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Lignes directrices concernant les chaires de partenariat

Les présentes lignes directrices s’adressent aux établissements qui souhaitent établir des chaires de partenariat qui contribuent directement à l’atteinte des objectifs du Programme de partenariats de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et qui se conforment aux exigences des subventions de partenariat.

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Admissibilité

Les établissements candidats (comme les universités, les collèges et certains organismes à but non lucratif) qui soumettent des demandes sont encouragés à le faire avec des partenaires afin d’établir des chaires de partenariat qui contribuent directement à l’atteinte des objectifs du Programme des partenariats de recherche et qui se conforment aux exigences des subventions de partenariat. Les établissements candidats peuvent également s’associer à d’autres organismes et établissements pour créer des chaires de partenariat. Toutefois, les établissements d’accueil demeurent responsables de superviser l’attribution des fonds et de gérer l’entente globale régissant les chaires.

Types d’approches pour les chaires de partenariat

Voici deux façons suggérées de présenter une demande pour la création de chaires de partenariat. Si vous souhaitez proposer une autre approche, nous vous invitons à communiquer avec le personnel des programmes du CRSH le plus tôt possible avant l’échéance prévue pour la réception des demandes.

Processus de sélection

À la première étape, les établissements candidats doivent indiquer s’ils prévoient utiliser l’une des approches énoncées ci-dessus ou une autre. À cette étape, les établissements candidats doivent aussi :

Remarque : À la première étape, les établissements candidats auront peut-être déjà identifié des titulaires de chaire de partenariat potentiels. Si tel est le cas, en plus de répondre aux questions ci-dessus, les établissements candidats doivent également fournir des renseignements sur les antécédents des titulaires potentiels en question.

Le CRSH examinera les candidatures liées aux postes de chaire de partenariat créés jusqu’à six mois avant la date limite de présentation de la demande à la première étape du concours.

À la deuxième étape, les titulaires de chaire de partenariat proposés doivent être identifiés. Les établissements candidats sont alors invités à expliquer ou à décrire ce qui suit :

Remarque : À l’heure actuelle, les titulaires d’une chaire de partenariat ne peuvent être également titulaires d’une chaire financée par le gouvernement fédéral ou par les trois organismes de financement de la recherche. Si toutefois une personne se voit offrir une chaire de recherche du Canada ou un autre type de chaire financée par le gouvernement fédéral après avoir soumis une demande pour une chaire de partenariat, ou durant la période d’attribution, et qu’elle souhaite l’accepter, l’établissement doit en informer le personnel des programmes du CRSH. Dans un tel cas, le processus de proposition ou d’attribution de la chaire de partenariat pourra être modifié pour éviter le chevauchement du financement des dépenses admissibles.

Formule de financement

Les établissements et les partenaires mettront en commun leurs ressources (en espèces ou en nature) afin de couvrir les salaires des titulaires de chaire de partenariat. Les fonds du CRSH ne peuvent pas servir à couvrir le salaire des titulaires de chaire, mais ils peuvent servir à financer les dépenses admissibles conformément au Guide d’administration financière des trois organismes.

La contribution en espèces de l’établissement et des partenaires devra constituer un nouvel apport et contribuer à la création d’une ou plusieurs nouvelles chaires.

Les établissements candidats doivent prévoir un minimum de 35 p. 100 en ressources additionnelles provenant de sources autres que le CRSH pendant la durée de la subvention. On considère que la contribution de l’établissement d’accueil et des partenaires au salaire du ou des titulaires de chaire de partenariat fait partie de la contribution minimale de 35 p. 100 en espèces ou en nature. Par exemple, si on sollicite un million de dollars auprès du CRSH, une contribution minimale de 350 000 $ additionnels en espèces ou en nature doit être fournie par l’établissement candidat. Une partie de cette contribution sera en espèces et couvrira l’ensemble du salaire et des avantages sociaux des titulaires de chaire de partenariat. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices pour les contributions en espèces et en nature.

Durée

Conformément aux exigences des subventions de partenariat, la durée des chaires de partenariat doit être de quatre à sept ans. Les partenaires et les établissements doivent participer à leur financement durant cette période.

Renseignements et documents justificatifs requis

Les établissements et les partenaires participants doivent joindre à la proposition intégrale une lettre dans laquelle ils s’engagent clairement à consacrer des ressources à la chaire de partenariat. Cette lettre doit démontrer qu’une entente formelle a été établie entre les établissements et les partenaires afin d’assurer le maintien de la chaire de partenariat pendant une période d’au moins quatre à sept ans.

Reconnaissance du CRSH

Les établissements ayant obtenu du financement doivent reconnaître le CRSH comme ayant contribué à la création et au financement des chaires.

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