Manuel d’évaluation du volet Transformation 2026
Sur cette page
- Objet
- Aperçu du concours 2026 du volet Transformation
- Principes de l’évaluation du mérite
- Rôles et responsabilités
- Demandes et documents d’évaluation
- Accès aux demandes à évaluer
- Processus d’évaluation
- Traitement des documents utilisés dans l’évaluation du mérite
- Information d’ordre juridique et éthique
Objet
Ce manuel est destiné aux évaluatrices et évaluateurs du concours 2026 du volet Transformation du fonds Nouvelles frontières en recherche. Il décrit les activités des évaluatrices expertes et évaluateurs experts ainsi que des membres des comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels et des personnes à leur présidence ainsi que définit les politiques, les lignes directrices et les livrables qui y sont associés. Les candidates et candidats qui consultent le manuel doivent garder à l’esprit que son contenu a pour but d’orienter les évaluatrices et évaluateurs et de mettre l’accent sur des principes, et non de leur fournir un ensemble de règles.
Mot de remerciement
Au nom du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), nous vous remercions d’accepter de participer au processus d’évaluation du concours 2026 du volet Transformation. La réussite du processus d’évaluation repose sur le dévouement de personnes comme vous, qui offrent généreusement leur temps et leur expertise. Le Comité et le milieu de la recherche vous sont grandement reconnaissants.
Les membres des comités d’évaluation et les évaluatrices expertes et évaluateurs experts doivent lire ce document dans son intégralité avant d’évaluer les demandes qui leur ont été attribuées. Vous pouvez demander en tout temps des précisions sur n’importe quel sujet au personnel du fonds Nouvelles frontières en recherche.
Aperçu du concours 2026 du volet Transformation
Le volet Transformation du fonds Nouvelles frontières en recherche vise à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de grande envergure, dirigés par des Canadiennes et Canadiens, qui s’attaquent à un défi de taille et qui ont le potentiel de réaliser des changements réels et durables (haut rendement). Le défi peut être d’ordre fondamental, et donner lieu à une percée scientifique, ou appliqué, et avoir une incidence sur le plan social, économique, environnemental ou de la santé. Le volet vise des projets d’avant-garde de calibre international, faisant appel à l’expertise mondiale en recherche lorsque c’est pertinent. Pour en savoir plus sur le concours 2026, y compris sur les critères d’admissibilité, veuillez consulter la description de l’occasion de financement. Les instructions relatives à l’avis d’intention, à la lettre d’intention et à la demande détaillée fournissent des précisions supplémentaires sur l’information à fournir à chaque étape du concours.
Principes de l’évaluation du mérite
Équité
Le succès du système d’évaluation du mérite du fonds Nouvelles frontières en recherche dépend de la volonté et de la capacité de l’ensemble des évaluatrices et évaluateurs de faire preuve d’impartialité et de raison, de faire preuve d’un jugement rigoureux, de comprendre le contexte propre à chaque demande et d’en tenir compte de manière équitable.
Préjugés
L’ensemble des évaluatrices et évaluateurs sont tenus d’éviter en tout temps de laisser des préjugés inconscients influencer le processus décisionnel, qu’ils soient fondés sur une quelconque école de pensée, l’opposition entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, des sous-disciplines, des domaines ou des méthodes de recherche (y compris les nouveaux domaines et les nouvelles méthodes), la taille ou la réputation d’un établissement, l’âge, le sexe ou le genre d’un candidat ou d’autres facteurs personnels. Les évaluatrices et évaluateurs sont mis en garde contre une évaluation qui serait fondée sur de tels facteurs. Avant de pouvoir examiner les demandes, les membres des comités d’évaluation doivent d’abord suivre en ligne le Module de formation portant sur les préjugés inconscients.
Confidentialité et conflit d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche a pour but d’assurer la gestion efficace des situations de conflit d’intérêts dans lesquelles une participante ou un participant au processus d’évaluation pourrait se trouver, ainsi que la confidentialité des renseignements personnels et des renseignements commerciaux communiqués au Fonds dans le cadre du processus d’évaluation.
Conflit d’intérêts
Il incombe aux membres d’évaluer les mérites des demandes qui leur ont été attribuées, à l’exception de celles pour lesquelles elles et ils sont en situation de conflit d’intérêts.
Il y a conflit d’intérêts quand il y a conflit entre les obligations et les responsabilités d’une participante ou d’un participant à un processus d’évaluation et ses intérêts privés, professionnels, d’affaires ou publics. Il peut y avoir un conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel lorsqu’une personne membre d’un comité d’évaluation, une évaluatrice ou un évaluateur expert, une répondante ou un répondant ou une observatrices ou un observateur :
- pourrait tirer un avantage professionnel ou personnel du fait de l’évaluation de la demande;
- entretient une relation professionnelle ou personnelle avec une candidate ou un candidat (cela comprend les chercheures principales désignées et chercheurs principaux désignés, les cochercheures principales et cochercheurs principaux, les cocandidates et cocandidats et les collaboratrices et collaborateurs) ou l’établissement d’une candidate ou d’un candidat;
- a un intérêt financier direct ou indirect lié à la demande évaluée.
