Aide aux revues savantes – Concours de septembre 2025 – Instructions pour les personnes candidates
Dans le cadre des présentes instructions, les termes « personne candidate » et « directrice ou directeur de projet » font respectivement référence à une personne candidate seule et à la personne qui agit au nom de l’établissement présentant une demande.
Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur pour vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. La date de modification au bas de cette page vous indique s’il s’agit des instructions du plus récent cycle de financement.
Sur cette page
- Documents à lire avant de présenter une demande
- Présentation de la demande
- Joindre un document
- Identification (obligatoire)
- Données sur la revue
- Gestion de la revue
- Format de la revue
- Champs de recherche
- Données sur les articles
- Description de la revue et sommaire de son orientation future (obligatoire)
- Description des processus d’évaluation par les pairs (obligatoire)
- Comité de rédaction principal et équipe éditoriale principale (obligatoire)
- Membres du comité de rédaction (obligatoire)
- Instructions pour les évaluatrices et évaluateurs (obligatoire)
- Liste des évaluatrices et évaluateurs auxquels la revue fait le plus souvent appel
- Liste des autrices et auteurs (obligatoire)
- Table des matières (obligatoire)
- Fonds demandés au CRSH
- Justification du budget et plan de publication (obligatoire)
- Données sur le lectorat et mesures de l’impact
- Exclusion d’évaluatrices et d’évaluateurs éventuels
Documents à lire avant de présenter une demande
Liens importants
Liens importants concernant les subventions d’aide aux revues savantes
- Description de l’occasion de financement Aide aux revues savantes
- Foire aux questions au sujet de l’occasion de financement Aide aux revues savantes
Liens importants concernant toutes les demandes de subvention
- Lignes directrices et exigences en matière d’admissibilité des établissements
- Politiques, règlements et lignes directrices
- Aide pour remplir les formulaires en ligne
- Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature
- Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace
- Lignes directrices en vue d’une formation en recherche efficace
- Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création
- Lignes directrices sur le financement des outils liés à la recherche et aux activités connexes
- Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone
- Définitions des termes employés dans le cadre du processus de demande de subvention
- Politique sur la gestion des données de recherche
- Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications
- Guide d’administration financière des trois organismes
Conseils pratiques
Rédigez votre proposition dans un style clair et simple, en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes provenant de différents domaines d’expertise.
Le CRSH préconise les pratiques ci-dessous, lorsqu’elles s’appliquent à votre demande. Les coûts associés à ces pratiques sont admissibles :
- emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
- réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
- diffusion dans les deux langues officielles;
- appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- formation en recherche efficace.
Remarque : Si vous rencontrez des problèmes techniques durant le processus de présentation de la demande, communiquez dès que possible avec le bureau de soutien. Veuillez noter que le bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des différents concours.
Présentation de la demande
Adaptation et accessibilité
Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande en ligne en raison d’un handicap, communiquez avec votre établissement (agente ou agent de liaison des subventions ou des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux personnes candidates) le plus tôt possible pour vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il a besoin de la collaboration du CRSH pour offrir une solution, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez des mesures d’adaptation précises. Vous n’avez pas à fournir de renseignements médicaux ni de renseignements personnels de nature délicate. D’ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.
Parmi les mesures d’adaptation souvent demandées figurent :
- des rendez-vous par téléphone ou par vidéo pour clarifier des renseignements sur le programme ou le processus de demande, ou pour recevoir du soutien technique;
- des formats de documents en ligne permettant l’utilisation de technologies d’assistance;
- la présentation de la demande (en tout ou en partie) par un autre moyen ou sous une autre forme (p. ex. copie papier, enregistrement vocal ou saisie de données par le personnel du CRSH au nom de la personne candidate).
Responsabilité de la personne candidate ou de la directrice ou du directeur de projet
En cliquant sur Soumettre, la personne candidate ou la directrice ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts.
