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Lignes directrices en vue d’une formation en recherche efficace

Les présentes lignes directrices visent à appuyer l’engagement du monde de la recherche envers la prestation d’une formation en recherche efficace ainsi qu’à accroître son influence en s’assurant que, pour toutes les occasions de financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), on fait le nécessaire pour maximiser l’impact de la formation et des investissements en sciences humaines.

La communauté des sciences humaines s’efforce d’offrir une formation de grande qualité aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral. Cela permet de maintenir de rigoureuses normes universitaires et de hauts niveaux de réalisation de même que de veiller à ce que les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral en sciences humaines soient en mesure d’apporter une solide contribution au Canada et au reste du monde.

Ces lignes directrices sont particulièrement utiles aux candidates et candidats, aux répondantes et répondants et aux évaluatrices et évaluateurs des concours de financement du CRSH ainsi qu’aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux organismes partenaires qui appuient la formation en recherche.

Le CRSH fait appel à la communauté de recherche qu’il finance et aux personnes chargées de l’évaluation du mérite afin de déterminer à quel point les projets liés à la formation en recherche devraient comporter les éléments d’une formation en recherche efficace présentés ci-dessous.

Éléments d’une formation en recherche efficace

Selon le CRSH, une formation en recherche efficace devrait répondre aux critères ci-dessous, le cas échéant.

Permettre d’acquérir des compétences universitaires (recherche et enseignement) et professionnelles générales (dont la mobilisation des connaissances) pouvant être mises en application dans divers contextes

Les compétences universitaires sont de plus en plus précieuses pour les carrières universitaires et non universitaires. Cela s’explique par la nature dynamique et changeante des pratiques de recherche ainsi que par le fait que les entreprises, les organismes sans but lucratif et le gouvernement font appel aux compétences que peuvent acquérir les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral grâce aux sciences humaines.

Une formation en recherche efficace permet aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral d’acquérir de précieuses compétences sur divers plans, notamment :

Offrir des possibilités internationales ou intersectorielles lorsque cela est possible et pertinent

Les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral peuvent tirer de grands avantages personnels – comme de nouvelles perspectives et connaissances – et professionnels grâce aux travaux de recherche internationaux ou intersectoriels.

En effet, l’expérience internationale profite aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral en leur offrant la possibilité d’établir des réseaux entre divers pays, cultures et langues. Ces réseaux peuvent être utiles à la fois au sein du milieu universitaire et à l’extérieur de celui-ci.

Quant à l’expérience intersectorielle, elle favorise la collaboration entre les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral d’une part et les entreprises, les organismes sans but lucratif et le gouvernement d’autre part. Ainsi, elle appuie la progression de brillantes carrières universitaires (notamment grâce à un plus grand accès à des collaborations et à des ressources de recherche) tout en permettant, le cas échéant, un passage harmonieux à une carrière non universitaire.

Comprendre un mentorat précis efficace et l’appui des établissements

Il est important de clairement déterminer le type de formation ou de mentorat qu’une personne qui supervise, une candidate ou un candidat à un financement du CRSH peut offrir aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral participant à son projet. La personne qui supervise, la candidate ou le candidat n’est probablement pas en mesure d’offrir de la formation pour toutes les compétences mentionnées ci-dessus. Par contre, l’établissement d’accueil peut souvent fournir des ressources supplémentaires afin d’assurer la formation la plus efficace possible et l’obtention des meilleurs résultats.

Voici d’autres moyens d’offrir de la formation en recherche aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral :

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