Fonds de recherche biomédicale du Canada et Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FRBC-FIRSB)
Étape 2 – Matrices de cotation


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Utilisation des matrices

Pour chaque critère, la ou le membre du comité doit tenir compte des éléments pertinents, qui peuvent inclure quelques éléments, plusieurs éléments ou tous les éléments décrits dans la matrice. À l’instar des descriptions des critères de sélection, les descriptions des cotes ne sont pas censées être exhaustives. Les matrices de cotation ont été conçues pour servir de guide. Sauf indication contraire, il n’est pas nécessaire qu’une proposition obtienne la cote Exceptionnel pour chacun des éléments pour recevoir la cote Exceptionnel pour l’ensemble du critère. Il est laissé à la discrétion de la ou du membre du comité d’équilibrer les évaluations des éléments individuels et de fournir une cote globale pour chaque critère.

Pour chacun des critères d’évaluation, les matrices indiquent quatre cotes : Exceptionnel, Très bon, Moyen et Faible. Cependant, les membres peuvent utiliser une échelle en sept points dans leurs évaluations, en choisissant des cotes qui se situent entre les quatre décrites ici. L’échelle de cotation en sept points pour les critères d’évaluation est la suivante :

Seules les propositions jugées méritoires seront examinées par le Comité d’examen stratégique. Pour être jugée méritoire, une composante doit recevoir au moins la cote consensuelle Bon pour tous les critères pertinents.

Termes et définitions du FRBC-FIRSB

Dans le cas de l’occasion de financement du FRBC-FIRSB, on entend par personnel hautement qualifié, les étudiantes et étudiants, les techniciennes et techniciens en recherche, les chercheures postdoctorales et chercheurs postdoctoraux, les adjointes et adjoints à la recherche et d’autres membres du personnel technique ou de recherche.

L’équipe désigne les personnes qui participent à la demande (p. ex. directrice ou directeur, codirectrice ou codirecteur, membres de l’équipe du projet).

Par chercheure ou chercheur en début de carrière, on entend une chercheure ou un chercheur qui avait obtenu son premier poste dans le domaine de la recherche depuis cinq ans ou moins – sans tenir compte de la durée de tout retard en recherche admissible (p. ex. congé de maladie, congé de maternité ou congé parental) – le premier jour du mois au cours duquel le concours a été lancé.

Critères pour l’examen scientifique et technique

Critères pour la composante de recherche

Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’échelle d’évaluation, voir la section Utilisation des matrices.

Pertinence : mesure dans laquelle la conception et les objectifs de la composante de recherche correspondent à la vision, aux priorités et au programme de recherche du pôle
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Partenariat de recherche appliquée qui soutient la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle La conception et les objectifs de la composante concordent très bien avec la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle. La conception et les objectifs de la composante concordent avec la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle. La conception et les objectifs de la composante concordent quelque peu avec la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle. La conception et les objectifs de la composante concordent peu avec la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle.
Efficacité : mesure dans laquelle la composante de recherche est susceptible d’atteindre ses objectifs
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Excellence scientifique des activités de recherche Les activités de recherche sont très bien positionnées au regard de l’état actuel des connaissances dans le domaine.

Elles contribuent à un programme de recherche concurrentiel et novateur.
Les activités de recherche sont bien positionnées au regard de l’état actuel des connaissances dans le domaine.

Elles contribuent à un programme de recherche concurrentiel.
Les activités de recherche ne sont pas suffisamment bien positionnées au regard de l’état actuel des connaissances dans le du domaine.

Elles contribuent à un programme de recherche général.
Les activités de recherche sont mal positionnées au regard de l’état actuel des connaissances dans le domaine.

Elles contribuent à un programme de recherche limité.
Pertinence et faisabilité des activités de recherche

* Les activités de recherche démontrent une participation et une collaboration actives des Premières Nations, des Inuit et des Métis, s’il y a lieu.

* Les matériaux, procédés et procédures mis au point et utilisés sont conformes aux normes établies, dont les bonnes pratiques de laboratoire et les bonnes pratiques de fabrication, s’il y a lieu.
Toutes les activités décrites sont réalisables, et les approches méthodologiques* conviennent tout à fait pour l’obtention des résultats attendus.

Toutes les limites méthodologiques sont abordées, et des mesures solides sont prévues pour les atténuer.

