Plan d’action pour les chercheuses et chercheurs noirs (2024-2029) – Phase I

Introduction
Le démantèlement du racisme systémique envers les personnes noires est un projet intergénérationnel. Dans le contexte de sa contribution à cet effort, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) reconnaît sa responsabilité d’assurer, pour les chercheuses et chercheurs noirs, un accès équitable aux occasions de financement qu’il administre. De plus, il demeure résolu à promouvoir la participation équitable des chercheuses et chercheurs noirs au système de la recherche, de concert avec les différentes parties prenantes. En 2020, le CRSH a élaboré un plan de travail pour contre r le racisme qui vise les personnes noires en recherche, ce qui a mené à la création d’un comité consultatif externe composé de chercheuses et chercheurs noirs. Cette entité, appelée le Comité consultatif sur la lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche du CRSH (« le Comité consultatif »), a tenu ses réunions en 2021 et 2022. Le présent plan d’action repose sur les conclusions et les recommandations du rapport final (2023) du Comité consultatif, et a aussi bénéficié de 33 séances de consultation supplémentaires organisées à l’automne 2023, qui ont réuni plus de 230 personnes, principalement des professeures et professeurs d’université noirs ainsi que des étudiantes et étudiants diplômés noirs.
Contexte
Le CRSH a entrepris cette démarche en réponse à la conversation collective inédite sur le racisme envers les personnes noires qui s’est engagée dans la foulée du meurtre de George Floyd et avec la montée en force du mouvement #BlackLivesMatter. Ces efforts du CRSH s’inscrivent aussi dans le contexte général de l’engagement pris par l’ensemble du gouvernement à améliorer la vie des Canadiennes et Canadiens noirs.
En 2016, à l’invitation du gouvernement du Canada, le Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine de l’Organisation des Nations Unies a fait une visite au pays, rencontrant à cette occasion des fonctionnaires et des groupes communautaires. Son rapport sur cette visite contient l’observation suivante :
Malgré le fait que le Canada soit reconnu pour sa promotion du multiculturalisme et de la diversité, et qu’il ait pris des mesures pour s’attaquer à la discrimination raciale, le Groupe de travail est très préoccupé par la situation des personnes d’origine africaine au pays sur le plan des droits de la personne. L’esclavage, la ségrégation raciale et la marginalisation qui imprègnent l’histoire du Canada ont eu des conséquences néfastes sur les personnes d’ascendance africaine, auxquelles on doit remédier en partenariat avec les communautés. Partout au pays, beaucoup de ces personnes vivent encore aujourd’hui dans la pauvreté et avec des problèmes de santé, présentent un faible niveau de scolarité et sont surreprésentées dans le système de justice pénale. Il importe de souligner le caractère unique de l’expérience des personnes d’origine africaine au Canada. Celui-ci découle du passé, propre au pays, marqué par le racisme envers les personnes noires, dont la source remonte à l’esclavage et à son héritage, comme en témoignent certaines lois et pratiques ségrégationnistes en matière d’éducation, de logement, d’emploi et de possibilités économiques en général. L’histoire sous-tend un racisme envers les personnes noires et des stéréotypes raciaux qui sont si profondément enracinés dans les institutions, les politiques et les pratiques qu’ils sont, dans leurs formes institutionnelle et systémique, fonctionnellement normalisés ou rendus invisibles, surtout pour le groupe dominantNote de bas de page 2. [Traduction]
En 2018, un an après avoir reçu ce rapport, le gouvernement du Canada a officiellement reconnu la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024). Depuis, les politiques publiques canadiennes tiennent compte des questions de justice, de reconnaissance et de développement – des thèmes de la Décennie – en fonction de l’expérience qu’en ont les Canadiennes et Canadiens noirs. À l’occasion du discours du Trône de l’actuelle législature (2021), le gouvernement a réitéré son engagement à lutter contre le racisme systémique et à continuer d’investir dans l’autonomisation des personnes noires et racisées au Canada. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le Budget fédéral 2022 propose un investissement de 40,9 millions de dollars sur cinq ans et de 9,7 millions de dollars par la suite pour l’attribution de bourses à des personnes noires étudiant au premier cycle, aux cycles supérieurs ou au niveau postdoctoral qui font un stage en recherche. Ce programme est maintenant administré par les trois organismes subventionnaires fédéraux et constitue, pour le CRSH, l’unique véhicule de financement direct au premier cycle.
