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Subventions de synthèse des connaissances – Des systèmes de gouvernance qui fonctionnent – Instructions pour la préparation de la demande de subvention

Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement.

Volet 2 : Les documents doivent tous être envoyés par le CRSH. Les candidats du Royaume-Uni n’ont pas besoin de soumettre de documentation au Arts and Humanities Research Council (UKRI-AHRC) ou au Economic and Social Research Council (UKRI-ESRC) de UK Research and Innovation à l’étape de la présentation de la demande. Les candidats dont la demande est retenue devront fournir à l’UKRI-AHRC ou à l’UKRI-ESRC une copie de la soumission de leur équipe dans le cadre du processus d’attribution de la subvention. L’UKRI-AHRC ou l’UKRI-ESRC fournira à ces candidats des renseignements spécifiques sur la manière de procéder après la fin du processus d’évaluation de l’appel.

Sur cette page


Documents à lire avant de présenter une demande


Conseils pratiques

Rédigez votre proposition dans un style clair et simple en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes provenant de domaines d’expertise variés.

Le CRSH préconise, s’il y a lieu, les pratiques suivantes. Les coûts associés à ces pratiques sont admissibles :

  • emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
  • réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
  • diffusion dans les deux langues officielles du Canada;
  • promotion et appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada;
  • formation en recherche efficace.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, communiquez avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (p. ex. entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des divers concours.


Présentation de la demande

Adaptation et accessibilité

Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison de circonstances découlant d’un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des subventions ou des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de présentation de la demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, consultez la page Accessibilité dans les programmes et les services du Conseil de recherches en sciences humaines pour savoir comment demander de l’aide ou écrivez directement à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation particulières. Vous n’avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D’ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Parmi les mesures d’adaptation fréquemment demandées figurent :

  • des rendez-vous individuels par téléphone ou par vidéo pour clarifier des renseignements sur le programme de financement ou le processus de demande, ou pour recevoir un soutien technique;
  • des formats de substitution pour les documents en ligne afin de permettre l’accès à l’aide de technologies d’assistance;
  • la présentation de la demande (en tout ou en partie) par un autre moyen ou sous une autre forme (p. ex. copie papier, enregistrement vocal ou saisie de données par le personnel du CRSH au nom du candidat).

Responsabilités du candidat

En cliquant sur « Soumettre », le candidat ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts. Il certifie également être responsable de ce qui suit :

  • remplir tous les champs obligatoires (indiqués en caractère gras);
  • annexer toutes les pièces jointes électroniques obligatoires (demande);
  • vérifier que tous les cocandidats et collaborateurs ont soumis leur formulaire d’acceptation de l’invitation;
  • vérifier et corriger les données fournies dans la demande jusqu’à ce que le rapport de vérification indique que la vérification est bonne;
  • cliquer sur « Soumettre » (à l’administrateur de la recherche) pour obtenir l’approbation de l’établissement ou de l’organisme, et ce, avant la date limite fixée par l’établissement ou l’organisme. Le processus de présentation électronique permet de valider l’information donnée par l’administrateur de l’établissement ou de l’organisme avant que ce dernier envoie la demande au CRSH en votre nom (statut de la demande : « Envoyée »). Une fois la demande traitée par le CRSH, son statut est changé pour indiquer « Reçu »;
  • s’assurer que le candidat canadien figure comme chercheur principal dans le formulaire de demande et que le chercheur principal britannique figure dans le formulaire budgétaire de l’UKRI (volet 2 uniquement).

Responsabilités de l’administrateur de la recherche ou de l’administrateur financier

En cliquant sur le bouton « Envoyer » (envoyer au CRSH), l’administrateur de la recherche ou l’administrateur financier désigné de l’organisme sans but lucratif chargé de l’approbation de l’établissement certifie que :

  • le candidat :
    • est affilié à son établissement ou à son organisme;
    • dispose du temps et des installations nécessaires pour mener à bien sa recherche.
  • l’établissement d’enseignement postsecondaire ou l’organisme sans but lucratif :
    • accepte d’administrer toute subvention attribuée conformément aux politiques du CRSH;
    • accepte de faire en sorte que des fichiers exploitables par un ordinateur ou des bases de données informatisées soient conservés et disponibles conformément aux conditions auxquelles l’établissement ou l’organisme et le chercheur ont consenties;
    • accordera les fonds de la subvention au candidat retenu quand ce dernier aura obtenu toutes les attestations requises et satisfait à toutes les conditions nécessaires;
    • avisera le CRSH de tout changement qui survient dans le statut du titulaire de la subvention pendant la période de validité de la subvention;
    • atteste avoir vérifié que le budget proposé est conforme à ses taux et à ses politiques.

Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes

Les candidats doivent accorder suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes. Le CRSH enverra aux candidats un accusé de réception sur lequel figurera le numéro de leur demande. Les candidats sont tenus d’indiquer ce numéro dans toute correspondance ultérieure avec le CRSH.

Les demandes peuvent être téléchargées à partir du système en ligne du CRSH jusqu’à 30 jours après la date limite d’un concours. Après cela, elles sont effacées.

Joindre un document

Dans plusieurs modules de votre demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.

Identification (obligatoire)

Titre de la demande

Donnez un titre descriptif et court à votre proposition. Évitez l’emploi de termes techniques et limitez l’emploi d’acronymes (p. ex. ONU ou ALENA). Réservez les lettres majuscules pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes.

Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?

Sélectionnez « Oui » si vous désirez indiquer au comité d’évaluation du mérite que votre demande doit être examinée dans le contexte de la définition de la recherche autochtone et des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH.


Candidat

Le candidat est responsable du projet et du volet administratif de la subvention. Veuillez examiner attentivement la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement avant de remplir ce module.

Noms et initiales

Ces données sont automatiquement transférées à partir de votre compte. Si vous désirez changer votre prénom ou votre nom de famille, envoyez un courriel à soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca. Pour changer vos initiales, il vous suffit de retourner à la section « Mon compte » de votre portfolio et d’apporter le changement nécessaire.

Organisme

Le nom de l’organisme est automatiquement transféré à partir de l’écran « Poste actuel » de votre CV. Si vous désirez indiquer une affiliation différente, cliquez sur « Liste… », puis sélectionnez l’option appropriée.

Organisme administrateur

Volet 1

Seul un établissement canadien admissible peut administrer les fonds de la subvention. Les établissements ou les organismes sans but lucratif qui désirent administrer des subventions individuelles du CRSH doivent d’abord satisfaire aux exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. Cette obligation est indépendante du processus de présentation de la demande.

Volet 2

Seul un établissement canadien admissible ou un établissement britannique admissible (en anglais) peut administrer les fonds de la subvention. Les établissements ou les organismes sans but lucratif qui désirent administrer des subventions individuelles du CRSH ou de l’UKRI doivent d’abord satisfaire aux exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses du CRSH ou aux exigences en matière d’admissibilité de l’UKRI-AHRC (en anglais) ou les exigences en matière d’admissibilité de l’UKRI-ESRC (en anglais), qui sont indépendantes du présent processus de demande. Cette obligation est indépendante du processus de présentation de la demande.


Détails concernant les activités / Activités de recherche (obligatoire)

Éthique

Indiquez si votre proposition compte ou non des êtres humains comme sujet de recherche. Dans l’affirmative, sélectionnez « Oui » et consultez l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, puis présentez votre proposition au comité d’éthique de la recherche de votre établissement.

Évaluation d’impact

Vous devez remplir et présenter le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) avec votre demande de subvention UNIQUEMENT si au moins l’une des situations suivantes s’applique à votre recherche ou à vos activités connexes, conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) :

  • une phase de la recherche proposée est réalisée sur des territoires fédéraux, autres que ceux placés sous l’administration et le contrôle du commissaire du Yukon, de celui des Territoires du Nord-Ouest ou de celui du Nunavut, comme le définit le paragraphe 2 de la Loi;
  • une phase de la recherche proposée est réalisée à l’étranger;
  • la subvention permettra de réaliser en totalité ou en partie un projet désigné tel qu’il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes;
  • une phase de la recherche proposée dépendra d’un projet désigné (tel qu’il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes) et est ou sera réalisée par un organisme autre que le CRSH.

Les deux premiers points ne s’appliquent qu’aux projets désignés ou aux activités concrètes énumérés dans le Règlement sur les activités concrètes (p. ex. les projets qui comportent des modifications du territoire ou de l’environnement).

Si aucune de ces situations ne s’applique à votre recherche ou à vos activités connexes, vous n’avez pas à remplir l’annexe A.

Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices du CRSH sur l’évaluation d’impact.

Mots clés

Énumérez les mots clés qui décrivent le mieux votre proposition et séparez-les par des points-virgules.

Disciplines, domaines de recherche, périodes temporelles, régions géographiques et pays

Énumérez et classez chaque entrée pertinente à votre proposition, la première entrée étant la plus pertinente et la dernière, la moins pertinente.

En 2023, le CRSH a collaboré avec Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation pour examiner les domaines de recherche figurant dans la Classification canadienne de la recherche et développement. Cet exercice a été mené dans le cadre d’un engagement envers l’amélioration continue et la meilleure représentation du paysage actuel de la recherche au Canada. La dernière version de la classification a été intégrée à une plateforme plus moderne.

Aucun changement ne sera apporté aux systèmes existants du CRSH (y compris le système en ligne et le Portail de recherche), compte tenu de leur fragilité. Les candidats sont invités à fournir des mots clés appropriés (voir la rubrique précédente) pour décrire leur recherche si leur discipline n’est pas bien représentée.

Participants

Pour le volet 2, veillez à ce que le chercheur principal canadien figure en tant que candidat principal dans le formulaire de demande. Pour sa part, le chercheur principal britannique doit figurer en tant que candidat principal dans le formulaire budgétaire de l’UKRI et en tant que cocandidat dans le formulaire de demande.

Les catégories de « cocandidat » et de « collaborateur » sont conformes aux règlements financiers énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Les candidats sont donc encouragés à discuter des rôles et de la participation des participants au sein de l’équipe dès le début et à déterminer clairement si les participants auront accès aux fonds de recherche avant de les inviter à jouer un rôle particulier.

Processus pour inviter un participant

  • Sélectionnez le rôle du participant.
  • S’il y a lieu, précisez s’il s’agit d’un participant universitaire ou non universitaire.
  • Tapez le nom de famille du participant. Si vous tapez incorrectement son nom de famille, vous recevrez un message d’erreur. Le système ne reconnaît la différence d’orthographe qu’une fois l’invitation acceptée par le participant. Afin que votre demande puisse être vérifiée avec succès, le nom de famille du participant doit être identique à celui qui figure dans la base de données du CRSH.
  • Tapez l’adresse électronique du participant.
  • Sélectionnez « Sauvegarder ». Le système générera un message électronique pour chaque participant, les invitant à participer à la demande.

Chaque participant invité a la responsabilité de remplir, de vérifier et de soumettre le formulaire d’acceptation de l’invitation.

Remarque : Votre demande n’obtiendra le statut « Vérification confirmée » que lorsque chaque participant invité aura rempli le formulaire d’invitation et en aura assuré la vérification.

Statut Définition

Invitation pas encore acceptée

Le participant n’a pas encore accepté l’invitation.
OU
Si le participant a effacé par erreur l’invitation électronique créée par le système, vous pouvez, en tant que candidat, la lui renvoyer en cliquant sur « Renvoyer le courriel ».
OU
Si le participant a décliné l’invitation, vous devez retirer son nom de votre demande en cliquant sur « Supprimer ».

Invitation acceptée mais non vérifiée

Le cocandidat a accepté l’invitation et une copie de son CV a été jointe au formulaire d’acceptation de l’invitation au moment de la création du formulaire. Le formulaire d’acceptation de l’invitation est incomplet. Vous pouvez consulter le formulaire et le CV en cliquant sur « Visionner ».
OU
Le collaborateur a accepté l’invitation et le formulaire d’acceptation de l’invitation a été créé. Vous pouvez visionner le formulaire en cliquant sur « Visionner ».

Invitation acceptée et vérifiée

Le formulaire d’acceptation de l’invitation du cocandidat a été rempli et vérifié. Vous pouvez consulter le formulaire et le CV du cocandidat en cliquant sur « Visionner le CV (Curriculum Vitae) ».
OU
Le formulaire d’acceptation de l’invitation du cocandidat a été rempli et vérifié. Vous pouvez le consulter en cliquant sur « Visionner ».

