Foire aux questions du volet Exploration 2024
Sur cette page
- Concours
- Admissibilité des sujets
- Admissibilité de la candidate ou du candidat
- Chercheuses et chercheurs en début de carrière
- Participantes et participants
- Avis d’intention de présenter une demande
- Demande détaillée
- Marche à suivre pour l’administratrice ou l’administrateur de la recherche
- Subventions
- Établissement de rapports
- Commentaires
Consultez l’Aperçu du concours 2024 du volet Exploration pour connaître les objectifs, les critères d’admissibilité et le processus d’évaluation, ainsi que la définition de termes comme chercheuse ou chercheur en début de carrière et chercheuse indépendante ou chercheur indépendant.
Concours
Quels changements ont été apportés à la suite du concours de 2023?
Aucun changement notable n’a été apporté. Le concours de 2024 comprend deux étapes, celle de l’avis d’intention de présenter une demande et celle de la demande détaillée.
Admissibilité des sujets
Puis-je présenter une demande de subvention au volet Exploration pour élargir un projet de recherche ou des activités financés par une autre subvention?
La subvention du volet Exploration a pour but de financer la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. Si vous avez une idée qui correspond à cette description et qui s’appuie sur des recherches déjà financées par une autre subvention, vous pouvez présenter une demande de financement au volet Exploration. Cependant, si cette idée constitue l’étape suivante logique d’une recherche en cours, il est peu probable qu’elle réponde aux critères du programme.
Si une demande présentée à une autre occasion de financement a été évaluée comme étant « admissible au financement si des fonds sont disponibles » ou si elle a été rejetée en raison d’un manque de détails ou de clarté (selon les commentaires reçus), puis-je présenter cette demande au volet Exploration?
L’objectif du volet Exploration est d’encourager la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. Les demandes relatives à des projets identiques ou semblables qui ont été rejetées dans le cadre d’autres programmes des organismes subventionnaires peuvent être présentées au fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) si elles ont été rejetées uniquement en raison du risque élevé ou du caractère interdisciplinaire de ces projets, et non parce que les fonds étaient limités et faisaient l’objet d’une vive concurrence ou pour d’autres motifs.
Pour être considéré comme interdisciplinaire, le projet de recherche proposé doit comprendre des éléments d’au moins deux disciplines qui ne donnent pas habituellement lieu à des travaux de collaboration, ou associer les disciplines de manière inédite. Pouvez-vous expliquer?
L’un des objectifs du FNFR est d’accroître la collaboration entre des disciplines qu’on ne retrouve pas habituellement dans un même projet de recherche, dans l’espoir de réaliser de nouvelles percées. Nous utilisons les codes de niveau Groupe de la Classification canadienne de la recherche et du développement pour vérifier si la recherche proposée comporte un seuil minimal d’interdisciplinarité. Le cas échéant, cela ne signifie pas nécessairement que la recherche cadre avec les objectifs du programme.
Pour cadrer avec les objectifs du programme, la recherche proposée doit également :
- réunir au moins deux disciplines qui ne donnent pas habituellement lieu à des collaborations;
- démontrer clairement la nouveauté de l’approche interdisciplinaire proposée, si elle comprend deux disciplines qui ont une longue tradition de collaboration (par exemple biologie et chimie, ou psychologie et éducation).
Les membres du Comité d’évaluation multidisciplinaire évalueront l’interdisciplinarité du projet et détermineront si la recherche proposée cadre avec les objectifs du programme.
Le haut rendement de la recherche est l’un des critères d’évaluation des projets. Que faire s’il est impossible de prévoir les résultats du projet?
Même s’il est impossible de prévoir tous les résultats qui découleront d’une recherche dans un domaine donné, vous devriez pouvoir décrire quelques-uns des principaux résultats que vous obtiendrez si vous atteignez vos objectifs.
Une personne peut-elle demander un financement aux volets Transformation et Exploration pour le même projet?
Une personne peut présenter une demande de financement à différents volets simultanément (Exploration et Transformation par exemple) si les objectifs des projets proposés sont distincts. Par exemple, une demande présentée au volet Exploration ne doit pas avoir trait à un projet pour lequel une demande est présentée au volet Transformation. Les objectifs des trois volets du FNFR sont différents, et il est très peu probable qu’une proposition convienne à plus d’un volet.
Une personne peut-elle demander un financement pour un projet qui a déjà reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou du Conseil de recherches en sciences humaines?
