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Achats en ligne ou en magasin – À bien des égards, les consommateurs réagissent de la même façon

Date de publication : | Date de modification : 2008-02-25 13:17:19

Les consommateurs canadiens sont de plus en plus branchés. Un récent sondage a révélé que, cette année, 42 p. 100 d’entre eux choisiront de faire leurs achats de Noël en ligne. Pourtant, les marchands hésitent encore à prendre le virage du commerce électronique.

Craignent-ils de s’aventurer en terrain inconnu? Qu’ils se rassurent : selon une étude réalisée par Jean-Charles Chebat, professeur à l’École des HEC de Montréal, la vente sur le Net et la vente en magasin ont plusieurs points en commun.

Tout d’abord, il a remarqué que le message publicitaire pour un produit vendu à la fois en ligne et en magasin doit être le même. « Par exemple, pour un produit qui a un grand impact sur leur vie, comme une voiture, les gens sont plus réceptifs à une information détaillée et précise, que ce soit dans un site Web ou une brochure promotionnelle », indique le chercheur.

La recherche de M. Chebat a également démontré que deux autres variables influencent les comportements des consommateurs sur Internet et en magasin : la musique et les couleurs. Ainsi, une musique au tempo lent aide les gens à patienter pendant le téléchargement d’une page, comme elle les aide à patienter dans une file à la caisse. Côté couleurs, on a remarqué que le jaune et le rouge attirent l’attention en page d’accueil alors qu’ils nuisent à la concentration dans les pages où sont présentés les produits, ce qui est aussi le cas dans les magasins. « En vitrine, les couleurs vibrantes attirent la clientèle, car elles créent un état d’excitation, précise M. Chebat. Dans les rayons, les couleurs froides, comme le vert et le bleu, sont plus propices à la prise de décision. »

Internet n’est donc pas un monde à part, régi par ses propres règles de marketing. « Qu’il fasse ses emplettes en mode réel ou virtuel, un consommateur reste un consommateur », confirme Jean-Charles Chebat. Les commerçants seront sans doute heureux d’apprendre qu’ils n’auront pas à partir de zéro pour aménager leur cybermagasin, et qu’ils pourront ainsi profiter pleinement des périodes de grande consommation telles que le temps des Fêtes.

La recherche de Jean-Charles Chebat sur la publicité et la vente au détail en ligne est financée par le Programme des subventions ordinaires de recherche du CRSH.

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