Il peut y avoir un conflit d’intérêts réel ou apparent lorsqu’une personne membre d’un comité d’évaluation, une évaluatrice ou un évaluateur expert ou une observatrice ou un observateur :
- est parent ou amie ou ami avec l’une des candidates ou l’un des candidats ou entretient avec cette personne une relation personnelle;
- pourrait obtenir ou perdre un avantage financier ou matériel par suite du financement de la demande;
- a des différends scientifiques ou personnels de longue date avec l’une des candidates ou l’un des candidats;
- est affilié à l’établissement, l’organisme ou l’entreprise d’un candidat, ce qui comprend les hôpitaux de recherche et les instituts de recherche);
- est affilié sur le plan professionnel avec l’une des candidates ou l’un des candidats car, au cours des six dernières années, elle ou il :
- a eu des interactions fréquentes et régulières avec l’une des candidates ou l’un des candidats dans le cadre de fonctions exercées au sein d’un même service, d’un même établissement, d’un même organisme ou d’une même entreprise;
- a été la superviseure ou le superviseur ou la ou le stagiaire de l’une des candidates ou l’un des candidats;
- a collaboré, publié ou partagé des fonds avec l’une des candidates ou l’un des candidats ou prévoit le faire dans un proche avenir;
- a été à l’emploi de l’établissement de l’une des candidates ou l’un des candidats;
- estime, pour quelque raison que ce soit, être incapable de faire une évaluation impartiale de la demande.
L’ensemble des membres sont assujettis aux mêmes lignes directrices en matière de conflits d’intérêts. Celles et ceux qui se trouvent dans l’une de ces situations doivent déclarer qu’elle ou il est en conflit d’intérêts et ne peut être présent lorsque la discussion porte sur la demande en cause. Le personnel du fonds Nouvelles frontières en recherche et les coprésidentes et coprésidents trancheront en cas d’incertitude. Un conflit d’intérêts peut être déclaré à tout moment durant le cycle du concours. Communiquez tout changement de situation, le cas échéant, au personnel du Fonds.
Confidentialité
Les renseignements fournis par les candidates et candidats dans leur demande sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et ne sont communiqués qu’aux fins de l’évaluation. Les renseignements contenus dans les demandes, les cotes, les discussions du comité et les recommandations ayant trait à des demandes données sont des renseignements confidentiels et ne doivent jamais être divulgués. Seul le personnel du fonds Nouvelles frontières en recherche peut divulguer l’information. Quelles que soient les circonstances, les membres du comité ne doivent jamais communiquer à quiconque les recommandations émanant des réunions d’évaluation du mérite; cette règle est valable également lorsque le concours est terminé et que l’on annonce à qui sont attribués les fonds.
Les recommandations de financement que font les comités d’évaluation sont soumises à l’approbation du Comité de coordination de la recherche au Canada et peuvent être modifiées pour des raisons liées au budget ou à un manquement aux politiques.
Les membres ne doivent pas dévoiler aux candidates et candidats, ni à aucune autre personne ne faisant pas partie du comité, quelque renseignement que ce soit se rapportant à l’évaluation d’une demande donnée, ni formuler d’opinions quant aux probabilités de réussite ou d’échec d’une candidate ou d’un candidat. De leur côté, les candidates et candidats ne doivent pas communiquer avec les membres du comité pour s’informer de l’état de leur demande (cotes, classement, etc.). La loi garantit aux candidates et candidats l’accès à leur dossier de candidature. Par conséquent, tous les documents écrits ayant servi à l’évaluation de la demande sont mis à la disposition de la candidate ou du candidat lorsqu’elle ou il est informé de la décision prise. Cela comprend les observations écrites des évaluatrices expertes et évaluateurs experts, mais exclut toute note et toute observation d’une personne membre du comité qui n’ont pas été communiquées par écrit aux autres membres du comité ou au personnel du Fonds.
Rôles et responsabilités
Comité directeur
Pour tous les concours du fonds Nouvelles frontières en recherche, le comité directeur est le Comité de coordination de la recherche au Canada. Il veille à ce que le processus d’évaluation se déroule avec rigueur, objectivité et transparence, dans le respect des normes d’excellence auxquelles s’attendent les organismes fédéraux de financement de la recherche et en conformité avec les objectifs du programme. Il prend également les décisions concernant le financement des demandes en fonction des recommandations des comités d’évaluation.
Comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels
Composition
Les comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels sont composés de personnes expertes, dont des non-universitaires, qui représentent les diverses disciplines des organismes fédéraux de financement de la recherche (Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH], Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG]) et Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]). Pour obtenir une répartition équilibrée des membres, on tient compte de facteurs tels que le champ d’expertise, la langue, l’appartenance aux quatre groupes désignés (femmes, Autochtones, groupes racialisés et personnes en situation de handicap), la région, la taille de l’établissement, l’étape atteinte dans la carrière, la connaissance des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et l’expérience en recherche par et avec des Autochtones. Les membres sont choisis de façon à ce que le comité puisse être en mesure d’évaluer des propositions présentées dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada.
