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Initiative conjointe de recherche sur la recherche – Concours de février 2025 : Instructions pour les candidates et candidats

Remarque : Dans le cadre des présentes instructions, les termes « candidate et candidat » et « directrice et directeur de projet » font respectivement référence à une candidate seule ou un candidat seul et à la personne qui agit au nom de l’établissement qui présente une demande.

Sur cette page



Documents à lire avant de présenter une demande

Liens importants concernant les subventions de l’Initiative conjointe de recherche sur la recherche

Liens importants concernant toutes les demandes de subvention

Si vous rencontrez des problèmes techniques, communiquez avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (p. ex. entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des différents concours.


Présentation de la demande

Création du compte et de la demande dans le portail Convergence

Création du compte

Si vous n’avez jamais utilisé le portail Convergence, vous devez créer un compte. Pour ce faire :

  • allez au portail Convergence;
  • sélectionnez la langue;
  • à la page d’accueil, cliquez sur Créer mon compte;
  • pour terminer la création du compte, suivez les instructions fournies dans le site et dans le courriel de confirmation.

Création de la demande

  • Une fois votre compte créé, cliquez sur l’icône Accueil; sélectionnez l’onglet Occasions de financement.
  • Trouvez le titre « Initiative conjointe de recherche sur la recherche » et cliquez sur Créer une demande.
  • Répondez aux questions portant sur l’admissibilité du participant et vérifiez l’exactitude de l’information déjà insérée à partir de votre profil. Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, cliquez sur Créer la demande.
  • Sélectionnez la langue de la demande, puis joignez les documents à l’appui. Vérifiez les documents pour vous assurer qu’ils sont téléversés correctement et que leur contenu peut être visualisé.
  • Une fois la demande terminée, cliquez sur Soumettre à l’administrateur de la recherche. Lisez et acceptez les modalités de la demande.

Si vous quittez le portail avant d’avoir terminé et soumis votre demande, vous en trouverez l’ébauche sous l’onglet Demandes quand vous ouvrirez une nouvelle session.


Adaptation et accessibilité

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande en ligne en raison de circonstances découlant d’un handicap, communiquez avec votre établissement (agente ou agent de liaison des subventions ou des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidates et candidats) le plus tôt possible dans le processus de demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, consultez la page Accessibilité dans les programmes et les services du Conseil de recherches en sciences humaines pour savoir comment demander de l’aide ou écrivez directement à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation particulières. Vous n’avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D’ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Parmi les mesures d’adaptation fréquemment demandées figurent :

  • des rendez-vous individuels par téléphone ou par vidéo pour clarifier des renseignements sur le programme de financement ou le processus de demande ou pour recevoir un soutien technique;
  • des formats alternatifs de documents en ligne pour permettre l’accès à l’aide de technologies d’assistance;
  • la présentation de la demande (en tout ou en partie) par un autre moyen ou sous une autre forme (p. ex. copie papier, enregistrement vocal ou saisie de données par le personnel du CRSH au nom de la candidate ou du candidat).

Domaines de recherche en technologies sensibles

Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP), la personne candidate doit indiquer si la recherche et les activités connexes financées par la subvention visent à faire progresser un ou plusieurs des domaines figurant dans la liste des domaines de recherche en technologies sensibles (DRTS).

Si vous avez répondu « Non », aucune autre démarche n’est requise dans le cadre de cette politique.

Si vous avez répondu « Oui », vous devez fournir des formulaires d’attestation pour le candidat, les cocandidats et les collaborateurs, au besoin. En remplissant ces formulaires, ces personnes attestent qu’elles ont lu et compris la Politique et s’y conforment. Les formulaires d’attestation doivent être regroupés dans un seul fichier PDF, qui peut être téléversé dans la section Documents d’appui. Si la demande est retenue, votre équipe de recherche et vous-même devez continuer de vous conformer à la Politique pendant la période de validité de la subvention visant à faire progresser un ou plusieurs DRTS.

Pour en savoir plus, consultez les orientations des trois organismes concernant cette politique.


Responsabilités de la candidate ou du candidat ou de la directrice ou du directeur de projet

En cliquant sur Soumettre à l’administrateur de la recherche et en acceptant les modalités de la demande, la candidate ou le candidat ou la directrice ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts.

