Indicateurs de mérite pour l’évaluation des demandes de subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche – volet Exploration


Pour chaque critère, l’évaluateur doit tenir compte de quelques-uns, de plusieurs ou de l’ensemble des caractéristiques présentées dans les grilles d’évaluation, ainsi que d’autres caractéristiques qui n’y seraient pas répertoriés. Ces grilles ont été conçues pour servir de guide. Un projet de recherche n’a pas à obtenir une cote Élevé pour chacune des caractéristiques pour obtenir une cote globale élevée. Par exemple, en ce qui a trait au critère de haut rendement, un projet peut améliorer de manière marquée la santé de personnes souffrant d’une maladie rare; la taille de la collectivité touchée par le projet serait donc minime, mais l’impact du projet serait d’une grande importance. Même si la portée du projet est Faible en raison de la taille de la collectivité, la cote globale pour le critère de Haut rendement pourrait être Élevé si l’évaluateur juge que le projet présente un impact potentiel important.

Les projets satisfaisant aux exigences du fonds Nouvelles frontières en recherche en matière d’interdisciplinarité se définissent, sans s’y limiter, par les caractéristiques suivantes.

Réussite Échec
Originalité de la perspective Repousse les limites sur le plan de l’interdisciplinarité, intégrant deux disciplines ou plus qui ne sont pas habituellement combinées. Propose une approche interdisciplinaire relevant d’une longue tradition ou d’une collaboration et interaction établie entre les disciplines.
Originalité de l’approche Propose l’application ou l’adaptation d’outils, de méthodes ou de techniques d’une discipline donnée pour résoudre un problème relevant d’une autre discipline (peut aussi s’appliquer aux projets relevant de disciplines qui présentent un historique de collaboration). Les outils, méthodes et techniques proposés sont déjà utilisés dans la seconde discipline ou pourraient facilement s’y appliquer, moyennant une adaptation ou un développement minimes.
Conception de projet Le projet est conçu selon une perspective interdisciplinaire. La composante interdisciplinaire est « plaquée » sur un projet conventionnel ou un programme de recherche.
Divers La demande n’a pas établi de manière satisfaisante la nature interdisciplinaire du projet.

Le critère « d’interdisciplinarité » d’une demande doit être évalué et approuvé.

Sous-critère : concordance avec les critères du programme

La « concordance avec les critères du programme » est un sous-critère de « l’interdisciplinarité ».

Réussite Échec
Concordance avec les critères du programme L’approche interdisciplinaire et le haut risque du projet proposé repoussent les limites du cadre de financement des organismes, en fonction de leur mandat et de l’ensemble de leurs programmes actuels. La portée du projet proposé (sujet et approche) correspond aux paramètres du mandat et de l’ensemble des programmes actuels de l’un ou de plusieurs des organismes.

Le sous-critère de la « concordance avec les critères du programme » doit également être évalué et approuvé.

Réussite Échec
Analyse du contexte

Fait preuve d’une bonne compréhension des questions ayant trait à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et des obstacles d’ordre systémique dans le contexte propre à l’équipe de recherche

Cite des exemples précis et concrets dans l’analyse

Dans l’ensemble, fait preuve d’un solide engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Analyse générale du contexte et (ou) ne faisant pas ressortir un ou plusieurs obstacles d’ordre systémique

Pas de preuve d’un engagement, dans l’ensemble, à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Pratique concrète pour chaque aspect Pour chaque aspect, indique au moins une pratique concrète qui cible le contexte propre à l’équipe Aucune pratique concrète indiquée pour un ou plusieurs des aspects ou la pratique concrète indiquée n’a pas trait au contexte décrit
Mise en application Décrit la manière dont la pratique concrète a été ou sera mise en application de façon réaliste

Aucune description ou description peu claire de la manière dont la pratique concrète sera mise en application

Plan de mise en application irréaliste

Impacts Explique en quoi la pratique concrète aura un ou des impacts en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et comment ces impacts seront mesurés

Aucune indication de la façon dont seront mesurés les impacts

Aucune explication des impacts escomptés de la pratique concrète en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et aucune indication de la façon de les mesurer

Les projets à haut risque se définissent, sans s’y limiter, par les caractéristiques suivantes.