Si les objectifs du projet proposé sont différents de ceux du projet financé précédemment et que le projet cadre avec les objectifs du concours du FNFR, il pourrait être admissible à l’une des occasions de financement du FNFR. Veuillez communiquer avec les responsables du FNFR pour discuter des détails propres au projet proposé.
Admissibilité de la candidate ou du candidat
Puis-je présenter une demande si je suis en congé?
Oui, si vous remplissez toujours les critères d’admissibilité et si votre établissement appuie votre demande et la transmet à l’organisme.
Est-ce qu’une chercheuse ou un chercheur dont le salaire provient d’une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada peut demander une subvention au FNFR et conserver le soutien salarial?
Une chercheuse ou un chercheur ayant le statut de chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné, de cochercheuse principale ou cochercheur principal ou cocandidate ou de cocandidat dans le cadre d’un projet subventionné par le FNFR ne peut pas à la fois être rémunéré par les fonds d’une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et utiliser une subvention du FNFR pour soutenir ses travaux. Une chercheuse ou un chercheur financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui devient titulaire ou cotitulaire d’une subvention du FNFR doit être payé par une autre source à compter de la date de début de cette subvention. Il n’est pas possible de reporter la date de début de la subvention du FNFR pour conserver le soutien salarial du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (ou pour toute autre raison).
Les personnes qui travaillent indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une administration municipale (par exemple pour un service de police ou dans les secteurs de l’éducation ou de la santé) sont-elle admissibles à titre de cocandidates ou cocandidats?
Oui, les personnes qui travaillent indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une administration municipale (par exemple pour un service de police ou dans les secteurs de l’éducation ou de la santé) sont admissibles à titre de cocandidates ou cocandidats. Leurs dépenses admissibles se limitent à celles qui se rapportent à l’exécution du projet et qui ne relèvent pas du mandat des entités qui emploient ces personnes.
Je participe (à titre de chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné, de cochercheuse principale ou cochercheur principal ou de cocandidate ou cocandidat) à un projet Exploration en cours. Suis-je admissible à ce concours?
Pour être admissibles, les titulaires d’une subvention Exploration doivent avoir soumis, un mois avant la date limite de présentation des demandes détaillées du présent concours, le rapport final de leur projet précédent financé par une subvention Exploration. Pour qu’une ou un titulaire d’une subvention antérieure soit considéré comme officiellement admissible à un nouveau concours du volet Exploration, le rapport final doit avoir été approuvé par le FNFR. Le personnel du programme informera les titulaires de la subvention lorsque leur rapport final aura été approuvé . Si un rapport final n’est pas correctement rempli, le personnel du FNFR peut le renvoyer aux titulaires et leur demander de fournir plus d’information.
Par exemple, les titulaires d’une subvention Exploration 2022 ne peuvent pas participer au concours Exploration 2024, car ils en sont à leur dernière année de financement et n’ont pas encore soumis leur rapport final. Toutefois, ils pourront participer au concours Exploration 2025 si leur rapport final 2022 est soumis et ensuite approuvé par le FNFR avant la date limite de présentation des demandes détaillées du concours.
Ces restrictions ne s’appliquent pas aux collaboratrices ou collaborateurs.
Puis-je changer mon rôle dans une subvention active à celui de « collaboratrice ou collaborateur » et devenir admissible à un concours en cours?
Une subvention active ne doit pas être modifiée dans le seul but de rendre une participante ou un participant admissible à un autre concours. L’intégrité du processus d’évaluation repose sur le fait que les rôles des candidates et candidats établis dans la demande demeurent inchangés, les décisions de financement ayant été rendues selon ces rôles. Si une personne de l’équipe a été retirée d’une subvention active ou si son rôle a été changé à celui de « collaboratrice ou collaborateur », elle ne pourra présenter une demande à un concours en cours que si le changement a été effectué avant le premier jour du mois au cours duquel ce concours a été lancé.
Chercheuses et chercheurs en début de carrière
Qu’entend-on par chercheuse ou chercheur en début de carrière?
On entend une chercheuse ou un chercheur qui, le premier jour du mois au cours duquel le concours est lancé, a occupé son premier poste dans le domaine de la recherche cinq ans ou moins auparavant – sans tenir compte de la durée de tout retard en recherche admissible (par exemple congé de maladie, congé de maternité ou congé parental). Pour plus de précisions, consultez la section Chercheuse ou chercheur en début de carrière dans l’Aperçu du concours.
