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Science autochtone et effets de la pollution plastique – Concours de 2025 – Instructions pour la préparation d’une demande

Remarques

Ces instructions sont complémentaires à l’information présentée dans la description de l’occasion de financement Science autochtone et effets de la pollution plastique, qui fait état des critères d’examen des évaluatrices et évaluateurs.

Codirectrices et codirecteurs de projet et personnes cocandidates : Vous devez fournir les renseignements demandés dans la section Mon Information de la demande et téléverser le CV des trois organismes. Une fois ces étapes terminées, votre contribution à la demande est faite. Vous pouvez alors quitter le portail Convergence.

Dans le cadre des présentes instructions, les termes « personne candidate » et « directrice ou directeur de projet » font respectivement référence à une personne candidate seule et à la personne qui agit au nom de l’établissement présentant une demande.

Sur cette page


Liens importants

Liens importants concernant la présente initiative conjointe

Liens importants concernant toutes les demandes de subvention


Conseils pratiques

Rédigez votre proposition dans un style clair et simple, en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes provenant de différents domaines d’expertise.

Le CRSH préconise les pratiques ci-dessous, lorsqu’elles s’appliquent à votre demande. Les coûts associés à ces pratiques sont admissibles :

Remarque : Si vous rencontrez des problèmes techniques durant le processus de présentation de la demande, communiquez dès que possible avec le bureau de soutien. Veuillez noter que le bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des divers concours.


Adaptation et accessibilité

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande en ligne en raison d’un handicap, communiquez avec votre établissement (agente ou agent de liaison des subventions ou des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux personnes candidates) le plus tôt possible pour vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il a besoin de la collaboration du CRSH pour offrir une solution, consultez la page Accessibilité dans les programmes et les services du Conseil de recherches en sciences humaines pour savoir comment demander de l’aide ou écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez des mesures d’adaptation précises. Vous n’avez pas à fournir de renseignements médicaux ni de renseignements personnels de nature délicate. D’ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Parmi les mesures d’adaptation souvent demandées figurent :


Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et stockés dans une série de banques de données du CRSH décrites dans les Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Vous trouverez de l’information supplémentaire sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements à la page du CRSH intitulée Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels de même que dans le portail Convergence et ci-dessous. Les renseignements sont utilisés conformément à ce que stipulent la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.


Renseignements de déclaration volontaire

Pour présenter une demande de financement au CRSH, vous devez remplir le formulaire de déclaration volontaire. Vous pouvez toutefois sélectionner l’option Je préfère ne pas répondre en réponse à l’une ou à la totalité des questions. Le CRSH vous saurait gré de remplir ce formulaire puisque vos réponses permettent aux organismes subventionnaires (le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada) de faire un suivi quant à l’équité de leurs programmes et d’accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’entreprise de recherche.

Les renseignements de déclaration volontaire sont recueillis dans votre profil d’utilisatrice ou utilisateur quand vous créez votre compte dans le portail Convergence. Ce profil ne fait pas partie de la demande. Il n’est pas transmis aux évaluatrices et évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation du mérite, et ces personnes n’y ont pas accès.


Libre accès et gestion des données

Les titulaires de subvention doivent se conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Dans la mesure du possible, et en conformité avec cette politique ainsi que la position du CRSH quant à la diffusion des connaissances en libre accès, les résultats de recherche doivent être rendus librement accessibles, par exemple par l’entremise de publications en libre accès, de sites Web, de bases de données accessibles au public ou de dépôts institutionnels. Pour en savoir plus, consultez la vue d’ensemble sur le libre accès.


Suis-je admissible au concours?

Consultez la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement pour vérifier si vous êtes admissible à titre de personne candidate, de codirectrice ou codirecteur de projet, de personne cocandidate ou de collaboratrice ou collaborateur.

Les demandes pour cette occasion de financement peuvent être présentées par une équipe de recherche (composée d’une personne candidate ou d’une directrice ou d’un directeur de projet, ainsi que de codirectrices et codirecteurs, de personnes cocandidates et (ou) de collaboratrices et collaborateurs). Les demandes doivent être préparées par la personne candidate ou la directrice ou le directeur du projet au nom des organismes constituant le partenariat officiel. Les personnes candidates doivent être affiliées à un établissement canadien ou à un organisme sans but lucratif autochtone qui satisfait aux conditions d’admissibilité des établissements pour que des fonds puissent être versés.


