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Dispersion et devenir des microplastiques dans les écosystèmes aquatiques : synthèse et orientation des recherches futures

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Le projet

Durable, léger et peu coûteux à produire, le plastique est une matière de choix qui convient à un large éventail de produits. Or, malgré ses avantages, on ne peut ignorer les difficultés liées à sa fin de vie. On estime que de 4,8 à 12,7 millions de tonnes de plastique auraient fini dans les océans en 2010. Ces dix dernières années, des particules de plastique dont la taille est inférieure à 5 millimètres  – les microplastiques – se sont ajoutées à la liste des polluants dangereux en raison de leurs effets sur la faune aquatique et sur la santé humaine. Le plastique est considéré comme étant relativement récalcitrant dans un système aquatique, puisqu’il peut prendre plusieurs siècles, voire des millénaires, à se décomposer et à se dégrader.

Répandus, les microplastiques se retrouvent aux quatre coins de la planète, jusque dans les sédiments les plus abyssaux et les régions arctiques éloignées. Leur répartition est grandement tributaire des conditions hydrodynamiques. Certains des processus physiques à l’origine de la mobilisation des nutriments, de l’oxygène et des sédiments, qui sont vitaux pour les écosystèmes aquatiques, peuvent également transporter des microplastiques. Les processus hydrodynamiques jouent un rôle important dans la dispersion et le dépôt des microplastiques aquatiques. Cependant, nous en savons peu sur la répartition géographique et temporelle des microplastiques et sur leur accumulation. Les objectifs de cette synthèse étaient de déterminer i) les caractéristiques des microplastiques et ii) les paramètres hydrodynamiques qui influencent leur répartition dans les environnements aquatiques.

Les principales constatations

Voici les principales constatations tirées de l’examen et de l’analyse exhaustive d’écrits évalués par des pairs.

Ce que cela suppose pour les politiques

Complément d’information

Rapport intégral (en anglais)

Coordonnées des chercheurs

Shooka Karimpour, professeure adjointe en génie des ressources hydriques, Lassonde School of Engineering, Université York  shooka.karimpour@lassonde.yorku.ca

Satinder K. Brar, professeure en génie de l’environnement et titulaire de la chaire Love en génie de l’environnement, Lassonde School of Engineering, Université York  satinder.brar@lassonde.yorku.ca

Les opinions exprimées dans cette fiche sont celles des auteurs; elles ne sont pas celles du CRSH, du CRSNG, des IRSC, ni du gouvernement du Canada.

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