Aide pour remplir les formulaires en ligne
Sur cette page
- Inscription et entrée dans le système
- Créer un formulaire ou un CV électronique
- Remplir un formulaire ou un CV électronique
- Sauvegarder un formulaire ou un CV électronique
- Imprimer un formulaire ou un CV électronique
- Remplir un formulaire PDF
- Soutien électronique
Inscription et entrée dans le système
Comment dois-je m’y prendre pour créer un mot de passe?
Votre mot de passe doit contenir entre 6 et 10 caractères alphabétiques ou numériques. Le système reconnaît les lettres majuscules et minuscules. Nous vous recommandons de choisir une combinaison de chiffres et de lettres (sans caractères spéciaux). Vous n’êtes plus tenu de modifier périodiquement votre mot de passe. Toutefois, pour votre protection, il est préférable de le faire régulièrement.
Comment s’y prendre pour réactiver un compte désactivé?
Pour des raisons de sécurité, si vous entrez un mot de passe incorrect, votre compte sera désactivé après la troisième tentative. Pour le réactiver, vous devrez communiquer avec le service de dépannage par téléphone (613-995-4273) ou par courriel (soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca).
Comment faire si j’oublie mon mot de passe?
Afin d’assurer un minimum de sécurité, nous vous suggérons de noter votre mot de passe et de le garder en lieu sûr. Si vous l’oubliez, ne vous réinscrivez pas au système. Entrez plutôt votre adresse de courriel, cliquez sur « Oublié votre mot de passe? » et suivez les directives. Le système vous enverra votre mot de passe à l’adresse de courriel qui figure dans les dossiers du CRSH.
Comment changer mon mot de passe?
Pour changer votre mot de passe, vous devez :
- entrer dans le système à l’aide de votre adresse de courriel principal et de votre mot de passe courant;
- cliquer sur « Mon compte » au haut du Portfolio;
- entrer votre mot de passe courant et votre nouveau de mot de passe, puis confirmer votre nouveau de mot de passe;
- cliquer sur « Sauvegarder » afin d’activer votre nouveau de mot de passe.
Comment changer mon adresse de courriel principale?
Pour changer votre adresse de courriel principale, vous devez :
- entrer dans le système à l’aide de votre adresse de courriel principal et de votre mot de passe courant;
- cliquer sur « Mon compte » au haut du Portfolio;
- entrer votre nouvelle adresse de courriel et cliquer sur « Sauvegarder ».
Votre adresse de courriel principale ne changera pas avant que vous ayez reçu une confirmation comme quoi la nouvelle adresse de courriel est valide.
Créer un formulaire ou un CV électronique
Comment remplir un formulaire ou créer un CV électronique?
Une fois connecté au système, vous arrivez à l’écran « Mon portfolio ». Un CV est automatiquement créé pour vous. Cliquez sur votre nom pour le remplir. Vous pouvez également créer un formulaire vierge en cliquant sur le bouton « Créer un nouveau formulaire ». Une fois votre formulaire créé, vous pouvez cliquer sur le nom de l’occasion de financement qui vous intéresse pour avoir accès aux demandes en cours.
Puis-je créer plusieurs CV?
Les candidates et candidats, les cocandidates et cocandidats et les collaboratrices et collaborateurs doivent chacune et chacun remplir ou mettre à jour leur CV dans leur propre compte. Afin d’assurer la mise à jour des dossiers, le système ne permet de mettre à jour qu’un seul CV par numéro d’usager. Les candidates et candidats peuvent par contre créer plusieurs demandes.
Remplir un formulaire ou un CV électronique
Puis-je naviguer à l’aide des boutons de mon fureteur?
Vous ne pouvez pas utiliser les boutons de navigation de votre fureteur (boutons « Précédent », « Suivant » et « Rafraîchir ») pour naviguer dans le système de demande électronique. Si vous les utilisez, vous risquez de perdre les données non sauvegardées.
Comment savoir quels champs doivent obligatoirement être remplis?
Les titres des boîtes devant être obligatoirement remplies s’affichent en caractères gras. Ces boîtes correspondent aux renseignements nécessaires pour que la demande puisse être évaluée. Si vous oubliez de remplir l’une d’elles, vous en serez avisé lorsque vous cliquerez sur la fonction « Vérifier » du formulaire ou du CV électronique à l’écran « Mon portfolio ».
Puis-je utiliser la fonction « copier-coller » pour remplir les boîtes?
Vous pouvez taper directement dans les boîtes ou coller du texte provenant d’un document créé dans un logiciel de traitement de texte.
Puis-je utiliser des caractères spéciaux dans mon formulaire?