Cette personne est également responsable de ce qui suit :
- remplir tous les champs obligatoires (indiqués en caractère gras);
- annexer toutes les pièces jointes obligatoires (demande);
- vérifier que l’ensemble des personnes cocandidates, des collaboratrices et des collaborateurs ont soumis leur formulaire d’acceptation de l’invitation;
- vérifier et corriger les données fournies dans la demande jusqu’à ce que le rapport de vérification indique que tout est conforme;
- cliquer sur Soumettre (à l’administratrice ou administrateur de la recherche) afin d’obtenir l’approbation de l’établissement ou de l’organisme, et ce, avant la date limite fixée par l’établissement ou l’organisme. Le processus de présentation électronique permet de faire valider l’information par l’administratrice ou administrateur de l’établissement ou de l’organisme avant que cette personne envoie la demande au CRSH en votre nom (état de la demande : Envoyée). Une fois traitée par le CRSH, la demande affiche l’état Reçu.
Responsabilité de l’administratrice ou administrateur de la recherche ou de l’administratrice financière ou administrateur financier
En cliquant sur le bouton Envoyer (envoyer au CRSH), l’administratrice ou administrateur de la recherche ou l’administratrice financière ou administrateur financier chargé de l’approbation officielle au nom de l’organisme sans but lucratif certifie que :
- la personne candidate ou la directrice ou le directeur de projet :
- est affilié à son établissement ou à son organisme;
- l’établissement d’enseignement postsecondaire ou l’organisme sans but lucratif :
- accepte d’administrer conformément aux politiques du CRSH toute subvention attribuée;
- accepte d’assurer la conservation de fichiers exploitables par un ordinateur ou de bases de données informatisées ainsi que l’accès à ceux-ci, conformément aux conditions convenues entre l’établissement ou l’organisme et la chercheuse ou le chercheur;
- accordera les fonds de la subvention à la personne candidate retenue quand cette dernière aura obtenu toutes les attestations requises et satisfait à toutes les conditions nécessaires;
- avisera le CRSH de tout changement concernant le statut de la ou du titulaire qui survient pendant la période de validité de la subvention;
- atteste avoir vérifié que le budget proposé est conforme à ses taux et à ses politiques.
Si des changements sont nécessaires, l’administratrice ou administrateur fera parvenir un message à la personne candidate au moyen du Centre de messagerie. Pour accéder à celui-ci, la personne candidate doit cliquer sur Messages dans la barre de navigation supérieure du Portfolio.
Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes
Les personnes candidates doivent accorder suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes. Le CRSH enverra aux personnes candidates un accusé de réception sur lequel figurera le numéro de leur demande. Ce numéro doit être indiqué dans toute correspondance ultérieure avec le CRSH.
Les demandes peuvent être téléchargées à partir du système en ligne du CRSH jusqu’à 30 jours après la date limite d’un concours, après quoi elles sont effacées.
Joindre un document
Dans plusieurs modules de la demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Celui-ci doit respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sans quoi la demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton Visualiser le document joint pour vous assurer qu’il s’agit du bon document et qu’il n’est pas corrompu.
Identification (obligatoire)
Noms et initiales
Ces données sont automatiquement transférées à partir de votre compte. Si vous désirez changer votre prénom ou votre nom de famille, envoyez un courriel à soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca . Les initiales peuvent être modifiées dans la section Mon compte de votre portfolio.
Organisme
Le nom de l’organisme est automatiquement transféré à partir de l’écran Poste actuel de votre CV. Si vous désirez indiquer une affiliation différente pour cette demande, cliquez sur Liste…, puis sélectionnez l’option appropriée.
Remarque : Si la revue est dirigée par un collectif, la personne candidate dans la demande doit être une codirectrice ou un codirecteur de la revue qui est affilié à un établissement admissible au financement du CRSH. Cette personne doit aussi assumer la responsabilité de la subvention.
Personne-ressource de la revue
Si la personne-ressource principale de la revue n’est pas la personne candidate, indiquez son nom et son affiliation. Cette personne doit être membre du personnel d’un établissement d’enseignement postsecondaire ou membre du personnel permanent de la revue ou de l’organisme admissible. Suivez les instructions ci-dessus concernant la saisie des noms et des initiales et indiquez l’adresse courriel de la personne-ressource.