Les comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels présentent au comité directeur du Fonds ses recommandations quant aux demandes qui devraient passer à l’étape suivante du concours.
Présidentes et présidents
Aux étapes de la lettre d’intention et de la demande détaillée, les présidentes et présidents des comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels assument un rôle de supervision générale et participent à l’évaluation des demandes. Elles et ils doivent veiller à ce que les délibérations du comité se déroulent de manière harmonieuse, efficace et objective, conformément aux politiques du Fonds. Elles et ils instaurent un climat de travail positif, constructif et impartial en vue de l’évaluation des demandes.
Les présidentes et présidents doivent :
- veiller à ce que la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche soit respectée avant, pendant et après la réunion;
- assurer l’intégrité et la qualité du processus d’évaluation du mérite et veiller à ce que chaque demande fasse l’objet d’une évaluation équitable (à ce que le processus d’évaluation du mérite se déroule de façon impartiale et soit équitable envers tous les candidats) en fonction de tous les critères;
- s’assurer que les demandes ayant trait à la recherche autochtone sont évaluées conformément aux Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH;
- suivre en ligne le Module de formation portant sur les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation par les pairs;
- participer aux réunions et discussions préparatoires et aux séances d’information avant la réunion d’évaluation du mérite;
- faire participer l’ensemble des membres du comité aux discussions portant sur les demandes;
- veiller à ce que les membres du comité tiennent compte de tous les documents dans l’évaluation des demandes;
- guider les membres du comité vers une recommandation consensuelle, le cas échéant;
- aider à préparer les observations qui seront transmises aux candidates et candidats, le cas échéant;
- participer aux discussions portant sur les questions ayant trait aux politiques du Fonds;
- participer aux discussions portant sur la composition des comités d’évaluation des prochains concours;
- s’assurer que tous les documents confidentiels qui leur ont été remis sont traités en toute sécurité et éliminés conformément aux politiques du Fonds.
Membres des comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels et du jury
Les membres évaluent les demandes et formulent des recommandations au comité directeur du Fonds en fonction de leur évaluation. Elles et ils doivent en particulier :
- s’assurer de respecter la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche avant, pendant et après les évaluations et (ou) la réunion;
- assurer l’intégrité et la qualité du processus d’évaluation du mérite et veiller à ce que chaque demande fasse l’objet d’une évaluation équitable (à ce que le processus d’évaluation du mérite se déroule de façon impartiale et soit équitable envers tous les candidats) en fonction de tous les critères;
- veiller à ce que les demandes ayant trait à la recherche autochtone soient évaluées conformément aux Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH;
- suivre en ligne le Module de formation portant sur les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation par les pairs;
- participer aux réunions et discussions préparatoires et aux séances d’information avant les évaluations et (ou) la réunion d’évaluation du mérite, le cas échéant;
- procéder à l’évaluation approfondie des demandes qui leur sont attribuées;
- fournir les cotes accordées aux demandes qui leur ont été attribuées dans les délais requis ou avant la réunion d’évaluation du mérite, selon le cas;
- s’assurer de tenir compte de tous les documents dans l’évaluation des demandes;
- participer à l’évaluation des demandes qui leur ont été attribuées en faisant part de vive voix de leur évaluation aux membres du comité pendant la réunion, le cas échéant;
- contribuer à la préparation des observations qui seront transmises aux candidates et candidats, le cas échéant;
- participer à la discussion portant sur toutes les demandes pertinentes et à leur évaluation, selon leur rôle, le cas échéant;
- s’assurer que tous les documents qui leur ont été remis sont traités en toute sécurité et éliminés conformément aux politiques du Fonds.
Personnel du fonds Nouvelles frontières en recherche
Les membres du personnel du fonds Nouvelles frontières en recherche qui assistent habituellement aux réunions d’évaluation du mérite sont la directrice ou le directeur, la directrice adjointe ou le directeur adjoint et (ou) la ou le gestionnaire et les agentes et agents de programme. Les membres du personnel doivent notamment :
- s’assurer que le comité respecte la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche avant, pendant et après la réunion d’évaluation;
- assurer l’intégrité et la qualité du processus d’évaluation du mérite et veiller à ce que chaque demande fasse l’objet d’une évaluation équitable (à ce que le processus d’évaluation du mérite se déroule de façon impartiale et soit équitable envers tous les candidats) en fonction de tous les critères;
- attribuer les demandes aux membres du comité;
- donner des conseils et des consignes au comité au sujet des politiques du Fonds;
- veiller à ce que les membres du comité tiennent compte de tous les documents dans l’évaluation des demandes;
- prendre des notes sur les aspects procéduraux des fonctions du comité;
- consigner les observations des membres du comité au sujet de chacune des demandes, le cas échéant;
- de concert avec les présidentes et présidents, gérer les conflits d’intérêts, le cas échéant;
- consigner les préoccupations exprimées par le comité au sujet de questions auxquelles le personnel devra prêter attention par la suite;
- s’assurer que tous les documents fournis aux fins de l’évaluation sont traités en toute sécurité et éliminés conformément aux politiques du Fonds;
- faciliter l’approbation finale des demandes recommandées par le comité directeur.