Les approches prévoient la pleine intégration de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) et (ou) de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Les infrastructures et les outils sont très appropriés pour l’exécution des activités de recherche.
La plupart des activités décrites sont réalisables, et les approches méthodologiques* conviennent bien pour l’obtention des résultats attendus.

La plupart des limites méthodologiques sont abordées, et des mesures solides sont prévues pour les atténuer.

Les approches prévoient l’intégration de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) et (ou) de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Les infrastructures et les outils sont appropriés pour l’exécution des activités de recherche.
Certaines des activités décrites sont réalisables, et les approches méthodologiques* conviennent quelque peu pour l’obtention des résultats attendus.

Certaines des limites méthodologiques sont abordées, et (ou) des mesures sommaires sont prévues pour les atténuer.

Les approches prévoient l’intégration partielle de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) et (ou) de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Les infrastructures et les outils sont plus ou moins appropriés pour l’exécution des activités de recherche.
La plupart des activités décrites ne sont pas réalisables, et (ou) les approches méthodologiques* conviennent mal pour l’obtention des résultats attendus.

Les limites méthodologiques ne sont pas bien abordées, et (ou) des mesures insuffisantes sont prévues pour les atténuer.

Les approches ne prévoient aucune intégration de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) et (ou) de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Les infrastructures et les outils sont inappropriés ou inadéquats pour l’exécution des activités de recherche.
Expertise nécessaire à l’atteinte des objectifs de la composante L’équipe de recherche possède une expertise substantielle et réunit des capacités et des points de vue provenant de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents. L’équipe de recherche possède une expertise adéquate et réunit des capacités et des points de vue provenant de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents. L’équipe de recherche possède une expertise quelque peu adéquate et (ou) ne réunit les capacités et les points de vue que d’un certain nombre de disciplines et de secteurs pertinents. L’équipe de recherche possède une expertise limitée et (ou) ne réunit les capacités et les points de vue que d’un nombre restreint de disciplines et de secteurs pertinents.
Efficience : mesure dans laquelle la composante de recherche est susceptible de produire des résultats de façon efficiente et en temps opportun
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Pertinence de la portée et de l’échéancier La portée et l’échéancier des activités de recherche conviennent tout à fait à la durée du financement et sont suffisants pour l’exécution des activités décrites. La portée et l’échéancier des activités de recherche conviennent bien à la durée du financement et sont suffisants pour l’exécution des activités décrites. La portée et l’échéancier des activités de recherche conviennent quelque peu à la durée du financement et (ou) sont quelque peu suffisants pour l’exécution des activités décrites. La portée et l’échéancier des activités de recherche conviennent mal à la durée du financement et (ou) sont insuffisants pour l’exécution des activités décrites.
Pertinence du budget Le budget est exhaustif et convient tout à fait pour l’exécution des activités de recherche. Le budget convient bien pour l’exécution des activités de recherche. Le budget convient quelque peu pour l’exécution des activités de recherche. Le budget convient mal pour l’exécution des activités de recherche.
Efficacité des structures et des plans de supervision