Une chercheuse ou un chercheur en début de carrière doit également être une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant.
Comment vérifierez-vous le statut des chercheuses et chercheurs en début de carrière? Devrai-je fournir une preuve de ce statut?
L’administratrice ou l’administrateur de la recherche de l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné confirmera le statut de chercheuse ou chercheur en début de carrière de celle-ci ou de celui-ci (le cas échéant) de même que le statut de la cochercheuse principale ou du cochercheur principal (si tel est le cas). À tout moment, le personnel du FNFR peut exiger des renseignements supplémentaires pour vérifier le statut d’une candidate ou d’un candidat.
Les congés (parentaux, médicaux, etc.) pris par le passé auront-ils une incidence sur mon admissibilité à ce concours à titre de chercheuse ou chercheur en début de carrière?
Tous les congés admissibles (dont les congés parentaux, médicaux, de deuil et de soins familiaux) qui ont eu lieu après votre première nomination à un poste universitaire seront pris en considération, pourvu qu’ils soient conformes aux exigences de votre établissement. Le temps déduit pour les congés admissibles sera doublé pour prolonger votre période d’admissibilité à titre de chercheuse ou chercheur en début de carrière.
Par exemple, si la date utilisée pour calculer l’admissibilité des chercheuses et chercheurs en début de carrière est le 1er janvier 2019 (consultez l’Aperçu pour obtenir la véritable date d’admissibilité pour le concours auquel vous voulez participer), que votre première nomination à un poste universitaire date du 1er septembre 2012 et que vous avez pris un congé parental d’un an en 2014, votre admissibilité à titre de chercheuse ou chercheur en début de carrière sera calculée comme suit :
la période allant du 1er septembre 2012 au 1er janvier 2019 (la date utilisée pour calculer l’admissibilité dans cet exemple),
soit 6 ans et 4 mois (76 mois)
moins
12 mois de congé parental multipliés par deux (soit 24 mois)
pour un total de 52 mois, ou 4 ans et 4 mois.
Pour avoir le statut de chercheuse ou chercheur en début de carrière, la période écoulée depuis votre nomination à un premier poste universitaire doit être de cinq ans (60 mois) ou moins; par conséquent, dans cet exemple, vous seriez admissible à présenter votre candidature à cette occasion de financement en tant que chercheuse ou chercheur en début de carrière.
Les congés professionnels (administratifs, de formation ou sabbatiques) ne sont pas comptés comme des congés justifiés.
Quel est l’impact des interruptions dans les travaux de recherche causées par la pandémie sur mon statut de chercheuse ou chercheur en début de carrière?
Les interruptions dans les travaux de recherche causées par la pandémie de COVID-19 (en raison de fermetures par exemple) sont reconnues et peuvent être considérées comme des retards admissibles (crédités à raison de deux fois leur durée) à compter du 1er mars 2020.
Qu’est-ce qui est considéré comme un poste à temps partiel?
Les organismes s’en remettent à la politique des établissements pour la définition du poste à temps partiel. Veuillez communiquer avec l’établissement où le poste est ou était occupé pour vérifier s’il s’agit d’un poste à temps partiel ou à temps plein.
Qui est considéré comme une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant?
Les personnes qui mènent des recherches de manière indépendante, conformément à la définition du Guide d’administration financière des trois organismes, sont des chercheuses ou chercheurs dont le statut et (ou) le poste leur donnent l’autonomie nécessaire pour concevoir et diriger leurs propres recherches et (ou) activités. Les chercheuses ou chercheurs qui sont sous la direction ou la supervision d’une autre personne (c’est-à-dire les techniciennes ou techniciens de recherche, les chercheuses ou chercheurs de niveau postdoctoral et les associées ou associés de recherche) ne sont pas considérés comme menant des recherches de manière indépendante.
Participantes et participants
Je suis la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné et je veux soumettre un avis d’intention de présenter une demande, mais une cocandidate ou un cocandidat n’a pas accepté l’invitation qui lui a été transmise, ou il est indiqué que son admissibilité n’a pas encore été établie. Puis-je tout de même soumettre un avis d’intention?
