Résumé de la réponse de la direction à l’évaluation des bourses du CRSH
Juin 2015
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Contexte
L’évaluation des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a été menée par la Division de l’évaluation et supervisée par un comité consultatif sur l’évaluation, composé de l’équipe d’évaluation et du personnel et de la direction du programme. Puisque l’occasion de financement liée aux bourses postdoctorales a été évaluée en 2012 et que le contexte n’a pas changé depuis, l’évaluation met l’accent sur l’occasion de financement liée aux bourses doctorales de l’exercice 2009-2010 de l’exercice 2013-2014. La conception de l’évaluation a été terminée en janvier 2014, tandis que la collecte des données et l’établissement du rapport ont eu lieu en 2014 et en 2015.
Depuis 1978, le CRSH administre ses occasions de financement liées aux bourses doctorales. L’objectif consiste à perfectionner les compétences en recherche et à contribuer à la formation de personnes hautement qualifiées en aidant les étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et leurs études supérieures en sciences humaines.
L’évaluation a employé de multiples sources de données pour répondre aux questions d’évaluation. L’expert-conseil externe, Science-Metrix, et les évaluateurs internes du CRSH se sont partagé la responsabilité de l’évaluation. Diverses méthodes ont été utilisées pour recueillir les données : examen des données administratives, revue de la littérature et analyse documentaire, sondages, groupes de discussion, entrevues avec des informateurs clés et analyse coûts-efficacité. L’évaluation a porté sur deux questions fondamentales : la pertinence et le rendement. Dans cette analyse, le rendement comprend « l’efficacité » et « l’efficience et la conception du programme ».
D’une façon générale, les sources de données indiquent que le programme de bourses doctorales du CRSH permet d’obtenir d’importants résultats de recherche et favorise l’avancement des connaissances dans l’ensemble des disciplines et domaines des sciences humaines. Ces avancées et ces résultats sont diffusés dans les milieux universitaire et non universitaire.
Conclusion
L’évaluation a été un exercice important et avantageux de l’examen prévu de la pertinence continue des occasions de financement du CRSH. L’analyse et les résultats de l’évaluation complètent les évaluations précédentes et indiquent une pertinence et un rendement constants. Ils concordent aussi avec la rétroaction obtenue par le CRSH lors de consultations antérieures auprès des demandeurs et des intervenants relativement au renouvellement du programme Talent du CRSH, ainsi qu’avec les commentaires reçus. Dans l'ensemble, l’évaluation est de qualité élevée, et ses conclusions correspondent à l’information obtenue par le personnel du CRSH durant la prestation du programme.
Le plan d’action ci-joint fournit des renseignements précis sur la réponse de la direction aux recommandations du rapport d’évaluation.
Préparé par :
Valérie Laflamme
Directrice par intérim, Portefeuille de la formation en recherche
Approuvé par :
Brent Herbert-Copley
Vice-président, Programmes de recherche
Réponse de la direction et plan d’action
Recommandations | Réponse | Responsabilité | Priorité/Échéance |
---|---|---|---|
1. Le gouvernement fédéral doit continuer d’appuyer les bourses doctorales en raison de leur pertinence élevée, de leur apport clair aux résultats escomptés et de leur prestation efficace. |
Acceptée |
Portefeuille de la formation en recherche |
Sans objet |
2. Dans le cadre de l’occasion de financement liée aux bourses doctorales, on doit mettre à jour et revoir le formulaire actuel administré à la fin de la période de la bourse afin d’élaborer un processus électronique de compte rendu des réalisations. |
Acceptée |
Portefeuille de la formation en recherche; |
1) Moyenne |
|
2) La mise en œuvre d’un processus électronique de compte rendu des réalisations pour les bourses postdoctorales et doctorales du CRSH doit avoir lieu à l’automne 2016. |
|
2) Moyenne |
3. Le CRSH, en collaboration avec des universités, doit encourager les étudiants au doctorat à acquérir des compétences professionnelles. |
Acceptée |
Portefeuille de la formation en recherche |
1) Moyenne |
|
2) Le CRSH commencera à surveiller l’utilisation des lignes directrices grâce au processus de compte rendu des réalisations, dont la mise en œuvre est prévue à l’automne 2016. |
|
2) Faible |
4. Dans le cadre de l’occasion de financement liée aux bourses doctorales, on doit élaborer et mettre en œuvre un système visant à surveiller l’efficacité des mesures prises afin de communiquer plus efficacement les critères d’admissibilité et de notation. |
Acceptée en partie |
Portefeuille de la formation en recherche |
1) Faible |
|
2) le CRSH continuera de recueillir des données et des renseignements de diverses sources par l’intermédiaire de demandeurs et d’intervenants clés en ce qui concerne l’efficacité des mesures prises pour communiquer plus efficacement les critères d’admissibilité et de notation. |
|
2) Faible |
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