Élevé Moyen-élevé Moyen-faible Faible
Orientations uniques Le projet aborde une toute nouvelle théorie. Le projet aborde une notion inédite qui fait le pont entre les théories établies dans différents domaines. Le projet porte sur une notion inédite étroitement liée aux théories établies. L’approche du projet est la « suite logique » ou progressive d’une approche existante.
Remise en cause des paradigmes actuels Le projet vise à remettre radicalement en question les théories acceptées. Le projet vise à remettre en question les théories acceptées. Le projet mettra à l’essai les théories établies. Le projet vise à renforcer les théories établies.
Renforcement de notre compréhension Le projet vise à renforcer de manière exceptionnelle notre compréhension d’un problème complexe ou à considérablement renforcer notre compréhension de multiples problèmes complexes. Le projet vise à considérablement renforcer notre compréhension d’un problème complexe ou de renforcer de manière notable notre compréhension de multiples problèmes complexes. Le projet vise à renforcer de manière notable notre compréhension d’un problème complexe. Le projet vise à graduellement renforcer notre compréhension d’un problème complexe.
Originalité des approches interdisciplinaires

Le projet se trouve à l’interface de diverses disciplines, qui exige une approche interdisciplinaire inédite (p. ex. deux disciplines ou plus qui ne sont pas généralement combinées).

Le projet va au-delà des approches établies d’une seule discipline et rassemble des disciplines disparates d’une nouvelle façon.

Le projet s’étend au-delà des limites de la discipline et recoupe des approches issues de deux ou de plusieurs disciplines. Le projet s’étend au-delà des limites de la discipline et utilise des approches qui recoupent une ou plusieurs disciplines. Le projet s’étend au-delà des limites de la discipline et rassemble deux disciplines étroitement liées ou qui font couramment l’objet de travaux interdisciplinaires. (L’approche interdisciplinaire est établie.)
Développement ou adaptation de méthodes et techniques L’approche consiste à élaborer de nouvelles méthodes ou techniques. L’approche consiste à adapter des méthodes et des techniques au nouveau domaine. L’approche consiste à appliquer des méthodes et des techniques démontrées dans un nouveau contexte. L’approche repose sur des méthodes ou des techniques démontrées.
Divers La demande n’a pas établi de manière satisfaisante le risque élevé associé au projet.

Les projets à haut rendement présentent des résultats potentiels qui se définissent, sans s’y limiter, par les caractéristiques suivantes.

Élevé Moyen-élevé Moyen-faible Faible
Impact général Impact considérable sur le plan social, économique, technologique ou sanitaire. Impact notable sur le plan social, économique, technologique ou sanitaire. Impact mineur sur le plan social, économique, technologique ou sanitaire. Aucun impact sur le plan social, économique, technologique ou sanitaire.
Portée Auront une incidence sur une grande communauté diversifiée. Auront une incidence sur une grande communauté. Auront une incidence sur une communauté substantielle. Auront une incidence sur une communauté limitée.
Auront une incidence considérable sur plusieurs domaines ou applications. Les techniques et méthodes élaborées renforceront la recherche dans toutes les disciplines intégrées. Auront une incidence sur plusieurs domaines ou applications. Les techniques et méthodes élaborées renforceront la recherche dans plusieurs disciplines intégrées. Auront une incidence sur un domaine ou une application en particulier. Les techniques et méthodes élaborées renforceront la recherche dans une discipline en particulier. Auront une incidence limitée sur un domaine ou une application.
Impact sur la recherche ou la communauté des chercheurs Résolvent un problème, un débat ou une question cruciale de longue date. Contribuent à la résolution d’un problème, d’un débat ou d’une question cruciale de longue date. Pourraient contribuer à régler un problème ou un débat de longue date. Peu susceptibles de régler un problème ou un débat de longue date.
Ouvriront un nouveau champ de recherche ou changeront l’orientation de la pensée dans une ou plus d’une discipline. Délimiteront un nouveau champ de recherche ou remettront en question l’orientation de la pensée dans une ou plus d’une discipline. Pourraient délimiter un nouveau champ de recherche ou remettre en question l’orientation de la pensée dans une ou plus d’une discipline. Peu susceptibles de délimiter un nouveau champ de recherche ou de remettre en question l’orientation de la pensée dans une discipline.
Mèneront à des avancées innovantes dans le domaine et à des avancées importantes dans les connaissances, les méthodes ou les technologies actuelles. Mèneront à des avancées importantes dans le domaine ou à des avancées dans les connaissances, les méthodes ou les technologies actuelles. Pourraient mener à des avancées importantes dans le domaine ou à des avancées dans les connaissances, les méthodes ou les technologies actuelles. Peu susceptibles de mener à des avancées importantes dans le domaine ou dans les connaissances, les méthodes ou les technologies actuelles.
Divers La demande n’a pas expliqué de manière satisfaisante la valeur des résultats potentiels du projet.

Les projets faisables se définissent, sans s’y limiter, par les caractéristiques suivantes.