Sous-représentation des chercheuses et chercheurs noirs
Bien que venant d’horizons très variés, les Canadiennes et Canadiens noirs vivent une réalité commune : celle de la discrimination raciale. Les formes contemporaines de racisme envers les personnes noires sont ancrées dans plusieurs siècles d’impérialisme européen en Afrique et dans l’asservissement des Africaines et Africains et de leur descendance dans les colonies de toute l’Amérique. Pendant plus de 400 ans, les personnes d’ascendance africaine ont contribué au développement de la Nouvelle-France, de l’Amérique du Nord britannique et du Canada. Même si l’esclavage au pays a été rendu illégal au début du 19e siècle, ses effets continuent de se faire sentir dans les politiques, les pratiques et les normes, qui sont reproduites par les institutions sociales.
Plus précisément, la ségrégation des personnes noires à l’école et leur exclusion de l’université , tel qu’on l’observe dans l’histoire du Canada, ont entraîné une sous-représentation de ce groupe dans les établissements d’enseignement postsecondaire, en particulier dans les universitésNote de bas de page 3. Le nombre de chercheuses et chercheurs s’identifiant comme des personnes noires par rapport au nombre total de demandes de subventions du CRSH et au nombre de titulairesde subvention illustre bien cette sous-représentation. Environ 3 p. 100 des titulaires d’une subvention offerte dans le cadre de différentes occasions de financement du CRSH sont des personnes noiresNote de bas de page 4. Or, d’après le recensement de 2021, les Canadiennes et Canadiens noirs constituent 4,3 p. 100 de la population du pays (1,5 million de personnes), avec des variations selon la région (8,1 p. 100 à Montréal, 7,9 p. 100 à Toronto, 5 p. 100 en Ontario et au Québec) ou le groupe d’âge (5,8 p. 100 de la population canadienne âgée de 15 à 24 ans)Note de bas de page 5. Par ailleurs, la croissance de la population noire au Canada – 21,5 p. 100 entre 2016 et 2021Note de bas de page 6 – est supérieure à celle de la population en général. Considérant ces données, on remarque que les taux de demande et d’attribution des personnes noires pour les occasions de financement du CRSH sont les plus faibles parmi les différents groupes de recensement qui forment la catégorie d’équité en matière d’emploi désignant les Canadiens et Canadiennes racisés (« minorité visible »).
Plan d’action pour les chercheuses et chercheurs noirs (2024-2029)
Le CRSH appuie l’excellence en recherche et reconnaît que cette mission passe obligatoirement par la réalisation des deux objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion, soit que chaque chercheuse et chercheur 1) ait un accès équitable aux occasions de financement, et 2) puisse participer pleinement aux activités de recherche. En travaillant à la réalisation de ces deux objectifs, le CRSH a appris, grâce au rapport du Comité consultatif et au dialogue continu qu’il entretient avec les parties prenantes, que dans les faits, beaucoup de politiques organisationnelles sur l’équité, la diversité et l’inclusion ne répondent pas adéquatement aux besoins spécifiques aux personnes noires. Les approches générales axées sur les quatre groupes d’équité désignés, ou celles qui s’attaquent au racisme dans son ensemble, jettent une ombre sur la nature particulière du racisme envers les personnes noires et de ses manifestations. En mettant en œuvre le Plan d’action des trois organismes, le CRSH a jugé nécessaire, considérant les obstacles générés par le racisme systémique pour les personnes noires, d’élaborer un plan d’action conçu expressément pour les chercheuses et chercheurs noirs.
L’approche du CRSH en matière d’équité, de diversité et d’inclusion s’articule autour de cinq piliers, et le rapport du Comité consultatif va aussi en ce sens. Les deux premiers, 1) l’accès équitable et 2) la participation équitable, sont les deux objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion. En complément de ces objectifs, le CRSH sensibilise actuellement le milieu de la recherche à l’importance 3) des aspects liés à l’équité, la diversité et l’inclusion dans la conception et les pratiques de la recherche, et 4) du rôle des sciences humaines pour faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion dans la société. Le Plan d’action pour les chercheuses et chercheurs noirs présente une adaptation de ce cadre et établit quatre objectifs.
- Accès équitable à l’appui à la recherche offert par le CRSH : Le CRSH identifiera des moyens d’augmenter les taux de demande et d’attribution de chercheuses et chercheurs noirs, notamment grâce à un examen complet des programmes qui visera à éliminer les obstacles discriminatoires ancrés dans le racisme envers les personnes noires.