Revue
Sélectionnez le volet de financement auquel la demande est destinée. Pour une demande au volet des revues émergentes, la revue doit avoir été fondée au cours des deux années précédant la date limite de présentation des demandes (c.-à-d. après le 10 septembre 2023). Pour une demande au volet des revues établies, la revue doit avoir été fondée au moins deux ans avant la date limite de présentation des demandes.
Sélectionnez le nom de la revue en cliquant sur le bouton Liste…. Si la revue ne figure pas dans la liste, sélectionnez l’option Autre dans la liste et entrez le nom de la revue dans la boîte.
Organisme administrateur (subventions individuelles) ou organisme directeur (subventions institutionnelles)
Seul un établissement ou un organisme canadien admissible peut administrer les fonds de la subvention. Les établissements et les organismes sans but lucratif qui désirent administrer des subventions individuelles ou institutionnelles doivent satisfaire aux Exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. Cette obligation est indépendante du processus de présentation de la demande.
Si votre organisme s’est vu accorder par le passé une admissibilité restreinte afin d’administrer une subvention d’aide aux revues savantes, il doit demander un renouvellement de son admissibilité. Pour ce faire, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de l’admissibilité au CRSH au moins 10 jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes. Si vous ne communiquez pas avec le CRSH pour entamer ce processus, votre organisme ne pourra pas être ajouté à la liste des organismes administrateurs, et vous ne pourrez pas soumettre votre demande.
Remarque : Le CRSH préfère que les subventions soient administrées par l’établissement de la personne candidate.
Données sur la revue
Si la revue porte un titre anglais et un titre français, indiquez les deux. Indiquez aussi les anciens titres de la revue, s’il y a lieu.
Date de fondation de la revue
Indiquez le mois et l’année de fondation de la revue.
Langue principale de publication
Indiquez la langue principale de publication. Si la revue est publiée à parts égales en anglais et en français, cochez les deux cases.
Adresse
Indiquez l’adresse actuelle complète de la revue. Il vous incombe d’informer rapidement le CRSH de tout changement d’adresse.
Numéro de téléphone
Indiquez le numéro de téléphone de la revue.
Adresse électronique
Indiquez l’adresse courriel de la revue.
Site Web de la revue
Indiquez l’adresse du site Web de la revue.
Gestion de la revue
Droit de propriété de la revue
Dans le menu déroulant, indiquez si la revue appartient à un organisme canadien. Si c’est le cas, nommez l’organisme dans la boîte prévue à cet effet. Indiquez le nombre actuel de membres de l’organisme (en chiffres, sans virgule). Dans la boîte de texte, décrivez brièvement le rôle de l’organisme dans l’administration, la publication et le financement de la revue. Indiquez le type d’organisme (à but lucratif ou sans but lucratif) ainsi que l’entité propriétaire du titre de la revue.
Éditeur de la revue
Indiquez le nom et l’adresse de l’éditeur de la revue.
Dans la boîte prévue à cet effet, expliquez la politique de la revue concernant le droit d’auteur ainsi que l’entente de publication existant entre la revue et les autrices et auteurs concernant la diffusion des articles.
Remarque : À compter de 2028, les revues seront tenues de publier leur contenu sous licence ouverte (Creative Commons ou l’équivalent).
Format de la revue
Mode de distribution
Précisez si le contenu scientifique de la revue est distribué en format électronique, ou en format papier et électronique.
Si la revue utilise une ou plusieurs plateformes de diffusion de contenu numérique, indiquez lesquelles dans la boîte prévue à cet effet. On entend par « plateforme de diffusion de contenu numérique » une plateforme servant à diffuser le contenu de la revue auprès du public.
En outre, expliquez brièvement les raisons justifiant le choix de ces moyens de diffusion, notamment en ce qui a trait aux services offerts, au soutien technique et à la qualité des métadonnées, selon le cas.
Information relative à l’inscription
Si la revue n’offre pas actuellement un libre accès immédiat, veuillez fournir les renseignements de connexion afin que le personnel du CRSH et les membres du comité d’évaluation du mérite puissent accéder aux numéros de la revue ou aux articles publiés depuis le 1er juin 2023.