Présentation de la demande

Création du compte et de la demande dans le portail Convergence

Création du compte

Si vous n’avez jamais utilisé le portail Convergence, vous devez créer un compte. Pour ce faire :

Pour savoir comment vous connecter au système ORCID, voir ci-dessous.

Création de la demande

Si vous quittez le portail avant d’avoir terminé et envoyé votre demande, vous pouvez y accéder ultérieurement sous l’onglet Demandes.


Responsabilités de la personne candidate ou de la directrice ou du directeur de projet

En acceptant les modalités, la personne candidate ou la directrice ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts.

Vous êtes également responsable de ce qui suit :


Responsabilités de l’administratrice ou administrateur de la recherche ou de l’administratrice financière ou administrateur financier

En cliquant sur le bouton Envoyer à l’organisme, l’administratrice ou administrateur de la recherche ou l’administratrice financière ou administrateur financier chargé de l’approbation officielle au nom de l’organisme sans but lucratif certifie que :


Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes

Les personnes candidates doivent accorder suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes.

Les demandes peuvent être téléchargées à partir du portail Convergence pendant un certain temps après la date limite du concours.


Date limite de présentation de la demande

Le CRSH doit recevoir votre demande complète au plus tard à 20 h (heure de l’Est) le 16 octobre 2025. Il n’est plus possible de modifier la demande une fois qu’elle est soumise.


Utilisation du portail Convergence pour la préparation de la demande

Vous devez remplir la demande dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner dans d’autres navigateurs, mais pourrait adopter un comportement inattendu, notamment enregistrer incorrectement l’information dans le système à votre insu. Il est fortement déconseillé d’utiliser un navigateur non pris en charge.


Admissibilité de la personne candidate (rempli par la personne candidate ou la directrice ou le directeur de projet)


Remplir la demande

Avant de rédiger votre proposition, consultez la section sur l’admissibilité dans la description de l’occasion de financement. Les rubriques ci-dessous correspondent aux sections de la demande dans le portail Convergence. Pour remplir la demande, suivez les instructions du présent document et les directives affichées à l’écran dans le portail.

À titre de personne candidate ou de directrice ou directeur de projet, vous avez la responsabilité de remplir toutes les sections de la demande et, une fois celle-ci terminée, de la soumettre à l’administratrice ou administrateur de la recherche. Les codirectrices et codirecteurs et les personnes cocandidates doivent remplir leur propre profil, mais vous devez vérifier que cela a été fait avant de soumettre la demande. De plus, vous devez supprimer les codirectrices, codirecteurs et personnes cocandidates qui n’ont pas rempli leur profil pour être en mesure de finaliser et de soumettre la demande.

À titre de personne candidate ou de directrice ou directeur de projet, vous devez aussi vous assurer que le nombre de pages et la présentation de toutes les pièces jointes sont conformes. Toute demande contenant une ou plusieurs pièces jointes qui ne respectent pas le nombre de pages permis ou la présentation demandée pourrait être retirée du concours.

Remarque : Bien que les codirectrices, codirecteurs et personnes cocandidates puissent voir le contenu de la demande dans le portail Convergence, elles et ils ne peuvent pas le modifier ni apporter de changements à la demande.


Détails relatifs à la demande (obligatoire)

Titre de la demande

Donnez un court titre descriptif à votre proposition. Évitez l’emploi de termes techniques et limitez l’emploi d’acronymes (p. ex. ONU ou GC). Utilisez les majuscules seulement pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes.

Langue de la demande

Choisissez la langue officielle dans laquelle la demande est soumise.

Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?

Si votre demande est liée à la recherche autochtone, son évaluation tiendra compte de la définition de la recherche autochtone et des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH.


Invitations

Invitez les codirectrices et codirecteurs, les personnes cocandidates et les collaboratrices et collaborateurs qui participent à cette demande. Ces personnes recevront un courriel qui comprendra votre nom (en tant que personne candidate ou directrice ou directeur du projet), votre adresse courriel et le titre de la demande, ainsi qu’un lien vers le portail Convergence. Une fois qu’elles auront sélectionné Invitation acceptée et rempli leur profil d’admissibilité, leur nom figurera dans la section Participants de votre demande.

Les codirectrices et codirecteurs de projet et les personnes cocandidates doivent téléverser leur CV des trois organismes en suivant les instructions précisées à la section Document – CV des trois organismes ci-dessous.

