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Comment devient-on une bonne mère? – Les fonctions cognitives et leurs effets sur les compétences parentales des mères adolescentes

Date de publication : 2015-06-23 09:45:00 | Date de modification : 2015-06-23 09:45:00

Les experts conviennent que les bébés, et les adultes qu’ils deviendront, sont grandement tributaires de l’éducation qu’ils reçoivent de leurs parents.

Mme Alison Fleming, neuroscientifique du comportement de l’University of Toronto, s’emploie depuis trente ans à essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête des mères.

Forts d’une subvention ordinaire de recherche obtenue du CRSH, Mme Fleming et son équipe de chercheurs ont étudié le comportement de mères adolescentes durant les six à neuf premiers mois de vie de leur bébé.

Le cortex préfrontal du cerveau est la partie qui sert à planifier, à raisonner et à résoudre des problèmes; il continue de se développer jusqu’à la fin de la vingtaine. Mme Fleming et son équipe ont découvert un lien indiscutable entre les fonctions cognitives préfrontales du cerveau de la mère et ses compétences parentales.

Ces résultats de recherche peuvent servir à l’élaboration de programmes susceptibles d’aider les jeunes mères à améliorer leurs compétences parentales et, par conséquent, à accroître le bien-être à long terme de leurs enfants.

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