Guide de présentation de la demande détaillée – Exploration 2025


Sur cette page

Remarques

Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans l’aperçu du concours 2025 du volet Exploration.

L’organisme doit recevoir la demande avant 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Toutefois, votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. Il incombe à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre votre demande.

L’ensemble des membres de l’équipe de recherche, dont la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné, la cochercheuse principale ou le cochercheur principal et les personnes cocandidates, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la demande.

Les personnes candidates et les administratrices et administrateurs de la recherche sont invités à participer à l’un des webinaires pour en savoir plus sur le processus de présentation d’une demande de subvention au volet Exploration. Les webinaires seront enregistrés et mis à la disposition des bureaux de la recherche après les séances initiales.

Remplir une demande

Vous devez remplir la demande dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox.

Suivez les instructions fournies dans le portail pour remplir la demande. L’information requise est décrite ci-dessous.

La chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la demande détaillée et soumettre la demande par l’entremise de l’administratrice ou de l’administrateur de la recherche de son établissement. Les personnes qui se joignent à l’équipe de recherche (cochercheuse principale ou cochercheur principal et personnes cocandidates) doivent remplir leur propre profil dans le portail avant que la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné soumette la demande. Les membres de l’équipe de recherche (à l’exclusion de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné) seront en mesure de consulter la demande, mais ne pourront pas la modifier.

La chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné doit vérifier que le nombre limite de pages et le formatage des pièces jointes à la demande sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies quant au nombre limite de pages ou au formatage, elle pourrait être éliminée du concours.

Information requise

Tous les renseignements pertinents de l’avis d’intention seront automatiquement reportés dans la demande détaillée. Vous devez inclure le contenu suivant pour remplir la demande. Remplissez les sections a à e dans le portail Convergence.

  1. Budget proposé

    Inscrivez les montants prévus des fonds à dépenser dans chaque catégorie budgétaire (coûts directs et indirects) pour chaque année du projet. Communiquez avec l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement pour savoir quel montant prévoir pour les coûts indirects.

  2. Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche (EDI dans la conception de la recherche)

    Précisez si les facteurs relatifs à l’EDI s’appliquent à la conception de la recherche du projet et s’ils ont été intégrés aux approches de méthodologie décrites dans la proposition de recherche. Si l’équipe juge qu’aucun facteur ne s’applique à la conception de la recherche, fournissez une explication dans cette section. Vous devez remplir ces champs avant que la demande puisse être soumise.

  3. Attestations, licences et permis

    Si vos recherches ont lieu à l’extérieur, le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) pourrait être exigé avec votre demande (suivez les instructions dans le portail Convergence).

    Si vous obtenez une subvention, vous devez satisfaire aux exigences en matière d’attestations, conformément à l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.

    Module Attestation relative à la RTSAP

    Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP), les chercheuses et chercheurs qui prennent part aux activités financées par une subvention visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles (DRTS) doivent prendre connaissance de la liste des organisations de recherche nommées (ORN) afin de s’assurer de n’être affiliés à aucune ou de ne recevoir aucun financement ou contribution en nature de l’une d’elles.

    Vous devez fournir des formulaires d’attestation pour la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné, la cochercheuse principale ou le cochercheur principal, les personnes cocandidates et les collaboratrices et collaborateurs, au besoin. En remplissant ces formulaires, ces personnes attestent qu’elles ont lu et compris la Politique et s’y conforment. Si la demande est retenue, votre équipe de recherche et vous-même devez continuer de vous conformer à la Politique pendant la période de validité de la subvention visant à faire progresser un ou plusieurs DRTS.

    Les formulaires d’attestation peuvent être partagés avec les ministères et organismes du gouvernement du Canada à des fins d’évaluation de la sécurité nationale et de validation de la conformité à la Politique.

    Pour en savoir plus, consultez les orientations des trois organismes concernant cette politique.

  4. Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche (EDI dans les pratiques de recherche)

    Les demandes peuvent comprendre des renseignements à déclaration volontaire au sujet des membres de l’équipe de recherche dans la section EDI dans les pratiques de recherche, à la condition que ces renseignements soient pertinents pour le projet de recherche et que les membres concernés aient donné leur consentement. L’accent est mis sur l’engagement de l’équipe envers l’EDI, et non sur son profil. Pour en savoir plus, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR).

    Il est possible de mentionner les politiques et pratiques de l’établissement en matière d’EDI si de telles politiques et pratiques existent, mais cette information doit être adaptée aux champs de recherche et à l’équipe en cause. Les personnes candidates devraient décrire de façon précise les pratiques en matière d’EDI particulières au projet.

