Sélection de la langue

Recherche


Une enquête sociale multidimensionnelle sur le problème de la solitude

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies à titre de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Veuillez communiquer avec nous si vous désirez les obtenir sous un autre format.

Version imprimable

Le projet

La pandémie de COVID-19 et ses restrictions sanitaires ont accéléré la prise de conscience du « problème de la solitude » dans la société contemporaine, et ont mis en évidence la nécessité de comprendre les grandes forces qui contribuent à ce problème ainsi que l’inégalité de son action sur différentes personnes. Dans le cadre de notre projet, nous entendons par « problème de la solitude » l’ensemble complexe de difficultés et de problématiques que posent les conditions et expériences contemporaines de l’isolement social et de la solitude.

Notre grand objectif est d’appliquer une optique sociologique au problème de la solitude, afin de l’approcher comme une question sociale complexe et multidimensionnelle qui marque notre époque.

Nous avons passé en revue deux formes de publications : les écrits savants en sciences sociales publiés entre janvier 2012 et novembre 2022, et la littérature grise publique actuelle produite par des organisations au service du public canadien.

Les objectifs étaient les suivants :

  1. Examiner comment la solitude est comprise en relation avec chacune de trois caractéristiques majeures des sociétés contemporaines : l’expansion et l’intensification de la médiation technologique, l’urbanisation, et l’individualisme néolibéral.
  2. Faire ressortir les tendances dans la recherche et relever les lacunes dans la littérature en sciences sociales pour ce qui est des trois caractéristiques; mettre en lumière les constats significatifs récents ainsi que les interventions contemporaines pour combattre la solitude; présenter un portrait et une interprétation critiques de la recherche tenant compte de la multiplicité des dimensions de la solitude.
  3. Reconnaître les implications pratiques et politiques et élaborer des recommandations pour orienter les politiques canadiennes en réponse aux différentes problématiques posées par la solitude.

La présente enquête sociale multidimensionnelle a le soin de prendre les expériences de solitude dans leur structure sociale et économique, dans leur contexte historique et culturel, et dans la multitude de leurs formes au sein de la société contemporaine.

Principales conclusions

Conséquences relatives aux politiques

Renseignements supplémentaires

Rapport complet

Coordonnées de l’équipe de recherche

Tara Milbrandt, professeure agrégée de sociologie, University of Alberta – Faculté Augustana : tara.milbrandt@ualberta.ca

Ondine Park, professeure adjointe de sociologie, University of British Columbia – campus d’Okanagan : ondine.park@ubc.ca

Détails de la page

De :

Date de modification :