- Participation équitable au sein de l’écosystème de la recherche : Le CRSH identifiera des moyens de promouvoir la pleine participation des chercheuses et chercheurs noirs, en travaillant de concert avec elles et eux, avec les établissements d’enseignement postsecondaire et avec les acteurs et les réseaux importants de l’écosystème.
- Approches intersectionnelles de la recherche et de l’évaluation de la recherche : Le CRSH définira des principes directeurs applicables à des approches intersectionnelles de la conception et des pratiques de la recherche, approches qui intègrent de façon substantielle le racisme envers les personnes noires et ses répercussions. Ces principes orienteront les politiques et les programmes du CRSH, y compris les outils utilisés pour l’évaluation du mérite.
- Recherche prioritaire en sciences humaines : Le CRSH trouvera des moyens de soutenir a) le domaine interdisciplinaire des études noires, qui a toujours été sous-financé, et b) les études qui viennent étayer les objectifs de politiques publiques associés à l’élimination du racisme envers les personnes noires.
Le CRSH est conscient du rôle important qu’il joue dans l’écosystème de la recherche. En tant qu’organisme, il s’efforce d’offrir un milieu de travail inclusif et équitable pour toutes et tous, y compris les membres du personnel noirs.
Le CRSH inaugure ce plan durant la dernière année de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, en sachant qu’il lui faut adopter, selon les mots employés par le Comité consultatif, des « objectifs à long terme » afin de réaliser des « changements à long terme ».
Au cours de la phase I – la première année du plan –, le CRSH entreprendra un examen global des politiques, des programmes, des processus et des pratiques, en appliquant une analyse d’impact intersectionnelle visant à lever les obstacles structurels auxquels se heurtent les chercheuses et chercheurs. En parallèle, il trouvera des occasions d’influencer, de favoriser et de stimuler par des mesures incitatives le changement dans l’ensemble de l’écosystème de la recherche. Le CRSH élaborera des indicateurs, des mesures et des outils de production de rapports ainsi qu’un calendrier de communication des résultats.
Le présent plan d’action est le fruit d’un processus d’apprentissage qui s’est étendu sur plusieurs années. Le CRSH continuera de développer sa compréhension des besoins des chercheuses et chercheurs noirs grâce à un dialogue constant avec les parties prenantes. Il s’agit donc d’un plan appelé à évoluer. Le CRSH tient par ailleurs à témoigner sa reconnaissance aux personnes qui ont participé à ces travaux et remercie à l’avance celles et ceux qui y prendront part dans l’avenir.
Objectif 1
Accès équitable pour les chercheuses et chercheurs noirs à l’appui à la recherche offert par le CRSH
Principaux défis
- On observe un faible taux de demande de la part des chercheuses et chercheurs qui s’identifient comme des personnes noires; ce groupe est sous-représenté par rapport au bassin de personnes admissibles et à la population canadienne.
- Les parties prenantes sont d’avis que le processus d’évaluation du mérite – critères, méthodes, justification des sélections – n’est pas assez transparent.
- Des parties prenantes ont été témoin de commentaires discriminatoires dans les observations écrites.
- On observe un manque de confiance quant à l’équité du processus, et une réticence à présenter une nouvelle demande en raison d’expériences passées négatives.
Résultats stratégiques
- Le processus d’évaluation du mérite du CRSH est reconnu comme étant équitable et transparent.
- Les taux de demande et d’attribution des chercheuses et chercheurs noirs augmentent pour atteindre un niveau représentatif.
