Fonds de recherche biomédicale du Canada et Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FRBC-FIRSB)
Étape 2 – Description des critères de sélection


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Les descriptions qui suivent ont pour but d’aider les établissements candidats et les membres du comité à préciser encore davantage les critères de sélection propres à l’examen scientifique et technique et à l’examen stratégique de l’étape 2 du Fonds de recherche biomédicale du Canada et Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FRBC-FIRSB). Toutefois, ces descriptions ne sont pas exhaustives; d’autres éléments peuvent aborder les critères de sélection figurant dans l’aperçu de l’occasion de financement du FRBC-FIRSB et dans les instructions destinées aux établissements candidats. Les établissements candidats doivent fournir suffisamment d’information pertinente pour permettre aux membres du comité d’évaluer leur demande en fonction des critères de sélection.

La proposition peut comprendre une ou plusieurs des composantes suivantes :

Chaque composante d’infrastructure de recherche ou de perfectionnement des compétences doit appuyer directement une ou plusieurs propositions comportant une composante de recherche. Tout d’abord, le Comité d’examen scientifique et technique évalue le mérite scientifique et technique des composantes de la proposition en fonction des critères propres à chaque type de composante (recherche, perfectionnement des compétences et infrastructure de recherche).

Le Comité d’examen stratégique évalue ensuite la concordance des propositions avec les objectifs stratégiques du programme et avec les priorités de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada (la Stratégie). En tenant compte des considérations stratégiques, des résultats de l’examen scientifique et technique et des priorités provinciales (uniquement pour la composante d’infrastructure), le Comité recommandera un portefeuille regroupant les propositions qui s’harmonisent le mieux avec la Stratégie et qui sont avantageuses pour le Canada.

Dans le cas de l’occasion de financement du FRBC-FIRSB, on entend par personnel hautement qualifié les étudiantes et étudiants, les techniciennes et techniciens en recherche, les chercheures postdoctorales et chercheurs postdoctoraux, les adjointes et adjoints à la recherche et d’autres membres du personnel technique ou de recherche ayant le potentiel de contribuer à la bioéconomie du Canada.

On entend par chercheure ou chercheur en début de carrière une chercheure ou un chercheur qui avait obtenu son premier poste dans le domaine de la recherche depuis cinq ans ou moins – sans tenir compte de la durée de tout retard en recherche admissible (p. ex. congé de maladie, congé de maternité ou congé parental) – le premier jour du mois au cours duquel le concours a été lancé.

Pour les composantes de recherche et de perfectionnement des compétences, les contributions en nature comprennent les ressources non pécuniaires admissibles que les partenaires et les établissements administrateurs fournissent pour soutenir le projet. Ces contributions peuvent prendre la forme de biens ou de services d’une valeur équivalente qu’il faudrait acheter avec les fonds du projet en l’absence de dons. Les contributions en nature peuvent également inclure le temps que certaines personnes au sein des organismes partenaires (p. ex. des spécialistes d’un domaine particulier) consacrent à orienter le projet et à y participer. Dans certains cas, les partenaires peuvent fournir des compétences et des conseils spécialisés ou l’accès à des appareils spéciaux, à des locaux, à des ensembles de données, etc.

Critères pour l’examen scientifique et technique

Critères pour la composante de recherche

Pertinence
Mesure dans laquelle la conception et les objectifs de la composante de recherche correspondent à la vision, aux priorités et au programme de recherche du pôle
Partenariat de recherche appliquée qui soutient la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle La conception et les objectifs de la composante concordent avec la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle.
Efficacité
Mesure dans laquelle la composante de recherche est susceptible d’atteindre ses objectifs
Excellence scientifique des activités de recherche L’excellence des activités de recherche est démontrée en précisant la place qu’elles occupent dans l’état actuel des connaissances dans le domaine, au Canada et à l’international.
Pertinence et faisabilité des activités de recherche

Les activités de recherche sont réalisables et les résultats attendus sont plausibles. Il y a une description des limites méthodologiques et des plans établis pour surmonter ces limites, le cas échéant.