Élevé Moyen-élevé Moyen-faible Faible
Objectifs Le projet de recherche proposé est clairement présenté et les objectifs sont clairement définis. Le projet de recherche proposé est clairement présenté et les objectifs sont décrits. Le projet de recherche proposé manque de clarté. Les objectifs sont décrits. Le projet de recherche proposé, tel qu’il est présenté, manque de clarté. Les objectifs ne sont pas clairement décrits ou il existe des préoccupations quant à la probabilité de les réaliser.
Appui sur les connaissances actuelles ou les travaux artistiques antérieurs La demande démontre que l’équipe de recherche est au fait de la recherche pertinente actuelle, des travaux artistiques antérieurs ou des connaissances. Le projet de recherche proposé remet des paradigmes en cause, mais il s’appuie sur de solides principes. La demande démontre que l’équipe de recherche est au fait de la plupart des travaux de recherche pertinents actuels, des travaux artistiques antérieurs ou des connaissances. Certains développements semblent avoir échappé à son attention, mais cette lacune n’affecte pas la faisabilité du projet proposé. La demande démontre que l’équipe de recherche méconnaît les travaux de recherche pertinents actuels, les travaux artistiques antérieurs ou les connaissances. Le projet proposé ne semble pas tenir compte de la recherche pertinente actuelle, des travaux artistiques antérieurs ou des connaissances (p. ex. en proposant des approches qui ont déjà été mises à l’essai et qui ont échoué).
Plan de travail Le plan de travail proposé, y compris l’approche méthodologique, est bien décrit, raisonnable et peut être réalisé dans le délai prévu. Le plan de travail proposé, y compris l’approche méthodologique, est raisonnable et peut être réalisé en grande partie dans le délai prévu. Le plan de travail proposé est raisonnable. L’approche méthodologique n’est pas suffisamment détaillée. Les objectifs du projet pourraient être réalisés dans les délais indiqués. Le plan de travail proposé n’est pas raisonnable ni faisable. L’approche méthodologique n’est pas spécifiée, ou elle comporte des lacunes. Il est peu probable que les objectifs de projet soient réalisés dans les délais indiqués.
Équipe de recherche La demande démontre clairement que l’équipe de recherche possède l’expertise requise dans toutes les disciplines pertinentes pour atteindre ses objectifs. La demande démontre que l’équipe de recherche possède probablement l’expertise requise dans toutes les disciplines pertinentes pour contribuer à l’atteinte des objectifs. La demande démontre que l’équipe de recherche possède l’essentiel de l’expertise requise, bien que certains aspects semblent manquer ou sont insuffisamment décrits. La demande ne démontre pas clairement que l’équipe de recherche possède toute l’expertise requise pour accomplir le travail.
Ressources L’équipe de recherche a un plan concret, ou en a fait l’acquisition, pour se doter des ressources nécessaires à la réalisation du travail. Toutes les ressources ont été décrites. L’équipe de recherche a un plan concret, ou en a fait l’acquisition, pour se doter des ressources nécessaires à la réalisation du travail, bien que certains aspects ne sont pas bien décrits. La demande démontre que l’équipe de recherche a un plan concret, ou en a fait l’acquisition, pour se doter de la plupart des ressources nécessaires à la réalisation du travail, pour accomplir le travail, bien que certains aspects sont absents ou insuffisamment décrits. La demande ne démontre pas clairement que l’équipe de recherche a un plan concret, ou en a fait l’acquisition, pour se doter de la plupart des ressources nécessaires à la réalisation du travail.
Analyse comparative entre les sexes plus/Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre L’analyse comparative entre les sexes plus et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre ont été intégrées dans l’approche méthodologique (s’il y a lieu). L’incidence sur l’approche méthodologique ou la conception du projet n’a pas été clairement décrite. L’analyse comparative entre les sexes plus et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre ont été intégrées dans l’approche méthodologique (le cas échéant). L’incidence sur l’approche méthodologique ou la conception du projet a été décrite. L’analyse comparative entre les sexes plus et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre ont été intégrées (le cas échéant). L’incidence sur l’approche méthodologique ou la conception du projet n’a pas été clairement décrite. Les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre s’appliquent au projet, mais le candidat a indiqué le contraire. Ils n’ont pas été intégrés dans l’approche méthodologique ou la conception du projet.
Recherche autochtone Le projet prévoit un engagement actif et réciproque avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, clairement décrit dans la demande. Le projet prévoit un engagement actif et réciproque avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, dans le cadre de la recherche autochtone, décrit dans la demande. Le projet prévoit un engagement actif et réciproque minimal avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, dans le cadre de la recherche autochtone. Le projet semble ne prévoir aucun engagement actif et réciproque avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ou il n’est pas décrit dans la demande.

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