Énoncé de principes en matière de recherche autochtone
But
Le CRSH s’est engagé à soutenir et à promouvoir la recherche menée « par et avec » les peuples autochtones. Le présent énoncé de principes reconnaît que la recherche autochtone, qui fait appel à un vaste éventail d’approches méthodologiques et théoriques, contribue à l’engagement du CRSH en matière d’excellence en recherche.
Contexte
Depuis le début des années 2000, le CRSH s’est engagé de façon proactive à l’égard de la recherche autochtone. Par le dialogue qu’il a noué avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis, le CRSH s’est employé à mieux comprendre et à mieux apprécier les aspects qui caractérisent la recherche autochtone, ainsi que les liens qu’ils entretiennent avec les autres modes de recherche en sciences humaines tout en s’en distinguant.
Guidé par ce dialogue qui se poursuit, le conseil d’administration du CRSH a approuvé le présent énoncé de principes en novembre 2014, afin que le soutien à la recherche autochtone devienne partie intégrante de sa mission et de ses occasions de financement dans le cadre des activités des programmes Formation en recherche et perfectionnement des compétences, Recherche axée sur la connaissance et Partenariats de recherche menées « par et avec » les peuples autochtones.
Objectifs
L’engagement du CRSH comporte quatre objectifs qui orientent le traitement, l’examen et l’évaluation justes et équitables de la recherche autochtone et visent à faire en sorte qu’un soutien adéquat soit apporté au développement du talent chez les chercheuses, les chercheurs, les étudiantes et les étudiants autochtones. Ces objectifs sont les suivants :
- appuyer la recherche menée « par et avec » les Premières Nations, les Inuit et les Métis;
- reconnaître la contribution scientifique des systèmes de connaissances des Autochtones, notamment de leurs diverses ontologies, épistémologies et méthodologies;
- reconnaître que la recherche autochtone doit tenir compte des protocoles en matière d’éthique et autres protocoles qui guident et régissent comment, pourquoi et par qui les travaux de recherche sont menés et les connaissances sont consultées et communiquées;
- veiller à ce que le soutien apporté au développement du talent chez les chercheuses, les chercheurs, les étudiantes et les étudiants autochtones en sciences humaines ait pour but d’accroître la capacité autochtone dans tous les domaines d’études.
Principes directeurs
Pour guider la mise en œuvre de ses activités actuelles et futures en lien avec ces objectifs, le CRSH :
- reconnaît la recherche autochtone telle qu’elle est définie à la page Définitions du site Web du CRSH;
- applique les normes énoncées dans la deuxième édition de l’Énoncé de politique des trois conseils – Éthique de la recherche avec des êtres humains, en particulier dans le chapitre 9 – Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada;
- respecte les systèmes de connaissances des Autochtones, notamment les ontologies, les épistémologies et les méthodologies, en tant que pistes importantes pour esquisser le profil des connaissances autochtones, ce qui favorise la collaboration interdisciplinaire et repousse les limites des connaissances dans les disciplines du monde occidental;
- confirme les apports interdisciplinaires et holistiques importantsdes systèmes de connaissances des Autochtones à la connaissance de l’être humain;
- appuie le développement du talentchez les chercheuses, leschercheurs, les étudiantes et les étudiants autochtones, notamment au moyen d’un soutien financier direct et indirect aux étudiantes et étudiants autochtones;
- favorise des processus et des procédures d’évaluation du mérite justes et équitables en invitant des chercheuses et chercheurs autochtones ou des spécialistes en recherche autochtone à faire partie des comités de sélection qui examinent les demandes de financement ayant trait à la recherche autochtone;
- valorise les relations de collaboration axées sur la diversité avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis du Canada ainsi qu’avec les peuples autochtones d’autres régions du monde;
- reconnaît et respecte les divers protocoles et processus qui conviennent à l’exécution de travaux de recherche avec des Autochtones au sein de communautés autochtones;
- tient compte de la diversité des peuples autochtones, de leur identité propre et de leurs aspirations particulières de même que de leurs univers socioéconomiques, politiques, historiques et culturels distincts;
- favorise la participation des Aînées et Aînés et des gardiennes et gardiens du savoir autochtone en reconnaissant leurs contributions à la recherche et en respectant les protocoles propres à leurs connaissances;
- s’assure que soient offerts, à tous les échelons des programmes du CRSH, de l’information, des lignes directrices, de la formation et des outils permettant de mieux saisir l’importance et la valeur de ces principes afin d’en assurer la compréhension;
- continue de cerner des sujets, des questions et des enjeux importants qui ont trait à la recherche autochtone et auxquels les sciences humaines peuvent apporter des connaissances, des talents et une expertise.