sciences humaines |
Description | La portion du CRSH de ce programme de paiements de transfert de trois organismes fournit un soutien financier aux étudiants canadiens et étrangers qui ont obtenu un succès exceptionnel dans leurs études et qui poursuivront un programme de doctorat dans une université canadienne dans le domaine des sciences humaines. Ce programme de paiements de transfert ne prévoit pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
|
Commentaires sur les écarts | L’écart est non significatif. Il représente moins de 1 % (0,8 %) des dépenses réelles. |
Audits achevés ou prévus | Sans objet |
Évaluations achevées ou prévues | Sans objet |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Diverses initiatives pour favoriser la participation (webinaires, visites sur les lieux, appels téléphoniques, courriels et forums en ligne) sont utilisées dans le cadre du cycle régulier des concours afin de donner aux candidats et aux détenteurs l’occasion de demander et de recevoir des renseignements, et de fournir une rétroaction sur la prestation des services. |
Renseignements sur le rendement (en dollars)*
Type de paiement de transfert | 2014–15 Actual spending | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses prévues 2016–17 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
8 016 666 |
8 300 000 |
8 300 000 |
8 300 000 |
8 231 943 |
(68 057) |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
8 016 666 |
8 300 000 |
8 300 000 |
8 300 000 |
8 231 943 |
(68 057) |
* Ces chiffres excluent les dépenses d’exploitation.
Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (voté) |
---|---|
Date de mise enœuvre | 2014 |
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2014-2015 |
Résultat stratégique | 2 : le Canada a la capacité organisationnelle de favoriser la recherche et les activités connexes dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et de la santé. |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère | Programme 2.2 : Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada |
Description | Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada soutient les efforts déployés par les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens en vue de devenir des chefs de file mondiaux de la recherche. Il aide les universités, les collèges et les polytechniques du Canada à livrer concurrence aux meilleurs établissements au monde pour attirer des candidats talentueux et établir des partenariats, effectuer des découvertes importantes et exceller sur la scène mondiale dans les domaines de la recherche pour créer des avantages économiques à long terme pour le Canada. |
Résultats atteints | En 2016-2017, le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada représentait 2,1 p. 100 des dépenses en subventions du CRSH sous le résultat stratégique 2. Parmi les résultats atteints en 2016-2017 figurent :
|
Commentaires sur les écarts | L’écart dans le financement découle du second concours du Fonds, tenu en 2016-2017. |
Audits achevés ou prévus | Sans objet |
Évaluations achevées ou prévues | Sans objet |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Diverses initiatives pour favoriser la participation (webinaires, visites sur les lieux, appels téléphoniques, courriels et forums en ligne) sont utilisées dans le cadre du cycle régulier des concours afin de donner aux candidats et aux détenteurs l’occasion de demander et de recevoir des renseignements, et de fournir une rétroaction sur la prestation des services. |
Renseignements sur le rendement (en dollars)*
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses prévues 2016-2017 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
1 912 756 |
2 494 438 |
7 398 817 |
7 398 817 |
4 904 379 |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
- |
1 912 756 |
2 494 438 |
7 398 817 |
7 398 817 |
4 904 379 |
* Ces chiffres excluent les dépenses d’exploitation.
Fonds d’appui à la recherche
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Fonds d’appui à la recherche (voté) |
---|---|
Date de mise enœuvre | 2003 |
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2014-2015 |
Résultat stratégique | 2 : le Canada a la capacité organisationnelle de favoriser la recherche et les activités connexes dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et de la santé. |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère | Programme 2.1 : Coûts indirects de la recherche |
Description | Ce programme de paiements de transfert permet de couvrir une partie des coûts indirects liés à la réalisation de la recherche au sein des établissements recevant des fonds de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux. Les subventions sont accordées aux établissements admissibles selon une formule de financement progressive basée sur le financement annuel moyen accordé par le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce programme de paiements de transfert prévoit des contributions non remboursables. |
Résultats atteints |
|
Commentaires sur les écarts | L’écart entre les dépenses prévues et réelles découle d’une hausse nette de 27 millions de dollars du financement du Fonds de soutien à la recherche provenant surtout du budget de 2015 et celui de 2016. |
Audits achevés ou prévus | Sans objet |
Évaluations achevées ou prévues | Sans objet |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Diverses initiatives pour favoriser la participation (webinaires, visites sur les lieux, appels téléphoniques, courriels et forums en ligne) sont utilisées dans le cadre du cycle régulier des concours afin de donner aux candidats et aux détenteurs l’occasion de demander et de recevoir des renseignements, et de fournir une rétroaction sur la prestation des services. |
Renseignements sur le rendement (en dollars)*
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses prévues 2016-2017 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
340 559 292 |
340 434 112 |
341 615 386 |
368 440 841 |
368 440 841 |
26 825 455 |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
340 559 292 |
340 434 112 |
341 615 386 |
368 440 841 |
368 440 841 |
26 825 455 |
* Ces chiffres excluent les dépenses d’exploitation.