* Les plans devraient comprendre :
  • des méthodes et des indicateurs adéquats pour le suivi des progrès et l’évaluation des résultats;
  • une description des expertises et des rôles précis des personnes faisant partie de la structure de gouvernance;
  • des renseignements sur la gestion des données, le cas échéant.
Les structures et (ou) les plans* de supervision sont très adéquats et permettront un suivi efficace de la progression des activités de recherche. Les structures et (ou) les plans* de supervision sont adéquats et permettront un suivi efficace de la progression des activités de recherche. Les structures et (ou) les plans* de supervision sont quelque peu adéquats et (ou) permettront un suivi quelque peu efficace de la progression des activités de recherche. Les structures et (ou) les plans* de supervision ne sont pas adéquats et (ou) ne permettront pas un suivi efficace de la progression des activités de recherche.
Impact : mesure dans laquelle la composante de recherche est susceptible de donner lieu à d’importants effets positifs
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Partenariat de recherche appliquée qui soutient le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie Les résultats des activités de recherche entraîneront des retombées considérables sur la préparation du Canada aux prochaines pandémies, sur sa capacité d’affronter les risques émergents pour la santé et (ou) sur le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie. Les résultats des activités de recherche entraîneront des retombées appréciables sur la préparation du Canada aux prochaines pandémies, sur sa capacité d’affronter les risques émergents pour la santé et (ou) sur le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie. Les résultats des activités de recherche entraîneront certaines retombées sur la préparation du Canada aux prochaines pandémies, sur sa capacité d’affronter les risques émergents pour la santé et (ou) sur le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie. Les résultats des activités de recherche entraîneront peu de retombées sur la préparation du Canada aux prochaines pandémies, sur sa capacité d’affronter les risques émergents pour la santé et (ou) sur le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.
Des plans de commercialisation, de transfert de technologie et (ou) de mobilisation des connaissances sont en place La stratégie décrite est réalisable, fait appel à une participation importante des utilisatrices et utilisateurs finaux et tient compte de la protection de la propriété intellectuelle, s’il y a lieu. La stratégie décrite est réalisable, fait appel à la participation des utilisatrices et utilisateurs finaux et tient compte de la protection de la propriété intellectuelle, s’il y a lieu. La stratégie décrite est plus ou moins réalisable, fait appel à une participation limitée des utilisatrices et utilisateurs finaux et tient quelque peu compte de la protection de la propriété intellectuelle, s’il y a lieu. La stratégie n’est pas réalisable et (ou) ne fait pas suffisamment appel à la participation des utilisatrices et utilisateurs finaux et (ou) ne tient pas compte de la protection de la propriété intellectuelle.
Appui de la formation et du mentorat du personnel hautement qualifié Les activités de recherche appuient entièrement la formation et le mentorat du personnel hautement qualifié et lui donneront un large éventail de possibilités de contribuer de manière signifiante. Les activités de recherche appuient bien la formation et le mentorat du personnel hautement qualifié et lui donneront plusieurs possibilités de contribuer de manière signifiante. Les activités de recherche appuient quelque peu la formation et le mentorat du personnel hautement qualifié et lui donneront quelques possibilités de contribuer de manière signifiante. Les activités de recherche appuient de façon limitée la formation et le mentorat du personnel hautement qualifié et lui donneront peu de possibilités de contribuer de manière signifiante.
Contribution des partenaires : mesure dans laquelle les partenaires contribuent de façon concrète à la composante de recherche
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Pertinence des partenaires La composante fait appel à des partenaires de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents.

Tous les partenaires, collaboratrices et collaborateurs sont très pertinents pour les activités et prêts à favoriser l’innovation, à tirer parti des résultats et à accélérer le passage de découvertes prometteuses à des produits et des services.
La composante fait appel à des partenaires de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents.

La plupart des partenaires, collaboratrices et collaborateurs sont pertinents pour les activités et prêts à favoriser l’innovation, à tirer parti des résultats et à accélérer le passage de découvertes prometteuses à des produits et des services.
La composante fait appel à des partenaires d’un certain nombre de disciplines et de secteurs pertinents.

Les partenaires, collaboratrices et collaborateurs sont quelque peu pertinents pour les activités et prêts dans une certaine mesure à favoriser l’innovation, à tirer parti des résultats et (ou) ne permettront pas d’accélérer le passage de découvertes prometteuses à des produits et des services.
La composante fait appel à peu de partenaires des disciplines et des secteurs pertinents.

Il est difficile de voir comment ils peuvent favoriser l’innovation et tirer parti des résultats.
Contribution des partenaires Les partenaires ont pris part très activement à la conception de la composante de recherche et sont très déterminés à en soutenir les objectifs. Les partenaires ont pris part à la conception de la composante de recherche et sont déterminés à en soutenir les objectifs. Les partenaires ont quelque peu pris part à la conception de la composante de recherche et (ou) sont quelque peu déterminés à en soutenir les objectifs. Les partenaires ont très peu pris part à la conception de la composante de recherche et (ou) sont peu déterminés à en soutenir les objectifs.
Équité, diversité, inclusion et chercheures et chercheurs en début de carrière : mesure dans laquelle l’engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et des chercheures et chercheurs en début de carrière est démontré dans la composante de recherche
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Mesures visant à éliminer les obstacles systémiques et à garantir des possibilités de recrutement et de rétention de personnes des groupes sous-représentés et de chercheures et chercheurs en début de carrière Il y a une compréhension approfondie des questions d’équité, de diversité et d’inclusion et des obstacles systémiques en ce qui a trait à la participation aux activités de recherche.