CV du CRSH

Les cocandidats doivent :

  • soumettre le CV du CRSH dûment rempli, s’ils sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire;
  • soumettre le CV du CRSH dûment rempli ou remplir les champs obligatoires suivants, s’ils sont affiliés à un organisme non universitaire :
    • Module Identification − Langue de correspondance
    • Module Identification − Code postal permanent
    • Module Poste actuel − Organisme, Département, Date (début)
    • Module Poste actuel − Adresse
    • Module Poste actuel − Numéro de téléphone principal
    • Module Expertise de recherche − Mots clés
    • Module Expertise de recherche − Discipline 1

Contributions à la recherche et expérience pertinente – Pièce jointe

En plus de répondre aux exigences de CV énoncées ci-dessus, les cocandidats doivent fournir des documents PDF démontrant leurs contributions à la recherche et leur expérience pertinente.

** Les cocandidats doivent soumettre les pièces jointes requises en format PDF avec leur propre CV, et non avec celui du candidat.

Une copie du CV de chaque cocandidat est jointe au formulaire d’acceptation de l’invitation au moment de sa création. Le candidat pourra alors visionner les CV de tous les cocandidats, au besoin. Pour en savoir plus, consultez la section Contributions à la recherche et expérience pertinente. Les cocandidats peuvent utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de leurs contributions et de leurs expériences antérieures (p. ex. la section « Expérience pertinente » des participants non universitaires pourrait être plus importante).


Résumé de la proposition (obligatoire)

Maximum d’une page

Résumez votre proposition en précisant les défis à relever ou les problèmes à résoudre.

En présentant une demande, les candidats acceptent que, dans l’éventualité où ils se verraient attribuer une subvention de synthèse des connaissances, ce résumé puisse être utilisé à des fins promotionnelles auprès d’un public non universitaire et pour informer les politiciens, les médias et le grand public qui demandent des renseignements au sujet des recherches financées par le CRSH.


Plan de mobilisation des connaissances (obligatoire)

Maximum de deux pages

En planifiant votre projet de recherche, considérez comment les personnes chargées de l’évaluation du mérite évaluent les activités liées à la mobilisation des connaissances. Par exemple, on conseille aux évaluateurs d’examiner, dans le cadre du critère de faisabilité, la « qualité et la pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances ainsi que les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et (ou) à l’extérieur de la communauté des chercheurs, s’il y a lieu.

Le CRSH invite ses bénéficiaires de financement à diffuser les connaissances émanant de la recherche dans les deux langues officielles, lorsque c’est possible et (ou) pertinent.

Incluez un plan visant à permettre aux publics cibles d’assimiler davantage de connaissances, et à divers publics ou participants concernés (universitaires ou non) d’accroître les extrants, les résultats ou les incidences des connaissances en sciences humaines, notamment :

  • les méthodes et les approches visant à faire participer les publics ou les participants cibles concernés, y compris, le cas échéant, divers groupes de chercheurs, des décideurs, des chefs d’entreprise, des groupes communautaires, des éducateurs, des médias, des publics internationaux, des praticiens et des membres du grand public;
  • les délais d’exécution ou un calendrier des activités prévues relativement à la mobilisation des connaissances;
  • les justifications de la façon dont les points ci-dessus cadrent avec les objectifs du projet se rapportant à la mobilisation des connaissances.
  • les noms de personnes ou d’organismes étant de potentiels utilisateurs des connaissances à inviter au forum de mobilisation des connaissances (deux ou trois noms ou organismes).

Libre accès et gestion des données

Les titulaires de subvention doivent se conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Dans la mesure du possible, et en conformité avec cette politique ainsi qu’avec la position du CRSH quant à la diffusion des connaissances en libre accès, les résultats de recherche doivent être rendus librement accessibles, par exemple par l’entremise de publications en libre accès, de sites Web, de bases de données accessibles au public ou de dépôts institutionnels. Pour en savoir plus, consultez la vue d’ensemble du libre accès.


Liste des références ou bibliographie (obligatoire)

Maximum de trois pages

Présentez la liste de toutes les références citées et de tous les travaux mentionnés dans votre proposition. Le CRSH reconnaît qu’il existe plusieurs façons de présenter les références et les accepte toutes.


Résultats escomptés (obligatoire)

Les résultats escomptés du projet représentent un aspect essentiel du processus d’évaluation du mérite et font partie du critère d’évaluation « Défi ». Précisez les avantages et les résultats potentiels du projet proposé. Vous pourrez faire connaître vos résultats de recherche par l’intermédiaire du rapport sur les réalisations.

