De: Conseil de recherches en sciences humaines
Date de publication : | Date de modification : 2006-04-27 10:24:42
Daniel Waschbusch, professeur adjoint de psychologie à Dalhousie University, a consacré sa vie à aider certains des enfants les moins compris et les plus exigeants — les enfants souffrant de comportements perturbateurs tels que les troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA). « Il s'agit d'un groupe d'enfants très difficiles à comprendre, ce que je trouve intrigant du point de vue scientifique », déclare M. Waschbusch.
Son approche allie la science au bon sens. « Plutôt que de demander aux enfants d'aller chez le psychologue, rendons-nous nous-mêmes dans le monde des enfants. Aidons-les quand ils sont dans la cour de récréation, qu'ils jouent au soccer ou qu'ils sont en classe. »
Entre 3 et 5 p. 100 des enfants souffrent de THADA. Ces troubles sont caractérisés par diverses combinaisons allant de l'incapacité grave à se concentrer, à l'impulsivité et à l'hyperactivité. La moitié de ces enfants ont également des problèmes de conduite, tels que le refus catégorique d'obéir et la fréquente violation des droits d'autrui. La plupart prennent des médicaments. Cependant, les THADA ne disparaissent pas après la puberté. Deux tiers de ces enfants auront des difficultés plus ou moins grandes à fonctionner à l'âge adulte.
Grâce à un financement du CRSH, Daniel Waschbusch a mis sur pied deux programmes visant à traiter les enfants souffrant de troubles de l'attention. Le Summer Treatment Program (STP) est un camp de jour de huit semaines destiné aux enfants souffrant de THADA. Le Behaviour Education Support and Treatment program (BEST) consiste en une intervention de dix mois dans les écoles à la fois pour les enfants ayant des troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention et pour ceux n'en ayant pas. « Il arrive trop souvent que les enfants perturbateurs sont ceux qui reçoivent de la reconnaissance et de l'attention. Nous tentons donc de changer cela, afin de reconnaître leur bon comportement et de les encourager », explique M. Waschbusch.
Monsieur Waschbusch est impatient d'évaluer l'efficacité des deux programmes dans le but d'en élargir leur application.
Lorsqu'on lui demande pourquoi il a choisi de s'engager dans ce domaine complexe de la recherche scientifique, il répond sans hésiter : « J'aime la science et j'aime les enfants. Il s'agit là d'une façon idéale de combiner les deux. »
Daniel Waschbusch a reçu une subvention de trois ans du CRSH en 2001 afin d'étudier les interventions permettant de prévenir et de traiter les comportements perturbateurs chez les enfants.
Texte adapté avec la permission du programme Étudiants communiquant les liens et les avancées technologiques et scientifiques (ÉCLATS) de Dalhousie University.