Initiative internationale conjointe de recherche 2023 sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets : guide de présentation de la demande détaillée


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Remarque

Les candidates et candidats et les administratrices et administrateurs de la recherche sont invités à participer à l’un des webinaires pour en savoir plus sur le processus général de présentation d’une demande dans le cadre de l’Initiative conjointe de recherche internationale 2023. Les webinaires seront enregistrés et mis à votre disposition après les séances.

Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans la description et le processus d’évaluation du concours de l’Initiative internationale conjointe de recherche 2023 sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets.

Le fonds Nouvelles frontières en recherche (le Fonds) doit recevoir la demande avant 20 h (heure de l’Est) le 12 septembre 2023. Toutefois, votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez l’administratrice ou l’administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. Il incombe à l’administratrice ou administrateur de la recherche de l’établissement de la cochercheure principale ou du cochercheur principal admissible au financement du Fonds de présenter la demande.

Tous les membres de l’équipe, dont les cochercheures ou cochercheurs principaux et les cocandidates et cocandidats, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de leur établissement (s’il y a lieu) de leur participation à la demande.

Veuillez noter que certains partenaires du consortium demandent d’envoyer des renseignements supplémentaires au moyen de leur système respectif, si des fonds leur sont demandés. Voir les annexes correspondantes.

Remplir une demande

La demande doit être remplie dans le portail Convergence. Le portail est pris en charge uniquement par les dernières versions de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox.

Suivre les instructions fournies dans le portail pour remplir la demande. L’information requise pour ce faire est indiquée ci-dessous.

Toutes les sections de la demande détaillée doivent être remplies dans le portail Convergence et envoyées par l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de l’établissement de la cochercheure principale ou du cochercheur principal admissible au financement du Fonds. Tous les nouveaux membres de l’équipe (cochercheures et cochercheurs principaux, candidates et candidats) doivent remplir leur propre profil avant que la demande ne soit remise à l’administratrice ou administrateur de la recherche. Les cochercheures et cochercheurs principaux ont accès à toutes les sections de la demande détaillée. Les cocandidates et cocandidats pourront voir toutes les sections de la demande, mais ne pourront les modifier. La cochercheure principale ou le cochercheur principal admissible au financement du Fonds est la seule personne à pouvoir finaliser et envoyer la demande détaillée.

Prière de vérifier le nombre de pages et le format de toute pièce jointe avant de soumettre la demande. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies quant au nombre limite de pages ou au formatage, elle pourra être éliminée du concours.

Information requise

Tous les renseignements pertinents de l’avis d’intention seront préremplis dans la demande détaillée. Inclure les éléments suivants dans la demande dans le portail Convergence.

Profils de tous les nouveaux membres de l’équipe de recherche

Le profil doit comprendre :

  • le profil d’admissibilité :
    • information sur la participation à une demande dans le cadre d’autres initiatives conjointes internationales, et type d’affiliation;
  • les domaines de recherche et mots-clés :
    • domaines de recherche et mots-clés relatifs à vos domaines d’expertise et de recherche;
  • déclaration volontaire relative à l’équité, à la diversité et à l’inclusion.

Lorsque les cochercheures et cochercheurs principaux et les cocandidates et cocandidats ont rempli leurs profils, ces derniers sont désignés comme complets dans l’écran des participantes et participants. Le statut d’une personne peut être « Accepté » dans la liste d’invitations, mais si le statut est « En attente d’admissibilité », cela signifie que la personne n’a pas encore rempli son profil.

  1. Budget proposé

    Remplir le tableau en indiquant le montant total demandé au partenaire du consortium pour chaque année, dans la bonne devise monétaire. Vérifier que le montant est inférieur au montant maximal, indiqué dans l’annexe du partenaire visé.

  2. Méthodes de recherche qui intègrent l’équité, la diversité et l’inclusion

    Indiquer si les questions d’équité, de diversité et d’inclusion ont été intégrées dans les méthodes du projet de recherche.