Résultats

Les résultats de recherche et les résultats connexes comprennent les programmes et le matériel d’enseignement, les discours publics, l’amélioration des politiques publiques, l’amélioration des stratégies d’affaires et les activités d’innovation dans tous les secteurs de la société ainsi que la supervision d’étudiants des cycles supérieurs. Ces résultats, dont l’atteinte est facilitée par la mobilisation des connaissances, ont une incidence dans la vie quotidienne, car ils suscitent de nouvelles formes de pensée et de nouveaux comportements qui contribuent à l’amélioration du bien-être économique, social, culturel et intellectuel de la population.

En ce qui a trait aux « avantages scientifiques », aux « avantages sociaux » et aux « publics cibles », indiquez et classez les options offertes en ordre d’importance. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez « autre » et tapez l’information nécessaire dans la boîte.

Résumé des résultats escomptés

Décrivez les résultats et les avantages à long terme (p. ex. évolution, conséquences, possibilités d’apprentissage et implications) qui pourraient découler du projet proposé en raison des activités de mobilisation des connaissances.


Projet proposé (obligatoire)

Maximum de cinq pages

Avant de rédiger votre proposition de recherche, consultez les critères d’évaluation de l’occasion de financement. La description doit contenir :

  • un titre descriptif;
  • les thèmes et sous-thèmes abordés;
  • une description du projet de synthèse des connaissances proposé, notamment son importance, ses contributions et répercussions prévues, qui tient compte de la documentation actuelle et des travaux déjà réalisés;
  • un aperçu de l’expertise et de l’expérience pertinentes du candidat ou de l’équipe;
  • un plan de travail comprenant un calendrier et une description de la méthodologie et de l’approche proposées.

Subvention demandée au CRSH (volets 1 et 2) (obligatoire)

Candidats canadiens (volets 1 et 2)

Pour chaque année budgétaire, évaluez les coûts que vous demandez au CRSH de couvrir. Toutes les dépenses doivent respecter les taux et les règlements en vigueur au sein de l’établissement ou de l’organisme sans but lucratif du candidat. Tenez compte des principes régissant l’utilisation appropriée des subventions énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Tous les coûts doivent être justifiés en fonction des besoins du projet et inclure les coûts d’organisation et de coordination des activités de l’équipe de recherche ainsi que ceux prévus pour la diffusion des résultats de recherche auprès de publics universitaires, de parties prenantes et du grand public. Le budget est évalué en fonction de sa pertinence et de la mention d’autres ressources prévues (temporelles, humaines et financières), y compris de l’obtention de contributions en espèces ou en nature d’organismes partenaires.

Arrondissez les montants au dollar canadien près et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 2000). Si vous n’avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».

Coûts relatifs au personnel

Pour chacune des catégories suivantes, inscrivez le nombre d’employés étudiants et non étudiants qui seront embauchés à titre de salariés ou de bénéficiaire d’une allocation.

Salaires et avantages sociaux des employés étudiants et non étudiants

Pour chaque catégorie, indiquez le nombre d’employés étudiants et non étudiants à embaucher et précisez le montant total nécessaire à leur embauche. Les salaires horaires versés aux étudiants doivent être établis en fonction de la convention collective ou des politiques en vigueur à l’établissement.

Allocations aux étudiants

Vous pouvez demander des allocations pour les étudiants des cycles supérieurs et pour les chercheurs postdoctoraux à condition d’en justifier la nécessité selon les objectifs de la recherche, de la formation en recherche ou de l’activité liée à la recherche. Les travaux effectués par les bénéficiaires d’une allocation doivent faire partie intégrante du projet. Les allocations sont déterminées par l’établissement concerné.

Frais de déplacement et de séjour

Pour chaque année budgétaire, inscrivez le montant total demandé pour couvrir les déplacements à l’étranger et au Canada de l’équipe de recherche et du personnel étudiant.

Les frais de déplacement et de séjour doivent être basés sur les taux approuvés par l’établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.

Autres dépenses

Services professionnels et techniques

Les honoraires d’experts-conseils pour les services professionnels et techniques sont des dépenses admissibles, si la justification du budget démontre que les conseils d’experts sont nécessaires.

Fournitures

Les autres articles (p. ex. les logiciels, la papeterie, les timbres ou les appels téléphoniques) ne peuvent figurer au budget que s’ils sont liés directement à la recherche et qu’ils ne sont pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.

Équipement durable – Matériel informatique

L’achat ou la location d’ordinateurs et d’autres appareils informatiques n’est permis que s’il n’est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.

