De: Conseil de recherches en sciences humaines
Date de publication : | Date de modification : 2008-08-18 12:12:43
Georges Dionne, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques, s’intéresse à l’analyse des risques depuis plus de deux décennies. Son travail : l’élaboration d’outils que la société peut utiliser pour réduire les coûts associés au risque.
Par exemple, M. Dionne a examiné comment les autorités peuvent détecter les fraudes à l’assurance. En collaboration avec le Bureau d’assurance du Canada, il a mené une vaste étude pour évaluer la portée et l’importance des fraudes commises à l’endroit des assureurs du Québec. Dans le cadre d’un autre projet, il a élaboré un modèle interne de détection de la fraude à l’intention d’un important assureur européen. Ce modèle a permis de réduire de 40&nbs;p. 100 la fraude dans cette organisation.
M. Dionne a également apporté une contribution importante à la gestion des risques en matière de sécurité routière, lorsque lui et un collègue ont proposé un modèle de tarification de l’assurance automobile fondé sur les points d’inaptitude attribués au conducteur. La Société de l’assurance automobile du Québec utilise ce modèle depuis sa mise en oeuvre en 1992.
Georges Dionne, gestion des risques, HEC Montréal