De multiples pratiques concrètes en lien avec chacun des obstacles décrits sont mentionnées. La mise en application de ces pratiques et l’effet escompté sur l’équité, la diversité et l’inclusion sont expliqués.

Des chercheures et chercheurs en début de carrière font partie de l’équipe et y sont intégrés de manière signifiante.
Il y a une bonne compréhension des questions d’équité, de diversité et d’inclusion et des obstacles systémiques en ce qui a trait à la participation aux activités de recherche.

De nombreuses pratiques concrètes en lien avec les obstacles décrits sont mentionnées. La mise en application de ces pratiques et l’effet escompté sur l’équité, la diversité et l’inclusion sont expliqués.

Des chercheures et chercheurs en début de carrière font partie de l’équipe et y sont intégrés de manière signifiante.
Il y a une certaine compréhension des questions d’équité, de diversité et d’inclusion et des obstacles systémiques en ce qui a trait à la participation aux activités de recherche.

Quelques pratiques concrètes sont mentionnées, mais sans être mises en lien avec les obstacles décrits ou sans expliquer comment elles seront mises en application. L’effet escompté des pratiques décrites n’est pas évident.

Des chercheures et chercheurs en début de carrière font partie de l’équipe, mais n’y sont pas entièrement intégrés.
Il y a une compréhension limitée des questions d’équité, de diversité et d’inclusion et des obstacles systémiques en ce qui a trait à la participation aux activités de recherche.

Des pratiques concrètes ne sont pas mentionnées ou ne sont pas en lien avec les obstacles décrits.

L’intégration signifiante de chercheures et chercheurs en début de carrière n’est pas démontrée.

Critères pour la composante de perfectionnement des compétences

Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’échelle d’évaluation, voir la section Utilisation des matrices.

Pertinence : mesure dans laquelle la conception et les objectifs de la composante de perfectionnement des compétences correspondent à la vision, aux priorités et au programme de recherche du pôle
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Conception et objectifs qui soutiennent la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle La conception et les objectifs de la composante concordent en tous points avec la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle. La composante de perfectionnement des compétences soutient efficacement une ou plusieurs composantes de recherche. La conception et les objectifs de la composante concordent bien avec la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle. La composante de perfectionnement des compétences soutient suffisamment une ou plusieurs composantes de recherche. La conception et les objectifs de la composante concordent quelque peu avec la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle. La composante de perfectionnement des compétences soutient quelque peu une ou plusieurs composantes de recherche. La conception et les objectifs de la composante concordent peu avec la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle. La composante de perfectionnement des compétences soutient peu une ou plusieurs composantes de recherche.
Efficacité : mesure dans laquelle la composante de perfectionnement des compétences est susceptible d’atteindre ses objectifs
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Pertinence et faisabilité des activités Toutes les activités décrites sont réalisables et conviennent tout à fait pour l’obtention des résultats attendus.

L’infrastructure et les outils décrits conviennent tout à fait pour l’exécution des activités de perfectionnement des compétences.

Toutes les limites sont abordées, et des mesures solides sont prévues pour les atténuer.
La plupart des activités décrites sont réalisables et conviennent bien pour l’obtention des résultats attendus.

L’infrastructure et les outils décrits conviennent bien pour l’exécution des activités de perfectionnement des compétences.

La plupart des limites sont abordées, et des mesures solides sont prévues pour les atténuer.
Certaines des activités décrites sont réalisables et conviennent quelque peu pour l’obtention des résultats attendus.

L’infrastructure et les outils décrits conviennent quelque peu pour l’exécution des activités de perfectionnement des compétences.

Certaines des limites sont abordées et (ou) des mesures sommaires sont prévues pour les atténuer.
La plupart des activités décrites ne sont pas réalisables et (ou) conviennent mal pour l’obtention des résultats attendus.

L’infrastructure et les outils décrits ne conviennent pas pour l’exécution des activités de perfectionnement des compétences.