Équipement durable – Autre

L’achat ou la location d’équipement (p. ex. appareils audio ou vidéo) n’est permis que s’il n’est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.

Les dépenses liées à l’achat d’un casque muni d’un microphone intégré ou d’un microphone de table approuvé (ce qui est nécessaire pour participer aux activités de mobilisation des connaissances) sont admissibles.

Autres dépenses

Précisez les autres dépenses de recherche ou dépenses connexes qui n’ont pas été incluses ailleurs.

Remarque : Le CRSH fournit les directives suivantes aux membres de comité en ce qui a trait à l’évaluation du mérite du sous-critère budgétaire du critère « Faisabilité ».

  • Les comités peuvent envisager de rejeter un projet sur la base du critère de faisabilité s’ils estiment que 50 p. 100 ou plus du budget total demandé n’est pas suffisamment justifié et (ou) n’est pas adapté aux objectifs ou aux résultats proposés.
  • Le principe du financement minimum indispensable guidera les délibérations des comités en ce qui concerne les budgets proposés.
  • Les comités peuvent recommander des réductions budgétaires s’ils jugent qu’un budget n’est pas suffisamment justifié ou qu’il n’est pas approprié, tel qu’il est décrit ci-dessus, ou s’ils jugent que des économies pourraient être réalisées sans compromettre les objectifs du projet.

Candidats canadiens (volet 2 uniquement)

Les candidats canadiens doivent remplir le formulaire budgétaire dans le formulaire de demande et téléverser la justification du budget pour leur part du budget.

Les équipes internationales doivent joindre à leur demande des demandes de budget équilibré pour les deux parties du projet, adressées respectivement au CRSH, à l’UKRI-AHRC et (ou) à l’UKRI-ESRC. Les budgets ne peuvent excéder une répartition maximale de 60/40 p. 100 ou 40/60 p. 100 entre les deux organismes (p. ex. 18 000 $CAN/10 517 £ ou 7 011 £/12 000 $CAN).

Assurez-vous que le total indiqué dans le formulaire budgétaire du CRSH ajouté au coût économique total (tel qu’indiqué dans la troisième colonne du formulaire budgétaire du Royaume-Uni) ne dépasse pas 30 000 dollars canadiens.


Subvention demandée à l’UKRI-AHRC ou à l’UKRI-ESRC (volet 2) (obligatoire)

Les candidats de l’UKRI-AHRC et de l’UKRI-ESRC doivent téléverser le formulaire budgétaire de l’UKRI et sa justification (trois pages).

Les équipes internationales doivent joindre à leur demande des demandes de budget équilibré pour les deux parties du projet, adressées respectivement au CRSH, à l’UKRI-AHRC et (ou) à l’UKRI-ESRC. Les budgets ne peuvent excéder une répartition maximale de 60/40 p. 100 ou 40/60 p. 100 entre les deux organismes (p. ex. 18 000 $CAN/10 517 £ ou 7 011 £/12 000 $CAN).

Assurez-vous que le total indiqué dans le formulaire budgétaire du CRSH ajouté au coût économique total (tel qu’indiqué dans la troisième colonne du formulaire budgétaire du Royaume-Uni) ne dépasse pas 30 000 dollars canadiens.

Pour chaque année budgétaire, évaluez les coûts que vous demandez à faire couvrir. Toutes les dépenses doivent respecter les taux et les règlements en vigueur au sein de l’établissement ou de l’organisme sans but lucratif du candidat. Pour en savoir plus, consultez le Guide de financement de la recherche de l’UKRI-AHRC (en anglais) et le Guide de financement de la recherche de l’UKRI-ESRC  (en anglais). Tous les coûts doivent être justifiés en fonction des besoins du projet et inclure les coûts d’organisation et de coordination des activités de l’équipe de recherche ainsi que ceux prévus pour la diffusion des résultats de recherche auprès de publics universitaires, de parties prenantes et du grand public. Le budget est évalué en fonction de sa pertinence et de la mention d’autres ressources prévues (temporelles, humaines et financières), y compris de l’obtention de contributions en espèces ou en nature d’organismes partenaires.