Vous ne pouvez utiliser que les caractères ordinaires (majuscules et minuscules). Le système n’accepte pas les caractères gras, le soulignement, l’italique, les formules ou l’écriture scripte, les apostrophes courbées ou droites, les guillemets doubles ou les longs tirets (c.-à-d. les caractères ne correspondant pas à ceux du code ASCII). Pour éliminer ces caractères, sauvegarder le fichier en format « Texte seulement ».
J’ai choisi une option à l’aide du bouton « Liste », mais je n’arrive pas à voir tout le texte. Que dois-je faire?
Après avoir choisi une option à l’aide du bouton « Liste », le texte apparaît dans la boîte. Il se peut qu’en raison de la taille limite des boîtes, vous ne voyiez le texte complet qu’une fois les données de l’écran sauvegardées et le formulaire imprimé. Cliquez sur le bouton « Visualiser » et imprimez le formulaire PDF pour vous assurer d’avoir fait la bonne sélection.
Que se passe-t-il lorsque je clique sur « Vérifier »?
Lorsque vous cliquez sur « Vérifier », le système s’assure que vous avez rempli toutes les sections et tous les champs obligatoires du formulaire ou du CV électronique. Le système produit alors un rapport de vérification précisant les renseignements à fournir ou à corriger pour que le formulaire soit complet. Une fois la vérification faite, la mention « Vérifié » apparaît dans le coin inférieur droit de la première page du formulaire ou du CV imprimé.
Pourquoi les mentions « S.V.P. VÉRIFIER » ou « ÉBAUCHE » apparaissent-elles sur la première page de mon formulaire ou de mon CV électronique?
Si les mentions « S.V.P. VÉRIFIER » ou « ÉBAUCHE » apparaissent sur la première page de votre formulaire ou de votre CV électronique au moment de leur vérification, c’est que vous n’avez pas encore complété la vérification de vos données. Dans ce cas, allez à l’écran « Mon portfolio » et cliquez sur le bouton « Vérifier ». Le système crée alors un rapport de vérification qui permet de confirmer que le formulaire ou le CV électronique sont complets ou il compile une liste des champs à remplir ou à corriger. Une fois que ces champs remplis ou corrigés, les mentions « S.V.P. VÉRIFIER » ou « ÉBAUCHE » disparaissent au moment de la vérification.
Comment puis-je sélectionner la langue utilisée dans mon formulaire?
La langue utilisée dans votre formulaire est déterminée en fonction de la langue dans laquelle se présente la liste des formulaires disponibles. Par exemple, si la liste des formulaires disponibles est en français, la langue utilisée est le français.
Comment puis-je changer la langue utilisée dans mon formulaire?
Pour changer la langue utilisée dans votre formulaire ou dans votre CV électronique après être passé par l’écran « Inscription », vous devez cliquer sur « English » dans la barre de menus supérieure. Cela vous permet de passer d’une langue à l’autre.
Mon formulaire est en français. Pourtant, dans les fenêtres contextuelles, l’un des boutons indique « Cancel » au lieu de « Annuler ». Pourquoi?
Malheureusement, nous ne pouvons pas choisir la langue utilisée dans les fenêtres contextuelles. Le texte de la barre de titre et des boutons est déterminé par le fureteur. Par conséquent, si vous avez téléchargé la version française de Internet Explorer ou de Firefox, le texte sera en français; sinon, il sera en anglais.
J’ai rempli mon formulaire en français et les caractères me semblent étranges. Que dois-je faire?
Si vous utilisez Windows et que les caractères français que vous tapez vous semblent étranges, utilisez l’ensemble de caractères Roman-ISO.
- Ouvrez le Panneau de configuration de votre ordinateur et cliquez sur « Options de langues et de régions ».
- Cliquez sur « Options avancées ».
- Faites dérouler la liste des tableaux de conversion des pages de codes et sélectionnez « 28591 (ISO 8859-1 Latin 1) ».
- Cliquez sur « Appliquer », puis sur « OK ».
Quel type de documents puis-je joindre à mon formulaire?
Toutes les pièces jointes doivent être sauvegardées en format PDF. Le système de demande électronique n’accepte aucun autre format (comme Word, Excel, etc.). Les pièces jointes doivent toutes respecter les critères définis quant au nombre de pages et à la taille pour l’impression (p. ex. la description détaillée peut comprendre un maximum de six pages de 8 ½ po par 11 po).
Sauvegarder un formulaire ou un CV électronique
Mes données sont-elles sauvegardées automatiquement lorsque je passe d’un écran à un autre?
Non. Le système vous demandera de sauvegarder vos données avant de changer d’écran. Nous vous recommandons de sauvegarder vos données régulièrement (soit toutes les 10 à 15 minutes). Par mesure de sécurité, votre séance de travail sera interrompue automatiquement une heure après votre dernière interaction avec le système, qu’il s’agisse d’une sauvegarde, d’une visualisation ou d’autre chose. Pour reprendre votre travail, vous devrez entrer de nouveau dans le système.
