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Évaluation du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et du Programme des chaires de recherche Canada 150

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À propos des programmes de financement


À propos de l’évaluation


Principales constatations et conclusions

Résultats immédiats

Résultats intermédiaires

Résultats à long terme


Recommandations

  1. (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) Continuer à financer le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, sous réserve de données probantes sur la durabilité et à condition que le gouvernement décide de rester compétitif à l’échelle mondiale en attirant des chercheurs de calibre mondial au Canada, afin de renforcer les capacités dans des domaines d’importance stratégique pour notre paysage social et économique.
  2. (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) Concevoir des stratégies visant à accroître la promotion du Programme dans son ensemble et à encourager les établissements à améliorer leurs stratégies de diffusion des connaissances et de communication externe liées aux équipes.
  3. (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) Veiller à ce que tous les engagements et plans de durabilité des établissements hébergeant des chaires d’excellence en recherche du Canada soient concrets, transparents et élaborés le plus tôt possible (dès le stade de la mise en candidature) afin de garantir le respect des engagements des titulaires et des établissements. Cela devrait inclure l’échange ou la création de possibilités d’échange des pratiques prometteuses pour assurer la durabilité des chaires d’excellence en recherche du Canada entre les établissements d’accueil et les chaires d’excellence en recherche du Canada (forums) ainsi que l’obligation, pour les établissements, de prendre des engagements concrets, avec des suivis réguliers pour garantir le respect de ces engagements.
  4. (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) Clarifier davantage et avec plus de transparence les possibilités de prolongation à l’intention des établissements et des titulaires de chaire, et ce, dès le début du mandat et pendant toute sa durée.
  5. (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) Simplifier davantage le processus de recrutement et d’évaluation des titulaires de chaire afin de trouver un juste équilibre entre la nécessité d’examiner minutieusement les candidats et leurs programmes de recherche et la volonté de demeurer compétitif et d’éviter de « perdre de bons candidats ».
  6. (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche Canada 150) Continuer à encourager la prise en compte proactive des facteurs liés à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les processus de recrutement et de sélection des titulaires de chaires d’excellence en recherche du Canada et des membres des équipes principales par des mécanismes tels qu’une formation supplémentaire sur les bonnes pratiques de l’équité, la diversité et l’inclusion et les préjugés inconscients.
  7. (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche Canada 150) Mieux communiquer les exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de clarifier la manière et les raisons pour lesquelles les processus de recrutement, de demande et de sélection, les comités de recrutement des établissements et les comités d’évaluation doivent tenir compte de ces questions. Les établissements et les titulaires de chaire liés à l'un ou l'autre programme devraient aussi pouvoir compter sur des outils et des ressources supplémentaires pour mieux comprendre les obstacles d’ordre systémique qui ont une incidence sur les personnes issues de groupes sous-représentés de l’écosystème de recherche.
  8. (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche Canada 150) Revoir la stratégie de production de rapports des établissements et des titulaires de chaire, ainsi que le protocole des programmes pour permettre l’examen des renseignements recueillis comme suit : 1) Définir clairement les principaux éléments du modèle de rapport lui-même de façon à ce que tous les répondants les interprètent de la même façon (partenaire ou collaborateur, membre de l’équipe principale et autres); 2) Déterminer avec clarté les parties des rapports annuels que le personnel du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements doit rapidement examiner (problèmes, obstacles, suggestions d’amélioration) afin d’assurer un suivi et des vérifications selon les besoins.

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