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Réduire le fossé numérique  – Le Canada doit s’assurer que tous les jeunes sont bien outillés pour réussir dans la nouvelle économie

Date de publication : | Date de modification : 2010-04-06 12:00:00

L’utilisation d’ordinateurs dans les salles de classe visait à offrir un avantage aux jeunes Canadiens dans le cadre de la nouvelle économie numérique. Toutefois, selon Dianne Looker, de la Mount Saint Vincent University, la promesse d’un apprentissage précoce de la technologie ne s’est pas vraiment concrétisée.

Mme Looker dirige une équipe internationale de chercheurs qui étudient l’accès qu’ont les jeunes aux technologies de l’information et des communications (TIC) ainsi que l’utilisation qu’ils en font. Ainsi, après avoir examiné la situation qui existe au Canada, en Australie et en Afrique du Sud, elle et son équipe ont découvert qu’il y a des différences d’accessibilité considérables fondées sur le sexe, le lieu géographique, le revenu, le bagage culturel et la scolarité. Au Canada, ces différences semblent plus marquées au sein des communautés autochtones, dont la moitié de la population est âgée de moins de 25 ans.

« Les politiques en place mettent beaucoup l’accent sur l’apprentissage des TIC pour former adéquatement les "travailleurs du savoir" de demain, indique la chercheure. On observe toutefois que les écoles procèdent à l’implantation des TIC dans leurs programmes de diverses manières. Ainsi, leur utilisation semble favoriser un meilleur apprentissage dans certains cas, mais pas dans d’autres. » Selon elle, le Canada doit adopter une approche systématique en matière de formation technologique s’il veut lutter contre ce manque d’équilibre.

« Actuellement, les étudiants et les professeurs qui suivent des programmes de formation en enseignement possèdent des compétences diverses en matière de TIC, et toute forme d’intégration de la technologie dans ces programmes règle rarement la question du manque d’équilibre, explique Mme Looker. Pour y arriver, il faudrait offrir à tous les jeunes des occasions non seulement d’avoir accès à la technologie, mais également d’acquérir les aptitudes et la confiance nécessaires à son utilisation efficace. »

En plus de ses publications universitaires, Dianne Looker a diffusé des émissions de radio communautaire et réalisé un documentaire sur l’utilisation des TIC en Nouvelle-Écosse et en Afrique du Sud. La chercheure a aussi coécrit un livre sur la diversité numérique destiné aux responsables de l’élaboration de politiques et aux enseignants et elle a mis sur pied des ateliers d’informatique à l’intention des jeunes des Premières nations et des jeunes afro-canadiens.

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