Lignes directrices sur les initiatives de formation en recherche en partenariat
Les présentes lignes directrices s’adressent aux établissements (universités, collèges et certains organismes sans but lucratif) qui soumettent des propositions au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en collaboration avec des organismes partenaires afin de mettre sur pied des initiatives de formation en recherche en partenariat qui correspondent aux exigences des subventions de partenariat.
Sur cette page
- Objectif
- Approches des initiatives de formation en recherche en partenariat
- Renseignements sur le financement
- Admissibilité
- Traitement des critères d’évaluation des subventions de partenariat
Objectif
Rassemblant des établissements des secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif, les initiatives de formation en recherche en partenariat visent à appuyer l’élaboration d’approches novatrices qui offrent des expériences de formation en recherche efficaces aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral du domaine des sciences humaines tout en facilitant leur passage à un milieu de travail universitaire ou non universitaire. Ces initiatives doivent favoriser le développement et l’acquisition d’importantes compétences en recherche ou d’importantes compétences professionnelles de manière à compléter les compétences générales et l’expertise dans un domaine donné ainsi qu’à préparer davantage à des carrières dans l’industrie, l’administration publique, dans une organisation non gouvernementale ou dans le milieu universitaire.
Les initiatives proposées doivent :
- appuyer le développement d’étudiantes et étudiants et de chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral de qualité dans le domaine des sciences humaines au moyen de programmes de formation en recherche novateurs qui favorisent :
- l’acquisition de compétences professionnelles et d’aptitudes en recherche et en préparation à la carrière, notamment en ce qui concerne la communication, le travail d’équipe, le leadership, la gestion de projet, l’évaluation par les pairs et l’application des connaissances;
- le passage d’étudiantes et étudiants ou de chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral au marché du travail dans le secteur public, privé, universitaire ou sans but lucratif;
- la création d’un cadre de mentorat et de formation en recherche propice à l’épanouissement des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral;
- favoriser un climat propice à l’établissement de réseaux réunissant des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral avec des employeurs potentiels;
- favoriser l’élaboration de programmes conjoints de formation en recherche qui rassemblent des chercheuses et chercheurs d’expérience, des employeurs potentiels, des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral afin qu’elles et ils abordent d’importantes questions de recherche en sciences humaines;
- mettre sur pied des initiatives de partenariat de formation en recherche durables.
Approches des initiatives de formation en recherche en partenariat
Les candidates et candidats peuvent proposer des initiatives de formation en recherche en partenariat qui s’appuient sur des initiatives de collaboration existantes ou qui sont nouvelles ainsi que des modèles novateurs qui favorisent la recherche et le développement de compétences professionnelles et de compétences en recherche et au niveau du diplôme, du premier cycle, des cycles supérieurs ou des études postdoctorales. Le CRSH invite les établissements à étudier la possibilité de former des consortiums interuniversitaires et à adopter des approches à partenaires multiples dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.
Les activités spécialement conçues pour des initiatives de formation en recherche en partenariat peuvent comprendre des stages novateurs comportant un aspect de mentorat, des programmes de coopération, des ateliers d’acquisition de compétences professionnelles et des outils Web connexes ainsi que des programmes de sensibilisation qui rassemblent des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral avec des employeurs potentiels ou qui sont en lien avec l’apprentissage des services à la collectivité. Ces initiatives peuvent comprendre toute combinaison des éléments susmentionnés ou des activités de collaboration novatrices axées sur la formation en recherche.
Renseignements sur le financement
Le CRSH s’attend à ce que la plus grande partie du financement demandé dans une proposition soit consacrée à des activités de formation en recherche efficaces destinées à des étudiantes et étudiants et à des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral. Une partie (environ 25 p. 100) de la subvention de partenariat peut être affectée aux frais liés à l’élaboration et à la coordination du programme de formation en recherche.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les dépenses admissibles et les dépenses non admissibles, consultez les politiques, les règlements et les lignes directrices du CRSH et le Guide d’administration financière des trois organismes.
Admissibilité
Le CRSH invite les établissements (universités, collèges et certains organismes sans but lucratif) qui répondent aux critères d’admissibilité institutionnelle à présenter des propositions en collaboration avec des organismes partenaires afin de mettre sur pied des initiatives de formation en recherche en partenariat qui correspondent aux exigences des subventions de partenariat.
Les propositions liées à ces initiatives doivent cibler des étudiantes et étudiants du Canada et de l’étranger inscrits à un programme sanctionné par un diplôme, à un programme de premier cycle ou de cycle supérieur ou encore à un programme menant à un grade professionnel ou des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral dans une discipline des sciences humaines.
L’établissement d’accueil (le candidat) est chargé d’administrer les fonds et de prendre les dispositions nécessaires relativement au partenariat.
Les candidates et candidats qui présentent une proposition doivent sélectionner le Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences lorsqu’elles et ils remplissent leur formulaire de demande de financement. Même si les propositions doivent surtout porter sur la formation en recherche et correspondre directement aux objectifs du Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences, la formation doit être offerte dans un contexte de partenariat et peut comprendre des éléments liés au Programme de partenariats de recherche.
Traitement des critères d’évaluation des subventions de partenariat
Le CRSH évalue les initiatives de formation en recherche en partenariat à l’aide des critères d’évaluation des subventions de partenariat et du tableau de notation connexe. Il accorde une attention particulière au bien-fondé du programme de formation en recherche efficace proposé. En ce qui concerne les critères d’évaluation, les propositions d’initiatives de formation en recherche en partenariat doivent :
- décrire la mesure dans laquelle le partenariat proposé fait appel à une approche novatrice de formation en recherche afin d’offrir une riche expérience aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral;
- décrire les avantages que les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral tireront de leur participation à l’initiative, notamment :
- la mesure dans laquelle l’initiative facilitera leur passage au marché du travail canadien et favorisera leur interaction avec les secteurs public, privé, universitaire et sans but lucratif;
- la mesure dans laquelle l’initiative offrira aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles et des aptitudes en recherche;
- comprendre une stratégie de recrutement et un processus de sélection permettant d’attirer divers groupes de stagiaires très compétents et démontrer la pertinence des types d’étudiantes et étudiants et de chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral participants;
- comprendre une évaluation qualitative de la manière dont l’initiative contribuera à l’amélioration des possibilités d’emploi des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral participants.