Les approches méthodologiques et la conception de la composante conviennent bien aux objectifs. Les approches comprennent l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) et (ou) l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et démontrent une participation et une collaboration actives des Premières Nations, des Inuit et des Métis, s’il y a lieu.

Les infrastructures et les outils sont appropriés pour l’exécution des activités de recherche. Les matériaux, procédés et procédures mis au point et utilisés sont conformes aux normes établies, dont les bonnes pratiques de laboratoire et les bonnes pratiques de fabrication, s’il y a lieu.

Expertise nécessaire à l’atteinte des objectifs de la composante Provenant de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents, les membres de l’équipe de recherche possèdent collectivement une expertise, des capacités et des points de vue ayant l’étendue et la profondeur requises pour l’exécution des activités de recherche et l’atteinte des objectifs de la composante.
Efficience
Mesure dans laquelle la composante de recherche est susceptible de produire des résultats de façon efficiente et en temps opportun
Pertinence de la portée et de l’échéancier La portée des activités de recherche convient à la durée du financement ainsi qu’aux approches méthodologiques, à la conception et aux objectifs décrits. L’échéancier tient compte de la disponibilité de l’infrastructure, notamment du temps nécessaire à son acquisition, à sa fabrication ou à l’obtention de licences, le cas échéant.
Pertinence du budget Le budget est approprié pour exécuter et mener à terme les activités de recherche décrites.
Efficacité des structures et des plans de supervision

Les structures et les plans de supervision tiennent compte des objectifs, de l’étendue et de la complexité de la composante de recherche. Il est démontré que les structures de gouvernance et (ou) les plans d’administration orienteront les activités de recherche. Les plans devraient comprendre :

  • des méthodes et des indicateurs adéquats pour le suivi des progrès et l’évaluation des résultats;
  • une description des expertises et des rôles précis des personnes faisant partie de la structure de gouvernance;
  • des renseignements sur la gestion des données, le cas échéant.
Impact
Mesure dans laquelle la composante de recherche est susceptible de donner lieu à d’importants effets positifs
Partenariat de recherche appliquée qui soutient le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie Les résultats des activités de recherche entraîneront des retombées sociales, économiques et (ou) sanitaires considérables qui soutiendront la préparation aux prochaines pandémies et la capacité d’affronter les risques émergents pour la santé en misant sur des atouts connus et (ou) en remédiant à des lacunes substantielles dans la recherche pour favoriser l’essor du secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.
Des plans de commercialisation, de transfert de technologie et (ou) de mobilisation des connaissances sont en place La composante présente une stratégie de commercialisation, de transfert de technologie et (ou) de mobilisation des connaissances, selon le cas. La stratégie est réalisable, tient compte des ressources disponibles, de la participation des utilisatrices et utilisateurs finaux et de la protection de la propriété intellectuelle, s’il y a lieu.
Appui de la formation et du mentorat du personnel hautement qualifié Les activités de recherche appuient la formation et le mentorat du personnel hautement qualifié et lui donneront des possibilités de contribuer de manière signifiante.
Contribution des partenaires
Mesure dans laquelle les partenaires contribuent de façon concrète à la composante de recherche
Pertinence des partenaires La composante fait appel à des partenaires et des collaboratrices et collaborateurs de disciplines et secteurs variés (universitaire, public, privé, industriel et sans but lucratif), selon le cas. Les partenaires et les collaboratrices et collaborateurs sont pertinents pour les activités de recherche et prêts à favoriser l’innovation, à tirer parti des résultats et à accélérer le passage de découvertes prometteuses à des produits et des services utiles au secteur de la biofabrication et des sciences de la vie.
Contribution des partenaires Les partenaires ont pris part à la conception de la composante de recherche et sont déterminés à faciliter, à soutenir et à faire progresser ses objectifs. Leur mobilisation et leur engagement sont démontrés par leur participation aux activités de recherche et (ou) leurs contributions en nature ou en espèces.
Équité, diversité, inclusion et chercheures et chercheurs en début de carrière
Mesure dans laquelle l’engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et des chercheures et chercheurs en début de carrière est démontré dans la composante de recherche
Mesures visant à éliminer les obstacles systémiques et à garantir des possibilités de recrutement et de rétention de personnes des groupes sous-représentés et de chercheures et chercheurs en début de carrière L’approche décrite en matière d’équité, de diversité et d’inclusion comporte des mesures continues et rigoureuses visant à cerner et à atténuer les obstacles systémiques qui peuvent avoir pour conséquence que des personnes de groupes sous-représentés (dont, sans s’y limiter, les personnes de groupes racisés, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes 2SLGBTQIA+) aient un accès inégal à la participation à des activités de recherche ou soient exclues de ces activités. L’approche présente les défis et les obstacles systémiques qui pourraient nuire à l’équité de la participation dans le milieu de la recherche ainsi que les solutions prévues. L’approche comprend des mesures visant l’inclusion signifiante des personnes des groupes sous-représentés et des chercheures et chercheurs en début de carrière. Les principes d’équité et de diversité ont été pris en compte dans la composition de l’équipe.

