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Document d’information en vue de la comparution du CRSH devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales

Le 7 novembre 2023, de 9 h à 11 h HE

Informations archivées

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Table des matières

Objectif

Le 7 novembre, des représentants du CRSH (Ted Hewitt, Sylvie Lamoureux et Dominique Osterrath), du CRSNG (Manal Bahubeshi, Marc Fortin, Dominique Osterrath) et des IRSC (Tammy Clifford, Jimmy Fecteau) comparaîtront devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales (CSPFN), pour faire des déclarations initiales et répondre aux questions (voir les réponses suggérées) liées aux travaux du Comité sur :

Contexte

Créé en 1919, ce comité sénatorial de longue date a pour mandat d’examiner les questions relatives au Budget des dépenses du gouvernement fédéral en général, y compris les comptes publics, les rapports du vérificateur général et les finances publiques. En outre, il se penche parfois sur d’autres sujets d’intérêt et d’importance pour le pays. Le CRSH a déjà comparu devant ce comité lors de l’examen du Budget principal des dépenses en mai 2013 et en avril 2015 – il était alors représenté par le vice-président directeur Brent Herbert-Copley.

Membres

Le Comité est actuellement composé des membres suivants (voir l’annexe A pour les biographies des membres) :

Travaux actuels

Déclarations initiales

Notes d’allocution à l’intention de
Ted Hewitt, président,
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Pour sa comparution devant le
Comité permanent des finances nationales

Sénat du Canada
Ottawa, ON
Le 7 novembre 2023
(9 h – 11 h)

[940 mots = 6 minutes environ]

Réponses suggérées

Remarque : Bien que les déclarations initiales se rapportent à l’étude du Budget principal des dépenses, les questions des membres du Comité portent sur un grand nombre de sujets et d’intérêts. Par conséquent, nous fournissons des suggestions de réponses liées aux principaux sujets d’intérêt du gouvernement à l’heure actuelle, dont bon nombre sont fondées sur des questions qui ont été abordées par d’autres comités.

Finances du CRSH

Remarque : Dominique Osterrath doit répondre aux questions relatives au Budget principal des dépenses du CRSH et aux autres questions financières. L’équipe des Finances a préparé des documents d’information distincts à cette fin.

Soutien au milieu canadien de la recherche

Dans son rapport, le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche a recommandé de déplacer les programmes de talents actuellement administrés par les organismes subventionnaires au sein d’une nouvelle fondation afin de mieux harmoniser et simplifier ces programmes et de réduire leur fardeau administratif signalé par le milieu de la recherche. Quel est votre point de vue sur cette recommandation?

Que fait le CRSH pour aider le Canada à attirer et à retenir les talents dans le contexte d’une concurrence mondiale croissante?

Combien d’étudiants et de boursiers le CRSH appuie-t-il?

Les niveaux d’attribution devraient-ils être augmentés?

Pourquoi les organismes subventionnaires n’ont-ils pas augmenté la valeur de ces bourses au cours des 20 dernières années?

Quel pourcentage du financement du CRSH va aux chercheurs?

À l’heure actuelle, quels sont les principaux risques auxquels le CRSH est confronté en tant qu’organisme?

Que font le CRSH et les conseils subventionnaires pour promouvoir la collaboration internationale en recherche?

Le CRSH s’associe-t-il à d’autres organismes pour appuyer la recherche?

Science, recherche et société

Que font le CRSH et les conseils subventionnaires pour comprendre et régler le problème de la désinformation en ligne et de l’érosion de la confiance dans la science dans certains segments de la population canadienne?

Les organismes subventionnaires devraient-ils offrir davantage de recherche dirigée par des chercheurs par rapport à la recherche axée sur les priorités?

Soutien à la recherche et aux publications en français

Comment est-ce que le CRSH s’assure que les demandes en français sont évaluées à leur pleine valeur dans le cadre des processus d’examen du mérite?

Que font les organismes subventionnaires pour soutenir la formation à la recherche en français ?

Au CRSH, disposez-vous de données indiquant le taux de demandes ainsi que le taux de réussite des demandes en français par rapport aux demandes en anglais ?

Comment le CRSH appuie-t-il les publications en français?

Quel soutien le CRSH apporte-t-il à la mobilisation des connaissances issues de la recherche en français?

Comment est-ce que le CRSH appui la recherche dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire?

Qu’est-ce que le CRSH peut faire de plus pour faire la promotion de la recherche et de la publication en français?

Programmes ambitieux

Comment le CRSH et le SPIIE appuient-ils les programmes internationaux ambitieux en recherche?

Que font le CRSH et le SPIIE pour appuyer la recherche sur les changements climatiques?

Comment les organismes subventionnaires s’assurent-ils que les résultats de la recherche financée par le gouvernement sont accessibles et peuvent être utilisés par d’autres acteurs pour appuyer les progrès à l’égard de défis complexes?

