Sélection de la langue

Recherche


Lignes directrices sur les initiatives de formation en recherche en partenariat

Les présentes lignes directrices s’adressent aux établissements (universités, collèges et certains organismes sans but lucratif) qui soumettent des propositions au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en collaboration avec des organismes partenaires afin de mettre sur pied des initiatives de formation en recherche en partenariat qui correspondent aux exigences des subventions de partenariat.

Sur cette page

Objectif

Rassemblant des établissements des secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif, les initiatives de formation en recherche en partenariat visent à appuyer l’élaboration d’approches novatrices qui offrent des expériences de formation en recherche efficaces aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral du domaine des sciences humaines tout en facilitant leur passage à un milieu de travail universitaire ou non universitaire. Ces initiatives doivent favoriser le développement et l’acquisition d’importantes compétences en recherche ou d’importantes compétences professionnelles de manière à compléter les compétences générales et l’expertise dans un domaine donné ainsi qu’à préparer davantage à des carrières dans l’industrie, l’administration publique, dans une organisation non gouvernementale ou dans le milieu universitaire.

Les initiatives proposées doivent :

Approches des initiatives de formation en recherche en partenariat

Les candidates et candidats peuvent proposer des initiatives de formation en recherche en partenariat qui s’appuient sur des initiatives de collaboration existantes ou qui sont nouvelles ainsi que des modèles novateurs qui favorisent la recherche et le développement de compétences professionnelles et de compétences en recherche et au niveau du diplôme, du premier cycle, des cycles supérieurs ou des études postdoctorales. Le CRSH invite les établissements à étudier la possibilité de former des consortiums interuniversitaires et à adopter des approches à partenaires multiples dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.

Les activités spécialement conçues pour des initiatives de formation en recherche en partenariat peuvent comprendre des stages novateurs comportant un aspect de mentorat, des programmes de coopération, des ateliers d’acquisition de compétences professionnelles et des outils Web connexes ainsi que des programmes de sensibilisation qui rassemblent des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral avec des employeurs potentiels ou qui sont en lien avec l’apprentissage des services à la collectivité. Ces initiatives peuvent comprendre toute combinaison des éléments susmentionnés ou des activités de collaboration novatrices axées sur la formation en recherche.

Renseignements sur le financement

Le CRSH s’attend à ce que la plus grande partie du financement demandé dans une proposition soit consacrée à des activités de formation en recherche efficaces destinées à des étudiantes et étudiants et à des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral. Une partie (environ 25 p. 100) de la subvention de partenariat peut être affectée aux frais liés à l’élaboration et à la coordination du programme de formation en recherche.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les dépenses admissibles et les dépenses non admissibles, consultez les politiques, les règlements et les lignes directrices du CRSH et le Guide d’administration financière des trois organismes.

Admissibilité

Le CRSH invite les établissements (universités, collèges et certains organismes sans but lucratif) qui répondent aux critères d’admissibilité institutionnelle  à présenter des propositions en collaboration avec des organismes partenaires afin de mettre sur pied des initiatives de formation en recherche en partenariat qui correspondent aux exigences des subventions de partenariat.

Les propositions liées à ces initiatives doivent cibler des étudiantes et étudiants du Canada et de l’étranger inscrits à un programme sanctionné par un diplôme, à un programme de premier cycle ou de cycle supérieur ou encore à un programme menant à un grade professionnel ou des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral dans une discipline des sciences humaines.

L’établissement d’accueil (le candidat) est chargé d’administrer les fonds et de prendre les dispositions nécessaires relativement au partenariat.

Les candidates et candidats qui présentent une proposition doivent sélectionner le Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences lorsqu’elles et ils remplissent leur formulaire de demande de financement. Même si les propositions doivent surtout porter sur la formation en recherche et correspondre directement aux objectifs du Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences, la formation doit être offerte dans un contexte de partenariat et peut comprendre des éléments liés au Programme de partenariats de recherche.

Traitement des critères d’évaluation des subventions de partenariat

Le CRSH évalue les initiatives de formation en recherche en partenariat à l’aide des critères d’évaluation des subventions de partenariat et du tableau de notation connexe. Il accorde une attention particulière au bien-fondé du programme de formation en recherche efficace proposé. En ce qui concerne les critères d’évaluation, les propositions d’initiatives de formation en recherche en partenariat doivent :

Détails de la page

De :

Date de modification :