Critères pour la composante de perfectionnement des compétences

Pertinence
Mesure dans laquelle la conception et les objectifs de la composante de perfectionnement des compétences correspondent à la vision, aux priorités et au programme de recherche du pôle
Conception et objectifs qui soutiennent la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle La conception et les objectifs concordent avec la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle, et il y a un lien évident entre la composante de perfectionnement des compétences et la ou les composantes de recherche qu’elle soutient.
Efficacité
Mesure dans laquelle la composante de perfectionnement des compétences est susceptible d’atteindre ses objectifs
Pertinence et faisabilité des activités La composante comporte des modules de formation, de bonnes pratiques, des lignes directrices et (ou) du matériel didactique qui sont réalisables et conviennent pour l’obtention des résultats attendus. L’infrastructure et les outils décrits sont appropriés pour l’exécution des activités de perfectionnement des compétences. Les limites possibles et les mesures d’atténuation prévues sont décrites, le cas échéant.
Expertise nécessaire à l’atteinte des objectifs de la composante Provenant de toutes les disciplines et de tous les secteurs pertinents, les membres de l’équipe possèdent collectivement une expertise (notamment en formation et en mentorat), des capacités et des points de vue ayant l’étendue et la profondeur requises pour l’atteinte des objectifs de la composante de perfectionnement des compétences.
Efficience
Mesure dans laquelle la composante de perfectionnement des compétences est susceptible de produire des résultats de façon efficiente et en temps opportun
Pertinence de la portée et de l’échéancier L’échéancier convient à la durée du financement et permet d’exécuter les activités décrites et d’atteindre les objectifs établis.
Pertinence du budget Le budget est approprié pour exécuter et mener à terme les activités de perfectionnement des compétences décrites.
Efficacité des structures et des plans de supervision

Les structures de supervision et (ou) les plans d’administration décrits tiennent compte des objectifs, de l’étendue et de la complexité de la composante de perfectionnement des compétences. Les plans devraient comprendre :

  • des méthodes et des indicateurs adéquats pour le suivi des progrès et l’évaluation des résultats;
  • une description des expertises et des rôles précis des personnes faisant partie des structures de gouvernance.
Impact
Mesure dans laquelle la composante de perfectionnement des compétences est susceptible de donner lieu à d’importants effets positifs
Mesure dans laquelle la composante soutient le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie

Les activités de perfectionnement des compétences soutiennent la préparation aux prochaines pandémies et la capacité d’affronter les risques émergents pour la santé en procurant une expérience à valeur ajoutée aux stagiaires et au personnel hautement qualifié. Les activités permettent le perfectionnement de compétences pertinentes pour le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie, notamment :