Programme des réseaux de centres d’excellence
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Programme des réseaux de centres d’excellence (voté) |
---|---|
Date de mise enœuvre | 1997 |
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2008-2009 |
Résultat stratégique | 1 : le Canada est un chef de file mondial de la recherche et de la formation en recherche en sciences humaines |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère | Programme 1.3 : Connexion : mobilisation des connaissances en sciences humaines |
Description | Ce programme de paiements de transfert est administré par les trois organismes subventionnaires fédéraux en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Il appuie la recherche menée dans des domaines complexes d’importance cruciale pour les universités et les hôpitaux du Canada qui travaillent de concert avec les secteurs public et privé. Les réseaux financés grâce à ce programme représentent des partenariats multidisciplinaires et multisectoriels qui stimulent la réalisation de travaux de recherche novateurs et concurrentiels à l’échelle mondiale, et ce, dans des domaines essentiels au développement économique et social du Canada. |
Résultats atteints |
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Commentaires sur les écarts | Sans objet |
Audits achevés ou prévus | Sans objet |
Évaluations achevées ou prévues | Sans objet |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Diverses initiatives pour favoriser la participation (webinaires, visites sur les lieux, appels téléphoniques, courriels et forums en ligne) sont utilisées dans le cadre du cycle régulier des concours afin de donner aux candidats et aux détenteurs l’occasion de demander et de recevoir des renseignements, et de fournir une rétroaction sur la prestation des services. |
Renseignements sur le rendement (en dollars)*
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses prévues 2016-2017 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en 2016-2017) |
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Total des subventions |
8 911 000 |
8 911 000 |
8 911 000 |
8 911 000 |
8 911 000 |
- |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
8 911 000 |
8 911 000 |
8 911 000 |
8 911 000 |
8 911 000 |
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* Ces chiffres excluent les dépenses d’exploitation.
Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche |
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Date de mise enœuvre | 2007 |
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Fonds affectés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2012-2013 |
Résultat stratégique | 1 : le Canada est un chef de file mondial de la recherche et de la formation en recherche en sciences humaines |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère | Programme 1.3 : Connexion : mobilisation des connaissances en sciences humaines |
Description | Ce programme de paiements de transfert appuie des centres pour la commercialisation et la recherche qui rapprochent des personnes, des services et une infrastructure afin de maximiser les avantages des investissements du gouvernement du Canada dans les compétences et la recherche ainsi que de favoriser un plus grand investissement du secteur privé dans les sciences et la technologie en sciences humaines. Ce programme de paiements de transfert prévoit des contributions non remboursables. |
Résultats atteints |
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Commentaires sur les écarts | Sans objet |
Audits achevés ou prévus | Sans objet |
Évaluations achevées ou prévues | L’évaluation du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche est prévue pour septembre 2017. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Diverses initiatives pour favoriser la participation (webinaires, visites sur les lieux, appels téléphoniques, courriels et forums en ligne) sont utilisées dans le cadre du cycle régulier des concours afin de donner aux candidats et aux détenteurs l’occasion de demander et de recevoir des renseignements, et de fournir une rétroaction sur la prestation des services. |
Renseignements sur le rendement (en dollars)*
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses réelles 2015-2016 | Dépenses prévues 2016-2017 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
6 859 164 |
6 719 789 |
5 711 093 |
5 711 093 |
5 711 093 |
- |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
6 859 164 |
6 719 789 |
5 711 093 |
5 711 093 |
5 711 093 |
- |
* Ces chiffres excluent les dépenses d’exploitation.
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