Résultats intermédiaires | Mesures |
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1.1 Les processus de demande sont équitables et accessibles. | Le CRSH fait l’examen de ses processus de demande afin d’identifier et lever les obstacles structurels; il soutient les personnes candidates avec des outils et des ressources. |
1.2 Les processus d’évaluation du mérite sont équitables et transparents. | Le CRSH fait l’examen des processus d’évaluation du mérite, y compris de la composition des comités; il offre de la formation aux membres de comité d’évaluation et conçoit des lignes directrices à leur intention; il met en place des pratiques de rétroaction aux personnes candidates destinées à rendre les décisions et les critères plus transparents. |
1.3 Les objectifs et les taux de demande/d’attribution font l’objet d’un suivi et de rapports. | Le CRSH établit des objectifs en matière d’accès équitable et des indicateurs connexes; il produit des rapports annuels à partir d’une analyse des données sur la population canadienne, la population de chercheuses et chercheurs disponibles et les taux de demande/d’attribution, désagrégées selon la racialisation et d’autres variables. |
1.4 Le CRSH prend des mesures spéciales appropriées. | Le CRSH élabore des politiques de programme pour appuyer la conception de mesures spéciales permettant d’atteindre les objectifs d’accès équitable, en tenant compte en particulier des mesures incitatives pouvant stimuler des changements systémiques positifs. |
Objectif 2
Participation équitable des chercheuses et chercheurs noirs au sein de l’écosystème de recherche
Principaux défis
- Le pourcentage de personnes noires qui étudient aux cycles supérieurs ou qui détiennent un poste de professeure ou professeur ou d’administratrice ou administrateur dans un établissement d’enseignement postsecondaire reste en deçà du seuil de représentationNote de bas de page 7.
- Souvent, les personnes noires au sein du corps professoral doivent gérer un nombre disproportionné de demandes administratives (p. ex. comités sur l’équité, la diversité et l’inclusion, mentorat d’étudiantes et étudiants noirs ou de collègues noirs).
- L’exclusion et l’isolement sont des obstacles à la progression de la carrière.
- Les mécanismes de soutien des établissements ne réussissent pas à protéger les victimes du racisme envers les personnes noires.
- Les réseaux dirigés par des personnes noires (intra et interétablissements) sont toujours en développement.
- Un manque de connaissance des occasions de financement pourrait avoir un effet sur le taux de demande.
Résultats stratégiques
- Le CRSH tire parti de ses programmes et de son leadership en matière de politiques pour promouvoir une conception de l’excellence en recherche qui inclut les chercheuses et chercheurs noirs.
- Les chercheuses et chercheurs noirs participent pleinement à l’écosystème de la recherche.
Résultats intermédiaires | Mesures |
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2.1 Les occasions de financement stimulent le changement. | Le CRSH fait l’examen de ses programmes et envisage des mesures spéciales (Objectif 1), comme des initiatives de mentorat ou de renforcement des capacités menées par des personnes noires, en tenant compte des avantages potentiels pour l’écosystème de la recherche dans son ensemble. |
2.2 Le CRSH exerce un leadership en matière de politiques de recherche dans la lutte contre le racisme envers les personnes noires. | Le CRSH est en mesure de proposer une trousse d’outils évolutive en ligne réunissant les politiques existantes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que de nouveaux éléments concernant l’inclusion équitable des chercheuses et chercheurs noirs. Il peut user de son influence sur l’ensemble de l’écosystème pour promouvoir l’échange interétablissements de connaissances sur les politiques et mécanismes efficaces de lutte contre la discrimination, le but étant d’offrir un contexte plus sécuritaire pour celles et ceux qui subissent le racisme envers les personnes noires. |
2.3 Le CRSH collabore avec les réseaux dirigés par des personnes noires afin de soutenir les chercheuses et chercheurs. | Le CRSH organise, conjointement avec des réseaux et des associations, des ateliers pour mieux faire connaître ses occasions de financement, les processus de demande, l’évaluation du mérite, etc. |
2.4 Le CRSH collabore avec d’autres parties pour promouvoir la participation équitable des chercheuses et chercheurs noirs. | a) Charte de Scarborough : Le CRSH fait la promotion de la Charte de Scarborough et accorde de l’importance à sa collaboration avec le comité de coordination interorganismes. |
b) Chercheuses et chercheurs noirs : En maintenant le dialogue et en communiquant l’information de manière continue, le CRSH visera à consolider ses relations avec les parties prenantes qui ont apporté une précieuse contribution à ces travaux. | |
c) Leaders pour le CRSH : Ce réseau peut être une plateforme efficace pour communiquer de l’information aux établissements et mettre en valeur les réussites associées aux objectifs. | |
d) Fédération des sciences humaines (FSH), ACFAS : Au congrès de la FSH, à l’ACFAS et à d’autres événements axés sur les sciences humaines, le CRSH fera la promotion du Plan d’action et communiquera les dernières informations sur les progrès réalisés. | |
e) Administratrices et administrateurs de recherche : Le CRSH peut solliciter le concours de l’Association canadienne des administratrices et administrateurs de recherche dans le cadre du Plan d’action. | |
f) Organismes subventionnaires : Le CRSH peut promouvoir les objectifs du Plan d’action dans le cadre des activités interorganismes et auprès d’autres partenaires fédéraux et provinciaux de l’écosystème canadien de la recherche. | |
g) Partenaires fédéraux : Le CRSH continuera de respecter les priorités pangouvernementales en appui aux chercheuses et chercheurs noirs et à leurs communautés. |
Objectif 3
Approches intersectionnelles de la conception et des pratiques de la recherche
Principaux défis
- L’évaluation de la recherche est complexe; les membres de comité d’évaluation doivent tenir compte de nombreux aspects.
