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Découverte numérique  – Les jeux vidéo favorisent l’apprentissage des garçons

Date de publication : 2011-08-13 14:19:00 | Date de modification : 2011-09-13 14:12:00

En ce début d'année scolaire, de nombreux parents peuvent s'inquiéter du fait que leur fils passe plus de temps plongé dans les jeux vidéo qu'il n'en passe plongé dans les livres. Toutefois, selon Kathy Sanford, une chercheure de l'University of Victoria financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), s'adonner à des jeux vidéo augmenterait la capacité d’apprentissage des garçons.

S'inspirant d'une récente couverture médiatique montrant que les filles réussissent mieux que les garçons à l'école et que ces derniers passeraient trop de temps à jouer à des jeux vidéo, Mme Sanford a décidé d'approfondir la question et de vérifier s'il existe un lien entre la pratique des jeux vidéo et l'apprentissage. Ainsi, en observant des garçons qui jouent à des jeux vidéo – en classe et dans un cadre différent –, elle a constaté que, même s'ils ne lisent et n'écrivent pas beaucoup en s'adonnant à cette activité, ils acquièrent d'autres types d'aptitudes : capacité de raisonnement, esprit d'équipe et sens de l'éthique.

« Il est important que les enseignants et les parents puissent avoir l'heure juste, indique la chercheure. On dit aux jeunes de ne pas jouer à des jeux vidéo parce que ce n'est pas bon pour eux, alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas. On devrait plutôt s'intéresser à ce que leur apprennent ces jeux et essayer de trouver des occasions d'en parler avec eux. »

En interrogeant les participants de son étude, Mme Sanford a découvert que les garçons adoptent des processus cognitifs très complexes lorsqu'ils jouent à des jeux vidéo. Par exemple, ils ne se contentent pas d'éliminer un adversaire : ils pensent également à l'aspect moral des diverses situations et au fait que la violence pourrait s'avérer excessive ou inappropriée.

La chercheure en arrive aussi à la conclusion que les jeux vidéo n'éloignent pas nécessairement les garçons de la lecture et du traditionnel concept de littératie. En fait, dans certains cas, ils les en rapprochent. « Si les garçons jouent à un jeu vidéo et qu'ils en retirent beaucoup de plaisir, ils feront l'effort de lire des livres qui leur permettent d’en savoir plus sur le sujet. »

Dans le cadre de son projet de recherche, Mme Sanford a conçu un documentaire intitulé The Literacy of Video Games: What Kids Learn, How We Can Help and Why It Matters. Ce documentaire présente les résultats des travaux de la chercheure aux parents et aux enseignants, ce qui les aidera à mieux comprendre en quoi les jeux vidéo peuvent favoriser l'apprentissage des garçons.

Et avec la popularité grandissante que connaissent les jeux vidéo, on peut certainement dire que c'est une bonne nouvelle!

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