Il faut qu’au moins une autre participante ou un autre participant (cochercheuse principale ou cochercheur principal ou cocandidate ou cocandidat) ait obtenu le statut « admissible » pour que vous puissiez soumettre un avis d’intention de présenter une demande. Vous pouvez ajouter une cochercheuse principale ou un cochercheur principal et des cocandidates ou cocandidats à l’étape de la demande détaillée proprement dite. Si ces personnes n’acceptent pas l’invitation qui leur a été transmise ou ne terminent pas leur inscription avant la date limite de présentation de la demande détaillée, elles ne pourront pas participer à votre projet.
Je suis la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné et je viens d’apprendre q’une cocandidate ou un cocandidat figure sur un autre avis d’intention de présenter une demande au volet Exploration. Que dois-je faire?
Si la date limite de l’avis d’intention de présenter une demande n’est pas déjà passée, cette personne doit décider à quel projet elle souhaite participer. Si vous devez supprimer le nom d’une cocandidate ou d’un cocandidat, accédez à la section Participants de la demande, puis cliquez sur Supprimer à côté de son nom. Il faut qu’au moins une autre participante ou un autre participant (cochercheuse principale ou cochercheur principal ou cocandidate ou cocandidat) ait obtenu le statut « admissible » pour que vous puissiez soumettre un avis d’intention de présenter une demande.
Si la date limite de l’avis d’intention de présenter une demande est passée, la personne sera retirée de votre demande. Si le retrait signifie que votre équipe ne remplit plus les conditions minimales d’admissibilité, la demande sera également retirée du concours.
Est-ce que les participantes et participants de l’étranger (cochercheuses principales ou cochercheurs principaux, cocandidates ou cocandidats) qui s’identifient comme Autochtones dans leur pays doivent s’identifier comme Autochtones dans le portail Convergence?
Si la participante ou le participant est originaire d’Amérique du Nord, elle ou il peut s’identifier comme Autochtone (par exemple personne des Premières Nations, Métisse ou Métis, Inuite ou Inuit, ou Indienne ou Indien d’Amérique du Nord). Si la participante ou le participant vient de l’extérieur de l’Amérique du Nord (par exemple de la Nouvelle-Zélande), elle ou il peut s’identifier comme personne d’une minorité visible dans le contexte canadien. Bien que nous reconnaissions les peuples autochtones hors de l’Amérique du Nord, les données recueillies par le portail Convergence aident à évaluer la participation des peuples autochtones dans le contexte canadien.
Avis d’intention de présenter une demande
Puis-je modifier le titre ou le résumé du projet à l’étape de la demande détaillée?
Le titre et le résumé du projet devraient être finalisés dans l’avis d’intention de présenter une demande. Ces aspects de la demande sont reportés dans la demande détaillée et ne peuvent être modifiés. Si la demande est financée, ces éléments seront utilisés dans les annonces de financement ou autres communications.
Demande détaillée
Pourquoi la limite fixée pour le nombre de pages est-elle plus élevée en français?
Il est démontré qu’un document rédigé en français est environ 20 p. 100 plus long que le même document rédigé en anglais. C’est pourquoi la limite fixée pour le nombre de pages est plus élevée pour les demandes rédigées en français. Dans un souci d’équité, nous voulons nous assurer que les candidates et candidats disposent d’un espace équivalent pour présenter leur demande, quelle que soit leur langue officielle.
Mon établissement fournit un soutien financier et non financier à mon projet. Comment dois-je procéder pour joindre la lettre décrivant l’engagement de mon établissement à l’égard de mon projet?
Il n’y a aucun mécanisme permettant de joindre une lettre d’appui à la demande. Vous pouvez toutefois décrire l’appui de votre établissement dans la section Justification du budget.
Si ma demande n’est pas retenue à ce concours, puis-je soumettre une demande au prochain concours?
Oui. Si vous êtes toujours admissible au volet de financement en question, vous pouvez présenter une demande modifiée ou une nouvelle demande. Vous ne pouvez pas soumettre de nouveau la demande qui n’a pas été retenue la première fois.
Marche à suivre pour l’administratrice ou l’administrateur de la recherche
Y a-t-il un nombre limite de demandes qu’un même établissement peut présenter?
Non, aucun quota ni limite ne s’applique au nombre de demandes présentées par un établissement. Cependant, les administratrices ou administrateurs de la recherche ne doivent soumettre que les demandes conformes aux critères d’admissibilité et aux critères du programme (haut risque, haut rendement et interdisciplinarité).
