Sélection de la langue

Recherche


Subventions Savoir – Concours d’octobre 2025

La date limite du concours des subventions Savoir est repoussée au 2 octobre 2025 (à 20 h, heure de l'Est).

Aperçu
Valeur Volet A : de 10 000 $ à 125 000 $
Volet B : de 125 001 $ à 500 000 $
Durée De 2 à 5 ans
Date limite de présentation des demandes 2 octobre 2025 (20 h, heure de l’Est) nouvelle date limite
Annonce des résultats Avril 2026
Faire une demande CV, formulaire de demande et instructions

Sur cette page

Webinaire

Webinaire
Date Heure de l’Est Langue
21 août 2025 10 h à 12 h Français

Lien pour s’inscrire et assister au webinaire

21 août 2025 13 h à 15 h Anglais

Lien pour s’inscrire et assister au webinaire

Description

Les subventions Savoir doivent satisfaire aux objectifs du Programme de recherche axée sur la connaissance.

Les subventions Savoir appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines. Elles sont destinées aux chercheuses émergentes et chercheurs émergents et aux chercheuses établies et chercheurs établis pour l’exécution d’initiatives de recherche d’une durée de deux à cinq ans.

L’appui stable à des initiatives de recherche à long terme est essentiel à l’avancement des connaissances, car il permet aux chercheuses et chercheurs d’étudier des questions complexes liées à l’être humain et à la société, et d’accroître la compréhension collective de ces questions.

Les subventions Savoir appuient des projets de recherche proposés par des chercheuses et chercheurs et évalués par leurs pairs et (ou) d’autres spécialistes. Les initiatives de recherche financées par une subvention Savoir peuvent être menées par des chercheuses et chercheurs travaillant individuellement ou en équipe.

En fonction du montant demandé, les personnes candidates choisissent l’un des deux volets de financement offerts. Les dates limites et le processus de présentation des demandes sont les mêmes pour les deux volets de financement. Peu importe le volet, la demande sera évaluée par les mêmes comités et soumise à une évaluation du mérite rigoureuse. Le taux de réussite visé au volet A est toutefois plus élevé qu’au volet B.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Initiatives conjointes

Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer la formation, la recherche et les partenariats dans le domaine des sciences humaines. Les initiatives conjointes ont pour but de refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, d’informer les décisionnaires et, dans certains cas, de répondre aux besoins particuliers des partenaires du CRSH.

Dans le cadre de la présente occasion de financement, il est possible de participer aux initiatives conjointes suivantes :

Défis de demain

Le CRSH invite les personnes candidates à prendre connaissance des 16 défis mondiaux de demain de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche. À noter qu’il ne s’agit pas d’un critère d’évaluation du mérite et que l’initiative n’offre pas de fonds de recherche supplémentaires dans le cadre de la présente occasion de financement.

Valeur et durée

La valeur maximale des subventions Savoir est de 500 000 $ pour une période de deux à cinq ans. Les personnes candidates doivent demander un montant minimal de 10 000 $ pour au moins une des années de financement et ne peuvent obtenir un montant supérieur à 125 000 $ par année.

Au moment de présenter une demande de subvention Savoir, les personnes candidates peuvent choisir l’un des deux volets suivants en fonction du montant demandé :

Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le CRSH attribue son financement au moyen de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tout domaine, sujet, approche ou discipline admissible au financement du CRSH. Pour en savoir plus, consultez la page Admissibilité des sujets de recherche.

Les demandes soumises au CRSH qui relèvent plutôt du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou des Instituts de recherche en santé du Canada ne seront pas retenues.

Les projets ayant comme principal objectif le développement du curriculum, l’évaluation de programmes, la préparation de matériel didactique, l’organisation d’une conférence ou d’un atelier, la numérisation d’une collection ou la création d’une base de données ne sont pas admissibles à la présente occasion de financement.

Les demandes pour lesquelles 30 p. 100 du budget ou plus est réservé à des dépenses non admissibles ne seront pas retenues.

Personnes candidates

Les demandes peuvent être présentées par une chercheuse ou un chercheur ou une équipe de recherche (personne candidate et une ou plusieurs personnes cocandidates et (ou) un ou plusieurs collaborateurs ou collaboratrices).

