Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada en un Coup d'œil
Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada
Le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada a été administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) au nom du CRSH, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Le Comité de coordination de la recherche au Canada assure la surveillance stratégique du Fonds et approuve les subventions.
Le 15 mai 2020, le gouvernement fédéral a annoncé une aide pour le milieu de la recherche dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. C’est ainsi que le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada a vu le jour. Ce programme temporaire avait pour but d’aider les universités et les établissements de recherche touchés par la pandémie de COVID-19.
Ligne du temps
-
15 mai 2020
Annonce du financement -
7 juillet 2020
Date limite pour l’étape 1 -
21 juillet 2020
Versement des subventions de l’étape 1 -
6 août 2020
Date limite pour l’étape 2 -
1 septembre 2020
Versement des subventions de l’étape 2 -
30 novembre 2020
Date limite pour l’étape 4 -
15 décembre 2020
Date limite pour l’étape 3 -
16 décember 2020
Versement des subventions de l’étape 4 -
27 janvier 2021
Versement des subventions de l’étape 3 -
27 janvier 2021
Versement des fonds supplémentaires de l’étape 4
Equité,
diversité
ET
inclusion
Pour recevoir des fonds, les universités et les établissements de recherche en santé devaient satisfaire aux exigences du Fonds en matière d’équité, de diversité et l’inclusion.
Toutes les universités et tous les établissements de recherche en santé financés ont créé un comité aux fins de l’attribution des fonds. La composition de ce comité devait être représentative de la diversité du milieu de la recherche. Chaque comité a établi une stratégie visant à :
- réduire les effets négatifs des préjugés inconscients et des obstacles systémiques sur l’attribution des fonds;
- tenir compte des répercussions de la pandémie sur la vie des chercheurs, qui, par exemple, devaient s’occuper des enfants, étaient à risque de contracter la COVID-19 ou faisaient face à d’autres situations particulières;
- garantir un accès équitable au financement à des recherches qui sortent des sentiers battus, se fondent sur les modes de connaissances autochtones, s’écartent des courants disciplinaires dominants ou sont axées sur des questions ayant trait au genre, à la race ou au statut minoritaire.
Les établissements ont reçu
416M$
- Soutien salarial : 323M$
- Maintien et reprise des activités de recherche : 93M$
- Nombre d’universités aidées : 65
- Nombre d’établissements de recherche en santé affiliés aidés : 61
Étudiantes et étudiants, chercheures et chercheurs postdoctoraux et autre personnel de recherche aidés

Description du graphique
Occupation | Soutien reçu (pourcentage) |
---|---|
Étudiantes et étudiants | 29 % |
Chercheures et chercheurs postdoctoraux | 10 % |
Autre (techniciennes et techniciens, assistantes et assistants de recherche p. ex.) | 61 % |
+/- 32 000 membres du personnel de recherche aidés

Description du graphique
Institution | Nombre du personnel de recherche aidés |
---|---|
Universités | 20 000 |
Établissements de recherche en santé affiliés | 12 000 |
+/- 22 000 projets de recherche aidés

Description du graphique
Distribution des fonds par type de projet | |||
---|---|---|---|
Maintien des activités de recherche | Reprise des activités de recherche | Maintien et reprise | |
Établissements de recherche en santé affiliés | 2 100 | 1 500 | 4 200 |
Universités | 5 400 | 5 400 | 3 800 |
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