Équité, diversité et inclusion dans le milieu de la recherche (tiré principalement du rapport d’étape du CCRC)

Groupe de population CRSHFootnote * Populations de référence
% de demandes % d’octroi % de la population canadienne (recensement de 2021) Université, professeur, instructeur ou enseignant (statcan 2020) – toutes les disciplines
Femmes 61,6 63,0 50,8 48,0 %
Autochtones 3,0 3,4 5,0 2,0 %
Minorités visibles 22,9 21,8 26,5 19,4 %
Personnes en situation de handicap 12,6 11,7 22,0Footnote ** 6,7 %

Recherche autochtone et vérité et réconciliation

Que font le CRSH et les organismes subventionnaires pour appuyer la recherche autochtone et faire progresser la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada?

Sécurité de la recherche

Que fait le CRSH pour protéger ses activités scientifiques et ses recherches contre le vol et l’espionnage?

Comment les organismes subventionnaires aident-ils les établissements de recherche à satisfaire aux exigences de sécurité applicables à la recherche, en particulier les petits établissements et les collèges?

En quoi cette nouvelle politique sur la recherche sensible et les affiliations préoccupantes est-elle différente des Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche?

Le CRSH envisagera-t-il d’interdire les partenariats avec une entreprise ou un pays?

Que se passe-t-il si on constate qu’un bénéficiaire de fonds du CRSH présente un risque pour la sécurité nationale?

À votre connaissance, la recherche en sciences humaines est-elle un domaine dont nous devrions nous préoccuper en ce qui concerne la sécurité en matière de recherche? Pouvez-vous me donner un exemple de cas où il pourrait y avoir lieu de s’inquiéter?

Comment les partenaires aux vues similaires abordent-ils la question de la sécurité en matière de recherche?

Annexe A – Composition du CSPFN

Percy Mockler (Nouveau-Brunswick) (Parti conservateur du Canada)
Président

Parcours : M. Mockler a été pendant longtemps député à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, ayant été élu une première fois en 1982. Quand il siégeait à la Législature provinciale, M. Mockler a été ministre responsable pour différents ministères, notamment ceux du Solliciteur général, du Développement des Ressources humaines et de l’Habitation, des Services familiaux et communautaires, des Transports, des Relations intergouvernementales et internationales, en plus d’être responsable de la Francophonie, des fêtes de 2004, de Services Nouveau-Brunswick, du Mieux-être, de la Culture et du Sport, du Secrétariat de l’Immigration et du Rapatriement.

Nommé au Sénat par le très honorable Stephen Harper en décembre 2008, M. Mockler représente le Nouveau-Brunswick. Il est membre du Comité sénatorial des langues officielles, de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (section canadienne), dont il est le secrétaire parlementaire, du Comité sénatorial des finances nationales, ainsi que du comité Énergie, environnement et ressources naturelles.

Intérêts : Environnement, langues officielles, logement, santé, développement économique

Éric Forest (Québec – Golfe) (Groupe des sénateurs indépendants)
Vice-président

Parcours : M. Forest a axé sa carrière sur le développement municipal et régional de la région de Rimouski. Il a été nommé au Sénat du Canada le 23 novembre 2016 comme sénateur indépendant. Il siège actuellement au Comité sénatorial permanent des finances nationales en tant que vice-président, au Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, ainsi qu’au Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme, et préside le Sous-comité du budget des dépenses du Sénat et des budgets de comités. Il joue également un rôle au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et de l’Association parlementaire Canada-Europe.

Intérêts : Développement économique, administrations municipales, affaires, langues officielles

Autres membres

Jean-Guy Dagenais (Québec – Victoria) (Groupe des sénateurs canadiens)

Parcours : Jean-Guy Dagenais a travaillé comme policier de 1972 à 2011 à la Sûreté du Québec. Il a occupé divers postes, notamment patrouilleur, patrouilleur-enquêteur, chef d’équipe et policier-éducateur en milieu scolaire. Il a aussi travaillé pour la direction des communications, où il fut affecté au service du protocole. Il a été nommé au Sénat du Canada le 17 janvier 2012.

Intérêts : Sécurité et défense nationale, langues officielles et bilinguisme, finances et reddition de comptes, transport

Tony Loffreda (Québec – Chaouinigane) (Groupe des sénateurs indépendants)

Parcours : Avant sa nomination, le sénateur Loffreda a été vice-président et cadre à la RBC. Il met au profit du Sénat plus de 35 ans d’expérience dans le secteur financier. Le sénateur Loffreda a siégé au sein de divers conseils et comités, notamment aux conseils d’administration de l’Université Concordia, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre Ouest de l’Île de Montréal, de Montréal International, de la Fondation communautaire canadienne italienne, de la Chambre de commerce italienne au Canada et du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a été nommé au Sénat du Canada en 2019.