Assurez-vous que les codirectrices et codirecteurs et les personnes cocandidates invités dans cette section répondent aux critères du rôle qui leur est assigné en consultant la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement.

Le système Convergence ne vérifie pas les adresses courriel et n’enregistre pas les messages non livrés. Nous vous recommandons fortement d’effectuer un suivi auprès de toute personne qui n’accepte pas votre invitation en temps opportun. En acceptant l’invitation, la personne est redirigée vers le portail Convergence pour ouvrir une session (ou créer un compte), vérifier son admissibilité et insérer son contenu à titre de participante ou participant.


Participantes et participants

Cette section comprend la liste des codirectrices et codirecteurs, des personnes cocandidates et des collaboratrices et collaborateurs qui se sont joints à la demande. Effectuez un suivi auprès de toute personne qui n’a pas accepté votre invitation afin de confirmer qu’elle l’a bien reçue. Si le statut d’une participante ou d’un participant indique En attente d’admissibilité, c’est que cette personne a accepté votre invitation, mais n’a pas encore rempli son profil d’admissibilité.

Lorsqu’une codirectrice, un codirecteur ou une personne cocandidate a versé son CV des trois organismes dans le module Document CV des trois organismes et rempli la section Mon information, son statut porte la mention Information non finalisée. La personne candidate doit alors sélectionner l’option Finaliser les renseignements pour pouvoir ajouter cette personne à la demande. Il est essentiel de vérifier l’exactitude des renseignements saisis par la participante ou le participant, car une fois cette option sélectionnée, il n’est plus possible de revenir en arrière.

Les collaboratrices et collaborateurs seront ajoutés à la demande une fois qu’elles et ils auront rempli leur profil d’admissibilité. Le statut des participantes et participants portera la mention Complet lorsque les informations requises auront été finalisées.

Remarque : Une fois que vous avez cliqué sur Finaliser les renseignements en lien avec les renseignements de CV inscrits par une codirectrice, un codirecteur ou une personne cocandidate dans la section Mon information, il n’est plus possible d’apporter de changement à ces pièces jointes, à moins de retirer la personne de la demande pour ensuite la réinviter.


Organismes partenaires (obligatoire)

Énumérez les organismes partenaires qui ont accepté de participer au partenariat officiel en indiquant, pour chacun, les coordonnées d’une personne-ressource. Si l’organisme auquel la personne candidate est affiliée souhaite participer en tant qu’organisme partenaire, la directrice ou le directeur de projet doit le mentionner dans cette section. Notez qu’au moins un organisme partenaire doit être un partenaire autochtone au Canada.

Versez la lettre d’appui fournie par chaque organisme partenaire et mentionnez les contributions en espèces et en nature en suivant les instructions de la section Documents d’appui.


Domaines de recherche (obligatoire)

Énumérez les domaines de recherche qui décrivent le mieux la présente demande en vous reportant à la version 2020 de la Classification canadienne de la recherche et développement (version 2.0). Vous devez indiquer un domaine de recherche principal, mais pouvez mentionner jusqu’à cinq domaines de recherche directement liés au projet.


Mots-clés (obligatoire)

Inscrivez de un à dix mots-clés qui décrivent le mieux la présente demande. Les virgules sont permises dans une expression qui forme un seul mot-clé. Appuyez sur la touche Entrée pour ajouter un mot-clé.


Résumé de la proposition (obligatoire)

Résumez clairement votre proposition en précisant :

Remarque : En présentant une demande, vous acceptez, si celle-ci est retenue, que ce résumé soit utilisé à des fins promotionnelles en dehors de la communauté de recherche et afin de fournir de l’information aux membres du Parlement, des médias et du public qui demandent des renseignements au sujet des recherches que finance le CRSH.


Budget proposé (obligatoire)

Indiquez les montants annuels demandés. Assurez-vous que le budget ne dépasse pas le montant annuel admissible ou le nombre d’années admissible.

Vous devrez fournir d’autres précisions sur le budget dans la section Documents d’appui  (pièces jointes Subvention demandée au CRSH et Justification du budget). Veuillez vous assurer que les montants totaux demandés au CRSH correspondent à ceux soumis dans le tableau du budget détaillé du document d’appui Subvention demandée au CRSH.


Attestations, licences et permis

Répondez aux questions de cette section en fonction du projet de recherche proposé. Indiquez si votre proposition de recherche porte sur des sujets humains. Dans l’affirmative, sélectionnez Oui, consultez l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains et présentez votre proposition au comité d’éthique de la recherche de votre établissement.

