Guide de demande détaillée : Exploration 2020
Table des matières
Remarque : les candidats et les administrateurs de la recherche sont encouragés à participer à l’un des webinaires du 25 août 2020 pour en savoir plus sur le processus de soumission d’une demande de subvention du volet Exploration. Les webinaires seront enregistrés et les présentations seront mises à la disposition des bureaux de la recherche après les séances.
Remarque
Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans l’aperçu du concours 2020 du volet Exploration.
Le CRSH doit recevoir votre demande avant 20 h (heure de l'Est) le jour de la date limite. Toutefois, votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez l’administrateur de la recherche de votre établissement pour connaître les dates limites internes de votre établissement. L’administrateur de la recherche de votre établissement est chargé de soumettre votre demande.
Tous les membres de l’équipe, dont les chercheurs principaux désignés, les cochercheurs principaux et les cocandidats, doivent aviser l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la demande.
Remplir une demande
Vous devez remplir votre demande à partir du portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox.
Suivez les instructions présentées dans le portail pour remplir votre demande. Les renseignements requis pour ce faire sont détaillés ci-dessous.
Les chercheurs principaux désignés doivent remplir toutes les sections de la demande complète, puis la transmettre à l’administrateur de la recherche de leur établissement. Les nouveaux membres de l’équipe (cochercheurs principaux et cocandidats) doivent chacun remplir leur propre profil dans le portail avant que le chercheur principal désigné ne soumette la demande. Les autres membres de l’équipe seront en mesure de consulter la demande, mais ne pourront la modifier.
Le chercheur principal désigné doit vérifier que la limite de pages et le formatage des pièces jointes à la demande sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies, quant à la limite de pages ou au formatage, elle pourra être éliminée du concours.
Remarque
Le processus d’évaluation du volet Exploration comprend une évaluation externe à double insu, dans laquelle les évaluateurs externes ne reçoivent pas de renseignements permettant d’identifier les membres de l’équipe de recherche, et vice versa. Afin de garantir l’anonymat, n’incluez aucun renseignement permettant d’identifier les membres de l’équipe (y compris le nom, les travaux antérieurs, les groupes de recherche, les établissements ou les organisations) dans les sections suivantes :
- l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+);
- la proposition de recherche;
- la justification du budget.
Vous pouvez inclure vos propres articles dans les références documentaires fournies en pièce jointe. Dans ce cas, rédigez vos énoncés de manière impersonnelle (par exemple, « un article a été publié » ou « une recherche a été menée »). Ne fournissez pas de liens vers des pages Web personnelles (site Web personnel, blogues, pages Facebook, comptes LinkedIn, etc.).
Vous pouvez fournir des renseignements à votre sujet, sur votre groupe de laboratoire et sur votre établissement, sur des membres de votre équipe, de leur groupe de laboratoires et leur établissement dans la section sur les renseignements biographiques de l’équipe. Si les renseignements faisant l’objet d’une déclaration volontaire (genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les intégrer à la section sur les renseignements biographiques, mais uniquement avec le consentement des membres concernés. Sinon, les renseignements identifiant un membre de l’équipe ne doivent pas figurer dans la demande.
Dans la section sur l’équité, la diversité et l’inclusion, vous pouvez inclure des renseignements qui indiquent les affiliations (y compris les départements, les groupes de laboratoires, etc.) des membres de l’équipe.
Information requise
Tous les renseignements pertinents tirés de la lettre d’intention seront automatiquement reportés sur la demande détaillée, qui sera ainsi préremplie. Vous devez inclure le contenu suivant pour remplir une demande. Remplissez les sections A à D dans le portail Convergence.
- Budget proposé
Inscrivez les montants prévus des fonds à dépenser dans chaque catégorie budgétaire (coûts directs et indirects) pour chaque année du projet. Communiquez avec l’administrateur de la recherche de votre établissement pour savoir quel montant prévoir pour les coûts indirects.
- Analyse comparative entre les sexes plus
Précisez si les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus ou l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre sont appropriés et s’ils ont été intégrés au projet de recherche. Fournissez une explication dans le cas où les facteurs relatifs à l’analyse comparative entre les sexes plus ou l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre ne sont pas jugés appropriés pour la recherche proposée. Ces champs doivent être remplis avant que la demande puisse être soumise.
- Attestations, droits et permis
Répondez aux questions dans la perspective du projet de recherche. Pour en savoir plus, consultez les Exigences concernant certains types de recherche, au besoin. Aucun formulaire ni aucune attestation ne sont exigés au moment de la présentation de la demande, à l’exception de l’évaluation d’impact, parfois exigée pour la recherche ayant lieu à l’extérieur (pour en savoir plus, suivez les instructions dans le portail Convergence). Si vous obtenez une subvention, vous devez répondre aux exigences en matière d’attestation, conformément à l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.
- Équité, diversité et inclusion
Les demandes ne doivent pas inclure de renseignements personnels sur les membres de l’équipe de recherche dans la section Équité, diversité et inclusion. L’accent est mis sur l’engagement de l’équipe envers l’équité, la diversité et l’inclusion, et non sur son profil. Pour en savoir plus, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche.