Modèle opérationnel
Indiquez le modèle opérationnel de la revue : abonnement avec libre accès différé (embargo); libre accès avec frais de traitement d’article (libre accès « or »); libre accès sans abonnement ni frais de traitement d’article (libre accès « diamant »; c.‑à‑d. aucuns frais pour les autrices et auteurs et pour le lectorat). Si la revue applique une période d’embargo, indiquez-en la durée en mois dans l’espace prévu à cet effet. Si la revue applique des frais de traitement d’article, précisez-en le montant dans la boîte de texte.
Expliquez brièvement le modèle opérationnel de la revue et indiquez les sources de revenus (en espèces ou en nature).
Si la revue est publiée et (ou) distribuée par une entité commerciale, expliquez pourquoi elle nécessite un financement du CRSH.Remarque : Les revues établies qui fonctionnent en libre accès différé ou qui appliquent des frais de traitement d’article doivent expliquer, dans la section Description de la revue et sommaire de son orientation future, leur démarche de transition d’ici 2028 vers le libre accès immédiat (sans abonnement ni frais de traitement d’article). Le libre accès immédiat sera obligatoire dans le cadre du concours Aide aux revues savantes de 2028.
Directory of Open Access Journals (DOAJ)
Sélectionnez l’option applicable dans le menu : Répertoriée dans le DOAJ; Alignée sur les critères d’inclusion du DOAJ (c.-à-d. répond aux critères d’inclusion du DOAJ sans y être répertoriée); ou Ni répertoriée ni alignée avec le DOAJ. Pour connaître ces critères d’inclusion, veuillez consulter le guide pour faire une demande au DOAJ.
Remarque : En 2028, toutes les revues devront être répertoriées dans le DOAJ ou répondre à ses critères d’inclusion. Ces derniers comprennent notamment l’obligation de publier le contenu sous licence ouverte (Creative Commons ou l’équivalent). Les revues qui ne sont pas actuellement répertoriées dans le DOAJ ou qui ne répondent pas à ses critères d’inclusion doivent fournir, dans la section Description de la revue et sommaire de son orientation future, un plan pour remplir ces critères d’ici 2028.
Champs de recherche
Pour chacune des sections ci-dessous, sélectionnez les données appropriées en cliquant sur le bouton Liste…. Il n’est pas permis de répéter les mêmes données.
Mots-clés
Énumérez les mots-clés qui décrivent le mieux le contenu de la revue et séparez-les par des points-virgules.
Disciplines et domaines de recherche
Énumérez et classez chaque entrée pertinente à votre proposition, l’entrée 1 étant la plus pertinente et la dernière entrée, la moins pertinente.
Données sur les articles
Donnez des renseignements sur les numéros et les articles publiés entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2025. S’il s’agit d’une revue établie, précisez les valeurs minimales et maximales de manière à rendre compte des variations dans la quantité d’articles scientifiques publiés au cours de cette période. Dans le cas des articles rédigés en collaboration, utilisez le statut de l’autrice ou auteur principal.
Un article est un document portant sur une recherche ou un travail d’érudition original non publié de grande qualité, qui a été accepté pour publication au terme d’un processus d’évaluation par les pairs. Parmi les types d’articles admissibles figurent entre autres : les articles de recherche ou les articles théoriques, les essais, les revues de la littérature et les publications non traditionnelles de résultats de recherche sous forme succincte (p. ex. balados, bandes dessinées), dans la mesure où ils remplissent les autres critères, à savoir l’originalité, l’évaluation par un comité composé de pairs et la grande qualité. Parmi les types d’articles non admissibles figurent entre autres : les introductions, les critiques de livres, d’articles ou d’événements individuels, les lettres à la rédaction et les éditoriaux.
Description de la revue et sommaire de son orientation future (obligatoire)
Maximum de trois pages pour l’information suivante : Veuillez joindre un document PDF contenant la description de la revue et le sommaire de son orientation future. Donnez des renseignements sur l’historique, le mandat et les champs d’intérêt actuels de la revue, en relevant notamment la pertinence des articles publiés par rapport à ses objectifs. Montrez en quoi le contenu ou les objectifs de la revue se démarquent ainsi que la valeur de sa contribution, pour les domaines de recherche concernés et les différents lectorats visés, s’il y a lieu. S’il s’agit d’une revue émergente, décrivez sa contribution potentielle, pour les domaines de recherches concernés et les différents lectorats visés, s’il y a lieu.