Si aucune de ces situations ne s’applique aux activités de recherche que vous proposez, vous n’avez pas à soumettre le Formulaire d’évaluation d’impact dans la section Documents d’appui.

Vous devez présenter le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) avec votre demande de subvention uniquement si le projet de recherche proposé ou les activités connexes correspondent à au moins une des situations suivantes, selon la Loi sur l’évaluation d’impact :

Les deux premiers points s’appliquent seulement aux projets désignés ou aux activités concrètes énumérés dans le Règlement sur les activités concrètes (p. ex. projets impliquant un ouvrage ou des modifications du territoire ou de l’environnement).

Si aucune de ces situations ne s’applique aux activités de recherche ou aux activités connexes que vous proposez, vous n’avez pas à soumettre l’annexe A dans la section Documents d’appui.

Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices du CRSH sur l’évaluation d’impact.


Domaines de recherche en technologies sensibles

Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP), la personne candidate doit indiquer si la recherche et les activités connexes financées par la subvention visent à faire progresser un ou plusieurs des domaines figurant dans la liste des domaines de recherche en technologies sensibles (DRTS).

Si vous avez répondu Non, aucune autre démarche n’est requise dans le cadre de cette politique.

Si vous avez répondu Oui, vous devez fournir des formulaires d’attestation pour la personne candidate, les personnes cocandidates ainsi que les collaboratrices et collaborateurs, selon le cas. En remplissant ces formulaires, ces personnes attestent qu’elles ont lu et compris la Politique et s’y conforment. Les formulaires d’attestation doivent être regroupés dans un seul fichier PDF, qui peut être téléversé dans la section Documents d’appui. Si la demande est retenue, votre équipe de recherche et vous-même devez continuer de vous conformer à la Politique pendant la période de validité de la subvention visant à faire progresser un ou plusieurs DRTS.

Pour en savoir plus, consultez les orientations des trois organismes concernant cette politique.


Exclusion d’évaluatrices et d’évaluateurs (s’il y a lieu)

Énumérez les évaluatrices et évaluateurs éventuels qui, selon vous, ne fourniraient probablement pas une évaluation impartiale. Bien que le CRSH ne soit pas lié par ces renseignements, il les prendra en considération au moment de sélectionner les évaluatrices et évaluateurs. Il s’agit d’informations strictement confidentielles qui ne seront pas communiquées aux membres du comité de sélection.


Documents d’appui

Instructions pour la préparation des pièces jointes

Préparez les documents d’appui, lesquels doivent être présentés sous forme de documents PDF distincts, en vous conformant aux exigences suivantes (dans le cas du CV des trois organismes, consultez la page consacrée à ce CV) :

  1. Expliquez les sigles et abréviations utilisés.
  2. Dimensionnez toutes les pages au format 8 ½ po x 11 po (216 mm x 279 mm).
  3. Respectez l’espacement minimal du texte à simple interligne (n’utilisez pas d’espacement étroit).
  4. Pour l’ensemble du texte, utilisez la police Arial 12 points de couleur noire; utilisez une police de caractère standard (et non une police de caractère à chasse étroite).
  5. Les polices et les tailles de caractères différentes ne sont permises que dans les tableaux, les figures et les légendes. Toutefois, le texte doit être clair et lisible lorsque la page est affichée à sa taille normale de 100 %. N’utilisez pas de polices de caractère à chasse étroite.
  6. Établissez les marges à au moins 2 cm (0,79 po) de part et d’autre des toutes les pages.
  7. Numérotez les pages de façon séquentielle dans les pièces jointes comportant plus d’une page.
  8. Indiquez le numéro de la demande (p. ex. 876-2025-xxxxx) dans la partie supérieure de chaque page de chaque pièce jointe.
  9. Indiquez le titre du document (p. ex. Proposition) dans la partie supérieure de la première page de chaque pièce jointe.
  10. Respectez le nombre maximum de pages autorisé pour chaque pièce jointe (s’il y a lieu).
  11. Avant le téléversement, enregistrez ou exportez votre pièce jointe en format PDF non protégé (c.-à-d. sans mesures de sécurité servant à verrouiller ou à protéger le document par un mot de passe).
  12. La taille de chaque PDF ne doit pas dépasser 5 Mo.

