Sélection de la langue

Recherche


Au carrefour des limites planétaires et de l’économie circulaire

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies à titre de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Veuillez communiquer avec nous si vous désirez les obtenir sous un autre format.

Version imprimable

Le projet

D’une part, il y a les limites planétaires : neuf grands processus terrestres qui définissent un espace de fonctionnement sûr pour l’humanité et qui régulent la stabilité des systèmes qui permettent la vie sur Terre. Leur application à l’échelle locale et régionale est toutefois freinée en raison de la nature planétaire et interactive de ces limites et du fait que le concept même soit extrêmement général et fondé sur des données scientifiques probantes. D’autre part, l’économie circulaire s’est imposée comme un concept générique visant à englober et à relier des expériences et des champs de connaissances distincts sous la bannière de l’utilisation efficiente des ressources et de la réduction des impacts environnementaux. Or, la capacité de l’économie circulaire de créer les conditions requises pour satisfaire les besoins humains dans le respect des limites de la planète est loin d’être prouvée.

Le rapport de synthèse des connaissances aborde ce double enjeu sur un plan conceptuel à partir de trois sous-objectifs : 1) définir et évaluer les limites planétaires; 2) définir et évaluer le concept d’économie circulaire et les discours qui l’accompagnent; 3) définir et évaluer où se situent actuellement les limites planétaires et l’économie circulaire et où des recoupements seraient souhaitables (les intersections). L’équipe a examiné les articles pertinents publiés dans des revues internationales à comité de lecture de 2010 à 2019. Ses constatations l’ont aidée à cerner et à conceptualiser les corrélations entre économie circulaire et limites planétaires en s’appuyant sur des considérations théoriques ainsi que sur plusieurs sphères de connaissances, en vue d’orienter les responsables des politiques, les gouvernements et les entreprises vers une gestion cohérente des ressources naturelles.

Les principales constatations

Ce que cela suppose pour les politiques

Complément d’information

Rapport intégral (en anglais)

Coordonnées des chercheurs

Emmanuel Raufflet, professeur titulaire et responsable du D.E.S.S. en gestion et développement durable, HEC Montréal  emmanuel.raufflet@hec.ca

Geoffrey Lonca, chercheur postdoctoral, Département de management, et chargé de cours, Département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal  geoffrey.lonca@hec.ca

Les opinions exprimées dans cette fiche sont celles des auteurs; elles ne sont pas celles du CRSH, du CRSNG, des IRSC, ni du gouvernement du Canada.

Détails de la page

De :

Date de modification :