Si les chiffres fournis dans la section Données sur les articles ne représentent pas bien la production habituelle de la revue, fournissez une explication.
Indiquez tout élément lié à la qualité ou à l’administration de la revue qui pourrait être amélioré. Précisez la nature et l’étendue du lectorat actuel de la revue ainsi que la stratégie employée pour l’accroître ou le diversifier, notamment les plans visant l’adoption de pratiques de publication exemplaires (p. ex. qualité des métadonnées) ou de pratiques ou caractéristiques novatrices. Décrivez les plans concernant l’orientation future de la revue.
Maximum d’une page supplémentaire : Les revues qui fonctionnent en libre accès différé ou qui appliquent des frais de traitement d’article doivent présenter un plan pour opérer une transition vers le libre accès immédiat (sans frais de traitement d’article) d’ici 2028. De plus, les revues qui ne sont pas actuellement répertoriées dans le DOAJ ou qui ne répondent pas à ses critères d’inclusion (notamment la publication sous licence ouverte – Creative Commons ou l’équivalent) doivent fournir un plan pour remplir ces critères d’ici 2028.
Description du processus d’évaluation par les pairs (obligatoire)
Veuillez joindre un document PDF contenant une description du processus d’évaluation par les pairs employé par la revue. Décrivez le rôle de la rédaction en chef et la contribution des membres du comité de rédaction au processus de rédaction. Précisez en quoi les politiques et les pratiques rédactionnelles de la revue aident à susciter des contributions originales de grande qualité. Donnez des exemples de participation active au processus de rédaction de la part de membres du comité. Si le comité de rédaction est aidé d’un conseil consultatif ou d’un comité scientifique, expliquez-en le rôle. Décrivez en détail la gestion du processus d’évaluation par les pairs et donnez des renseignements sur la sélection et la participation des évaluatrices et évaluateurs.
Comité de rédaction principal et équipe éditoriale principale (obligatoire)
Veuillez joindre un document PDF décrivant la structure du comité de rédaction principal et (ou) de l’équipe éditoriale principale, ainsi que les modalités de sélection des membres du comité et de renouvellement de leur mandat. Listez les membres du comité de rédaction principal et (ou) de l’équipe éditoriale principale en indiquant :
- leur nom et leurs affiliations;
- leurs antécédents professionnels et leurs champs de recherche;
- leurs rôles et leurs responsabilités.
Au moins le tiers des membres du comité de rédaction principal doit être affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, à moins que vous démontriez dans votre demande que la revue appartient à un organisme sans but lucratif canadien (voir la section Gestion de la revue).
Membres du comité de rédaction (obligatoire)
Veuillez joindre un document PDF listant les membres actuels du comité de rédaction de la revue, en excluant la rédactrice ou le rédacteur en chef et toute personne mentionnée au module précédent (Comité de rédaction principal et équipe éditoriale principale). Pour chaque membre, donnez les renseignements demandés dans le format suivant :
Nom de famille | Prénom | Initiales | Organisme | Département/ Division |
Rôle |
---|---|---|---|---|---|
Instructions pour les évaluatrices et évaluateurs (obligatoire)
Veuillez joindre un document PDF contenant les instructions fournies par la revue à ses évaluatrices et évaluateurs.
Liste des évaluatrices et évaluateurs auxquels la revue fait le plus souvent appel
Les revues émergentes n’étant pas tenues de fournir cette liste, ce module peut être laissé vide dans les demandes pour ce volet.
Revues établies (obligatoire) : Veuillez joindre un document PDF contenant la liste des évaluatrices et évaluateurs auxquels la revue a fait le plus souvent appel du 1er juin 2023 au 31 mai 2025. Pour chaque personne, indiquez l’affiliation et le nombre d’articles évalués. Le CRSH suggère de présenter ces renseignements sous forme de tableau pour faciliter le travail du comité d’évaluation du mérite.