Conversion des documents

Les pièces jointes doivent être converties au format PDF avant de pouvoir être jointes à la demande. La procédure de conversion varie selon le système d’exploitation et le logiciel de traitement de texte que vous utilisez. Si vous avez des questions sur la conversion de vos documents au format PDF, communiquez avec le personnel de soutien technique de votre établissement.

Remarque : Vous devez visualiser toutes les pièces jointes que vous téléversez pour vous assurer qu’elles seront transmises correctement et que leur contenu peut être vu. Les fichiers corrompus ou protégés qui ne peuvent pas être ouverts ou visualisés ne sont pas acceptés.


Description du projet (obligatoire)

Vous devez joindre une copie PDF de la description de votre programme de recherche. Avant de rédiger votre proposition, prenez connaissance des critères d’admissibilité dans la description de l’occasion de financement. Rédigez la proposition dans un langage clair, simple et adapté à un comité d’évaluation multidisciplinaire. Évitez le jargon, les acronymes et les termes très techniques.

Les sections ci-dessous doivent être abordées dans un même document, à préparer et à téléverser en suivant les instructions pour la préparation des pièces jointes ci-haut. Un nombre maximum de pages est mentionné à titre indicatif pour chaque section, mais la limite globale de 12 pages ne doit pas être dépassée. Il faut présenter les sections dans l’ordre indiqué, et l’utilisation de rubriques est fortement conseillée.


Description de l’objectif et du programme de recherche (cinq pages)

Avant de rédiger votre proposition, prenez connaissance des critères d’admissibilité dans la description de l’occasion de financement. Le CRSH recommande l’emploi de tableaux et de graphiques, qui sont souvent le meilleur moyen d’expliquer la structure et la coordination d’un partenariat officiel et de ses activités.

Indiquez dans votre description les renseignements suivants :


Description du partenariat (quatre pages)

Décrivez le partenariat en expliquant :

Remarque : Pour des raisons de reddition de comptes, une seule personne peut figurer en tant que personne candidate officielle sur le formulaire de demande. Cependant, s’il y a lieu, il est permis de proposer un modèle de direction conjointe dans les parties descriptives de la demande.


Formation et mentorat (une page)

Le CRSH s’attend à ce que des membres du corps étudiant, des chercheuses émergentes et chercheurs émergents (de niveau postdoctoral ou dans une situation semblable) et des personnes hautement qualifiées (p. ex. Aînées et Aînés autochtones, membres de la communauté, praticiennes et praticiens, spécialistes) participent pleinement aux activités de recherche proposées. Dans cette section, décrivez clairement les rôles et les responsabilités des personnes qui recevront une formation et du mentorat, d’une part, et des personnes qui offriront la formation et le mentorat, d’autre part, en indiquant les tâches qu’elles réaliseront. Pour vous aider, consultez les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace, qui seront fournies au comité d’évaluation.

Indiquez :


Plan de mobilisation des connaissances (deux pages)

Présentez un plan visant à permettre aux publics cibles d’assimiler davantage de connaissances – notamment au moyen d’échanges et d’interactions culturellement appropriés avec les peuples autochtones et d’autres partenaires et parties prenantes dans la communauté de recherche et au-delà – ainsi qu’à accroître les résultats et les retombées parmi divers publics ou personnes concernés (du milieu postsecondaire ou non). Le CRSH encourage la diffusion des connaissances dans les deux langues officielles et les langues autochtones, lorsque c’est possible et (ou) approprié.

Remarque au sujet de la confidentialité des renseignements personnels : Les directrices et directeurs de projet doivent protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels des membres de l’équipe et des stagiaires. La façon dont une personne s’identifie est considérée comme une information personnelle et confidentielle. Si des renseignements de déclaration volontaire d’une personne membre de l’équipe (p. ex. genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les inclure dans cette section, mais uniquement avec le consentement de cette personne. Sinon, les renseignements de déclaration volontaire de quiconque au sein de l’équipe ne doivent pas figurer dans la demande.


Liste des références ou bibliographie (maximum de dix pages) (obligatoire)

Présentez la liste des références citées et des travaux mentionnés dans votre proposition. Le CRSH reconnaît qu’il existe plusieurs façons de présenter les références et les accepte toutes.

Si la liste comprend des ouvrages ou travaux de la personne candidate ou de la directrice ou du directeur de projet, des codirectrices, des codirecteurs, des personnes cocandidates, des collaboratrices ou des collaborateurs, indiquez-les en caractères gras.


