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Rapport annuel sur les concours

Cette page présente les faits saillants du rapport annuel sur les concours 2023-2024. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements et lire le rapport complet sur le site du gouvernement ouvert.

Enrichir le processus d’évaluation du mérite

Dans le cadre de l’engagement du CRSH à l’égard de l’amélioration continue, nous analysons les données de nos processus de sélection, ainsi que les rétroactions du personnel, des personnes chargées de l’évaluation du mérite et des observatrices et observateurs dans un rapport annuel sur les concours.

Tous les résultats figurant ici sont révisés à l’échelle des programmes et par les comités de gouvernance, afin de nous permettre de nous inspirer des réussites et d’éclairer les améliorations à apporter à nos programmes. Ce rapport illustre notre volonté de transparence et permet de répondre aux défis posés par notre processus d’évaluation du mérite.

Les personnes chargées de l’évaluation du mérite nous ont confié leurs réflexions quant à leur expérience de travail avec nous. Voici ce que certaines d’entre elles avaient à dire.

« J’ai eu une très bonne impression du personnel, qui donnait des réponses rapides et des explications claires, ainsi que des outils mis à notre disposition (p. ex., feuille de notation) qui m’ont permis de bien me préparer à la discussion. »

Membre de comité, bourses postdoctorales

« L’expérience a été positive! J’ai aimé pouvoir découvrir les recherches et les activités de mobilisation des connaissances qui se font à la grandeur du pays, rencontrer des collègues d’autres établissements et voir les processus du CRSH sous un autre angle. »

Membre de comité, subventions Connexion

« Je participerais de nouveau à ce processus. Étant en début de parcours en tant qu’universitaire, j’ai trouvé l’exercice extrêmement enrichissant, car j’ai pu tester mes capacités à évaluer des demandes, rencontrer de nouveaux collègues et prendre part à de très belles discussions comme à des décisions difficiles. »

Membre de comité, subventions de développement Savoir

Nous sommes reconnaissants envers les nombreuses expertes et nombreux experts qui contribuent à notre processus d’évaluation du mérite; forts de leur expérience, elles et ils nous offrent leur temps et expriment de précieux avis.

Points saillants du rapport 2023-2024

Notre soutien aux comités d’évaluation du mérite

Portrait global des réponses des membres de comité (352 personnes ayant répondu au sondage) :

97%

jugent le soutien du personnel du CRSH bon (10 %) ou excellent (87 %)

91%

ont évalué que la qualité du processus d’évaluation du mérite du CRSH était bonne (39 %) ou excellente (52 %)

Compilation des réponses des membres concernant les processus d’évaluation du CRSH :

92%

estiment que les critères et sous-critères d’évaluation sont extrêmement utiles (44 %) ou utiles (48 %)

78%

estiment que les diverses lignes directrices du CRSH pour l’évaluation sont extrêmement utiles (28 %) ou utiles (50 %), dans l’ensemble

82%

estiment que les outils d’évaluation fournis par le CRSH sont extrêmement utiles (40 %) ou très utiles (42 %), dans l’ensemble

Qui étaient les membres de nos comités en 2023-2024?

En 2023-2024 :

  • Nombre de concours : 22
  • Nombres de comités : 111
  • Nombre de membres de comités : 1 030
  • Taux d’acceptation moyen : 35 %
  • Taux moyen de membres expérimentésNote de bas de page 4 : 30 %
  • Nombre de membres de comité s’étant retirés du processus : 79

Déclaration volontaireFootnote 5 :

  • 51,7 %  Femmes
  • 40,7 % Hommes
  • 1,7 % AutreNote de bas de page 6
  • 3,7 % Personnes autochtones
  • 9,6 % Personnes ayant un handicap
  • 16 % Personnes racisées (« minorités visibles »)Note de bas de page 7
  • 6,8 % Préfère ne pas répondre (moyenne pour les questions sur les groupes désignés)

Profil linguistiqueNote de bas de page 8 :

  • Anglais : 77 %
  • Français : 23 %

Capacités linguistiques déclarées

  • Anglais : parler 99 %, lire 99 %, écrire 99 %, compréhension orale 98 %
  • Français : parler 68,5 %, lire 84 %, écrire 60 %, compréhension orale 81 %

Représentation sectorielle :

  • 98,4 % Établissements d’enseignement postsecondaire
  • < 1 % Secteur industriel
  • < 1 % Organismes sans but lucratif
  • 1 % Secteur public

Représentation institutionnelleNote de bas de page 9 :

  • 43 % Établissement de grande taille
  • 27,6 % Établissement de taille moyenne
  • 20 % Établissement de petite taille
  • 2,1 % Collège
  • 4,2 % Établissement international
  • 3,1 % Autre