Cette section doit comprendre ce qui suit :
- Présentation des défis spécifiques auxquels l’équipe est confrontée en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
- Pratiques exemplaires qui seront suivies pour chacun des éléments ci-dessous et brève explication de la façon dont elles s’appliquent et seront mises en œuvre dans le contexte précis de l’équipe ainsi que de façon dont les incidences seront mesurées :
- Composition de l’équipe et processus de recrutement
- Possibilités de formation et de perfectionnement
- Inclusion
Vous pouvez intégrer des renseignements qui indiquent les affiliations (y compris les départements, les groupes de laboratoire, etc.), le cas échéant.
- Documents d’appui
Téléversez chacun des documents séparément, en pièce jointe, selon les instructions relatives aux pièces jointes et en respectant la longueur maximale indiquée :
- Projet de recherche (quatre pages maximum)
Décrivez le projet de recherche proposé, en expliquant de quelle façon il répond aux attentes du programme. Expliquez surtout pourquoi la recherche est à haute risque et à haut rendement. Décrivez aussi la nature interdisciplinaire du projet de recherche proposé et expliquez pourquoi cette approche est nécessaire ou la valeur ajoutée qu’elle apporte. (L’utilisation de titres est conseillée.)
Présentez un aperçu concis des objectifs de recherche, en faisant le lien entre votre proposition et la recherche pertinente actuelle, les pratiques artistiques ou le savoir établis. Décrivez brièvement la méthodologie et le concept de recherche, le plan de travail et l’échéancier. Discutez des approches concernant la recherche autochtone, s’il y a lieu (consulter les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH) et expliquez comment la conception de la méthodologie s’appuie sur l’analyse comparative entre les sexes plus et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (le cas échéant).
Le processus d’évaluation du volet Exploration comprend une évaluation externe à double insu, dans laquelle les évaluateurs externes ne reçoivent pas de renseignements permettant d’identifier l’équipe de recherche, et vice versa. Afin de garantir l’anonymat, n’incluez aucun renseignement permettant d’identifier les membres de l’équipe (noms, groupes de recherche, départements, établissements, etc.). Quand vous faites référence à des travaux antérieurs, rédigez vos énoncés de manière impersonnelle (par exemple, « un article a été publié », ou « une recherche a été menée »). Ne fournissez pas de liens vers des pages Web personnelles (site Web personnel, blogues, pages Facebook, comptes LinkedIn, etc.).
- Renseignements biographiques de l’équipe de recherche (maximum de deux pages)
Présentez un aperçu des connaissances, de l’expérience et de l’expertise des membres de l’équipe de recherche en fonction de leur contribution au projet. Établissez les contributions prévues de chaque chercheur (chercheur principal désigné, cochercheur principal, cocandidats et collaborateurs, le cas échéant) et expliquez comment leurs contributions seront coordonnées et intégrées au projet.
Vous pouvez fournir des renseignements à votre sujet, sur votre groupe de laboratoire et votre établissement, sur des membres de votre équipe, de leur groupe de laboratoires et leur établissement dans cette section. Si les renseignements faisant l’objet d’une déclaration volontaire (genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les intégrer ici, mais uniquement avec le consentement des membres concernés.
- Justification du budget (maximum d’une page)
Ventilez et expliquez les coûts directs du projet de recherche. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluateurs de déterminer le bien-fondé des ressources demandées. Au besoin, vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement), le cas échéant. Cette occasion de financement ne prévoit pas de cofinancement. La ventilation des coûts indirects de recherche n’est pas requise.
Pour assurer l’anonymat des membres de l’équipe, cette section ne doit comporter aucun renseignement permettant de déterminer leur identité.
- Références documentaires (maximum de cinq pages)
Présentez la liste des références bibliographiques citées dans votre demande.
- Projet de recherche (quatre pages maximum)
Pour visualiser les documents PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader (téléchargeable gratuitement). Si vous avez déjà installé la dernière version d’Adobe Reader et n’arrivez toujours pas à visualiser votre document PDF, téléchargez une copie de ce dernier et ouvrez-la dans votre logiciel Adobe.
Présenter une demande
Passez votre demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète.
Soumettez la demande à partir de la section Finaliser la demande.
Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre demande passera à Reçue par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des changements à votre demande à cette étape, vous devez demander à l’administrateur de la recherche de votre établissement de vous retourner la demande.
Une fois que l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et soumis votre demande, son état passera à Reçue par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure d’apporter des changements à votre demande.
Présenter une demande à titre d’administrateur de la recherche
Lorsque vous recevrez une demande présentée par un chercheur principal désigné de votre établissement, on vous demandera d’approuver sa demande et de la soumettre. En soumettant la demande, vous confirmez que :
- les participants répondent aux critères d’admissibilité;
- le projet de recherche proposé répond aux critères d’admissibilité.
En soumettant la demande, l’administrateur de la recherche, au nom de son établissement, certifie également que le chercheur principal désigné :
- est affilié à l’établissement ou à l’organisme;
- dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien sa recherche;
- fera connaître par courriel, à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca, tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, y compris les changements liés à la composition de l’équipe, notamment l’ajout de cocandidats principaux, de cocandidats, de collaborateurs, etc.
Remarque : si l’établissement d’affiliation principale du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, ce dernier peut demander aux représentants de l’établissement de signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherches, uniquement à l’égard de ce programme, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis de décision.
Coordonnées
Pour toute question :
- concernant le fonds Nouvelles frontières en recherche, écrivez à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca;
- concernant le portail Convergence, communiquez avec le service d’assistance en ligne à soutienweb@convergence.gc.ca ou au 613-995-4273.
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