Demandes et documents d’évaluation
Demande incomplète ou non conforme
Il incombe aux candidates et candidats de fournir des renseignements complets et suffisants, conformément aux normes de présentation des pièces jointes du portail Convergence et aux instructions relatives à l’avis d’intention de présenter une demande, à la lettre d’intention de présenter une demande et à la demande détaillée. Tout problème concernant le contenu d’une demande doit être signalé au personnel du Fonds, ce qui peut être fait à tout moment durant le concours. Afin d’assurer l’équité dans le déroulement du concours, les candidates et candidats doivent respecter les lignes directrices régissant la préparation des documents qui accompagnent la demande. Si le personnel détermine que les renseignements fournis sont incomplets ou qu’ils ne sont pas conformes aux lignes directrices ou aux instructions, la demande peut être rejetée.
Admissibilité des candidates et candidats
Le personnel du Fonds est responsable des décisions concernant l’admissibilité. Les membres des comités d’évaluation qui éprouvent des doutes quant à l’admissibilité d’un chercheur doivent évaluer sa demande de la même manière que les autres et, dès que possible, aviser le personnel des problèmes qui pourraient se poser. On peut consulter les critères servant à déterminer l’admissibilité des candidates et candidats à la section Admissibilité de l’aperçu du concours.
Recherche autochtone
Lorsqu’une personne membre d’un comité d’évaluation ou une évaluatrice ou un évaluateur expert se voit attribuer une proposition dans laquelle la candidate ou le candidat a répondu « Oui » à la question « Votre proposition a-t-elle trait à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit? », elle ou il doit se reporter à l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone et aux Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH, qui servent de références pour l’évaluation de toute demande ayant trait à la recherche autochtone. Ces lignes directrices sont fournies afin d’aider les évaluatrices et évaluateurs à mieux comprendre la recherche autochtone et les activités qui s’y rattachent et à interpréter les critères d’évaluation propres au contexte de recherche autochtone.
Indicateurs de mérite
Les indicateurs de mérite sont des critères dont il faut tenir compte dans l’évaluation des demandes. Les échelles d’évaluation énoncent les principales caractéristiques dont les évaluatrices et évaluateurs doivent tenir compte pour attribuer une cote à chaque critère. Bien que quatre cotes seulement soient fournies pour chaque échelle d’évaluation (sauf pour le critère d’interdisciplinarité et le critère d’équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche qui comprend les chercheures et chercheurs en début de carrière), les membres peuvent choisir une cote située entre chacune de celles qui sont décrites, ce qui donne un barème de sept cotes.
Toutes les demandes sont évaluées en fonction des mêmes indicateurs de mérite. On incite les membres des comités d’évaluation à utiliser toute la gamme de cotes prévues, selon les besoins, afin d’assurer une répartition des cotes qui reflète la qualité des demandes évaluées. On s’attend à ce que les membres discutent des cotes et les justifient (ou les rajustent) aux étapes de la lettre d’intention et de la demande détaillée.
Sources de préoccupation
L’ensemble des évaluatrices et évaluateurs peuvent faire des observations sur toutes les sources de préoccupation (« autres considérations » dans le cas des évaluatrices expertes et évaluateurs experts) relevées dans une demande, dont celles qui ont trait aux critères de sélection, lesquels comprennent, entre autres, l’interdisciplinarité, l’équité, la diversité et l’inclusion dans la conception de la recherche, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les pratiques de recherche, la recherche autochtone et le budget.
Les évaluatrices et évaluateurs doivent fournir des précisions sur les sources de préoccupation qu’elles et ils indiquent.
Budget
Le budget proposé ne constitue pas un critère de sélection. Il n’est habituellement pas abordé par les évaluatrices et évaluateurs, sauf s’il peut avoir une incidence sur l’évaluation de la faisabilité du projet pour ce qui est de la possibilité de mener à bien la recherche avec les ressources proposées. Toutefois, si une ou un membre constate une dépense qui n’est pas admissible en vertu du Guide d’administration financière des trois organismes ou qui, selon elle ou lui, est largement surestimée, elle ou il doit porter ce fait à l’attention des membres des comités d’évaluation ou durant la discussion portant sur la proposition en question.
Accès aux demandes à évaluer
L’ensemble des évaluatrices et évaluateurs ont accès aux demandes à évaluer par l’entremise du portail Convergence. Cet accès ne leur est accordé que pour les demandes qui leur ont été attribuées.
