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Comité consultatif sur la lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche

La lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires demeure une priorité pour le CRSH. En effet, son engagement envers l’élimination des obstacles auxquels se heurtent les chercheuses et chercheurs noirs est preuve que la société canadienne reconnaît que le racisme à l’endroit des personnes noires est une cause fondamentale d’une sous-représentation, d’ une inégalité et d’une exclusion systémiques et quantifiables.

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Contexte

La création, en 2021, du Comité consultatif sur la lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche visait à offrir des conseils à la vice-présidence, Recherche, sur les façons de circonscrire les entraves existantes, d’assurer un accès équitable aux personnes noires et de leur permettre de faire entendre leur voix et d’accroître leur visibilité au sein des programmes de recherche et de formation en recherche du CRSH.

Le Comité est composé de onze personnes issues de la communauté de recherche noire du Canada et représentant le plus fidèlement possible la diversité de cette communauté. Il doit comprendre :

Réunions du comité

Le Comité a tenu cinq réunions de mai 2021 à mai 2022. Ces réunions ont été coprésidées par Wendell Nii Laryea Adjetey, professeur adjoint au Département d’histoire et d’études classiques de l’Université McGill, et Karine Coen-Sanchez, doctorante à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Rapports et publications

Rapport du Comité consultatif sur la lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche du CRSH

Le rapport du comité a été publié en février 2023.

Vers un plan d’action

Document fondé sur le rapport du Comité consultatif sur la lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche du CRSH

Plan d’action pour les chercheuses et chercheurs noirs (2024-2029)

Plan d’action pour les chercheuses et chercheurs noirs (2024-2029) – Phase I

À la suite des recommandations faites dans le rapport du comité et d'une consultation supplémentaire tenue à l'automne 2023, le CRSH a publié un plan d'action en juin 2024.

Composition du comité (2021-2022)

Wendell Nii Laryea Adjetey (coprésident)
Professeur adjoint, Département d’histoire et d’études classiques, Université McGill

Karine Coen-Sanchez (coprésidente)
Doctorante, École d’études sociologiques et anthropologiques, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa

Adeniyi P. Asiyanbi
Professeur adjoint en géographie humaine, campus Okanagan de l’University of British Columbia

Michael F. Charles
Vice-recteur adjoint, Équité, diversité et inclusion, Centennial College

Denise Ferreira da Silva
Professeure et directrice, The Social Justice Institute, et Senior Faculty Fellow, St. John's College, University of British Columbia; professeure auxiliaire, Département des beaux-arts, Monash University

Mamoudou Gazibo
Professeur, Département de science politique, Université de Montréal

Sulaimon Giwa
Professeur adjoint et doyen associé, Programmes de premier cycle, Études policières, École de travail social et Département de sociologie, Memorial University of Newfoundland; titulaire d’une chaire dotée en criminologie et justice pénale, Département de criminologie et de justice pénale, St. Thomas University

Barbara-Ann Hamilton-Hinch
Professeure agrégée en activités récréatives et sciences du loisir, School of Health and Human Performance, et vice-rectrice adjointe, Équité et inclusion, Dalhousie University

Rhonda McEwen
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interfaces tactiles, communication et cognition; vice-rectrice à l’enseignement et doyenne, University of Toronto Mississauga; professeure en médias émergents, Institute of Communication, Culture, Information and Technology, University of Toronto Mississauga

Barbara McNeil
Professeure agrégée en enseignement des langues et de l’alphabétisation, Faculté des sciences de l'éducation, University of Regina

Félix Zogning Nguimeya
Professeur agrégé, Département des sciences comptables, Université de Sherbrooke

Dominique Bérubé (membre d’office)
Vice-présidente, Recherche, CRSH

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