Pourquoi m’est-il impossible de trouver l’avis d’intention produit par une chercheuse principale désignée ou un chercheur principal désigné à mon établissement?
La liste des avis d’intention qui peut être visualisée par une administratrice ou un administrateur de la recherche dépend de l’établissement d’affiliation que la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné a sélectionné dans son profil d’admissibilité. Avant de communiquer avec le Bureau de soutien, veuillez vérifier auprès de cette personne qu’elle a bien sélectionné votre établissement en tant qu’établissement d’affiliation principale dans la section sur l’admissibilité de la participante ou du participant.
Comment dois-je procéder pour retourner une demande à la chercheuse principale désignée ou au chercheur principal désigné?
Si l’état de la demande est :
- « en cours », il n’est pas nécessaire de la retourner puisque la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné ne l’a pas encore soumise à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche;
- « reçu par l’administrateur », la demande peut être retournée en cliquant sur le lien « Renvoyer au candidat »;
- « reçu par l’organisme », elle ne peut plus être retournée à la candidate ou au candidat, car le bureau de la recherche a déjà transmis la demande aux organismes.
Comment m’assurer qu’une cochercheuse principale ou un cochercheur principal affilié à un autre établissement est une chercheuse ou un chercheur en début de carrière?
Il n’existe pas de méthode établie pour ce faire, mais vous disposez des options suivantes :
- communiquer avec la cochercheuse principale ou le cochercheur principal pour lui demander de fournir les renseignements nécessaires;
- demander à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de l’établissement de la cochercheuse principale ou du cochercheur principal de confirmer son statut de chercheuse ou chercheur en début de carrière.
Dans le portail Convergence, les modalités relatives aux administratrices ou administrateurs de la recherche indiquent que « l’établissement du candidat a obtenu, avant la présentation de la demande, l’approbation écrite des autres établissements qui participent au processus de demande ». Que dois-je faire exactement?
Ce sont les mêmes modalités que celles qui sont utilisées dans le Portail de recherche. Il n’existe aucun mécanisme officiel permettant d’informer un établissement q’une ou un membre de son personnel est cochercheuse principale ou cochercheur principal ou cocandidate ou cocandidat dans une demande. L’administratrice ou l’administrateur de la recherche de l’établissement de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné est tenu d’informer les autres établissements. Chaque établissement peut élaborer ses propres processus pour ce faire. Des approbations écrites ne seront pas demandées par les organismes aux fins de la présentation d’une demande.
Subventions
Quelles sont les dépenses admissibles dans le cadre du FNFR? Les cocandidates ou cocandidats et les collaboratrices ou collaborateurs sont-ils admissibles à recevoir une rémunération?
Le FNFR utilise le Guide d’administration financière des trois organismes à titre de lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité des dépenses et l’utilisation des fonds liés aux coûts directs de la recherche. Les exceptions à ces lignes directrices pour les subventions du volet Exploration sont indiquées dans l’Aperçu du concours.
Accordez-vous une rétribution aux patientes et patients?
Oui, conformément aux Points à considérer lorsqu’une rétribution est accordée à des patients partenaires en recherche des Instituts de recherche en santé du Canada.
De quelle façon les coûts indirects sont-ils calculés?
Les coûts indirects peuvent atteindre jusqu’à 25 p. 100 des coûts directs de la recherche proposée. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Coûts directs ou indirects du Guide d’administration financière des trois organismes et la liste des dépenses admissibles et non admissibles du Fonds de soutien à la recherche.
La ventilation des coûts indirects n’est pas requise, mais ces coûts doivent figurer dans le tableau budgétaire. L’administratrice ou l’administrateur de la recherche de l’établissement de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné devra confirmer que les coûts indirects sont appropriés avant de transmettre la demande.
Le montant demandé au titre des coûts indirects sera attribué à l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné (l’établissement administrateur) afin de compenser les coûts indirects de la recherche proposée. Il n’est pas possible d’augmenter le montant des coûts directs demandés en réduisant le montant des coûts indirects.
À quel établissement faudrait-il imputer les coûts indirects?
Les coûts indirects sont engagés à l’établissement où la recherche est effectuée. Ils doivent donc être répartis entre les candidates ou candidats, y compris celles ou ceux qui se trouvent dans des établissements à l’extérieur du Canada, dans la même proportion que les coûts directs (le cas échéant). L’établissement administrateur (c.-à-d. l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné) gérera ce processus. Le montant total des coûts indirects ne peut pas dépasser le montant inscrit dans la demande (et ne peut excéder 25 p. 100 des coûts directs de la recherche).
