Sélection de la langue

Recherche


Crimes, châtiments et politiques – L’influence des anciennes prisons transformées en musées sur notre perception de la justice pénale au Canada

Date de publication : 2015-05-07 00:00:00 | Date de modification : 2015-05-14 11:00:00

L’idée que nous nous faisons du passé peut influer sur notre perception du présent et de l’avenir. C’est la raison pour laquelle deux chercheurs de l’Université d’Ottawa, Justin Piché et Kevin Walby, sont en train d’étudier comment la transformation des établissements pénitentiaires en musées et attractions touristiques influence la perception qu’ont les visiteurs de la manière dont la société canadienne aborde la justice pénale, les sanctions et la réhabilitation.

Les recherches qu’ils ont effectuées dans 45 anciennes prisons sur une période de trois ans leur ont permis non seulement d’examiner les sites eux-mêmes dans le cadre de visites sur place et d’échanges avec les conservateurs de ces musées, mais également de recueillir les réactions des visiteurs dans les médias sociaux. Les chercheurs ont découvert que bon nombre de ces musées présentent une idée romancée de ce qu’étaient les établissements pénitentiaires canadiens tout en faisant fi des réalités actuelles du système judiciaire.

Tous deux espèrent que leur recherche sera utilisée par les prisons devenues musées afin de présenter le système pénal d’une manière plus équilibrée et plus exacte et aidera ainsi les Canadiens à formuler des opinions plus éclairées quand ils seront appelés à se prononcer sur de nouvelles politiques.

Détails de la page

De :

Date de modification :