Liste des autrices et auteurs (obligatoire)
Veuillez joindre un document PDF contenant la liste des chercheuses et chercheurs dont un article a été accepté ou publié par la revue entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2025. Dans le cas des articles rédigés en collaboration, indiquez le nom de chaque autrice et auteur. N’indiquez que les autrices et auteurs de travaux qui correspondent à la notion d’« article » telle que l’entend le CRSH.
Pour chaque autrice ou auteur, indiquez l’affiliation et le nombre d’articles publiés dans la revue durant la période susmentionnée. Le CRSH suggère de présenter ces renseignements sous forme de tableau pour faciliter le travail du comité d’évaluation du mérite.
Table des matières (obligatoire)
Veuillez joindre un document PDF contenant la table des matières de chaque numéro de la revue publié entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2025.
Fonds demandés au CRSH
Pour chaque année budgétaire couverte par la subvention, sélectionnez le tarif par article applicable et estimez le plus précisément possible le nombre d’articles évalués par des pairs qui seront publiés. Ce nombre sera automatiquement multiplié par le tarif par article applicable de manière à produire le montant total demandé pour la publication.
Tarifs par article :
- 1 800 $ pour les revues émergentes
- 1 000 $ pour les revues publiées en libre accès immédiat qui appliquent des frais de traitement d’articles (libre accès « or »)
- 1 800 $ pour les revues avec abonnement qui sont publiées en libre accès différé au terme d’une période d’embargo d’au plus 12 mois
- 2 000 $ pour les revues qui sont publiées en libre accès immédiat sans abonnement et qui n’appliquent pas de frais de traitement d’articles (libre accès « diamant »)
Remarque : Si la demande concerne le volet des revues émergentes, il faut sélectionner le tarif par article pour les revues émergentes, et ce, pour les trois années budgétaires.
Remarque : Les revues qui prévoient passer à un modèle sans abonnement ni frais de traitement d’article (libre accès « diamant ») au cours des deux premières années de la subvention peuvent demander le tarif par article plus élevé pour les années où elles seront publiées en libre accès sans frais de traitement. Le plan de transition vers le libre accès immédiat sans abonnement doit être présenté à la section Description de la revue et sommaire de son orientation future. Pour profiter de cette hausse du financement, la revue devra confirmer avoir opéré la transition vers le libre accès sans abonnement ni frais de traitement d’article. La totalité des fonds pour l’année concernée seront retenus jusqu’à l’obtention de cette confirmation. Pour des raisons administratives, la transition doit se faire avant le paiement du troisième (et dernier) versement de la subvention.
En aucun cas les fonds demandés au CRSH ne peuvent excéder le maximum autorisé. Si une revue prévoit publier dans une année un nombre d’articles qui entraînerait un dépassement du maximum autorisé, ce nombre doit être révisé à la baisse en conséquence. Il est toujours possible d’indiquer le nombre réel d’articles que la revue entend publier dans la section Justification du budget et plan de publication.
Que la demande vise une revue émergente ou une revue établie, indiquez la somme prévue pour les coûts liés à l’élaboration et à la mise en place de pratiques de publication exemplaires et (ou) d’autres pratiques novatrices, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par année. Le montant total de la subvention demandée au CRSH, y compris le financement supplémentaire pour l’innovation, ne peut pas dépasser 42 400 $ par année pour les revues émergentes, et 52 000 $ par année pour les revues établies.
Justification du budget et plan de publication (obligatoire)
Veuillez joindre un document PDF présentant la justification budgétaire et le plan de publication de la revue. Justifiez le nombre d’articles scientifiques faisant l’objet de la demande de financement, en expliquant le plan de publication de la revue pour la période de subvention. Indiquez la production attendue de la revue en regard de sa production jusqu’à maintenant, notamment en ce qui a trait aux objectifs éditoriaux. Si la revue prévoit une importante augmentation du nombre d’articles, démontrez comment elle s’y prendra pour réaliser cet objectif tout en maintenant la qualité.
Si la revue opère une transition vers un modèle sans abonnement ni frais de traitement d’article, présentez le plan à cet effet dans la section Description de la revue et sommaire de son orientation future.