Intérêts : Finances et reddition de comptes, économie, santé, études postsecondaires

Kim Pate (Ontario) (Groupe des sénateurs indépendants)

Parcours : La sénatrice Pate a décroché un diplôme avec distinction de la Faculté de droit de l’Université Dalhousie en 1984, dans le programme de droit clinique, et a fait des études supérieures en santé mentale dans le contexte judiciaire. Elle était directrice générale de l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry (ACSEF) de janvier 1992 jusqu’à sa nomination au Sénat en novembre 2016. L’ACSEF est une association de sociétés locales qui offre des services en travaillant de concert auprès des femmes et des jeunes femmes, qu’elles soient autochtones, atteintes de maladie mentale ou d’affection incapacitante, issues d’une minorité visible, immigrantes, pauvres, isolées ou autrement dépourvues de sources de soutien. Avant de se joindre à l’ACSEF, Kim a œuvré auprès des jeunes et des hommes en assumant diverses fonctions à la Société John Howard à Calgary, ainsi qu’au bureau national de la Société. Elle a mis sur pied des cours dans divers domaines (droit carcéral, droits de la personne et justice sociale, défense des femmes battues en cour) qu’elle a donnés aux facultés de droit de l’Université d’Ottawa, de l’Université Dalhousie et de l’Université de la Saskatchewan. Elle a de plus été titulaire de la chaire Sallows en droits de la personne de la Faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan, en 2014 et en 2015. Kim Pate a été nommée au Sénat du Canada le 10 novembre 2016.

Intérêts : Systèmes juridiques et pénaux, populations marginalisées, victimisées, criminalisées et en institution (en particulier les jeunes, les hommes et les femmes incarcérés)

Rosa Galvez (Québec – Bedford) (Groupe des sénateurs indépendants)

Parcours : Rosa Galvez détient un doctorat en génie environnemental de l’Université McGill et a enseigné pendant plus de 25 ans à l’Université Laval à Québec, où elle a dirigé le Département de génie civil et de génie des eaux de 2010 à 2016. Elle est spécialiste en décontamination des sols et des eaux, en gestion des déchets et des résidus, en développement durable, en évaluation des risques environnementaux et en risque climatique pour les infrastructures. La sénatrice Galvez est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Union panaméricaine d’associations d’ingénieurs. Elle a été nommée au Sénat le 6 décembre 2016.

Intérêts : Environnement et santé, pollution, code du bâtiment et infrastructure, changements climatiques

Jane MacAdam (Île-du-Prince-Édouard) (Groupe des sénateurs indépendants)

Parcours : L’honorable Jane MacAdam, FCPA, CPA, a été nommée au Sénat du Canada en mai 2023, après avoir occupé les fonctions de vérificatrice générale de l’Île-du-Prince-Édouard. Au service à ce titre des Prince-Édouardiens de 2013 à 2020, elle diligente des examens et des audits indépendants destinés à fournir en toute objectivité de l’information, des avis et des garanties à l’Assemblée législative ainsi qu’à favoriser la reddition de comptes et les pratiques exemplaires dans l’appareil provincial. Cette comptable professionnelle agréée cumule plus de 40 années d’expérience en vérification législative au Bureau du vérificateur général de l’Île-du-Prince-Édouard.

Intérêts : Finances et reddition de comptes, commerce international, gouvernance, santé, administration des affaires

Larry W. Smith (Québec – Saurel) (Groupe des sénateurs canadiens)

Parcours : Après avoir décroché un baccalauréat en économie de l’Université Bishop’s en 1972, le sénateur Smith obtient un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill en 1976. Il est connu à Montréal en raison de sa carrière comme centre-arrière des Alouettes de Montréal de 1972 à 1980, puis à titre de président et chef de la direction de l’équipe de 1997 à 2001, poste qu’il a occupé à nouveau à compter de 2004. Le sénateur Smith, qui œuvre sans relâche au développement du football amateur et professionnel, a également été commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) avant de se joindre à l’équipe de direction des Alouettes.

Intérêts : Santé, environnement, économie et sécurité nationale

Clément Gignac (Québec – Kennebec) (Groupe progressiste du Sénat)

Parcours : L’honorable Clément Gignac est un économiste avec plus de 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public. De 2012 jusqu’à sa nomination en tant que sénateur, il occupait le poste de vice-président principal et économiste en chef à iA Groupe financier. Avant de se joindre à iA Groupe financier, il a agi en tant que conseiller économique et stratège au sein d’importantes institutions financières, y compris à titre de vice-président et d’économiste en chef pour la Financière Banque Nationale de 2000 à 2008. En 2009, il a été élu député à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été nommé ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation au gouvernement du Québec et a ensuite servi comme ministre des Ressources naturelles et de la Faune de 2011 à 2012.

Intérêts : Commerce international, développement économique, finances et reddition de comptes

Elizabeth Marshall (Terre-Neuve-et-Labrador) (Parti conservateur du Canada)

Parcours : Elizabeth Marshall a été nommée au Sénat du Canada en janvier 2010 après une carrière de 30 ans au sein de la fonction publique de Terre-Neuve-et-Labrador, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis 1979, elle a occupé de nombreux postes dans la fonction publique provinciale, notamment le poste de sous-ministre des Transports et des Travaux et de sous-ministre des Services sociaux, ainsi que plusieurs postes supérieurs au ministère des Finances.

Intérêts : Finances et reddition de comptes, santé, commerce

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