  3. Certifications, licences et permis

    Répondez aux questions dans le contexte du projet de recherche. Consultez les exigences concernant certains types de recherche, au besoin. Aucun formulaire ni aucune certification ne sont exigés au moment de la présentation de la demande, à l’exception de l’évaluation d’impact, parfois exigée pour des recherches ayant lieu à l’extérieur (suivre les instructions dans le portail). Si vous obtenez une subvention, vous devez satisfaire aux exigences en matière de certification, conformément à l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.

  4. Pratiques de recherche qui intègrent l’équité, la diversité et l’inclusion

    Les demandes ne doivent pas inclure de renseignements à déclaration volontaire au sujet des membres de l’équipe de recherche dans la section sur les pratiques de recherche qui intègrent l’équité, la diversité et l’inclusion. L’accent est mis sur l’engagement de l’équipe en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et non sur son profil. Pour en savoir plus, consulter les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du Fonds.

    Il est possible de mentionner les politiques et pratiques de l’établissement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, dans la mesure où elles sont adaptées aux champs de recherche et à l’équipe en cause. On encourage les candidates et candidats à faire preuve de précision et de concision.

    Cette section doit comprendre ce qui suit :

    1. Une description de la situation de l’équipe concernant les pratiques de recherche intégrant l’équité, la diversité et l’inclusion, notamment en matière de partis pris structurels qui pourraient entraver la participation de membres des groupes sous-représentés (2 500 caractères au maximum);
    2. Les bonnes pratiques qui seront suivies pour chacun des éléments suivants (250 caractères au maximum) :
      • Composition de l’équipe et recrutement;
      • Formation et perfectionnement;
      • Inclusion.

    Pour chacune des pratiques, fournir une brève explication de l’application dans le contexte de l’équipe, du mode de mise en œuvre ainsi que des effets prévus et de la façon dont ceux-ci seront mesurés (2 500 caractères au maximum).

    Cette section peut comprendre des renseignements indiquant les affiliations des membres de l’équipe (p. ex. départements, équipes de laboratoire, etc.), s’il y a lieu.

  5. Documents d’appui
    1. Proposition (maximum de 24 pages si la demande est rédigée en français et de 20 pages si elle est rédigée en anglais)

      La demande peut être rédigée en français ou en anglais, les langues officielles du Canada. Les sections ci-dessous doivent être réunies en un seul document, à téléverser selon les instructions relatives aux pièces jointes. Le nombre de pages maximal pour chaque section est une suggestion, mais la limite totale de 24 pages pour les propositions en français et de 20 pages pour les propositions en anglais ne peut être dépassée. Présenter les sections dans l’ordre indiqué, idéalement avec leur titre. Employer un vocabulaire qui sera compris par un comité d’évaluation multidisciplinaire.

      • Introduction/présentation (maximum de 2,4 pages en français ou de 2 pages en anglais)
        • Décrire les risques principaux sur lesquels portera le projet ainsi que la façon dont ils seront abordés sous un angle interdisciplinaire et intersectoriel.
        • Expliquer en quoi le problème touche le groupe vulnérable concerné par le projet de recherche.
        • Expliquer l’approche adoptée pour relever le défi et son potentiel de changement réel et durable.
        • Décrire en quoi l’approche est différente des autres approches (originalité) et comment elle intègre différentes perspectives disciplinaires pour relever le défi.
      • Renseignements biographiques sur les membres de l’équipe (maximum de 4,8 pages en français ou de 4 pages en anglais)

        Les candidates et candidats doivent protéger la vie privée et la confidentialité de tous les membres de l’équipe. Ne pas inclure d’information sur la composition de l’équipe qui pourrait révéler des renseignements personnels sur l’un des membres (c’est-à-dire la race, la couleur de peau, le lieu d’origine, la religion, le statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, l’origine ethnique, les handicaps, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et l’âge). Pour connaître les lignes directrices en matière de vie privée et de confidentialité, consulter le guide Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche.