  • le perfectionnement de compétences en recherche, en génie et en biofabrication pertinentes pour l’industrie;
  • la formation dans des laboratoires et des installations utilisant les bonnes pratiques de laboratoire et les bonnes pratiques de fabrication, le cas échéant;
  • la formation portant sur des approches faisant progresser la recherche rigoureuse et responsable (p. ex. ACSG et (ou) ACS+, gestion des données, mobilisation des peuples autochtones, éthique, préjugés inconscients).
Mesure dans laquelle la composante de perfectionnement des compétences favorise la mobilité du personnel hautement qualifié et facilite la transition de ce dernier à des carrières universitaires ou autres

Les activités de perfectionnement des compétences comprennent des ateliers et des conférences, des stages comportant un élément de mentorat et (ou) des programmes d’alternance et de sensibilisation qui :

  • fournissent des possibilités de carrières universitaires ou autres au personnel hautement qualifié;
  • promeuvent et encouragent la mobilité nationale et, le cas échéant, internationale dans tous les secteurs et toutes les disciplines;
  • facilitent les interactions entre le personnel hautement qualifié et les secteurs non universitaires (entreprises privées, associations de l’industrie, organismes sans but lucratif, ministères, etc.), selon le cas;
  • favorisent la création de liens entre le personnel hautement qualifié et les employeurs éventuels.
Contribution des partenaires
Mesure dans laquelle les partenaires contribuent de façon concrète à la composante de perfectionnement des compétences
Pertinence des partenaires La composante fait appel à des partenaires et des collaboratrices et collaborateurs de disciplines et secteurs variés (universitaire, public, privé, industriel et sans but lucratif), selon le cas. Les partenaires et les collaboratrices et collaborateurs sont pertinents pour les activités de perfectionnement des compétences et prêts à fournir de riches expériences de formation menant à l’acquisition de compétences utiles au secteur de la biofabrication et des sciences de la vie ainsi qu’aux composantes de recherche soutenues.
Contribution des partenaires Les partenaires ont pris part à la conception de la composante de perfectionnement des compétences et sont déterminés à faciliter, à soutenir et à faire progresser ses objectifs. Leur mobilisation et leur engagement sont démontrés par leur participation aux activités de perfectionnement des compétences et (ou) leurs contributions en nature ou en espèces.
Équité, diversité, inclusion et chercheures et chercheurs en début de carrière
Mesure dans laquelle l’engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et des chercheures et chercheurs en début de carrière est démontré dans la composante de perfectionnement des compétences
Mesures visant à éliminer les obstacles systémiques et à garantir des possibilités de recrutement et de rétention de personnes des groupes sous-représentés et de chercheures et chercheurs en début de carrière L’approche décrite en matière d’équité, de diversité et d’inclusion comporte des mesures continues et rigoureuses visant à cerner et atténuer les obstacles systémiques qui peuvent avoir pour conséquence que des personnes de groupes sous-représentés (dont, sans s’y limiter, les personnes de groupes racisés, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes 2SLGBTQIA+) aient un accès inégal à la participation à des activités de perfectionnement des compétences ou soient exclues de ces activités. L’approche présente les défis et les obstacles systémiques qui pourraient nuire à l’équité du recrutement, de la sélection et de la participation d’une diversité de stagiaires dans l’environnement de formation ainsi que les solutions prévues. L’approche comprend des mesures visant l’inclusion signifiante des personnes des groupes sous-représentés et des chercheures et chercheurs en début de carrière. Les principes d’équité et de diversité ont été pris en compte dans la composition de l’équipe.