Est-ce que la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné a accès à des fonds pour couvrir les coûts indirects de la recherche?
Bien qu’elle ou il soit autorisé à dépenser les fonds destinés aux coûts directs de la recherche, les coûts indirects sont attribués à son établissement d’affiliation principale. L’établissement détermine comment les fonds pour les coûts indirects sont dépensés et peut distribuer une partie de ces fonds aux établissements des cochercheuses principales ou cochercheurs principaux et des cocandidates ou cocandidats, selon le cas.
Quelles sont les exigences relatives aux rapports financiers annuels?
Les dépenses annuelles liées aux subventions du FNFR sont déclarées dans le formulaire État des dépenses (formulaire 300). L’établissement d’accueil doit créer deux comptes pour chaque subvention : un compte pour suivre les dépenses liées aux coûts directs de la recherche et un autre pour suivre les dépenses liées aux coûts indirects. Les fonds reçus pour les coûts indirects dans le cadre d’une subvention du FNFR ne doivent pas être transférés dans le compte du Fonds de soutien à la recherche de l’établissement.
De quelle façon doit-on déclarer les dépenses ayant trait aux coûts indirects? Quel niveau de détail est requis?
Vous ne devez remplir qu’un seul formulaire État des dépenses (formulaire 300) par subvention. Vous devez donc faire état des dépenses ayant trait aux coûts indirects dans ce formulaire, en indiquant le montant total à la ligne 11 (Autres dépenses). La ventilation des dépenses n’est pas nécessaire pour les coûts indirects. Les dépenses ayant trait aux coûts indirects devraient être proportionnelles aux dépenses liées aux coûts directs de la recherche, comme cela est indiqué dans la demande.
Par exemple, si une chercheuse principale désignée ou un chercheur principal désigné reçoit 100 000 $ pour les coûts directs et 25 000 $ pour les coûts indirects de l’année 1 et qu’il ne dépense que 50 000 $ pour les coûts directs, le montant imputé aux coûts indirects sera comptabilisé comme suit : (25 000 $ ÷ 100 000 $) × 50 000 $ = 12 500 $.
Comment puis-je ajouter une cochercheuse principale ou un cochercheur principal ou des cocandidates ou cocandidats après l’attribution de la subvention?
Vous devez utiliser le formulaire de modification d’une subvention des trois organismes et joindre à titre de pièce justificative le formulaire Ajout, retrait et/ou révision à la composition de l’équipe de la subvention et/ou du prix.
Vous devez envoyer ces formulaires à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca, en mettant en copie les personnes que vous souhaitez ajouter et en précisant la raison de leur intégration au projet et leur affiliation. Les cocandidates ou cocandidats potentiels devront aussi remplir un profil d’admissibilité (que le personnel du FNFR leur transmettra) et un profil d’utilisatrice ou d’utilisateur dans le portail Convergence. La demande sera examinée et une décision sera prise quant à l’ajout d’autres participantes ou participants.
Comment puis-je ajouter des collaboratrices ou collaborateurs après l’attribution de la subvention?
Vous devez utiliser le formulaire de modification d’une subvention des trois organismes et joindre à titre de pièce justificative le formulaire Ajout, retrait et/ou révision à la composition de l’équipe de la subvention et/ou du prix.
Vous devez envoyer ces formulaires à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca, en mettant en copie les personnes que vous souhaitez ajouter et en précisant la raison de leur intégration. Vous devez aussi fournir les renseignements suivants : le prénom et le nom de la collaboratrice ou du collaborateur, son poste ou sa fonction, son département (facultatif), son établissement et le pays dans lequel est situé l’établissement. La demande sera examinée et une décision sera prise quant à l’ajout d’autres participantes ou participants.
Qu’arrive-t-il en cas de modification de l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné?
Si le nouvel établissement d’affiliation principale est un établissement canadien ayant obtenu le statut d’admissibilité complète auprès de l’un des trois organismes (voir la liste des établissements admissibles des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil de recherches en sciences humaines), la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné conserve sa subvention, qui peut être utilisée dans le nouvel établissement.
