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Ressentir la musique – Une passerelle entre le corps et la technologie

Date de publication : 2013-09-24 00:00:00 | Date de modification : 2016-02-23 15:30:00

Étudiante de cycle supérieur bien ancrée dans l’ère numérique, Erin Gee repousse les frontières entre l’être humain et la machine pour créer une musique très particulière. En établissant une corrélation entre des données sur la physiologie des émotions, elle entend mettre au point une série d’instruments expérimentaux afin de produire une musique façonnée par le corps et les émotions.

« Les émotions se manifestent par des réactions physiologiques qui touchent la respiration, le rythme cardiaque, les glandes sudoripares, la tension artérielle et les neurones sensoriels de la peau, explique la chercheure. Je collabore avec le neurophysiologiste australien Vaughan Macefield afin de transposer les données recueillies en musiques, en mouvements et en schémas de lumière robotisés qui reflètent les émotions changeantes des interprètes. »

Les signaux captés permettent de tracer une sorte de portrait numérique des émotions du sujet, et le traitement de ces signaux par les logiciels conçus par Mme Gee dessine un paysage musical où le son traduit les émotions.

Chanteuse d’opéra de formation, artiste et étudiante à la maîtrise en beaux‑arts de l’Université Concordia, Erin Gee est fascinée par la voix humaine, tant par sa structure biologique que par son rôle comme véhicule de l’expression de soi.

« Une grande partie de ce que je suis repose sur mon rapport à la technologie », affirme cette artiste native de Regina, qui se spécialise dans l’art audio, la vidéo, les sculptures interactives et l’interprétation. « Il est très important d’explorer l’interaction technologique de façon critique et créative, car de nombreuses personnes consacrent de plus en plus d’énergie à interagir au moyen d’appareils électroniques. »

Cette recherche est porteuse d’un grand potentiel thérapeutique pour les personnes ayant de la difficulté à reconnaître et à exprimer leurs émotions. Par exemple, celles qui présentent des troubles du spectre autistique pourraient bénéficier d’une telle musique novatrice pour apprendre à mieux cerner, comprendre et exprimer clairement des émotions complexes.

La thèse de Mme Gee, intitulée Swarming Emotional Pianos, sera présentée en direct en mai 2014 dans le cadre d’Innovations en concert (organisme de soutien à la musique de chambre contemporaine de Montréal) et du festival Elektra.

« Ce sera un peu comme entendre quelqu’un jouer ses émotions avec brio, comme le ferait un virtuose du violoncelle, déclare Erin Gee. Chaque interprétation sera vraiment unique. Nos instruments de musique spécialisés permettront aux émotions des interprètes de dicter la composition musicale. »


Recherche financée par le CRSH : Voix prosthétiques et corps virtuels dans le paysage sonore


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