Membres des comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels
Les membres reçoivent un courriel contenant des instructions détaillées leur demandant d’ouvrir une session dans le portail Convergence et d’entrer leurs renseignements biographiques, y compris leurs champs de recherche, dans leur profil personnel. À la suite de cette étape, elles et ils reçoivent un courriel leur demandant d’accepter les modalités du portail Convergence. Elles et ils ne peuvent poursuivre le processus d’évaluation qu’après avoir accepté les modalités. Une fois celles-ci acceptées, deux nouveaux onglets apparaissent dans l’écran d’accueil du portail Convergence : Comités – Conflits et Comités – Attributions. Si les modalités sont acceptées avant que les demandes n’aient été attribuées, les deux onglets sont vides et le restent jusqu’à l’attribution des demandes.
Évaluatrices expertes et évaluateurs
Les évaluatrices expertes et évaluateurs experts reçoivent un courriel contenant des instructions détaillées leur demandant d’ouvrir une session dans le portail Convergence et d’entrer leurs renseignements biographiques, y compris leurs champs de recherche, dans leur profil personnel. À la suite de cette étape, elles et ils reçoivent un courriel leur demandant d’accepter les modalités du portail Convergence. Elles et ils ne peuvent poursuivre le processus d’évaluation qu’après avoir accepté les modalités. Une fois celles-ci acceptées, un nouvel onglet apparaît dans l’écran d’accueil du portail Convergence : Évaluateur – Attributions. Si les modalités sont acceptées avant que les demandes n’aient été attribuées, cet onglet reste vide jusqu’à l’attribution des demandes.
Peu après la date limite fixée pour la présentation des demandes, les évaluatrices expertes et évaluateurs experts reçoivent un courriel les informant que les demandes qui leur ont été attribuées sont prêtes sous l’onglet Évaluateur – Attributions. Tout problème ayant trait à l’attribution des demandes doit être signalé au personnel du Fonds le plus rapidement possible et quelle que soit l’étape où en est le processus.
Processus d’évaluation
Étape de la lettre d’intention
L’objectif de cette étape est de déterminer les candidates et candidats qui sont les plus méritoires et qui seront invités à présenter une demande détaillée.
Calendrier
Date | Activité |
---|---|
17 juin 2025 | Date limite pour soumettre les lettres d’intention |
25 juin 2025 | Attribution des demandes aux membres |
10 juillet 2025 | Date limite pour le signalement des conflits d’intérêts par les membres |
4 septembre 2025 | Date limite pour l’enregistrement des cotes par les membres |
Du 6 au 10 octobre 2025 | Réunion virtuelle des comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels (étape de la lettre d’intention) |
Du 14 avril au 23 octobre 2025 | Préparation, avec l’aide des membres, de la version finale des observations à transmettre aux candidates et candidats |
28 octobre 2025 | Communication des résultats de l’évaluation des lettres d’intention aux candidates et candidats |
Évaluation par les comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels (étape de la lettre d’intention)
Les comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels se réunissent virtuellement (à l’étape de la lettre d’intention) afin de déterminer quelles équipes de recherche seront invitées à présenter une demande détaillée.
Attribution des lettres d’intention
Chaque lettre d’intention est attribuée à cinq membres à des fins d’évaluation. Les compétences linguistiques et l’expertise sont prises en considération dans l’attribution des lettres d’intention.
Conflits d’intérêts
Peu après la date limite fixée pour la présentation des lettres d’intention, les membres reçoivent un courriel les informant que la liste des lettres qui leur sont attribuées est prête. Avant de pouvoir accéder à cette liste, les membres reçoivent des instructions concernant le signalement de tout conflit d’intérêts. Leur liste pourrait être légèrement modifiée si elles ou ils signalent un conflit d’intérêts. Tout problème doit être porté à l’attention du personnel du fonds Nouvelles frontières en recherche le plus rapidement possible.
Évaluation
Toutes les lettres d’intention admissibles doivent être évaluées et cotées conformément aux grilles d’évaluation s’appliquant aux cinq critères de sélection :
- haut risque : 20 p. 100 de la cote totale
- haut rendement : 60 p. 100 de la cote totale
- faisabilité : 20 p. 100 de la cote totale
- dans le cas de la faisabilité, l’évaluation porte seulement sur l’approche proposée en ce qui concerne le problème ou le défi; elle est relativement générale et correspond à la quantité d’information fournie à l’étape de la lettre d’intention
- interdisciplinarité (réussite/échec)
- équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche/chercheures et chercheurs en début de carrière (réussite/échec)
Les membres attribuent l’une des sept cotes aux critères de haut risque, de haut rendement et de faisabilité (voir Indicateurs de mérite).