Si le nouvel établissement d’affiliation principale n’est pas un établissement canadien ayant obtenu le statut d’admissibilité complète auprès de l’un des trois organismes, on s’attend à ce que la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné continue de participer au projet à titre de cochercheuse principale ou cochercheur principal ou de cocandidate ou cocandidat et que, dans la mesure du possible, elle ou il continue de fournir l’expertise nécessaire pour mener le projet à terme (à noter que les cocandidates ou cocandidats de l’étranger peuvent obtenir et utiliser les fonds d’une subvention).
Si l’équipe :
- comprend une cochercheuse principale ou un cochercheur principal qui satisfait aux critères d’admissibilité à titre de chercheuse principale désignée ou de chercheur principal désigné, la subvention peut être transférée à cette personne (celle-ci devient la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné, et la personne qui avait auparavant ce rôle devient cochercheuse principale ou cochercheur principal ou cocandidate ou cocandidat, si elle satisfait aux critères d’admissibilité);
- ne comprend pas de cochercheuse principale ou de cochercheur principal mais qu’une cocandidate ou un cocandidat satisfait aux critères d’admissibilité à titre de chercheuse principale désignée ou de chercheur principal désigné, la subvention peut être transférée à cette personne (celle-ci devient la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné, et la personne qui avait auparavant ce rôle devient cochercheuse principale ou cochercheur principal ou cocandidate ou cocandidat, si elle ou il satisfait aux critères d’admissibilité);
- ne comprend pas de cochercheuse principale ou de cochercheur principal ou de cocandidate ou de cocandidat admissible inscrit dans la demande, la subvention ne pourra pas être transférée et elle sera annulée.
Dans tous les cas, la cochercheuse principale ou le cochercheur principal et (ou) la cocandidate ou le cocandidat doivent figurer à ces titres dans la demande originale; leurs noms ne peuvent pas être ajoutés à la demande après l’attribution de la subvention. L’équipe doit également démontrer que l’expertise nécessaire est toujours disponible, résoudre la question de la direction du projet et expliquer de quelle manière le travail planifié sera mené à terme.
Comment bénéficier de la prolongation automatique d’un an ou demander une prolongation?
Les subventions Exploration peuvent bénéficier d’une prolongation automatique d’un an afin de permettre aux titulaires de terminer leurs recherches ou activités. Les fonds restants peuvent être dépensés au cours de cette année, mais aucun financement supplémentaire ne sera accordé.
Est-il possible de prolonger au-delà de la prolongation automatique d’un an?
Les titulaires peuvent demander une prolongation supplémentaire d’un an maximum. Cette prolongation ne sera prise en compte que si un congé prolongé a eu lieu pendant la période de subvention, ou si des retards incontrôlables sont survenus durant la recherche ou les activités financées.
Établissement de rapports
Quelles sont les exigences en matière d’établissements de rapports pour les subventions Exploration?
Il existe deux exigences. Le rapport financier doit être présenté annuellement au moyen du formulaire 300. Les chercheuses principales désignées ou chercheurs principaux désignés sont également tenus de soumettre un rapport final au personnel du FNFR trois mois après la date de fin de la subvention, ou lorsque la prolongation automatique d’un an a été utilisée, trois mois après la date de fin d’utilisation des fonds. Le rapport final détaille les résultats du projet relativement aux critères du programme et fournit des renseignements sur les personnes qui ont contribué à la recherche (personnel hautement qualifié employé par le projet). Les titulaires de subvention doivent soumettre un rapport final complet et détaillé. Une fois le rapport final soumis, le personnel du FNFR l’examinera et, si le document répond aux exigences, l’approuvera. Si le rapport n’est pas correctement rempli, le personnel du FNFR peut le renvoyer aux titulaires et leur demander de fournir plus d’information.
Comment dois-je soumettre le rapport final d’une subvention Exploration?
La chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné doit soumettre un rapport final dans le portail Convergence. Un lien s’affichera dans la section « Subventions » du portail six mois après la date de début de la subvention, permettant aux titulaires d’accéder au contenu du rapport et d’insérer l’information requise.
Quand les rapports finaux doivent-ils être remis?
Les rapports finaux des subventions Exploration doivent être remis trois mois après la date de fin de la subvention, ou lorsque la prolongation automatique d’un an a été utilisée, trois mois après la date de fin d’utilisation des fonds.
Commentaires
Comment faire part de mes commentaires au sujet de cette occasion de financement?
La rétroaction des chercheuses et chercheurs nous est utile. Elle aide notamment à concevoir les concours à venir. Vous pouvez envoyer vos commentaires à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca.
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