    Cette section doit comprendre :

    1. de l’information sur les circonstances particulières de l’équipe (y compris les stagiaires) en lien avec l’EDI, notamment sur les préjugés structurels qui pourraient entraver la participation de personnes des groupes sous-représentés (2 500 caractères au maximum);
    2. les pratiques exemplaires qui seront suivies pour chacun des éléments suivants (250 caractères au maximum) :
      • composition de l’équipe et processus de recrutement;
      • possibilités de formation et de perfectionnement;
      • inclusion.

      Fournir une brève explication de la façon dont chaque pratique exemplaire s’applique et sera mise en application dans le contexte propre à l’équipe et préciser les incidences prévues et la façon dont elles seront mesurées (2 500 caractères au maximum).

  5. Documents à l’appui

    Téléversez chacun des documents séparément, en pièce jointe, selon les instructions relatives aux pièces jointes et en respectant le nombre maximal de pages indiqué.

    1. Proposition de recherche (4,8 pages maximum si la demande est rédigée en français, 4 pages si elle est rédigée en anglais)

      Les personnes candidates peuvent structurer leur proposition de recherche comme elles l’entendent, mais doivent répondre à tous les éléments associés aux indicateurs de mérite. L’utilisation de titres n’est pas obligatoire, mais elle est suggérée. Dans votre pièce jointe :

      • décrivez le projet de recherche proposé, en expliquant de quelle façon il répond aux attentes du programme;
      • expliquez précisément pourquoi la recherche est à haut risque et à haut rendement;
      • décrivez la nature interdisciplinaire du projet de recherche proposé et expliquez pourquoi cette approche est nécessaire et (ou) la valeur ajoutée qu’elle apporte;
      • présentez un aperçu concis des objectifs de recherche, en faisant le lien entre votre proposition et les recherches actuelles pertinentes, les pratiques artistiques ou les savoirs établis;
      • décrivez brièvement l’expertise de l’équipe de recherche, la méthodologie et la conception de la recherche, le plan de travail, l’échéancier et, au besoin;
    2. Renseignements biographiques au sujet des membres de l’équipe de recherche (2,4 pages maximum si la demande est rédigée en français, 2 pages si elle est rédigée en anglais)

      Présentez un aperçu des connaissances, de l’expérience et de l’expertise des membres de l’équipe de recherche en fonction de leur contribution au projet. Établissez les contributions prévues de chacune et chacun (chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné, cochercheuse principale ou cochercheur principal, personnes cocandidates, collaboratrices et collaborateurs, et autres membres de l’équipe) et expliquez comment leurs contributions seront coordonnées et intégrées au projet.

      Si des renseignements à déclaration volontaire (genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les inclure ici, mais uniquement avec le consentement des membres concernés.

    3. Justification du budget (1,2 page maximum si la demande est rédigée en français, 1 page si elle est rédigée en anglais)

      Ventilez et expliquez les coûts directs du projet de recherche. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de déterminer le bien-fondé des ressources demandées. Au besoin, vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement), le cas échéant. Cette occasion de financement ne prévoit pas l’obtention d’autres sources de financement. La ventilation des coûts indirects de recherche n’est pas requise.

    4. Références documentaires (6 pages maximum si la demande est rédigée en français, 5 pages si elle est rédigée en anglais)

      Présentez la liste des références bibliographiques citées dans la demande.

Pour visualiser les documents PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader (téléchargeable gratuitement). Si vous avez déjà installé la dernière version d’Adobe Reader et n’arrivez toujours pas à visualiser votre document PDF, téléchargez une copie de ce document et ouvrez-la dans le logiciel Adobe.

Présenter une demande

Passez la demande en revue pour vous assurer qu’elle est juste et complète.

Soumettez la demande à partir de la section Finaliser la demande dans le portail Convergence en suivant les instructions.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre demande passera à Reçu par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous devrez demander à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de votre établissement de vous retourner la demande.

Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et soumis la demande, l’état passera à Reçu par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure de modifier la demande, qui ne vous sera pas retournée.

Présenter une demande à titre d’administratrice ou d’administrateur de la recherche

Lorsque vous recevrez une demande présentée par une chercheuse principale désignée ou un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez l’approuver et la soumettre. En soumettant la demande, vous certifierez que :

  • les participantes et participants satisfont aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé satisfait aux critères d’admissibilité.

En soumettant la demande, l’administratrice ou l’administrateur de la recherche certifie également, au nom de l’établissement, que la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné :

  • est affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien ses travaux de recherche;
  • enverra un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca pour informer de tout changement survenant pendant la période de validité de la subvention, entre autres, des changements dans la composition de l’équipe, par exemple l’ajout d’une cochercheuse principale ou d’un cochercheur principal, de personnes cocandidates, de collaboratrices ou collaborateurs, etc.

Remarque : Si l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH, uniquement à l’égard de ce volet du FNFR, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des personnes candidates retenues pour amorcer ce processus, après la publication des avis d’attribution.

Coordonnées

Pour toute question :

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