Sélection de la langue

Recherche


Héritage musical perdu du Canada – Grâce à sa recherche, Elaine Keillor découvre des milliers d'anciens morceaux de musique qui ranime l'histoire de la musique canadienne

Date de publication : | Date de modification : 2006-04-27 10:27:08

Lorsque Elaine Keillor a entrepris l'immense tâche de déterrer le riche patrimoine musical du Canada, la plupart des artefacts — manuscrits, enregistrements, photos — étaient enfouis dans des sous-sols, des greniers, des garages et des salles d'archives à travers le pays.

Madame Keillor, professeure de musique à Carleton University et cofondatrice de la Société pour le patrimoine musical canadien (SPMC), s'est tout d'abord intéressée à protéger cette partie peu connue du patrimoine canadien à la fin des années 1970, alors qu'elle effectuait de la recherche pour la rédaction d'une encyclopédie de musique canadienne.

« Dans un très grand nombre de cas, nous avons trouvé des références d'œuvres musicales et des titres, mais personne ne savait où étaient ces morceaux ou même s'il en existait encore des copies », déclare Mme Keillor. « Plusieurs de ces œuvres n'avaient pas été jouées depuis plus de 100 ans, et nous sentions que le pays perdait une grande partie de son patrimoine. »

Grâce au financement du CRSH, Mme Keillor et la SPMC se sont mises à chercher les œuvres musicales perdues du Canada. Vingt ans plus tard, la SPMC a compilé une anthologie détaillée de la musique canadienne antérieure à 1950. Ainsi, la société a retrouvé quelque 22 000 morceaux. L'anthologie comprend : sept volumes de musique pour chorales; quatre volumes de chansons; trois volumes, chacun dédié à la musique pour piano, à la musique pour orchestre et à la musique de chambre; deux volumes, chacun dédié à la musique pour orgue et à la musique pour fanfares; et un volume de musique pour opéras et opérettes.

Afin de faire connaître cet unique bout d'histoire canadienne à un plus grand public, Elaine Keillor et la SPMC ont enregistré des disques compacts de plusieurs des morceaux composant cette grande collection. Ensemble, elles ont également mis en place un service de distribution afin de fournir des copies de ces compositions musicales aux établissements, aux musiciens, aux éducateurs et au grand public.

« La musique est probablement la pratique artistique qui a eu le plus grand impact sur les pionniers de notre pays », remarque Mme Keillor. « Une bonne partie de la personnalité, des préoccupations et des valeurs des premiers colons se reflètent dans leur musique. C'est vraiment une manière incroyable de connaître notre histoire. »

La contribution d'Elaine Keillor au patrimoine canadien lui a valu en 1999 le premier Prix canadien des mentors pour les femmes dans le domaine des arts et de la culture. Elle a reçu trois subventions du CRSH.

Détails de la page

De :

Date de modification :