Les membres peuvent aussi faire des observations sur les points suivants :
- interdisciplinarité (si la cote attribuée est « échec »)
- équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche/chercheures et chercheurs en début de carrière (si la cote attribuée est « échec »)
- toute source de préoccupation ou toute observation en lien avec la proposition (p. ex. budget ou équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche)
Résultats
Les cotes attribuées aux critères de haut risque, de haut rendement et de faisabilité sont compilées. La cote moyenne est utilisée pour calculer la cote globale de chaque critère. Les cotes globales sont calculées en fonction de la pondération du critère et servent à déterminer les lettres d’intention les mieux classées qui feront l’objet de discussions à la réunion. La ligne de démarcation est établie en fonction de la répartition des cotes et du nombre de lettres d’intention reçues. Les membres peuvent signaler toute lettre d’intention devant faire l’objet de discussions à la réunion, peu importe la cote globale obtenue.
Les cotes accordées aux critères d’interdisciplinarité et d’équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche/chercheures et chercheurs en début de carrière sont consignées en tant que réussite, échec ou une combinaison des deux. Une lettre d’intention doit obtenir la cote Réussite pour ces deux critères pour que la candidate ou le candidat soit invité à présenter une demande détaillée.
L’ensemble des candidates et candidats reçoivent une cote globale pour les critères de haut risque, de haut rendement et de faisabilité, ainsi qu’une cote réussite, échec ou une combinaison des deux pour les critères d’interdisciplinarité et d’équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche/chercheures et chercheurs en début de carrière. Les observations des comités d’évaluation sont fournies pour les lettres d’intention faisant l’objet de discussions à la réunion. Aucune observation n’est faite concernant les lettres d’intention dont il n’est pas question à la réunion.
Détermination des lettres d’intention qui passent à l’étape de la demande détaillée
Après avoir discuté d’une lettre d’intention, les membres du comité décident par consensus si elle « devrait être invitée », « pourrait être invitée » ou « ne devrait pas être invitée » à passer à l’étape de la demande détaillée. Pour déterminer la répartition des lettres d’intention entre les catégories, les membres doivent prendre en considération toute l’information fournie et se concentrer sur la qualité de la lettre d’intention, selon les critères du Fonds, tout en considérant la diversité comme une composante importante de la qualité. Les comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels recommandent au comité de gestion du fonds Nouvelles frontières en recherche une liste de 20 à 25 candidates et candidats à inviter à présenter une demande détaillée.
Étape de la demande détaillée
Les comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels se réunissent virtuellement (à l’étape de la demande détaillée) pour déterminer les propositions qui se démarquent par leur grande qualité, en fonction des critères de sélection, et les équipes qui seront invitées à présenter leur proposition au jury.
Calendrier
Date | Activité |
---|---|
3 mars 2026 | Date limite pour soumettre les demandes détaillées |
4 mars 2026 | Accès aux demandes accordé aux évaluatrices expertes et évaluateurs externes |
12 mars 2026 | Attribution des demandes aux membres |
23 mars 2026 | Date limite pour le signalement des conflits d’intérêts par les membres |
Du 30 mars au 2 avril 2026 | Réunions virtuelles des comités d’évaluation |
30 avril 2026 | Date limite pour l’enregistrement des cotes par les membres |
Du 11 au 15 mai 2026 | Réunion virtuelle des comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels (étape de la demande détaillée) |
2 juin 2026 | Communication des résultats aux candidates et candidats et invitation à présenter les propositions retenues au jury |
Du 6 au 10 juillet 2026 | Réunion du jury |
Août 2025 | Communication des résultats de l’évaluation des demandes détaillées aux candidates et candidats |
Évaluation par les évaluatrices expertes et évaluateurs experts (étape de la demande détaillée)
Les évaluatrices et évaluateurs sont invités à commenter les points forts et les points faibles des propositions en fonction des critères d’interdisciplinarité, de haut risque, de haut rendement et de faisabilité. Elles et ils doivent également signaler toute source de préoccupation.
Attribution des demandes
Chaque demande est attribuée à cinq évaluatrices expertes et évaluateurs experts qui ont accès à l’ensemble des sections de la demande (à l’exception des profils personnels des participantes et participants, des évaluatrices et évaluateurs suggérés, des évaluatrices et évaluateurs à exclure et des attestations).
Les réunions des évaluatrices expertes et évaluateurs experts, animées par le personnel du fonds Nouvelles frontières en recherche, sont tenues virtuellement pour arriver à la rédaction du résumé du consensus. Le personnel du fonds rédige une version préliminaire du résumé du consensus, qu’il soumet à l’examen et à l’approbation des évaluatrices expertes et évaluateurs experts.
Évaluation par les comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels (étape de la demande détaillée)
Attribution des demandes
L’ensemble des membres de comité lisent toutes les demandes (exception faite de celles pour lesquelles elles et ils sont en situation de conflit d’intérêts) ainsi que le résumé du consensus des évaluatrices expertes et évaluateurs experts.
Conflits d’intérêts
Peu après la date limite fixée pour la présentation des demandes détaillées, les membres reçoivent un courriel les informant que la liste des demandes qui leur sont attribuées est prête. Avant de pouvoir avoir accès à cette liste, les membres reçoivent des instructions concernant le signalement de tout conflit d’intérêts.