Les limites ne sont pas bien abordées et (ou) des mesures insuffisantes sont prévues pour les atténuer.
Expertise nécessaire à l’atteinte des objectifs de la composante L’équipe possède une expertise substantielle et réunit des capacités et des points de vue provenant de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents. L’équipe possède une expertise adéquate et réunit des capacités et des points de vue provenant de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents. L’équipe possède une expertise quelque peu adéquate et (ou) ne réunit les capacités et les points de vue que d’un certain nombre de disciplines et de secteurs pertinents. L’équipe possède une expertise limitée et (ou) ne réunit les capacités et les points de vue que d’un nombre restreint de disciplines et de secteurs pertinents.
Efficience : mesure dans laquelle la composante de perfectionnement des compétences est susceptible de produire des résultats de façon efficiente et en temps opportun
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Pertinence de la portée et de l’échéancier La portée et l’échéancier conviennent tout à fait à la durée du financement et sont suffisants pour l’exécution des activités décrites. La portée et l’échéancier conviennent bien à la durée du financement et sont suffisants pour l’exécution des activités décrites. La portée et l’échéancier conviennent quelque peu à la durée du financement et (ou) sont quelque peu suffisants pour l’exécution des activités décrites. La portée et l’échéancier conviennent mal à la durée du financement et (ou) sont insuffisants pour l’exécution des activités décrites.
Pertinence du budget Le budget est exhaustif et convient tout à fait pour l’exécution des activités de perfectionnement des compétences. Le budget convient bien pour l’exécution des activités de perfectionnement des compétences. Le budget convient quelque peu pour l’exécution des activités de perfectionnement des compétences. Le budget convient mal pour l’exécution des activités de perfectionnement des compétences.
Efficacité des structures et des plans de supervision

* Les plans devraient comprendre :
  • des méthodes et des indicateurs adéquats pour le suivi des progrès et l’évaluation des résultats;
  • une description des expertises et des rôles précis des personnes faisant partie de la structure de gouvernance.
Les structures et (ou) les plans* de supervision sont très adéquats et permettront un suivi efficace de la progression des activités de perfectionnement des compétences. Les structures et (ou) les plans* de supervision sont adéquats et permettront un suivi efficace de la progression des activités de perfectionnement des compétences. Les structures et (ou) les plans* de supervision sont quelque peu adéquats et (ou) permettront un suivi quelque peu efficace de la progression des activités de perfectionnement des compétences. Les structures et (ou) les plans* de supervision ne sont pas adéquats et (ou) ne permettront pas un suivi efficace de la progression des activités de perfectionnement des compétences.
Impact : mesure dans laquelle la composante de perfectionnement des compétences est susceptible de donner lieu à d’importants effets positifs
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Mesure dans laquelle la composante soutient le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie Les activités décrites offriront une expérience hautement enrichissante et à valeur ajoutée aux stagiaires et au personnel hautement qualifié, et elles permettront le perfectionnement d’un vaste éventail de compétences pertinentes pour le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie. Les activités décrites offriront une expérience à valeur ajoutée aux stagiaires et au personnel hautement qualifié, et elles permettront le perfectionnement de nombreuses compétences pertinentes pour le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie. Les activités décrites offriront une expérience d’une valeur limitée aux stagiaires et au personnel hautement qualifié, et elles permettront le perfectionnement de quelques compétences pertinentes pour le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie. Il est peu probable que les activités décrites offrent une expérience à valeur ajoutée aux stagiaires et au personnel hautement qualifié et permettent le perfectionnement de compétences pertinentes pour le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie.
Mesure dans laquelle la composante de perfectionnement des compétences favorise la mobilité du personnel hautement qualifié et facilite la transition de ce dernier à des carrières universitaires ou autres Les activités proposées offrent un large éventail de possibilités très utiles qui favorisent la mobilité du personnel hautement qualifié et facilitent la transition à des carrières universitaires ou autres. Les activités proposées offrent plusieurs possibilités utiles qui favorisent la mobilité du personnel hautement qualifié et facilitent la transition à des carrières universitaires ou autres. Les activités proposées offrent quelques possibilités qui favorisent la mobilité du personnel hautement qualifié et facilitent la transition à des carrières universitaires ou autres. Les rares possibilités qui favorisent la mobilité du personnel hautement qualifié et facilitent la transition à des carrières universitaires ou autres offertes par les activités proposées sont très peu utiles.
Contribution des partenaires : mesure dans laquelle les partenaires contribuent de façon concrète à la composante de perfectionnement des compétences
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Pertinence des partenaires La composante fait appel à des partenaires de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents.