Postes au sein de l’établissement :

  • 39 % Professeure agrégée / professeur agrégé
  • 28.6 % Professeure / professeur titulaire
  • 21,5 % Professeure adjointe / professeur adjoint
  • 10,3 % Autre
  • < 1 % Professeure associée / professeur associé
Graphique 1
Description du graphique 1

Discipline des membres de comité

Le graphique circulaire ci-dessus montre que 66,3 p. 100 des membres de comité étaient issus des sciences sociales, 28,1 p. 100, des sciences humaines, 4 p. 100, de domaines pluridisciplinaires, et 1,5 p. 100, d’autres disciplines.

Charge de travail des comités

La charge de travail des bénévoles est un défi majeur que nous surveillons et que nous essayons de réduire dans les processus de concours. Bien qu’au cours des dernières années, le nombre moyen de demandes examinées par les membres de comité ait diminué pour la plupart des concours, en 2023-2024, de nombreux comités – bourses postdoctorales du CRSH, subventions Savoir, subventions de développement Savoir, subventions de partenariat (étape 1), subventions de développement de partenariat, subventions d’engagement partenarial et subventions Connexion – ont connu une légère hausse de la charge de travail. Parmi les personnes qui ont répondu au sondage de 2023-2024 (n = 352), 51 p. 100 ont mentionné que la charge de travail était une raison qui les dissuaderait de servir à nouveau, comparativement à 58 p. 100 en 2022-2023 (n = 418).

Nombre moyen de demandes examinées par les membres de comité du CRSH (2019-2024)

Graphique 2
Description du graphique 2

Formation en recherche et perfectionnement des compétences

Ce graphique linéaire à trois lignes illustre les tendances dans la charge de travail associée au Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences, de 2019-2020 à 2023-2024. Pour les bourses postdoctorales du CRSH, le nombre moyen de demandes examinées par les membres de comité a connu une hausse par rapport à l’année précédente, passant de 19,7 à 22. Pour les bourses doctorales du CRSH, ce nombre a diminué par rapport à l’année précédente, passant de 37,8 à 33,6. Pour les prix Impacts, ce nombre est aussi en baisse, ayant passé de 17,7 l’année précédente à 16 cette année.

Graphique 3
Description du graphique 3

Recherche axée sur la connaissance

Le graphique linéaire à deux lignes ci-dessus illustre les tendances dans la charge de travail associée au Programme de recherche axée sur la connaissance, de 2019-2020 à 2023-2024. Pour les subventions Savoir et les subventions de développement Savoir, le nombre moyen de demandes examinées par les membres de comité a augmenté par rapport à l’année précédente, passant respectivement de 11,5 à 14,3 et de 15,8 à 17,1.

Graphique 4
Description du graphique 4

Partenariats de recherche

Ce graphique linéaire à quatre lignes illustre les tendances dans la charge de travail associée au Programme de partenariats de recherche, de 2019-2020 à 2023-2024. Par rapport à l’année précédente, le nombre moyen de demandes examinées par les membres de comité a augmenté pour les quatre volets du programme. Pour les subventions de partenariat, il est passé de 15 à 17,4; pour les subventions de développement de partenariats, de 16,2 à 17,4; pour les subventions d’engagement partenarial, de 11,7 à 12,5; et pour les subventions Connexion, de 9,4 à 10,6.

Graphique 5
Description du graphique 5

Division des défis de demain

Ce graphique linéaire montre que pour les subventions de synthèse des connaissances, le nombre moyen de demandes examinées a diminué, passant de 13,1 en 2022-2023 à 9,8 en 2023-2024.

Langue utilisée dans les demandes, globalement

  • Français : 16 %
  • Anglais : 84 %
Description du graphique 6

Langue utilisée dans les demandes, globalement

Ce diagramme circulaire montre que dans l’ensemble, 16 % des demandes ont été soumises en français, et 84 %, en anglais.

Taux de demande selon la langue utilisée dans les demandes

  • Français : 16,1 %
  • Anglais : 83,8 %

Taux d’attribution selon la langue utilisée dans les demandes

  • Français : 18 %
  • Anglais : 82 %

Langue de correspondance des membres de comité, globalement

  • Français : 23 %
  • Anglais : 77 %
Description du graphique 7

Langue de correspondance des membres de comité, globalement

Le diagramme circulaire ci-dessus indique la langue de correspondance des membres de comité durant l’année de concours 2023-2024. Il montre que dans l’ensemble, 23 % des membres de comité ont correspondu en français, et 77 %, en anglais.

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