Les personnes candidates (sauf les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral et les étudiantes et étudiants de doctorat) doivent être affiliées à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment de présenter la demande avant que des fonds puissent leur être versés. Les chercheuses et chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible, mais dont l’affiliation principale est avec un établissement d’enseignement postsecondaire étranger ne peuvent pas avoir le statut de personne candidate.

Les personnes candidates ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport sur les réalisations à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention au CRSH avant d’avoir remis ledit rapport.

Une chercheuse ou un chercheur de niveau postdoctoral peut faire une demande à titre de personne candidate. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds, la personne retenue doit être officiellement affiliée à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible. Elle a jusqu’à cinq mois après la date d’entrée en vigueur de la subvention (c.-à-d. au plus tard en septembre 2026 pour le présent concours) pour établir une telle affiliation. Elle doit également conserver cette affiliation durant toute la période de validité de la subvention.

Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études ne peuvent pas présenter une demande. Cependant, une candidate ou un candidat au doctorat peut présenter une demande sous réserve des conditions suivantes :

Le CRSH encourage les candidates et candidats au doctorat et les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral admissibles à se renseigner auprès du bureau de recherche de leur établissement ou des établissements admissibles auxquels elles et ils souhaitent s’affilier, et ce dès le début du processus.

Les scientifiques du gouvernement fédéral qui ont une affiliation avec un établissement d’enseignement postsecondaire canadien doivent démontrer que la recherche ou l’activité connexe ne sont pas liées au mandat de leur employeur ou aux fonctions normales pour lesquelles elles et ils sont payés par cet employeur.

Si la proposition de recherche relève du mandat du gouvernement fédéral et que la recherche ou l’activité connexe sont effectuées dans des installations gouvernementales, le financement ne peut être accordé que pour les salaires, les allocations et les frais de déplacement versés à des étudiantes et étudiants.

Établissements

Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Les établissements non admissibles qui prévoient administrer des subventions dans le cadre de la présente occasion de financement doivent faire une demande d’admissibilité.

Les établissements qui ont des questions concernant l’admissibilité ou qui désirent entamer le processus pour la demander sont fortement encouragés à communiquer avec l’équipe chargée de l’admissibilité des établissements au moins dix jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes.

Personnes cocandidates

Les personnes cocandidates doivent elles aussi satisfaire aux critères d’admissibilité énoncés dans la section Personnes candidates.

Dans le cadre d’un projet financé par une subvention Savoir, seule une personne désignée comme personne cocandidate dans la demande initiale peut remplacer une personne candidate (chercheuse principale ou chercheur principal). Ce remplacement reste toutefois sujet à l’approbation du programme.

Collaboratrices et collaborateurs

Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut avoir le statut de collaboratrice ou collaborateur. Cette personne n’est pas tenue d’être affiliée à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Présenter plus d’une demande et détenir plus d’une subvention

Une personne ne peut présenter qu’une seule demande de subvention Savoir à titre de personne candidate.

En règle générale, une chercheuse ou un chercheur ne peut pas présenter, à titre de personne candidate, une demande de subvention Savoir et une demande de subvention de développement Savoir au cours d’une même année civile. Le CRSH a toutefois admis une exception à cette règle en 2017 de manière à permettre aux chercheuses et chercheurs dont le projet n’a pas été subventionné à l’issue du concours de subventions de développement Savoir de février d’une année donnée de présenter une demande de subvention Savoir en octobre de la même année. Cette exception demeura en vigueur dans un avenir prévisible. Par conséquent, les chercheuses et chercheurs dont le projet n’a pas été subventionné à l’issue du concours de subventions de développement Savoir de février 2025 pourront présenter une demande de subvention Savoir en octobre 2025.

Les chercheuses et chercheurs qui présenteront une demande de subvention Savoir en octobre 2025 pourront soumettre une demande de subvention de développement Savoir en février 2026 à condition que les objectifs de leur recherche soient considérablement différents.

Pour en savoir plus, consultez les règlements du CRSH régissant la présentation de demandes multiples ou le fait de détenir plusieurs subventions ou bourses.

Suivi

Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées durant la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les personnes retenues seront informées des exigences relatives à la production de rapports au moment de recevoir leur avis d’attribution.