Les partenaires et les collaboratrices et collaborateurs sont d’une très grande pertinence pour les activités et offriront de riches expériences de formation.
La composante fait appel à des partenaires de la plupart des disciplines et des secteurs pertinents.

Les partenaires et les collaboratrices et collaborateurs sont d’une grande pertinence pour les activités et offriront de riches expériences de formation.
la composante fait appel à des partenaires d’un certain nombre de disciplines et de secteurs pertinents.

Les partenaires et les collaboratrices et collaborateurs sont d’une certaine pertinence pour les activités et offriront des expériences de formation.
La composante fait appel à peu de partenaires des disciplines et des secteurs pertinents.

Les expériences de formation seront limitées.
Contribution des partenaires Les partenaires ont pris part très activement à la conception de la composante de perfectionnement des compétences et sont très déterminés à en soutenir les objectifs. Les partenaires ont pris part à la conception de la composante de perfectionnement des compétences et sont déterminés à en soutenir les objectifs. Les partenaires ont quelque peu pris part à la conception de la composante de perfectionnement des compétences et (ou) sont quelque peu déterminés à en soutenir les objectifs. Les partenaires ont très peu pris part à la conception de la composante de perfectionnement des compétences et (ou) sont peu déterminés à en soutenir les objectifs.
Équité, diversité, inclusion et chercheures et chercheurs en début de carrière : mesure dans laquelle l’engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et des chercheures et chercheurs en début de carrière est démontré dans la composante de perfectionnement des compétences
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Mesures visant à éliminer les obstacles systémiques et à garantir des possibilités de recrutement et de rétention de personnes des groupes sous-représentés et de chercheures et chercheurs en début de carrière Il y a une compréhension approfondie des questions d’équité, de diversité et d’inclusion et des obstacles systémiques en ce qui a trait à la participation aux activités de perfectionnement des compétences.

De multiples pratiques concrètes en lien avec chacun des obstacles décrits sont mentionnées. La mise en application de ces pratiques et l’effet escompté sur l’équité, la diversité et l’inclusion sont expliqués.

Des chercheures et chercheurs en début de carrière font partie de l’équipe et y sont intégrés de manière utile.
Il y a une bonne compréhension des questions d’équité, de diversité et d’inclusion et des obstacles systémiques en ce qui a trait à la participation aux activités de perfectionnement des compétences.

De nombreuses pratiques concrètes en lien avec les obstacles décrits sont mentionnées. La mise en application de ces pratiques et l’effet escompté sur l’équité, la diversité et l’inclusion sont expliqués.

Des chercheures et chercheurs en début de carrière font partie de l’équipe et y sont intégrés de manière utile.
Il y a une certaine compréhension des questions d’équité, de diversité et d’inclusion et des obstacles systémiques en ce qui a trait à la participation aux activités de perfectionnement des compétences.

Quelques pratiques concrètes sont mentionnées, mais sans être mises en lien avec les obstacles décrits ou sans expliquer comment elles seront mises en application. L’effet escompté des pratiques décrites n’est pas évident.

Des chercheures et chercheurs en début de carrière font partie de l’équipe, mais n’y sont pas entièrement intégrés.
Il y a une compréhension limitée des questions d’équité, de diversité et d’inclusion et des obstacles systémiques en ce qui a trait à la participation aux activités de perfectionnement des compétences.

Des pratiques concrètes ne sont pas mentionnées ou ne sont pas en lien avec les obstacles décrits.

L’intégration signifiante de chercheures et chercheurs en début de carrière n’est pas démontrée.

Critères pour la composante d’infrastructure de recherche

Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’échelle d’évaluation, voir la section Utilisation des matrices.

Besoin : mesure dans laquelle la composante d’infrastructure soutient efficacement la ou les composantes de recherche soumises par l’établissement
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Mesure dans laquelle l’infrastructure soutiendra les activités de recherche de la ou des composantes financées L’infrastructure est nécessaire pour soutenir efficacement toutes les activités de recherche proposées et (ou) futures.