        • Présenter l’équipe de recherche, en démontrant qu’elle possède les connaissances, l’expérience et l’expertise nécessaires pour adopter une approche interdisciplinaire.
        • Présenter les contributions prévues de chaque membre de l’équipe (cochercheures et cochercheurs principaux, cocandidates ou cocandidats et collaboratrices ou collaborateurs) et expliquer comment leurs contributions seront coordonnées et intégrées au projet.
        • Si le genre, l’identité autochtone, le handicap ou l’ascendance raciale d’un membre de l’équipe sont pertinents pour le projet de recherche, cette information à déclaration volontaire peut-être incluse ici, mais seulement avec le consentement de la personne.
      • Proposition de recherche (maximum de 8,4 pages en français ou de 7 pages en anglais – y compris les diagrammes et les illustrations)
        • Décrire le projet de recherche en soulignant les principaux changements auxquels vous vous attendez à court, à moyen et à long terme, la probabilité qu’ils se réalisent et les personnes ou les éléments qui seront touchés.
        • Décrire les retombées scientifiques que le projet devrait avoir dans les différents domaines ou disciplines.
        • Décrire la méthode de recherche et le plan proposés :
          • La façon dont les perspectives interdisciplinaires seront appliquées et intégrées;
          • Les liens avec la recherche actuelle et pertinente et les techniques ou les connaissances antérieures;
          • La façon dont l’expertise contextuelle sera intégrée;
          • La façon dont l’empreinte environnementale de la recherche sera réduite au minimum.
        • Fournir un plan de travail assorti d’un calendrier;
        • Décrire l’approche de la coproduction avec des groupes vulnérables;
        • Décrire comment les utilisatrices et utilisateurs finaux potentiels interviendront dans le projet, ou les autres mesures qui seront prises pour faciliter l’application des résultats de recherche.
      • Méthodes de recherche qui intègrent l’équité, la diversité et l’inclusion (maximum de 1,2 page en français et de 1 page en anglais)
        • Expliquer comment la méthode de recherche intègre l’équité, la diversité et l’inclusion (voir les indicateurs de mérite du processus d’évaluation). La méthode et le plan de recherche doivent montrer comment l’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans la conception de la méthode de recherche et l’application de la solution proposée.
      • Plans de gestion (maximum de 3,6 pages en français ou de 3 pages en anglais)
        • Décrire comment les différents aspects du projet seront gérés :
          • L’approche de gouvernance et de gestion (comment le projet sera géré et la subvention administrée);
          • Le plan de mesure du rendement, avec une description de l’évaluation des risques et les cadres de gestion et de résultats (contrôle et évaluation de la réalisation des résultats attendus à court, moyen et long terme, selon les indicateurs et les calendriers établis; plans d’atténuation);
          • La gestion de données (gestion et sauvegarde des données de recherche du projet); la page Web du Fonds sur la gestion des données de recherche fournit des précisions sur les considérations relatives à la gestion des données à inclure dans la proposition de recherche;
          • La formation (plan de formation, de perfectionnement et de mentorat pour les étudiantes et étudiants et autres personnes hautement qualifiées).
      • Justification du budget (maximum de 3,6 pages en français ou de 3 pages en anglais)
        • Ventiler et expliquer les coûts directs du projet. Prévoir une section distincte pour chaque partenaire du consortium. Fournir suffisamment d’information pour permettre au comité de sélection d’évaluer le bien-fondé de la demande et l’optimisation des ressources. Il est possible d’inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement).
    2. Tableau budgétaire

      Utiliser le tableau budgétaire fourni dans la section des documents d’appui. Prière de télécharger le document avant de le remplir, puis de le téléverser en format PDF. Indiquer les dépenses prévues pour chaque catégorie (coûts directs et indirects), pour chaque année du projet, ainsi que le soutien en nature prévu.