Elles et ils doivent ouvrir une session dans le portail Convergence, prendre connaissance du résumé de chacune des demandes qui leur sont attribuées et signaler tout conflit d’intérêts. Une fois qu’une ou un membre a coché toutes les demandes qui lui sont attribuées pour lesquelles il y a conflit d’intérêts, elle ou il a immédiatement accès aux demandes pour lesquelles elle ou il n’a pas signalé de conflit d’intérêts. Quelques modifications peuvent être apportées à l’attribution des demandes quand des conflits d’intérêts sont signalés par les membres. Tous les problèmes doivent être signalés au personnel du Fonds le plus rapidement possible et quelle que soit l’étape où en est le processus.
Évaluation
Les membres des comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels ont accès à tout le contenu de la lettre d’intention et de la demande détaillée.
Elles et ils reçoivent les demandes qui leur sont attribuées et y ont accès avant de recevoir les évaluations des évaluatrices expertes et évaluateurs experts.
Les membres évaluent chaque demande et :
- valident les cotes accordées aux critères d’interdisciplinarité et d’équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche/chercheures et chercheurs en début de carrière à l’étape de la lettre d’intention;
- accordent une cote en fonction des grilles d’évaluation aux critères de haut risque (25 p. 100), de haut rendement (25 p. 100) et de faisabilité (50 p. 100).
Les membres peuvent attribuer l’une des sept cotes prévues aux critères de haut risque, de haut rendement et de faisabilité (voir Indicateurs de mérite). En évaluant le critère de faisabilité, les membres doivent prendre en compte l’approche adoptée en matière de recherche autochtone (le cas échéant) ainsi que les facteurs relatifs à l’équité, la diversité et l’inclusion dans la conception de la recherche.
Résultats
Les cotes attribuées aux critères de haut risque, de haut rendement et de faisabilité sont compilées. La cote moyenne est utilisée pour calculer la cote globale de chaque critère. Les cotes globales sont calculées en fonction de la pondération du critère et des cotes globales accordées à chaque demande.
Réunion des comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels
Les comités d’évaluation multidisciplinaires/multisectoriels se réunissent virtuellement afin de déterminer quelles candidates et quels candidats seront invités à présenter leur proposition au jury.
- Toutes les demandes font l’objet d’une discussion approfondie couvrant chacun des critères.
- La lectrice principale ou le lecteur principal de la demande lance la discussion, puis les autres membres sont invités à communiquer leur évaluation.
- Une fois que la discussion à propos d’une demande est terminée, les membres du comité décident si elle « devrait être présentée au jury », « pourrait être présentée au jury » ou « ne devrait pas être présentée au jury ». La décision doit faire consensus.
- Le comité choisit les dix à douze meilleures demandes, selon les critères du programme, afin que les équipes soient invitées à présenter leur proposition au jury. Chacune des propositions choisies doit satisfaire aux normes d’excellence et être considérée comme susceptible d’être financée.
- Le comité prépare des observations à l’intention des candidates et candidats.
Étape du jury
L’objectif de cette étape est de déterminer les propositions à recommander à des fins de financement. Les membres du jury tiennent compte des objectifs du volet Transformation dans leurs délibérations ainsi que de la diversité des projets recommandés pour un financement quant aux sujets, à la géographie, aux équipes de recherche et aux impacts potentiels, y compris la diversité des groupes, des communautés et des personnes qui profiteront des résultats enregistrés par le projet. Durant l’examen des éléments portant sur la diversité, le jury tiendra également compte des projets financés dans le cadre de concours précédents du volet Transformation.
Processus
Les équipes choisies par les comités d’évaluation multidisciplinaire/multisectoriel présentent leur proposition en personne au jury, à Ottawa.
Composition du jury
Le jury est composé de dix à quinze membres du Canada et de l’étranger représentant différents secteurs (responsables des politiques, gouvernement, milieu universitaire, industrie, organismes sans but lucratif).
Évaluation par le jury
Avant la réunion
La réunion commence par une rencontre à huis clos (privée) des membres du jury, qui discutent de toutes les demandes et déterminent les questions à poser sur chacune d’elles. Il sera rappelé au jury qu’il doit tenir compte de la diversité des demandes à recommander pour un financement. La réunion passe ensuite au segment « présentation des projets ».
Présentation des projets par les candidates et candidats
La période de présentation des projets au jury comprend un exposé de 10 minutes (détails ci-dessous), suivi d’une séance de questions et réponses. Ensuite, les membres du jury discutent à huis clos de leurs impressions sur le projet.
La présentation des candidates et candidats peut inclure des éléments visuels ou autres, mais ce n’est pas obligatoire. Les candidates et candidats sont incités à mettre en évidence la manière dont le projet satisfait aux objectifs du volet Transformation (énumérés ci-dessous) et aux critères d’évaluation, ainsi qu’à fournir toute information supplémentaire. Les candidates et candidats sont également incités à aborder les aspects liés à la diversité dont le jury doit tenir compte dans ses délibérations.