Critères pour la composante d’infrastructure de recherche

Besoin
Mesure dans laquelle la composante d’infrastructure soutient efficacement la ou les composantes de recherche soumises par l’établissement
Mesure dans laquelle l’infrastructure soutiendra les activités de recherche de la ou des composantes financées L’infrastructure demandée est appropriée pour soutenir efficacement les activités de recherche proposées et (ou) futures.
Pertinence du budget Le budget est approprié pour l’acquisition d’infrastructure.
Renforcement des capacités
Mesure dans laquelle la composante d’infrastructure rehausse la capacité de recherche de l’établissement pour soutenir la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle
Complémentarité avec la capacité existante L’infrastructure demandée est complémentaire de l’infrastructure existante et l’exploite bien pour rehausser la capacité qu’a l’établissement de soutenir la vision, les priorités et le programme de recherche du pôle à moyen et à long terme.
Expertise nécessaire pour l’utilisation optimale de l’infrastructure Les membres de l’équipe qui participe à la composante d’infrastructure possèdent collectivement les capacités et l’expertise nécessaires pour garantir l’utilisation optimale de l’infrastructure.
Durabilité
Mesure dans laquelle la composante d’infrastructure sera entretenue et utilisée de façon optimale durant sa vie utile
Efficacité des plans de supervision

Les structures et les plans de supervision en place sont adaptés à l’étendue et à la complexité de la composante d’infrastructure et permettent un encadrement efficace de l’utilisation et de l’entretien courants de l’infrastructure demandée. Les plans devraient comprendre :

  • une description des expertises et des rôles des membres de l’équipe chargée des activités de supervision;
  • des considérations ayant trait à la gestion des données, le cas échéant.
Pertinence des ressources financières pour le fonctionnement et l’entretien

Les coûts de fonctionnement et d’entretien présentés dans la composante d’infrastructure sont appropriés et suffisants pour soutenir l’infrastructure au cours de sa durée de vie utile. Le financement du fonctionnement et de l’entretien de l’infrastructure est assuré ou un plan pour obtenir le financement requis est fourni et prévoit :

  • l’affectation adéquate des ressources;
  • un plan d’intervention pour faire face à une possible insuffisance de financement;
  • des sources de revenu et de financement diversifiées, le cas échéant.
Accès équitable à l’infrastructure L’approche décrite en matière d’équité, de diversité et d’inclusion comporte des mesures continues et rigoureuses visant à soutenir les chercheures et chercheurs en début de carrière et à réduire les obstacles systémiques qui peuvent avoir pour conséquence que des personnes de groupes sous-représentés aient un accès inégal ou inexistant à l’infrastructure. L’approche présente les défis et les obstacles systémiques qui pourraient nuire à l’équité de l’accès ainsi que les solutions prévues.

Critères pour l’examen stratégique

L'évaluation des critères de l’examen stratégique par le comité d'examen stratégique sera étayée par le rapport d'appui du pôle (document Word, 56 Ko) de recherche et l’aperçu stratégique (document Word, 64 Ko).

Pertinence
Mesure dans laquelle la conception et les objectifs de la proposition correspondent aux objectifs stratégiques de l’occasion de financement et aux priorités de la Stratégie
La proposition soutient un ou plusieurs objectifs stratégiques et concorde avec la Stratégie Les objectifs de la proposition concordent avec la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada et avec un ou plusieurs objectifs stratégiques de l’occasion de financement.
Impact
Mesure dans laquelle la proposition est susceptible de produire des avantages substantiels pour le Canada
La proposition a le potentiel de contribuer substantiellement à faire progresser d’importantes capacités en bio-innovation au Canada La proposition renforce d’importantes capacités en bio-innovation et le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie du Canada en améliorant la préparation du pays aux prochaines pandémies et en augmentant sa capacité de production de vaccins et de produits thérapeutiques qui sauvent des vies. Les retombées et les bienfaits pour le Canada dépassent le cadre universitaire et comprennent le renforcement des capacités en vue d’accélérer le passage de découvertes prometteuses à des produits et services au moyen de partenariats intersectoriels et multidisciplinaires.
Cohérence
Mesure dans laquelle la proposition est complémentaire des autres propositions du pôle et de celles des autres pôles
Complémentarité de la proposition avec les autres propositions du pôle et celles des autres pôles En association avec les autres propositions du pôle et celles des autres pôles, la proposition contribue à l’élaboration d’un programme de recherche cohérent, coordonné et efficace. Elle optimise les autres propositions soumises et les complète pour dynamiser des domaines de recherche de pointe au Canada, tout en comblant de graves lacunes dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie.

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