Elle ou il certifie également être responsable de ce qui suit :

  • remplir tous les champs obligatoires;
  • joindre tous les documents à l’appui obligatoires;
  • cliquer sur Soumettre pour obtenir l’approbation de l’établissement ou de l’organisme, et ce, avant la date limite fixée par l’établissement ou l’organisme. Le processus de présentation électronique permet la validation de l’information par l’administratrice ou l’administrateur de l’établissement ou de l’organisme avant que cette personne envoie la demande au CRSH au nom de la candidate ou du candidat (le statut de la demande passe alors de « En cours » à « Reçu par l’administrateur »). Pour pouvoir soumettre votre demande, vous devez accepter les modalités et conditions.

Responsabilités de l’administratrice ou administrateur de la recherche ou de l’administratrice financière ou administrateur financier

En cliquant sur Envoyer à l’organisme sélectionné, l’administratrice ou administrateur de la recherche ou l’administratrice financière ou administrateur financier qui se charge de l’approbation de l’établissement au nom de l’organisme sans but lucratif garantit que :

  • la candidate ou le candidat ou la directrice ou le directeur de projet :
    • est affilié à son établissement ou à son organisme;
    • dispose du temps et des installations nécessaires pour mener à bien sa recherche;
  • l’établissement d’enseignement postsecondaire ou l’organisme sans but lucratif :
    • accepte d’administrer toute subvention attribuée conformément aux politiques du CRSH;
    • accepte de faire en sorte que des fichiers exploitables par un ordinateur ou des bases de données informatisées soient conservés et disponibles conformément aux conditions auxquelles l’établissement et la chercheuse ou le chercheur ont consenti;
    • accordera les fonds de la subvention à la candidate ou au candidat retenu quand cette personne aura obtenu toutes les attestations requises et satisfait à toutes les conditions nécessaires;
    • avisera le CRSH de tout changement qui survient dans le statut de la ou du titulaire de la subvention pendant la période de validité de la subvention;
    • avisera le CRSH de tout autre changement qui survient pendant la période de validité de la subvention (p. ex. ajout de cocandidates ou cocandidats et (ou) collaboratrices ou collaborateurs);
    • atteste avoir vérifié que le budget proposé est conforme à ses taux et à ses politiques.

Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes

Les candidates et candidats doivent prévoir suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes.

Les demandes pourront être téléchargées à partir du portail Convergence pendant un certain temps après la date limite du concours.


Joindre un document

Dans plusieurs modules de la demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés.

Préparez toutes les pièces jointes de la façon suivante :

  • expliquez tous les sigles et toutes les abréviations utilisés;
  • dimensionnez toutes les pages au format 8 ½ po x 11 po (216 mm x 279 mm);
  • rédigez tout le texte à simple interligne;
  • utilisez la police de caractères Arial 11 points de couleur noire (les polices de caractères à chasse étroite ne sont pas acceptées);
  • établissez les marges à au moins ¾ po (1,87 cm);
  • numérotez les pages en séquence;
  • indiquez le numéro de la demande dans la partie supérieure de chaque page;
  • ne mentionnez aucun renseignement identifiant (nom, NIP, établissements, etc.) dans les en-têtes et (ou) pieds de page;
  • précisez le titre de la pièce jointe au début de chaque document (p. ex. Justification de la prolongation de la période visée par le CV).

Remarque : Vous devez visualiser toutes les pièces jointes que vous téléversez pour vous assurer qu’elles seront transmises correctement et que leur contenu peut être vu. Les fichiers corrompus ou protégés qui ne peuvent pas être ouverts ou visualisés ne sont pas acceptés.


Documents à l’appui

Proposition

Maximum de 2 000 mots

  1. En-tête : titre du projet proposé
  2. Description du projet proposé : détails sur le projet proposé, y compris les objectifs, les résultats escomptés, une brève analyse documentaire (le cas échéant), les plans de formation et de mentorat et la mobilisation prévue des connaissances. Inclure l’ensemble des collaborations et des partenariats ainsi qu’une description de la façon dont le projet proposé concorde avec les domaines prioritaires et (ou) les projets actuels du Research on Research Institute (le cas échéant).
  3. Liste de références (le cas échéant)

Curriculum vitae

Maximum de sept pages

Le CV doit mettre en évidence les expériences et les résultats qui démontrent l’innovation, l’interdisciplinarité, la capacité de collaborer et (ou) l’intérêt pour le sujet de l’occasion de financement. Il est recommandé de prendre connaissance des critères d’évaluation et de notation, dans la description de l’occasion de financement, au moment de préparer le curriculum vitae.

