De: Conseil de recherches en sciences humaines
Date de publication : | Date de modification : 2008-02-05 08:11:23
Les retards dans l’apprentissage du langage constituent un grave trouble du développement qui touche environ un enfant sur dix. Ces retards peuvent avoir un effet néfaste sur les relations interpersonnelles de l’enfant, son bien-être émotionnel, son apprentissage de la lecture et de l’écriture et sa réussite scolaire.
Pour tenter de résoudre ces problèmes, Luigi Girolametto, professeur à l’University of Toronto, a établi des « stratégies interactives » d’alphabétisation et d’apprentissage du langage mises à l’essai dans des garderies. Il propose notamment d’adopter une écoute adaptée lorsqu’un enfant tente de communiquer. Cette technique crée les conditions propices à l’amélioration du langage et à l’alphabétisation de tous les enfants d’âge préscolaire, y compris ceux ayant des troubles du langage.
La recherche de M. Girolametto vise à enseigner aux éducateurs de la petite enfance comment stimuler le développement du langage et l’alphabétisation en leur offrant des programmes de formation en milieu de travail. Et les travaux sont concluants : les éducateurs ayant pris part au programme ont réussit à amener plus facilement les enfants à entretenir des conversations, à améliorer leurs aptitudes langagières et leur compréhension par la lecture, à approfondir leur connaissance des lettres de l’alphabet et à stimuler leur interaction sociale.
Les travaux du chercheur pourraient bien contribuer à l’élaboration de politiques et de programmes destinés à venir en aide à tous les enfants, en particulier ceux qui risquent du subir des retards dans l’apprentissage du langage ou qui éprouvent un trouble du langage.
La recherche de Luigi Girolametto sur l’apprentissage du langage chez les enfants est financée par le Programme de subventions ordinaires de recherche du CRSH.