Présentation des demandes

Les personnes candidates doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par une personne autorisée responsable des subventions de recherche au sein de l’établissement de la personne candidate (ou par une personne occupant un rôle équivalent).

Les étudiantes et étudiants de doctorat admissibles de même que les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral admissibles peuvent présenter leur demande directement au CRSH.

Les personnes candidates qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite de présentation des demandes.

Évaluation du mérite

L’évaluation des demandes et l’attribution des fonds reposent sur un processus d’évaluation du mérite concurrentiel. Les décisions de financement du CRSH tiennent compte des fonds disponibles et des recommandations du comité d’évaluation du mérite, qui s’appuie sur le principe du financement minimum indispensable dans ses délibérations.

Processus d’évaluation

Deux groupes participent à l’évaluation des demandes de subvention Savoir :

Ces deux groupes sont composés de spécialistes du milieu de la recherche du Canada et de l’étranger ainsi que de spécialistes d’autres secteurs, s’il y a lieu. Les membres de ces groupes, si elles et ils ne sont pas en conflit d’intérêts avec une personne candidate ou avec une ou un membre d’une équipe de recherche, évaluent les demandes en fonction des critères énoncés ci-dessous.

Le CRSH s’efforce, sans pouvoir le garantir, d’obtenir au moins deux évaluations externes pour chaque demande. Les évaluatrices et évaluateurs externes lisent habituellement une seule demande et transmettent leurs commentaires au comité d’évaluation du mérite.

Pour leur part, les membres des comités d’évaluation du mérite lisent un ensemble de demandes, y compris les commentaires fournis par les évaluatrices et évaluateurs externes. Par la suite, en groupe, elles et ils évaluent et classent toutes les demandes qui leur ont été assignées. Les comités d’évaluation du mérite tiennent compte des commentaires des évaluatrices et évaluateurs externes, mais n’y sont pas liés.

Habituellement, les demandes qu’un comité a classées à l’unanimité parmi les 35 p. 100 les moins méritoires ne font pas l’objet de discussions à l’étape finale de l’évaluation du mérite.

Structure des comités

Dans leur formulaire de demande, les personnes candidates doivent sélectionner le comité qu’elles considèrent être le mieux placé pour évaluer leur demande. Elles peuvent choisir l’un des quatre types de comité suivant :

Dans le cas des personnes candidates qui choisissent un comité interdisciplinaire ou multidisciplinaire axé sur les disciplines des sciences humaines ou sur les disciplines des sciences sociales, le CRSH peut faire appel aux membres de tous les comités formés pour évaluer les demandes de subvention Savoir, à condition que ces membres aient une expertise pertinente. Les personnes candidates peuvent communiquer avec le CRSH pour discuter du choix du comité.

Le CRSH s’efforcera de tenir compte des préférences des personnes candidates. Toutefois, il se réserve le droit de déterminer le processus d’évaluation d’une demande et de choisir le comité qui l’évalue.

Les personnes candidates à une subvention Savoir dont la recherche relève du mandat de plus d’un organisme subventionnaire fédéral (le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada) peuvent choisir le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes. Ce comité fera appel à un processus d’évaluation par les pairs harmonisé entre les trois organismes subventionnaires et suivra les critères d’évaluation qui lui sont propres et qui diffèrent du processus habituellement utilisé pour la présente occasion de financement. Les demandes soumises à ce comité par l’entremise du concours des subventions Savoir doivent répondre aux critères d’admissibilité des sujets de recherche du CRSH. La recherche doit porter principalement sur les sciences humaines.