Dans leur présentation, les candidates et candidats doivent démontrer comment le projet :
- s’attaque à un problème ou à un défi bien défini;
- propose une approche novatrice de calibre mondial qui diffère des approches les plus actuelles (critère de haut risque);
- est interdisciplinaire (critère d’interdisciplinarité) et aborde le problème défini selon différentes perspectives;
- a le potentiel (critère de faisabilité) d’être transformateur, ce qui est défini comme le potentiel de produire un changement ou un impact important et réel – un progrès notable ou une percée tangible plutôt qu’une avancée progressive (critère de haut rendement).
Jusqu’à cinq personnes, provenant d’horizons divers, peuvent présenter le projet au jury. Il peut s’agir, entre autres, de membres de l’équipe de recherche, de collaboratrices ou collaborateurs et d’administratrices ou administrateurs de l’établissement de la chercheure principale désignée ou du chercheur principal désigné. Toutes les personnes présentes participent activement à la discussion avec le jury.
Après la réunion
À la fin de la réunion, le jury discute des mérites de toutes les présentations et parvient à un consensus sur les six à huit demandes (en fonction des montants demandés) dont il recommande le financement. Il est rappelé au jury qu’il doit considérer ses recommandations comme un tout : recommander des projets qui sont convaincants tout en tenant compte, comme il a été précisé précédemment, de la diversité quant aux sujets, à la géographie, aux équipes de recherche et aux impacts potentiels, en plus de la diversité des groupes, des collectivités et des personnes qui tireront parti des résultats du projet.
Approbation du comité directeur
Les décisions finales concernant le financement des demandes sont prises par le comité directeur du fonds Nouvelles frontières en recherche, en fonction des recommandations des comités d’évaluation et du jury.
Traitement des documents utilisés dans l’évaluation du mérite
Les documents relatifs à l’évaluation du mérite contiennent des renseignements personnels ainsi que d’autres renseignements dont la divulgation non autorisée risquerait vraisemblablement de porter un préjudice sérieux (tel qu’un traitement discriminatoire, une atteinte à la réputation ou la perte d’un avantage concurrentiel) à une personne, à un organisme ou au gouvernement. Par conséquent, ces documents sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels, à la Loi sur l’accès à l’information et à la Politique sur la sécurité du gouvernement. Il faut respecter certaines mesures afin de garantir que les renseignements qui se trouvent dans les demandes ainsi que la teneur des évaluations internes et externes et des discussions en groupe demeurent strictement confidentiels. La collecte, l’utilisation, la divulgation, la conservation et (ou) la suppression inappropriées ou non autorisées de ces renseignements peuvent entraîner une violation de la vie privée. Se reporter au Guide sur le traitement des documents utilisés dans le cadre de l’évaluation par les pairs pour plus de précisions à ce sujet.
Information d’ordre juridique et éthique
Conduite responsable de la recherche
Les organismes fédéraux qui subventionnent la recherche – à savoir le CRSH, le CRSNG et les IRSC – se sont engagés à mettre en place et à maintenir un environnement qui favorise et soutient la conduite responsable de la recherche. Le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche décrit les responsabilités et les politiques connexes qui s’appliquent aux chercheures et chercheurs, aux établissements et aux organismes et qui, ensemble, contribuent à la mise en place d’un environnement de recherche favorable.
Confidentialité
Les membres nommés au comité doivent lire l’Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs, qui décrit les exigences et les attentes, et elles et ils doivent accepter de le respecter.
Loi sur la protection des renseignements personnels
Le terme « renseignements personnels » s’entend de tout renseignement concernant une personne identifiable. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements personnels fournis par les candidates et candidats ne doivent servir qu’à évaluer les demandes, à prendre des décisions relativement au financement de celles-ci et à répondre à des fins particulières décrites aux candidates et candidats au moment de recueillir leurs renseignements personnels. Il est rappelé aux membres que l’utilisation ou la divulgation de ces renseignements à d’autres fins est illégale. Il est important que les membres du comité respectent strictement les lignes directrices énoncées dans l’Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluatrices et évaluateurs externes et les observatrices et observateurs.
Loi canadienne sur les droits de la personne
Les activités du CRSH, du CRSNG et des IRSC sont assujetties à la Loi canadienne sur les droits de la personne. Cette loi a pour objet de compléter la législation canadienne en donnant effet au principe suivant : le droit de l’ensemble des personnes, dans la mesure compatible avec leurs devoirs et obligations au sein de la société, à l’égalité des chances d’épanouissement et à la prise de mesures visant à la satisfaction de leurs besoins, indépendamment des considérations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression du genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, la déficience ou l’état de personne graciée.
Loi sur les langues officielles
Tous les membres du comité et le personnel du fonds Nouvelles frontières en recherche doivent connaître leurs obligations et leurs droits en vertu de la Loi sur les langues officielles.
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