Les fonds demandés à l’UKRI-AHRC et (ou) à l’UKRI-ESRC seront versés à l’université principale, laquelle sera responsable du transfert des fonds à ses partenaires. Indiquez tous les fonds demandés en livres sterling (£). Tous les coûts britanniques seront financés à hauteur de 80 p. 100 du coût économique total. Pour en savoir plus sur les coûts admissibles, consultez le Guide de financement de la recherche de l’UKRI-AHRC (en anglais) et le Guide de financement de la recherche de l’UKRI-ESRC  (en anglais).

Remarque : Le CRSH fournit les directives suivantes aux membres de comité en ce qui a trait à l’évaluation du mérite du sous-critère budgétaire du critère « Faisabilité ».

  • Les comités peuvent envisager de rejeter un projet sur la base du critère de faisabilité s’ils estiment que 50 p. 100 ou plus du budget total demandé n’est pas suffisamment justifié et (ou) n’est pas adapté aux objectifs ou aux résultats proposés.
  • Le principe du financement minimum indispensable guidera les délibérations des comités en ce qui concerne les budgets proposés.
  • Les comités peuvent recommander des réductions budgétaires s’ils jugent qu’un budget n’est pas suffisamment justifié ou qu’il n’est pas approprié, tel qu’il est décrit ci-dessus, ou s’ils jugent que des économies pourraient être réalisées sans compromettre les objectifs du projet.

Justification du budget (obligatoire)

Maximum d’une page

Candidats canadiens (volet 1 ou 2)

Les candidats du CRSH doivent téléverser la justification budgétaire d’une page dans leur formulaire de demande.

À l’aide des catégories figurant à l’écran Subvention demandée au CRSH, expliquez comment vous utiliserez les fonds pour chaque catégorie budgétaire afin d’atteindre les objectifs du projet. Par exemple, dans la catégorie des salaires et avantages sociaux des employés étudiants et non étudiants, expliquez pourquoi vous devez engager ces personnes afin d’atteindre les objectifs de votre projet. Tenez compte du mandat du CRSH visant à offrir des possibilités de formation aux étudiants, aux chercheurs émergents et au personnel hautement qualifié, au besoin. Vous devez également justifier les montants inscrits dans la catégorie « Autres dépenses ».

Assurez-vous que votre demande de budget correspond au niveau de financement nécessaire pour réaliser le programme d’activités proposé. Le comité d’évaluation du mérite peut juger votre demande moins concurrentielle s’il détermine que vous demandez un financement non essentiel.

Règles particulières concernant l’utilisation des subventions

Aucun membre de l’équipe (candidat, cocandidat ou collaborateur) ne peut être rémunéré à même les fonds de la subvention. Cela inclut les chercheurs postdoctoraux exerçant l’une de ces fonctions. Les frais de consultation sont admissibles pour couvrir les services d’experts ou les services professionnels ou techniques qui contribuent directement à la réalisation de la recherche proposée. Toutefois, ces services ne doivent pas être fournis par un membre de l’équipe ou toute autre personne qui, de par son statut, serait admissible à présenter une demande de subvention au CRSH.

Un casque muni d’un microphone intégré ou un microphone de table approuvé est nécessaire pour participer aux activités de mobilisation des connaissances. Les dépenses liées à l’achat d’un casque ou d’un microphone approprié sont admissibles dans le budget demandé (en savoir plus).

Candidats britanniques (volet 2)

Les candidats de l’UKRI-AHRC ou de l’UKRI-ESRC doivent inclure une justification dans le formulaire budgétaire de l’UKRI (page 3).

Les candidats britanniques doivent consulter la section 3 du Guide de financement de la recherche de l’UKRI-AHRC (en anglais) et du Guide de financement de la recherche de l’UKRI-ESRC (en anglais) pour obtenir des conseils sur les dépenses admissibles, y compris les salaires. Expliquez comment vous utiliserez les fonds de chaque catégorie budgétaire pour atteindre les objectifs du projet.

Tous les frais de déplacement et de séjour doivent être ventilés et justifiés (objet du voyage, lieu, date, nom des participants, frais de transport, frais d’hébergement, frais de séjour et durée totale).

Assurez-vous que votre demande de budget correspond au niveau de financement nécessaire pour réaliser le programme d’activités proposé. Le comité d’évaluation du mérite peut juger votre demande moins concurrentielle s’il détermine que vous demandez un financement non essentiel.


Évaluation d’impact – Annexe A

Si vous répondez « Oui » à au moins l’une des questions de la section Incidence environnementale de l’écran Détail des activités, vous devez remplir le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) et le télécharger à la page Évaluation d’impact.


