De: Conseil de recherches en sciences humaines
Date de publication : 2015-09-30 13:45:00 | Date de modification : 2015-09-30 13:45:00
Un partenariat de recherche international à l’University of Guelph aide des enfants atteints de graves handicaps intellectuels ou physiques à faire de la musique pour la toute première fois. Grâce à une caméra Web qui convertit le mouvement en musique, des chercheurs dirigés par Ellen Waterman aident ces enfants à devenir plus autonomes et à améliorer leur capacité de communiquer au moyen de l’improvisation musicale.
En collaboration avec des partenaires d’universités des États-Unis et du Canada ainsi que d’organismes communautaires offrant des services à des personnes handicapées, l’équipe de Mme Waterman documente les avantages thérapeutiques de l’utilisation du logiciel dans la vie quotidienne des enfants. L’équipe a déjà constaté que des enfants dont les muscles ont tendance « à se raidir et à figer » sont plus détendus quand ils utilisent le logiciel et que leurs membres bougent davantage.
Ellen Waterman et son équipe travaillent actuellement à la préparation d’un guide à l’intention des thérapeutes, des enseignants et des parents et à l’adaptation du logiciel en vue de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles de la vue ou de l’ouïe.