Tous les éléments demandés sont tout à fait appropriés.
L’infrastructure est appropriée pour soutenir suffisamment toutes les activités de recherche proposées et (ou) futures.

Tous les éléments demandés sont appropriés.
L’infrastructure est appropriée pour soutenir certaines des activités de recherche proposées et (ou) futures.

Certains des éléments demandés sont inappropriés.
L’infrastructure n’est appropriée que pour soutenir une petite partie des activités de recherche proposées et (ou) futures.

La plupart des éléments demandés sont inappropriés.
Pertinence du budget Le budget est exhaustif et tout à fait approprié pour toutes les acquisitions d’infrastructure prévues. Le budget est approprié pour toutes les acquisitions d’infrastructure prévues. Le budget est insuffisant pour certaines des acquisitions d’infrastructure prévues. Le budget est insuffisant pour la plupart des acquisitions d’infrastructure prévues.
Renforcement des capacités : mesure dans laquelle la composante d’infrastructure rehausse la capacité de recherche de l’établissement pour soutenir la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Complémentarité avec la capacité existante L’infrastructure demandée est très complémentaire de l’infrastructure existante et l’exploite de manière optimale pour rehausser substantiellement la capacité de recherche de l’établissement. L’infrastructure demandée est complémentaire de l’infrastructure existante et l’exploite bien pour rehausser la capacité de recherche de l’établissement. L’infrastructure demandée est quelque peu complémentaire de l’infrastructure existante et l’exploite partiellement pour rehausser de manière limitée la capacité de recherche de l’établissement. L’infrastructure demandée n’est pas complémentaire de l’infrastructure existante et ne l’exploite pas, ce qui se traduit par un effet négligeable ou nul sur la capacité de recherche de l’établissement.
Expertise nécessaire pour l’utilisation optimale de l’infrastructure L’équipe possède une expertise substantielle et réunit des capacités et des points de vue provenant de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents pour garantir l’utilisation optimale de l’infrastructure. L’équipe possède une expertise adéquate et réunit des capacités et des points de vue provenant de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents pour garantir l’utilisation optimale de l’infrastructure. L’équipe possède une expertise quelque peu adéquate et (ou) ne réunit les capacités et les points de vue que d’un certain nombre de disciplines et de secteurs pertinents. Il est peu probable que l’utilisation de l’infrastructure soit optimale. L’équipe possède une expertise limitée et (ou) ne réunit les capacités et les points de vue que d’un nombre restreint de disciplines et de secteurs pertinents. Il est peu probable que l’utilisation de l’infrastructure soit optimale.
Durabilité : mesure dans laquelle la composante d’infrastructure sera entretenue et utilisée de façon optimale durant sa vie utile
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Efficacité des plans de supervision Les structures et (ou) les plans de supervision sont très adéquats et permettront un suivi efficace de l’acquisition et de l’entretien de l’infrastructure. Les structures et (ou) les plans de supervision sont adéquats et permettront un suivi efficace de l’acquisition et de l’entretien de l’infrastructure. Les structures et (ou) les plans de supervision sont quelque peu adéquats et permettront un suivi quelque peu efficace de l’acquisition et de l’entretien de l’infrastructure. Les structures et (ou) les plans de supervision ne sont pas adéquats et (ou) ne permettront pas un suivi efficace de l’acquisition et de l’entretien de l’infrastructure.
Pertinence des ressources financières pour le fonctionnement et l’entretien Les coûts de fonctionnement et d’entretien décrits sont exhaustifs. Des plans très adéquats et des ressources abondantes sont prévus pour soutenir l’infrastructure au cours de sa durée de vie utile. Les coûts de fonctionnement et d’entretien décrits sont satisfaisants. Des plans adéquats et des ressources suffisantes sont prévus pour soutenir l’infrastructure au cours de sa durée de vie utile. Certains des coûts de fonctionnement et d’entretien décrits sont insuffisants. Les plans sont incomplets et (ou) les ressources sont limitées pour soutenir l’infrastructure au cours de sa durée de vie utile. Les coûts de fonctionnement et d’entretien décrits sont inadéquats. Les plans sont incomplets et (ou) les ressources sont insuffisantes pour soutenir l’infrastructure au cours de sa durée de vie utile.
Accès équitable à l’infrastructure Il y a une compréhension approfondie des obstacles systémiques qui empêchent l’accès équitable à l’infrastructure.