Décrivez toute pratique de publication exemplaire, qu’il s’agisse d’amélioration technologique (p. ex. amélioration de la qualité des métadonnées et de la diffusion – indexation, fonctionnalités de recherche, ensembles de référence, normes des métadonnées, identificateurs d’objets numériques, interopérabilité, référencement, moissonnage, mesures d’impact, etc.), de pratiques exemplaires en matière d’accessibilité numérique, d’équité, de diversité et d’inclusion, ou de pratiques de diffusion novatrices (p. ex. mise au point d’une stratégie d’utilisation des médias sociaux visant à accroître la diffusion et l’impact des articles ou du contenu de la revue; conception de modèles novateurs de mise en page et de structures pour les articles; production d’éléments graphiques, de vidéos et de balados de haute qualité; offre de fonctions interactives favorisant les discussions sur les contenus publiés) que la revue mettra en place durant la période de validité de la subvention. Ventilez les coûts prévus pour leur élaboration et leur mise en place et fournissez une justification complète de la somme demandée dans le cadre du supplément pour l’innovation.
Données sur le lectorat et mesures de l’impact
Remarque : Les revues émergentes n’étant pas tenues de fournir ces éléments, ce module peut être laissé vide dans les demandes pour ce volet. Cependant, il faut tout de même présenter un plan pour que la revue émergente trouve son lectorat et augmente celui-ci dans la section Description de la revue et sommaire de son orientation future.
Revues établies (obligatoire) : Veuillez joindre un document PDF présentant les données sur le lectorat de la revue ainsi que les mesures de l’impact pour la période du 1er juin 2023 au 31 mai 2025.
Donnez les statistiques concernant le fil RSS et l’activité sur les répertoires en ligne (dépôts pour les articles publiés), si elles sont disponibles, ainsi que le sommaire du rapport d’activités Web (p. ex. Google Analytics) servant à confirmer le nombre de lecteurs de la revue. S’il y a lieu, indiquez les statistiques d’abonnements (p. ex. payant ou gratuit, particuliers ou établissements). Le rapport d’activités Web peut être formaté de la manière la plus appropriée à la revue.
Si possible, indiquez des données précises, telles que :
- la moyenne de visites par jour;
- le nombre de visites par mois;
- le nombre de visites uniques par mois;
- le pourcentage de nouvelles visites par rapport aux nombres de visites récurrentes;
- la durée moyenne d’une visite;
- le nombre moyen de pages consultées par visite;
- l’emplacement géographique des visiteuses et visiteurs;
- le nombre d’articles en texte intégral téléchargés par mois.
Si possible, fournissez un échantillon des données propres aux articles (p. ex. nombre de visionnements et de téléchargements), ainsi que le nombre moyen de visionnements en texte intégral pour les 20 articles les plus lus.
Si des circonstances hors de votre contrôle ont eu une incidence sur le rapport d’activités Web, veuillez fournir une explication dans cette section.
- Fournissez une auto-évaluation de l’impact de la revue en mettant l’accent sur la façon dont les articles, les essais, les critiques de livres, les éditoriaux, etc. ont eu un impact ou une influence sur la discipline ou le domaine concerné, l’excellence des chercheuses et chercheurs qui ont été publiés dans la revue et (ou) l’influence qu’une publication dans la revue peut avoir sur leur carrière. S’il y a lieu, listez les répertoires et agrégateurs de revues qui recensent votre titre. Au besoin, indiquez toute difficulté éprouvée par la revue en lien avec ces fournisseurs de services.
Exclusion d’évaluatrices et d’évaluateurs éventuels
Énumérez les évaluatrices et évaluateurs éventuels qui, selon vous, ne fourniraient probablement pas une évaluation impartiale et indiquez les raisons qui justifient leur exclusion (p. ex. une ou un spécialiste avec lequel une personne de l’équipe éditoriale principale a eu un sérieux conflit). Bien que le CRSH ne soit pas lié par ces renseignements, il les prendra en considération au moment de sélectionner les évaluatrices et évaluateurs.
Ces renseignements sont strictement confidentiels et ne sont pas transmis aux évaluatrices et évaluateurs (membres du comité d’évaluation du mérite).