Remarque : L’entrée de données et l’utilisation du bouton « Liste » ne sont pas considérées comme des interactions avec le système.
Imprimer un formulaire ou un CV électronique
Comment dois-je m’y prendre pour imprimer mon formulaire ou mon CV électronique?
Pour imprimer votre formulaire ou votre CV électronique, cliquez sur le bouton « Visualiser » qui se trouve au haut et au bas de chaque écran ou retournez à l’écran « Mon portfolio », dans quel cas sélectionnez le formulaire ou le CV que vous souhaitez imprimer et cliquez sur « Visualiser ». Cette action lancera le logiciel Adobe Reader et y transférera les renseignements que vous avez entrés dans le formulaire. Vous pourrez ensuite imprimer votre formulaire en cliquant sur le bouton « Imprimer » de la barre d’outils. Pour imprimer sur des feuilles de 8 ½ po par 11 po, sélectionnez l’option « Ajuster » dans la fenêtre de dialogue « Imprimer » afin de rester à l’intérieur des marges.
Vous pouvez imprimer un formulaire à tout moment. Une fois que vous avez terminé de remplir votre formulaire, vous pouvez vérifier si vous avez fourni tous les renseignements nécessaires en cliquant sur « Vérifier » dans l’écran « Mon portfolio ». La mention « Vérifié » sera indiquée dans le coin inférieur droit de la première page du formulaire ou du CV électronique imprimé.
J’ai des problèmes d’imprimante. Que dois-je faire?
Les imprimantes ne sont pas toutes capables d’imprimer des formulaires. Si votre imprimante refuse d’imprimer correctement votre formulaire, sauvegardez le fichier en format PDF sur un dispositif à mémoire portable et imprimez-le à partir d’une imprimante à grande capacité et à grande vitesse d’un établissement près de chez vous (p. ex. une bibliothèque, une université, etc.) ou essayez d’imprimer votre formulaire une page à la fois.
Remarque : Si le message « Erreur 404 » s’affiche à l’écran lorsque vous tentez d’imprimer votre formulaire, attendez 5 à 10 secondes avant de réessayer. Cliquez sur le bouton « Précédent » dans la barre d’outils de votre fureteur, puis cliquez de nouveau sur « Visualiser ».
Comment dois-je m’y prendre pour soumettre mon CV électronique en même temps que mon formulaire?
Lorsque vous avez rempli votre formulaire et que vous vous êtes assuré qu’il est complet, votre CV électronique (en tant que candidate ou candidat) et ceux des membres de votre équipe seront soumis électroniquement en même temps que votre formulaire. Pour soumettre votre formulaire, vous devez cliquer sur le bouton « Soumettre », qui apparaît à l’écran « Mon Portfolio » à côté du bouton « Visualiser/Imprimer ».
Remplir un formulaire PDF
Comment m’y prendre pour remplir un formulaire PDF?
Nous vous recommandons de rassembler vos données à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Une fois que vous avez préparé votre document, vous pouvez copier et coller ces renseignements dans le formulaire PDF. Vous pouvez aussi imprimer une copie vierge du formulaire et préparer une ébauche à la main. Une fois que votre ébauche est terminée, transcrivez vos données dans le formulaire PDF à l’aide du logiciel Adobe Reader. Relisez-vous attentivement. Vous ne pourrez imprimer vos données que lorsque vous aurez quitté le champ rempli. Lorsque vous êtes certain qu’il n’y a plus d’erreur, imprimez une copie de la page puis passez à la suivante.
Puis-je sauvegarder mes données dans la version PDF du formulaire?
Adobe Reader ne permet pas de sauvegarder un fichier PDF. Vous devez vous procurer Adobe PDF Writer si vous désirez sauvegarder des fichiers PDF.
Soutien technique
Avec qui dois-je communiquer si j’ai besoin d’aide?
Si le système de demande électronique du CRSH vous cause des problèmes, communiquez avec le service de dépannage, par téléphone (613-995-4273) ou par courriel (soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca).
Nous pourrons vous aider plus rapidement si vous laissez un message détaillé comprenant votre nom, votre numéro de téléphone précédé de l’indicatif régional, votre question ainsi que le titre de l’occasion de financement concernée.
Si vous avez des questions particulières liées à l’occasion de financement à laquelle vous présentez une demande (p. ex. exigences d’admissibilité, annexes du formulaire, etc.), communiquez avec le personnel des programmes responsable.
À quel moment le soutien technique est-il offert?
Le soutien technique est offert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est).
À quel moment la mise à niveau et l’entretien du système sont-ils effectués?
La mise à niveau et l’entretien du système ont lieu du lundi au vendredi de 21 h à 22 h (heure de l’Est) et, au besoin, le samedi de 8 h à 12 h (heure de l’Est). Normalement, le système continue de fonctionner durant ces heures.