De multiples pratiques concrètes en lien avec chacun des obstacles décrits sont mentionnées. La mise en application de ces pratiques pour assurer efficacement un accès équitable est expliquée.
Il y a une bonne compréhension des obstacles systémiques qui empêchent l’accès équitable à l’infrastructure.

De nombreuses pratiques concrètes en lien avec les obstacles décrits sont mentionnées. La mise en application de ces pratiques pour assurer suffisamment un accès équitable est expliquée.
Il y a une certaine compréhension des obstacles systémiques qui empêchent l’accès équitable à l’infrastructure.

Quelques pratiques concrètes sont mentionnées, mais sans être mises en lien avec les obstacles décrits ou sans expliquer comment elles seront mises en application. L’effet escompté des pratiques décrites sur l’accès équitable n’est pas évident.
Il y a une compréhension limitée des obstacles systémiques qui empêchent l’accès équitable à l’infrastructure.

Des pratiques concrètes ne sont pas mentionnées ou ne sont pas en lien avec les obstacles décrits.

Critères pour l’examen stratégique

Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’échelle d’évaluation, voir la section Utilisation des matrices.

Pertinence : mesure dans laquelle la conception et les objectifs de la proposition correspondent aux objectifs stratégiques de l’occasion de financement et aux priorités de la Stratégie
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
La proposition soutient un ou plusieurs objectifs stratégiques et concorde avec la Stratégie Les activités proposées concordent très bien avec la Stratégie et avec plusieurs objectifs stratégiques de l’occasion de financement. Les activités proposées concordent avec la Stratégie et avec un ou plusieurs objectifs stratégiques de l’occasion de financement. Les activités proposées concordent quelque peu avec la Stratégie et (ou) avec les objectifs stratégiques pertinents de l’occasion de financement. Il y a peu de concordance entre les activités proposées et la Stratégie et (ou) les objectifs stratégiques pertinents de l’occasion de financement.
Impact : mesure dans laquelle la proposition est susceptible de produire des avantages substantiels pour le Canada
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
La proposition a le potentiel de contribuer substantiellement à faire progresser d’importantes capacités en bio-innovation au Canada La proposition mise stratégiquement sur des partenariats intersectoriels et multidisciplinaires diversifiés ayant un très fort potentiel d’application.

Les activités proposées devraient permettre de renforcer substantiellement d’importantes capacités en bio-innovation du Canada et le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.
La proposition mise sur des partenariats intersectoriels et multidisciplinaires ayant un fort potentiel d’application.

Les activités proposées devraient permettre de renforcer d’importantes capacités en bio-innovation du Canada et le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.
La proposition mise quelque peu sur des partenariats intersectoriels et multidisciplinaires et (ou) identifie quelques partenaires ayant un potentiel d’application limité.

Les activités proposées devraient permettre de renforcer quelque peu d’importantes capacités en bio-innovation du Canada et le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.
La proposition ne mise pas suffisamment sur des partenariats intersectoriels et multidisciplinaires et (ou) identifie des partenaires ayant un potentiel d’application limité.

Les activités proposées devraient avoir un effet limité sur d’importantes capacités en bio-innovation du Canada et le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.
Cohérence : mesure dans laquelle la proposition est complémentaire des autres propositions du pôle et de celles des autres pôles
  Exceptionnel Très bon Moyen Faible
Complémentarité de la proposition avec les autres propositions du pôle et celles des autres pôles La proposition optimise et complète stratégiquement les autres propositions du pôle et celles des autres pôles.

La proposition contribue fortement à l’élaboration d’un programme de recherche cohérent, coordonné et efficace.
La proposition optimise et complète les autres propositions du pôle et celles des autres pôles.

La proposition contribue à l’élaboration d’un programme de recherche cohérent, coordonné et efficace.
La proposition optimise et complète quelque peu les autres propositions du pôle et celles des autres pôles.

La proposition contribue quelque peu à l’élaboration d’un programme de recherche cohérent, coordonné et efficace.
La proposition n’optimise ou ne complète pas suffisamment les autres propositions du pôle et celles des autres pôles.

La proposition contribue peu à l’élaboration d’un programme de recherche cohérent, coordonné et efficace.

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