De: Conseil de recherches en sciences humaines
Date de publication : 2015-10-13 09:30:00 | Date de modification : 2015-10-13 09:30:00
À l’University of Toronto, la professeure en travail social Lynn McDonald se penche sur les difficultés financières auxquelles font face les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants. Elle souhaite accroître les connaissances en finances de ces grands-parents et les doter des outils qui leur permettront de transmettre ces connaissances à leurs petits-enfants.
On constate une augmentation de 15 p. 100 depuis 2001, au Canada, du nombre de grands-parents qui sont devenus les principales personnes à s’occuper de leurs petits-enfants, une fois que les parents n’ont plus été en mesure de le faire. Or les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants éprouvent bien souvent des difficultés financières.
En collaboration avec l’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées, Mme McDonald s’emploie actuellement à mettre au point et à diffuser un ensemble de ressources ayant pour but d’accroître la littératie financière, afin que les grands-parents ayant la garde de leurs petits-enfants puissent acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières qui les aideront à améliorer leur situation.