Sélection de la langue

Recherche


Enjeux juridiques du télétravail transfrontalier

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies à titre de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Veuillez communiquer avec nous si vous désirez les obtenir sous un autre format.

Version imprimable

Le projet

Depuis l'irruption de la pandémie, le télétravail s'est généralisé comme mode « ordinaire » d'organisation du travail et les prévisions mondiales signalent une forte croissance de cette pratique dans l'avenir. Devenu virtuel, le lieu de travail défie les frontières nationales, employeurs et employés opérant désormais dans un marché numérique et global. La prestation de travail virtuelle exécutée dans un pays distinct de celui où se trouvent les locaux de l'employeur, le déménagement du pays de domicile du télétravailleur et l'essor du « nomadisme numérique » démontrent l'importance des aspects internationaux des relations d'emploi dans la société contemporaine. Ces situations de mobilité posent des enjeux juridiques complexes ayant une incidence sur la protection du télétravailleur. Quelle loi s'applique à son contrat de travail? Quelle autorité aura compétence pour statuer sur ses droits? Sa protection effective exige de répondre à ces questions, ce qui peut s'avérer particulièrement difficile compte tenu de la diversité des réglementations en présence et du défaut de coordination entre elles.

Cette synthèse de connaissances a permis d’identifier des lacunes et des contradictions dans le traitement juridique du télétravail transfrontalier, la réponse fournie par le régime existant étant fragmentaire et inadaptée aux enjeux que soulève cette pratique. Nous avons examiné l'état du droit au Canada (Québec, Ontario, Colombie-Britannique et Alberta) et dans l'Union européenne, sur les questions suivantes : 

Les principales constatations

Ce que cela suppose pour les politiques

Complément d’information

Rapport intégral (en anglais)

Coordonnées des chercheurs

Naivi Chikoc Barreda, professeure adjointe à la Faculté de droit - Section de droit civil de l’Université d'Ottawa  nchikocb@uottawa.ca

Stéphanie Bernstein, professeure titulaire au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal  bernstein.stephanie@uqam.ca

Les opinions exprimées dans cette fiche sont celles des auteurs; elles ne sont pas celles du CRSH, du Centre des Compétences futures ni du gouvernement du Canada.

Détails de la page

De :

Date de modification :