Il n’y a pas de limite au volume d’informations pour chaque section. Vous pouvez choisir de consacrer plus d’espace à certaines sections en fonction de la nature de vos contributions et de votre expérience passées.

Incluez les sections suivantes (1 à 6). Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce que vous pouvez (sans y être obligé) inclure dans chaque section :

  1. Informations personnelles :
    • Le titre/rôle fait référence au titre que vous tenez ou au rôle que vous occupez dans le cadre de votre poste actuel au sein de votre établissement ou organisme.
    • Vous pouvez énumérer plusieurs diplômes et (ou) qualifications, y compris leur date d’obtention, que vous jugez pertinents compte tenu du rôle que vous tenez pour la demande.
  2. Déclaration personnelle :

    Décrivez pourquoi vous êtes bien placé pour occuper votre ou vos rôles dans le cadre de la présente demande. Les exemples comprennent, sans s’y limiter :

    • la description de l’impact de la recherche ainsi que les avantages et répercussions pour la société et la science;
    • la description des progrès ou de la productivité pour mettre en contexte les résultats de vos activités de recherche appuyant la demande actuelle;
    • les travaux antérieurs sur le sujet en question ou sur des sujets connexes;
    • l’expertise;
    • les expériences vécues ou de vie;
    • les activités et les compétences en matière de leadership;
    • les collaborations et (ou) le rendement antérieurs dans le domaine en question ou dans des domaines connexes;
    • les facteurs influençant la trajectoire ou le cheminement de carrière.
  3. Contributions les plus importantes :

    Décrivez jusqu’à cinq contributions et (ou) expériences pertinentes tirées de l’ensemble de votre carrière qui sont, selon vous, importantes par rapport au sujet et aux objectifs de la demande.

    Pour chaque contribution, décrivez l’impact, la signification et l’utilisation faite par d’autres.

    Une contribution ne doit pas nécessairement être une publication ou un rapport unique. Par exemple, un ensemble de publications sur un sujet spécifique peut être vu comme une contribution.

    Voici quelques exemples de contributions :

    • communication et application des connaissances issues de la recherche au profit d’utilisatrices et utilisateurs spécialisés ou non, y compris le grand public (p. ex. articles de magazines ou de journaux, entretiens médiatiques, blogues, médias sociaux ou conférences publiques);
    • contributions à la promotion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité dans l’écosystème de la recherche;
    • contributions au soutien des connaissances traditionnelles ou des modes de connaissances autochtones, y compris les pratiques culturelles dans le contexte des sciences humaines;
    • réalisations créatives, dont des expositions, des performances, des publications, des présentations, des films et des enregistrements vidéo et audio :
      • énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes, regroupées par catégorie;
      • les réalisations créatives sont évaluées en fonction des normes disciplinaires établies et du mérite créatif ou artistique;
      • au besoin, vous pouvez inclure le lien menant vers un site Web. Toutefois, le CRSH ne peut garantir que le lien fourni sera consulté;
    • publications, y compris articles, communications, prétirages, monographies, mémoires ou documents spéciaux, articles de synthèse, comptes rendus de conférences, de symposiums ou d’ateliers, affiches et résumés, publications gouvernementales et rapports documentant les contributions industrielles ou les contributions à la pratique du génie :
      • indiquez les stagiaires qui ont participé à chaque publication par un astérisque (*) placé après son nom (p. ex. Personne Unetelle* ou Unetelle, Personne*);
      • si la liste des autrices et auteurs est classée par ordre alphabétique plutôt que par autrice ou auteur principal, indiquez laquelle de ces personnes a tenu le rôle de rédaction principal en mettant son nom en caractères gras.
  4. Autres contributions aux connaissances :

    Indiquez jusqu’à cinq autres contributions à la création de connaissances et (ou) au partage ou à la traduction de connaissances que vous avez faites au cours des six dernières années.

    Reportez-vous à la liste d’exemples figurant à la section précédente portant sur les contributions les plus importantes.

  5. Activités de supervision et de mentorat :

    Décrivez comment vous avez contribué à encadrer et (ou) à former les générations futures. Le mentorat peut inclure des activités de mentorat formelles ou informelles.