      Chaque onglet contient trois tableaux : coûts directs, coûts indirects et soutien en nature. Les trois doivent être remplis pour chaque partenaire du consortium à qui des fonds sont demandés; un onglet distinct sera donc utilisé à chaque fois.

      Les candidates et candidats sont encouragés à vérifier que les montants demandés respectent les politiques du partenaire visé, notamment en ce qui concerne les dépenses admissibles et le montant maximal.

      Les candidates et candidats du Royaume-Uni qui demandent des fonds à UKRI doivent indiquer les contributions d’UKRI (80 %) dans les tableaux des coûts directs et indirects ainsi que les contributions respectives de leur bureau de recherche (20 %) dans la section du soutien en nature.

      • Les équipes qui demandent des fonds à la NSF doivent savoir que le gouvernement fédéral en général, et la NSF en particulier, ne permettent pas le recouvrement de certains types de coûts indirects. Les coûts suivants sont souvent exclus : équipement et dépenses en capital; portion des contrats de sous-traitance et des contrats de consultant qui excède 25 000 $; frais de soutien des participantes et participants. Les bénéficiaires doivent s’assurer de bien comprendre les modalités concernant les taux relatifs aux coûts indirects ou propres à la subvention, afin de bien calculer les frais de recouvrement des coûts indirects et tout ajustement potentiel après l’attribution.
      • Les équipes qui demandent des fonds à la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) n’ont pas à inclure les coûts indirects dans le budget allemand : 22 % des coûts directs admissibles seront ajoutés automatiquement au budget par la DFG pour couvrir une partie des coûts indirects.
    3. Références documentaires (maximum de 6 pages en français ou de 5 pages en anglais)

      Présenter la liste des références documentaires citées dans la demande. Ce document sera téléversé séparément de la proposition.

    4. Information supplémentaire pour les membres du consortium (s’il y a lieu)

      Si des fonds sont demandés à la DFG (Allemagne), au Research Council of Norway (RCN – Norvège) ou à la National Research Foundation (Afrique du Sud), téléverser les CV des membres de l’équipe admissibles à ces organismes. Inclure les renseignements dont les partenaires du consortium auront besoin pour confirmer l’admissibilité de ces candidates et candidats, en fonction des critères énoncés dans la description du concours qui portent sur le partenaire en question.

    5. Autres documents

      Téléverser dans cette section toute autre information demandée par les partenaires du consortium (voir les annexes). Le document versé ici ne sera pas inclus dans le dossier de candidature fourni aux évaluatrices et évaluateurs externes et au comité d’évaluation multidisciplinaire/intersectoriel.

Afin de visualiser les documents PDF, utiliser le logiciel Adobe Acrobat Reader (téléchargeable gratuitement). Si vous avez la dernière version de ce logiciel et ne pouvez toujours pas voir le contenu des documents, téléchargez une copie du PDF et ouvrez-la à partir du logiciel.

Présenter une demande

La cochercheure principale ou le cochercheur principal admissible au financement du Fonds est la seule personne qui peut envoyer la demande détaillée.

Vérifier que la demande est bien complète.

Dans la section « Finaliser la demande », suivre les instructions pour soumettre la demande.

Une fois les conditions générales acceptées, le statut de la demande passera à « Reçu par l’administrateur ». À partir de ce moment, pour faire des changements à la demande, il faut demander à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de vous la renvoyer.

Une fois la demande approuvée et envoyée par l’administratrice ou administrateur de la recherche, l’état de la demande passera à « Reçu par l’organisme ». Elle ne pourra plus être modifiée et ne vous sera pas renvoyée.

Présenter une demande à titre d’administratrice ou d’administrateur de la recherche

À la réception d’une demande soumise par une cochercheure principale ou un cochercheur principal de votre établissement admissible au Fonds, on vous demandera d’approuver la demande et de l’envoyer. L’envoi de la demande tient lieu de confirmation que :

  • les participantes et participants admissibles au Fonds répondent aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche répond aux critères d’admissibilité.

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Si vous avez des questions :

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