- On ne peut pas lutter contre le racisme envers les personnes noires en recherche simplement en multipliant les mesures ou en procédant à la pièce.
- La plupart des outils en lien avec l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus) et l’équité, la diversité et l’inclusion ont été conçus avant qu’on ne reconnaisse le caractère systémique du racisme envers les personnes noires.
- Les chercheuses et chercheurs ont tendance à associer l’équité, la diversité et l’inclusion aux politiques organisationnelles (ressources humaines).
- Les parties prenantes préfèrent analyser la conception et les pratiques de la recherche au moyen d’approches intersectionnelles qui tiennent compte du racisme envers les personnes noires; toutefois, ces approches se heurtent souvent à une « culture de résistance ».
- Il y a un besoin d’élaborer des lignes directrices sur l’éthique de la recherche menée avec les communautés noires.
Résultats stratégiques
- L’évaluation du mérite effectuée par le CRSH est guidée par des principes qui favorisent les analyses intersectionnelles de la conception et des pratiques de la recherche et intègrent de manière importante le racisme envers les personnes noires.
- Le CRSH révise les documents sur les politiques de recherche et les outils d’évaluation du mérite pour respecter ces principes.
Résultats intermédiaires | Mesures |
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3.1 Le CRSH fait la promotion d’approches intersectionnelles de la conception et des pratiques de la recherche. | Le CRSH élaborera des principes pour orienter les approches intersectionnelles qui visent précisément à lutter contre le racisme envers les personnes noires; il révisera ses politiques et ses lignes directrices en conséquence; il s’assurera que ses équipes de programme et les membres des comités d’évaluation peuvent appliquer des approches intersectionnelles à l’évaluation de la recherche. |
3.2 L’éthique de la recherche avec les communautés noires tient compte de l’héritage laissé par le racisme envers les personnes noires. | L’élaboration de lignes directrices sur la conduite éthique de la recherche avec les communautés noires, qui viendraient compléter les cadres et énoncés déjà adoptés par les trois organismes, devrait tenir compte des conséquences intergénérationnelles propres au racisme envers les personnes noires. |
Objectif 4
Soutien prioritaire à la recherche en sciences humaines
Principaux défis
- Pour remédier aux torts et aux préjudices causés par le racisme envers les personnes noires, la société a besoin des connaissances issues de la recherche en sciences humaines.
- Les chercheuses et chercheurs noirs demeurent sous-représentés dans le milieu canadien de la recherche.
- Les recherches sur les expériences des personnes noires sont marginalisées et ont toujours été sous-financées .
- On trouve peu de membres de comité d’évaluation par les pairs qui ont une expertise dans le domaine interdisciplinaire des études noires et qui connaissent bien les approches et la littérature savante afrocentriques.
Résultats stratégiques
- Le CRSH soutient des recherches, notamment dans le domaine interdisciplinaire des études noires, qui ont toujours été sous-financées en raison du racisme envers les personnes noires.
- Les recherches financées par le CRSH profitent à la société canadienne en étayant les politiques publiques qui s’attaquent au racisme envers les personnes noires.
Résultats intermédiaires | Mesures |
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4.1 Le CRSH appuie le domaine interdisciplinaire des études noires. | Dans le cadre de l’examen de ses processus d’évaluation du mérite, le CRSH étudiera des façons d’appuyer les études noires, par exemple grâce à des lignes directrices pour l’évaluation du mérite, et (ou) la faisabilité d’un comité interdisciplinaire d’évaluation par les pairs consacré expressément aux études noires. |
4.2 Le CRSH appuie des recherches prioritaires sur le racisme envers les personnes noires. | Le CRSH étudiera des façons de générer et de mobiliser des connaissances en appui à des politiques publiques fondées sur des données probantes afin de s’attaquer à des enjeux sociaux découlant du racisme envers les personnes noires. |