Les chercheuses et chercheurs (personnes candidates, directrices et directeurs de projet) et les étudiantes et étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone se reporteront aux Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone de l’organisme. Celles-ci sont transmises aux membres des comités d’évaluation du mérite afin qu’elles et ils aient une meilleure compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes et puissent mieux interpréter les critères d’évaluation du CRSH qui sont propres à la recherche autochtone. Le CRSH s’en remet à des évaluatrices et évaluateurs du mérite qui possèdent une expérience et une expertise en recherche autochtone pour déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utiles aux évaluatrices et évaluateurs externes, aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Remarque : Les demandes de subvention liées à la recherche autochtone peuvent exiger une évaluation du mérite plus adaptée. S’il reçoit un nombre suffisant de demandes liées à la recherche autochtone, le CRSH pourrait mettre sur pied un comité d’évaluation du mérite distinct.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche (40 p. 100)
    • Originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances
    • Pertinence de la revue de la littérature
    • Pertinence du cadre ou de l’approche théorique
    • Pertinence des méthodologies ou des approches
    • Qualité de la formation et du mentorat offerts aux étudiantes et étudiants, aux chercheuses et chercheurs émergents et à d’autres personnes hautement qualifiées et possibilités qu’elles et ils auront de contribuer à l’activité de recherche
    • Influence et impact probables des résultats du projet au sein et à l’extérieur de la communauté de recherche en sciences humaines
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (20 p. 100)
    • Pertinence du calendrier proposé et probabilité d’atteindre les objectifs de la recherche
    • Expertise de la personne candidate ou de l’équipe par rapport à la recherche proposée
    • Pertinence du budget demandé, justification des coûts proposés et, le cas échéant, obtention de contributions en espèces ou en nature provenant d’autres sources
    • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les parties prenantes au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche s’il y a lieu
  3. Capacité – potentiel de réussite (40 p. 100)
    • Qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure, des réalisations artistiques et (ou) des publications de la personne candidate et des personnes cocandidates, s’il y a lieu, en fonction du rôle joué au sein du projet et du stade d’évolution de leur carrière
    • Démonstration d’activités de mobilisation des connaissances antérieures (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses des connaissances, expériences de collaboration ou d’interaction avec des parties prenantes, contributions aux débats publics et médiatiques) et de l’impact sur les pratiques professionnelles, les politiques sociales, les services sociaux, etc.
    • Qualité et quantité des contributions antérieures à la formation et au mentorat d’étudiantes et étudiants, de chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral et d’autres personnes hautement qualifiées

Remarque : Les membres de comité ne tiendront compte que des contributions à la recherche effectuées durant les six dernières années. Toute interruption de carrière indiquée sera prise en considération.

Tableau de notation

Les membres des comités d’évaluation du mérite attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation susmentionnés en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères.

Résultat Description
De 5 à 6 De très bon à excellent
De 4 à 4,9 De bon à très bon
De 3 à 3,9 De satisfaisant à bon
Moins de 3 Insatisfaisant

Communication des résultats

Le CRSH met les résultats des concours à la disposition des personnes candidates (par l’entremise du site Extranet du CRSH pour les personnes candidates) et des établissements (par l’entremise du Portail d’administration des subventions et des bourses).

Les personnes candidates recevront, joints à l’avis de décision du CRSH, les évaluations externes reçues et un résumé de l’évaluation du mérite de leur proposition, s’il y a lieu.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit d’établir l’admissibilité d’une demande en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Les personnes candidates et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes. Le CRSH conseille aux personnes candidates de consulter la section Utilisation des subventions de ce guide pour savoir quelles dépenses constituent une utilisation adéquate des fonds de la subvention.

Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (consultez la vue d’ensemble sur le libre accès pour en savoir plus) et la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, qui remplace depuis le 1er avril 2021 la Politique sur l’archivage des données de recherche du CRSH, et ce, pour toutes les subventions actives.

La Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP) s’applique à cette occasion de financement. Les demandes de subvention qui portent sur des recherches et des activités connexes visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles ne seront pas financées si une chercheuse ou un chercheur prenant part aux activités associées à la subvention est affilié à une entité (université, institut de recherche ou laboratoire) rattachée à un organisme militaire ou à un organisme de défense nationale ou de sécurité d’État qui pourrait présenter un risque pour la sécurité nationale du Canada, ou si elle ou il reçoit du financement ou une contribution en nature d’une telle entité. Pour comprendre l’impact de cette exigence sur votre demande, lisez les orientations des trois organismes concernant la Politique.

Règles particulières concernant l’utilisation des subventions

Lignes directrices et autres documents pertinents

En préparant leur demande, les personnes candidates au concours de subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices et les documents suivants :

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : subventionssavoir@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861

Détails de la page

De :

Date de modification :