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Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

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  • Lancé en 2014
  • 1,5 milliard de dollars sur 10 ans

Ce programme vise à renforcer la capacité des établissements d’enseignement postsecondaire de calibre mondial du Canada de recruter des chercheurs de premier plan, d’établir des partenariats prometteurs et de réaliser des percées scientifiques majeures. Au cours des deux premiers concours, 18 subventions ont été accordées à 17 établissements d’enseignement postsecondaire pour une période de sept ans dans le cadre d’un processus concurrentiel d’évaluation par les pairs.

À propos de l’évaluation

Il s’agit de la première évaluation du fonds Apogée, qui couvre la période allant de 2015-2016 à 2018-2019. Son objectif était de fournir une évaluation de la pertinence et du rendement du programme, ainsi que des aspects de la conception et de la prestation. L’évaluation a porté sur les résultats immédiats, car il était trop tôt dans le cycle de vie du programme pour évaluer les résultats intermédiaires et à long terme.


Questions ayant fait l’objet de l’évaluation

  1. Dans quelle mesure le fonds Apogée répond-il toujours à un besoin distinct et concorde-t-il toujours avec les priorités du gouvernement?
  2. Comment, et dans quelle mesure, les établissements ont-ils mis en place des structures et des mécanismes visant à accorder la priorité au financement de travaux dans les domaines de recherche prioritaires du fonds Apogée?
  3. Dans quelle mesure les établissements subventionnés ont-ils créé ou consolidé des partenariats, des collaborations et des infrastructures visant à rehausser leur capacité de recherche?
  4. Dans quelle mesure a-t-on attiré, retenu et formé des chercheurs interdisciplinaires de haut calibre et d’horizons divers?
  5. Dans quelle mesure la conception et la prestation du fonds Apogée sont-elles efficaces et efficientes?

Sources de données


Pertinence


Conception et prestation


Participants, partenariats, collaborations et infrastructures


Bien qu’il soit trop tôt dans le cycle de vie du programme pour évaluer les résultats et les retombées à long terme, le fonds Apogée semble donner un bon rendement jusqu’à maintenant. Les initiatives financées ont largement atteint les résultats immédiats visés et ont démontré des progrès vers l‘atteinte de certains résultats intermédiaires.


Recommandation 1. Mieux faire concorder le programme avec les priorités du gouvernement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et de soutien aux chercheurs en début de carrière en :

  1. continuant de s’assurer que les établissements subventionnés mettent à exécution des plans visant la représentation des personnes des quatre groupes désignés et en suivant de près la participation de ces groupes. Si la répartition des participants ne s’améliore pas au rythme des attentes du programme, envisager l’adoption de directives ou de cibles d’équité, de diversité et d’inclusion plus précises pour les prochains concours;
  2. clarifiant le rôle du programme et les attentes à l’égard des établissements subventionnés pour ce qui est du soutien aux chercheurs en début de carrière, étant donné qu’il s’agit d’une priorité actuelle du gouvernement.

Recommandation 2. Continuer de suivre le rythme auquel les subventions sont dépensées et offrir la possibilité d’une prolongation sans subvention supplémentaire au besoin, compte tenu, notamment, des autres retards qui pourraient être occasionnés par la pandémie de COVID-19.

Recommandation 3. Consolider les activités de suivi et de production de rapports des établissements subventionnés afin de mieux comprendre et évaluer les retombées à long terme en :

  1. révisant les gabarits du rapport d’étape annuel et du rapport à mi-parcours pour s’assurer que les définitions clés sont claires et que le même format est utilisé pour les éléments de données communs à tous les outils de production de rapports, afin d’améliorer l’uniformité des rapports et la comparabilité des données;
  2. maximisant l’utilité du plan de mesure du rendement aussi bien pour le Secrétariat que pour les établissements subventionnés en exigeant des établissements candidats qu’ils formulent clairement ce qu’ils s’attendent à réaliser avec la subvention à court et à long terme et comment ils comptent y arriver (le legs de la subvention) et qu’ils définissent des indicateurs de rendement pertinents propres à l’initiative subventionnée en se fondant sur la logique transformatrice de la subvention, en plus des indicateurs communs à l’échelle du programme;
  3. instituant un rapport de fin de subvention fondé sur le modèle actuel du rapport à mi-parcours, afin de mieux comprendre et consigner les résultats obtenus pendant la période visée par chaque subvention.

Recommandation 4. Améliorer encore davantage le soutien aux établissements candidats et aux établissements subventionnés et les communications avec eux en :

  1. veillant à ce que le Secrétariat fournisse des directives exhaustives aux demandeurs de financement s’il y a un nouveau concours;
  2. maintenant des communications continues avec les établissements subventionnés pendant l’étape de démarrage de l’initiative financée.

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