Subvention demandée au CRSH (obligatoire)

Pour chaque année budgétaire, indiquez les coûts que vous demandez au CRSH de couvrir dans le gabarit Excel fourni pour cette section (à téléverser en format PDF). Assurez-vous que les totaux correspondent aux chiffres inscrits dans la section Budget proposé du formulaire de demande dans le portail Convergence. Consultez la section sur les règles régissant l’utilisation des fonds de la subvention dans la description de l’occasion de financement. Toutes les dépenses doivent respecter les taux et les règlements en vigueur au sein de l’établissement de la personne candidate ou de la directrice ou du directeur de projet. Tenez compte des principes régissant l’utilisation appropriée des subventions indiqués dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Toutes les dépenses doivent être justifiées en fonction des besoins du projet et inclure les coûts liés à l’organisation des activités de l’équipe de recherche et à la diffusion des résultats auprès de divers publics et parties prenantes et du grand public. Le budget est évalué en fonction de sa pertinence et de la mention des autres ressources prévues (temps, ressources humaines et financières), y compris l’obtention de contributions en espèces et en nature – confirmées ou à confirmer – d’organismes partenaires (voir les Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature).

Concernant l’évaluation du mérite du sous-critère budgétaire du critère « Faisabilité », le CRSH fournit aux membres de comité les directives suivantes :

Arrondissez les montants au dollar près. Inscrivez seulement les montants sur deux ans, soit la durée du financement de la présente initiative conjointe.

Coûts relatifs au personnel

Pour chacune des catégories suivantes, inscrivez le nombre de membres du personnel étudiant et non étudiant qui seront embauchés à titre de salariés ou de bénéficiaires d’une allocation.

Salaires et avantages sociaux du personnel étudiant et non étudiant

Pour chaque catégorie, indiquez le nombre de membres du personnel étudiant et non étudiant à embaucher et précisez le montant total nécessaire à leur embauche. Les salaires versés aux étudiantes et étudiants doivent être établis en fonction de la convention collective ou des politiques en vigueur à l’établissement.

Allocations aux étudiantes et étudiants

Vous pouvez demander des allocations pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral à condition d’en justifier la nécessité selon les objectifs de la recherche, de la formation en recherche ou de l’activité liée à la recherche. Les travaux effectués par les bénéficiaires d’une allocation doivent faire partie intégrante du projet. Les allocations sont déterminées par l’établissement concerné.

Autres – Allocations de détachement

Les allocations de détachement constituent une dépense admissible. Elles sont versées à un organisme canadien sans but lucratif pour couvrir jusqu’à concurrence de 50 p. 100 du salaire annuel d’une ou d’un membre du personnel qui doit être temporairement remplacé en raison de sa participation, à titre de personne candidate, de codirectrice, de codirecteur ou de personne cocandidate, à un projet de recherche financé par le CRSH. La demande d’allocation de détachement doit être justifiée dans la proposition.

Les allocations de détachement sont réservées aux organismes sans but lucratif dont une ou un membre du personnel figure parmi les personnes candidates, codirectrices, codirecteurs ou personnes cocandidates d’une demande de subvention. Les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes gouvernementaux n’y sont pas admissibles.

Une allocation de détachement ne constitue pas le salaire d’une directrice ou d’un directeur de projet, d’une codirectrice, d’un codirecteur ou d’une personne cocandidate. Elle est versée à l’organisme sans but lucratif canadien pour compenser les coûts de remplacement de son employée ou employé.

Frais de déplacement et de séjour

Pour chaque année budgétaire, inscrivez le montant total demandé pour couvrir les déplacements à l’étranger et au Canada de l’équipe de recherche et du personnel étudiant. Les directrices et directeurs de projet doivent obtenir les tarifs les plus bas possible.

Les frais de déplacement et de séjour doivent être conformes aux taux approuvés par l’établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.

Autres dépenses

Services professionnels et techniques

Les honoraires de conseil pour les services professionnels et techniques sont des dépenses admissibles, si la justification du budget démontre que les conseils de spécialistes sont nécessaires.

Fournitures

Les fournitures (p. ex. logiciels, papeterie, timbres, appels téléphoniques) peuvent figurer au budget seulement si elles sont directement liées à la recherche et qu’elles ne sont pas fournies par l’établissement administrateur à son personnel de recherche ou par l’employeur.

Équipement durable – Matériel informatique

L’achat ou la location d’ordinateurs et d’autres appareils informatiques est une dépense admissible seulement s’ils ne sont pas fournis par l’établissement administrateur à son personnel de recherche ou par l’employeur.

