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Apprendre à lire aux tout-petits – 

Date de publication : | Date de modification : 2008-08-28 14:44:19

Imaginez une nouvelle façon d’apprendre à lire aux jeunes enfants, tirant avantage de leur amour naturel pour le chant et la danse, et donnant des résultats surprenants.

En 2003, dans le cadre d’une étude subventionnée par le CRSH, Patrick Walton, chercheur de la Thompson Rivers University, a fait ce type de découverte. Il s’est aperçu que les chansons du genre « ritournelles » aidaient les enfants de la maternelle à apprendre des mots écrits et à s’en souvenir avec une précision étonnante.

L’année suivante, M. Walton a étendu sa recherche. Il a créé une série de ritournelles, simples et rythmées, et les a utilisées pour accroître les compétences en lecture des enfants de la maternelle. Au bout de 6 semaines, à raison de seulement 2 séances d’étude de 20 minutes par semaine, 73  p. 100 des enfants âgés de 5  ans, dont un enfant autiste, avaient appris à lire. Ils pouvaient lire non seulement les mots que M. Walton leur avait montrés pendant les séances d’étude, mais aussi des mots qu’ils n’avaient jamais vus.

D’origine autochtone, M. Walton axe maintenant son travail sur l’amélioration des compétences en lecture des enfants autochtones. Il indique que son travail a suscité une collaboration sans précédent entre la Thompson Rivers University et les collectivités autochtones locales.

Patrick Walton, éducation, Thompson Rivers University

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