    Les exemples de contributions à la formation et au mentorat comprennent, sans s’y limiter :

    • les contributions au soutien de la formation à la recherche autochtone;
    • l’élaboration et l’organisation d’ateliers de formation en dehors des exigences de la recherche ou des cours;
    • l’établissement d’environnements, de pratiques et de normes de recherche sûrs, équitables et inclusifs;
    • la sensibilisation du corps étudiant, des jeunes ou des membres du grand public, et l’engagement auprès d’eux, notamment par des activités ciblées en personne ou en ligne ou par le renforcement des capacités.

    Précisez si les possibilités de telles contributions ont été limitées, car votre établissement d’enseignement postsecondaire ne dispose pas de programmes d’études supérieures dans votre domaine ou votre discipline.

  6. Autres renseignements pertinents :

    Précisez tout autre renseignement que vous estimez pertinent pour appuyer votre rôle ou votre contribution à la demande de financement proposée.


Interruptions de carrière et circonstances spéciales

Maximum d’une page

Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui au dossier des réalisations en recherche des candidates et candidats. Ainsi, les comités d’évaluation du mérite sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse et équité la productivité de chaque chercheuse et chercheur, peu importe ses interruptions de carrière ou les circonstances particulières auxquelles il a été soumis au cours des six dernières années. La productivité antérieure d’une chercheuse ou d’un chercheur est un indicateur potentiel de réussite du projet proposé.

Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans cette section de la demande seront partagés avec les évaluatrices et évaluateurs externes et les membres de comité d’évaluation du mérite afin qu’elles et ils puissent en tenir compte. Les personnes qui administrent les bureaux de recherche auront également accès à votre demande lorsqu’elles la soumettront au nom de l’organisme administrateur. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Les évaluatrices et évaluateurs du mérite du CRSH sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.

Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons de santé, des raisons administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, une chercheuse ou un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.

Les circonstances spéciales impliquent le ralentissement de la productivité en recherche ou toute circonstance ayant un impact sur la progression de la carrière universitaire de façon distincte. Les chercheuses et chercheurs peuvent utiliser cette section pour indiquer que leur travail de recherche a été affecté par des circonstances liées à la santé et (ou) à un handicap, à des responsabilités administratives, familiales, culturelles ou communautaires, au contexte socio-économique, à la pandémie de COVID-19, ou à d’autres facteurs. Par exemple, les candidates et candidats des petits établissements pourraient indiquer leur charge d’enseignement dans cette section si le changement de leur charge de travail a eu un impact sur leur production en recherche. Les candidates et candidats autochtones peuvent utiliser cette section de leur demande pour décrire les circonstances spéciales qui ont pu avoir un impact sur leur parcours universitaire ou professionnel.

Utilisez cette section facultative pour décrire les interruptions de carrière ou les circonstances spéciales qui ont affecté vos activités de recherche. Fournissez les dates des interruptions et indiquez la raison du retard en termes généraux (p. ex. maladie, handicap, perte d’un membre de la famille ou maladie au sein de la famille, responsabilités culturelles ou communautaires, contexte socioéconomique, COVID-19).

Le CRSH offre les renseignements suivants afin de vous aider à déterminer comment décrire les détails de vos interruptions de carrière ou de vos circonstances spéciales.

  • Les candidates et candidats n’ont pas besoin de divulguer les détails personnels de leur interruption de carrière ou de leur circonstance spéciale.
  • Les candidates et candidats doivent indiquer comment leur recherche a été affectée par les retards afin de permettre aux évaluatrices et évaluateurs de faire une évaluation équitable de l’excellence de leurs contributions en recherche tout en tenant compte de l’impact de l’interruption ou des circonstances spéciales sur leur production de recherche.
  • Les candidates et candidats doivent quantifier au mieux l’impact de l’interruption ou des circonstances spéciales sur leur production en recherche, en estimant le temps ou les occasions perdus en raison de l’interruption ou des circonstances spéciales. Par exemple, le comité pourrait trouver utile, pour son évaluation, de connaître le temps et les efforts consacrés à la recherche et à l’obtention de mesures d’adaptation, car cela lui permettrait de tenir compte de l’impact des circonstances spéciales sur la production en recherche des candidates et candidats.

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