Équipement durable – Autre

L’achat ou la location d’équipement (p. ex. appareils audio ou vidéo) est une dépense admissible seulement s’il n’est pas fourni par l’établissement administrateur à son personnel de recherche ou par l’employeur.

Autres dépenses

Précisez les autres dépenses de recherche ou dépenses connexes qui ne figurent pas ailleurs.

Outils liés à la recherche et aux activités connexes

Pour ce qui est des outils liés à la recherche et aux activités connexes, sélectionnez Autres dépenses, puis précisez Outil. Veuillez indiquer le montant global demandé pour le soutien concernant les outils (c.-à-d. les logiciels, l’équipement et les services professionnels et techniques). Vous fournirez les précisions dans la section Justification du budget. Pour obtenir plus de détails au sujet des outils en sciences humaines, veuillez consulter les Lignes directrices du CRSH sur le financement concernant les outils liés à la recherche et aux activités connexes.


Justification du budget (maximum de deux pages) (obligatoire)

À l’aide des catégories figurant à l’écran Subvention demandée au CRSH, expliquez comment vous utiliserez les fonds de chaque catégorie budgétaire pour atteindre les objectifs du projet. Par exemple, dans la catégorie Salaires et avantages sociaux des employées et employés étudiants et non étudiants, expliquez pourquoi vous devez engager ces personnes afin d’atteindre les objectifs de votre projet. Tenez compte du mandat du CRSH visant à offrir des possibilités de formation aux étudiantes et étudiants, aux chercheuses émergentes et chercheurs émergents et aux personnes hautement qualifiées, selon le cas. Vous devez également justifier les montants entrés à la catégorie Autres dépenses. Inscrivez seulement les montants couvrant les deux années de financement de la présente initiative conjointe.

Outils liés à la recherche et aux activités connexes : Tout en respectant la limite du nombre de pages, veuillez inclure un tableau qui indique clairement chaque montant demandé (fournitures, services professionnels et techniques, etc.). Ce tableau est obligatoire, car les montants ne peuvent pas être présentés séparément dans le module sur les fonds demandés. Veuillez justifier clairement chaque montant demandé.


Autres sources de financement

Remplissez le gabarit Excel fourni pour cette section (à téléverser en format PDF). Assurez-vous de remplir l’année 1 et l’année 2. Pour en savoir plus, consultez la section sur les exigences dans la description de l’occasion de financement.

Fournissez la liste des contributrices et contributeurs (p. ex. établissement ou organisme d’accueil, personnes, organismes caritatifs ou organismes du secteur privé) qui apportent une contribution en espèces ou en nature au projet. Indiquez si cette contribution est confirmée.

Entrez le nom de la source ainsi que le type de contribution et son montant.

Si vous avez reçu, d’une même source de financement, plus d’une contribution du même type (en espèces ou en nature) et ayant le même statut (confirmée ou non), combinez-les sous une seule entrée (p. ex. deux contributions en espèces confirmées de 20 000 $ d’une université doivent être inscrites comme une seule contribution confirmée de 40 000 $). Arrondissez les montants au dollar canadien près.


Lettres d’appui des organismes partenaires (maximum de deux pages par partenaire) (obligatoire)

Téléversez une lettre d’appui de chacun des organismes partenaires confirmés. L’organisme administrateur peut également être un organisme partenaire, dans lequel cas il doit fournir une lettre d’appui. Cette lettre doit être rédigée sur du papier à en-tête officiel et fournir l’information suivante :

Dans le cadre de la présente occasion de financement, au moins un organisme partenaire doit être un partenaire autochtone au Canada. La lettre d’appui de ce partenaire doit expliquer en quoi il répond à cette exigence.


Liste des organismes partenaires potentiels (maximum de deux pages) (s’il y a lieu)

Joignez la liste des organismes partenaires potentiels dont vous comptez obtenir le concours pendant la période visée par la subvention, en incluant un lien vers leur site Web s’ils en ont un. Indiquez si chacun des organismes mentionnés a été invité à participer.


Documents d’appui liés à la recherche-création (maximum d’une page) (s’il y a lieu)

Si vous proposez un projet de recherche-création, vous pouvez inclure un hyperlien donnant accès à des échantillons d’œuvres qui illustrent bien les qualifications de l’équipe du projet ou la nature de la recherche-création que vous souhaitez mener. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création.

