De: Conseil de recherches en sciences humaines
Date de publication : | Date de modification : 2008-08-18 12:14:56
Richard Tremblay souhaite que chaque enfant ait une vie heureuse, productive et paisible. Après des décennies de recherche, ce professeur de psychologie et de psychiatrie de l’Université de Montréal est convaincu que la plupart des enfants peuvent y avoir accès.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l’enfant, M. Tremblay a dirigé une série de vastes études longitudinales qui ont modifié la façon dont les psychiatres et les psychologues considèrent le développement de la petite enfance. Sa recherche montre que les êtres humains naissent avec une tendance à utiliser l’agressivité et que c’est au cours de la petite enfance qu’ils doivent apprendre d’autres moyens de s’en sortir.
Bien que la plupart des familles soutiennent la croissance de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils deviennent des adolescents non violents, M. Tremblay a découvert qu’il est essentiel d’intervenir au moyen de programmes adaptés aux enfants présentant un risque d’agressivité chronique. Il a cerné des facteurs de risque qui nuisent à la capacité d’un enfant d’apprendre des solutions de rechange à l’agressivité (une fenêtre essentielle à un tel apprentissage s’ouvre en général chez les enfants âgés de deux à quatre ans). Une intervention précoce réduit de beaucoup la probabilité d’un comportement violent à l’adolescence.
La recherche de M. Tremblay a porté ses fruits au Canada, en Irlande, en France, en Italie et au Brésil, où des programmes d’intervention sont déployés pour soutenir les familles à risque.
Richard Tremblay, psychologie, Université de Montréal