Sélection de la langue

Recherche


Faites le calcul – Les réformes et les les réductions budgétaires s'ajoutent aux importants changements qui s'effectuent dans les écoles canadiennes

Date de publication : | Date de modification : 2006-04-27 10:27:23

Maurice Tardif et son équipe mènent l'étude la plus complète jamais entreprise sur l'enseignement dans les écoles publiques canadiennes.

Alors que les enseignants et les administrateurs se démènent pour gérer les réductions budgétaires, la rapide évolution des programmes scolaires, l'augmentation de la taille des classes et les vagues des départs à la retraite, des chercheurs de 19 universités évaluent le rendement, la compétence et les méthodes d'enseignement des professeurs canadiens de la pré-maternelle à l'école secondaire de deuxième cycle.

« Ce projet va au cœur des questions et des problèmes critiques qui sont en jeu dans le système éducatif actuel », déclare M. Tardif, professeur d'éducation à l'Université de Montréal. « Véritables pierres angulaires du système éducatif canadien, les enseignants continuent de faire face à un nombre considérable de réformes et de réductions budgétaires qui ont changé fondamentalement le milieu de l'enseignement en modifiant leur charge quotidienne de travail et le niveau d'interaction avec les étudiants. »

« De nos jours, les enseignants font face à des défis que leurs prédécesseurs n'auraient pu imaginer. Leurs classes sont trop grandes, mal équipées et impersonnelles. Elles sont remplies d'enfants qui ont besoin de recevoir une éducation plus sophistiquée qu'avant afin d'aider le Canada à conserver sa place parmi les chefs de file dans le domaine de l'innovation. »

Aujourd'hui, il n'y a rien d'inhabituel à enseigner à une classe de 35 étudiants, dont certains ne parlent pas anglais ou français, d'autres ont trop faim pour pouvoir se concentrer, d'autres encore ont des troubles d'apprentissage ou d'autres besoins spéciaux.

« Toutefois il ne s'agit pas uniquement de la diversité de la population étudiante. Il s'agit également des enseignants qui doivent changer de rôle et de tâche, ainsi que des avancées dans le domaine de la technologie et des communications, et qui font hausser la demande pour une société axée sur le savoir. De plus, au cours des cinq dernières années, il y a eu des changements radicaux effectués aux programmes scolaires. »

Ce projet de 2,5 millions de dollars répartis sur cinq ans est l'un des cinq projets subventionnés dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC) du CRSH. Menée par Maurice Tardif, l'équipe du projet est composée de chercheurs de huit universités canadiennes et de 11 établissements américains et européens d'enseignement postsecondaire. L'équipe est également appuyée par Statistique Canada, le Conseil des ministres de l'éducation du Canada et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Maurice Tardif dirige une étude nationale de cinq ans représentant 2,5 millions de dollars et traitant de l'enseignement dans les écoles canadiennes. Le financement de ce projet a été approuvé au début de l'année 2002 par le CRSH. Il s'agit de sa dixième subvention.

Détails de la page

De :

Date de modification :