Lorsque vous incluez un hyperlien :

Le CRSH se réserve le droit de retirer cette section de la demande si cette dernière n’est pas liée à la recherche-création. En outre, il n’assume aucune responsabilité si les liens fournis ne fonctionnent pas ou si le serveur n’est pas fonctionnel au moment de l’évaluation du mérite. Les membres du comité d’évaluation feront un effort raisonnable pour visionner ou écouter le matériel d’appui. Cependant, en raison des considérations techniques que cela implique, le CRSH ne peut garantir qu’elles et ils en prendront connaissance. Les membres du comité d’évaluation disposeront de très peu de temps par demande pour visionner, lire ou écouter des échantillons d’œuvres. Seuls les hyperliens fournis dans les documents d’appui joint à la demande seront utilisés.


Évaluation d’impact (Annexe A) (s’il y a lieu)

Suivez les instructions à l’écran dans la demande et joignez le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) dans la section Documents d’appui si le système vous le demande.


Document – CV des trois organismes

Les directrices et directeurs de projet, les codirectrices et codirecteurs de projet et les personnes cocandidates doivent suivre les instructions fournies à la page consacrée au CV des trois organismes et remplir le modèle de CV des trois organismes. Dans le cadre de la présente occasion de financement, il n’est pas possible de soumettre des renseignements supplémentaires en les annexant au modèle de CV des trois organismes. Tout renseignement dépassant les limites fixées dans les instructions sera supprimé avant l’évaluation du mérite.

Téléversez directement la version PDF du CV des trois organismes dans le module Document – CV des trois organismes du portail Convergence. Une fois le téléversement fait, une coche verte apparaîtra dans la colonne Statut afin d’indiquer que le document a été bien été téléversé.


Domaines de recherche en technologies sensibles (s’il y a lieu)

Suivez les instructions à l’écran dans la demande et joignez les formulaires d’attestation dans la section Documents d’appui si le système vous le demande.


Soumettre la demande

Passez la demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète. Soumettez-la en suivant les instructions dans la section Finaliser et soumettre la demande.

Une fois que vous aurez accepté les modalités, l’état de votre demande passera à Reçu par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous pouvez demander au bureau de la recherche de votre établissement (administratrice ou administrateur de la recherche) de vous retourner la demande. Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche aura approuvé et soumis votre demande, son état passera à Reçu par l’organisme. Il ne sera alors plus possible de la modifier. Une demande qui n’est pas transmise par l’administratrice ou l’administrateur de la recherche finira par expirer.


Étapes à suivre pour se connecter au système ORCID (optionnel)

  1. Ouvrez une session dans le portail Convergence.
  2. Cliquez sur le bouton Connexion à ORCID, qui apparaît :
    • sur la page des coordonnées de votre profil;
    • à l’endroit où vous pouvez indiquer votre affiliation au moment de l’inscription;
    • dans la section de la demande où téléverser les documents Éducation CV et (ou) Affiliation CV.
  3. Ouvrez une session dans le système ORCID, puis ajoutez le portail Convergence parmi les organisations de confiance. Vous aurez alors accès aux données.
  4. Une fois votre session ouverte dans le système ORCID, vous êtes en mesure d’importer des données depuis le système vers des sections spécifiques du portail Convergence. Par exemple, sous l’onglet Formation de votre profil, cliquez sur Importer depuis ORCID, sélectionnez votre dossier, puis cliquez sur Importer la sélection.

Remarques :

  • Si vos paramètres de visibilité dans le système ORCID n’ont pas été défini de façon à indiquer Publique ou Organisations de confiance, vous devrez définir chaque donnée une à une de manière à lui donner la visibilité nécessaire.
  • Le portail Convergence peut compter des champs obligatoires différents pour ce qui est des données importées. Ceux-ci sont marqués d’un point d’interrogation jaune. Il vous suffit de cliquez sur Modifier et de remplir les champs obligatoires.
  • Si vous avez modifié, dans le système ORCID, des données déjà importées dans le portail Convergence, il vous suffit de les réimporter. Si des données ont été modifiées dans le portail Convergence puis réimportées depuis le système ORCID, les données modifiées dans le portail Convergence seront écrasées.
  • Vous pouvez vous déconnecter du système ORCID à tout moment en cliquant sur Déconnexion d’ORCID – bouton se trouvant sur la page des coordonnées de votre profil dans le portail Convergence. Cette démarche n’effacera pas les données importées depuis le système ORCID.

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