Exclusion d’évaluateurs éventuels (s’il y a lieu)

Maximum d’une page

Énumérez les évaluateurs éventuels qui, selon vous, ne fourniraient probablement pas une évaluation impartiale. Indiquez les raisons qui justifient leur exclusion (p. ex. un expert avec lequel vous, ou un membre de votre équipe, avez eu un sérieux conflit). Même si le CRSH ne peut pas être lié par de tels renseignements, il les prendra en considération au moment de sélectionner les évaluateurs.

Ces renseignements sont strictement confidentiels et ne seront pas remis aux évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation du mérite. Toute exclusion, si elle reste pertinente, doit être renouvelée pour toutes demandes futures.


Contributions à la recherche et expérience pertinente (obligatoire)

Maximum de quatre pages

Le contenu de la section « Contributions à la recherche » doit aborder le critère d’évaluation relatif à la capacité énoncé dans la description de l’occasion de financement.

Les candidats doivent présenter leurs contributions à la recherche dans l’ordre suivant :

  1. Contributions pertinentes à la recherche au cours des six dernières années
  2. Autres contributions à la recherche
  3. Plus importantes contributions à la recherche au cours d’une carrière
  4. Contributions à la formation

Les cocandidats doivent également indiquer leurs contributions à la recherche (maximum de quatre pages), qu’ils peuvent téléverser lorsqu’ils acceptent l’invitation à participer au projet.

1. Contributions pertinentes à la recherche au cours des six dernières années

Décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Si vous avez dû interrompre votre carrière (voir la section Interruptions de carrière et circonstances spéciales), vous pouvez inclure les contributions que vous avez faites au cours de votre plus récente période d’activités de recherche de manière à couvrir une période totale de six ans.

Le cas échéant, fournissez les renseignements suivants concernant vos contributions :

  • dans la marge de gauche, indiquez par un astérisque (*) les contributions à la recherche qui résultent d’une aide financière du CRSH;
  • précisez le rôle que vous avez joué dans la réalisation des publications rédigées conjointement par plusieurs auteurs;
  • dans le cas des publications, donnez la référence bibliographique complète telle qu’elle apparaît dans l’original (y compris le nom des coauteurs, le titre, le nom de la maison d’édition, le titre et le numéro de volume de la revue, la date de publication, le nombre de pages, etc.);
  • dans le cas des publications faites dans une autre langue que l’anglais ou le français, donnez le nom de la publication et fournissez une traduction du titre;
  • dans le cas de nouveaux diplômés, donnez la liste des thèses.

En commençant par les plus récentes, regroupez vos contributions par catégorie dans l’ordre suivant.

Publications soumises à des comités de lecture

Exemples : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes le coauteur et les ouvrages révisés); monographies; chapitres de livres; articles de revue savante avec comité de lecture; actes de conférence.

Une publication avec comité de lecture comprend une évaluation :

  • dans son intégralité (et non uniquement son résumé ou un extrait);
  • avant publication;
  • par des experts qualifiés indépendants (c.‑à‑d. sans lien de dépendance avec l’auteur) et anonymes.

Autres contributions soumises à des comités de lecture

Exemple : présentations données lors de réunions ou de conférences savantes, articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.

Contributions non soumises à des comités de lecture

Exemple : critiques de livres, critiques publiées portant sur vos travaux, rapports de recherche, documents de politiques, conférences publiques.

Contributions à venir

Pour chaque contribution, choisissez l’une des options suivantes : « soumise », « révisée et soumise de nouveau », « acceptée » et « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne citez pas les travaux qui n’ont pas encore été soumis.

Réalisations artistiques

Exemple : expositions, prestations, publications, présentations, films, vidéos, enregistrements audio.

Énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes en les regroupant par catégories. Les réalisations artistiques seront évaluées en fonction de normes établies dans la discipline donnée et du mérite artistique ou créatif.

S’il y a lieu, vous pouvez inclure un lien vers un site Web. Le CRSH ne peut garantir que les liens seront consultés.

2. Autres contributions à la recherche

Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faite au cours des six dernières années, y compris les contributions à la recherche faites auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l’élaboration des politiques, secteur privé et organismes sans but lucratif).

3. Plus importantes contributions à la recherche au cours d’une carrière

Énumérez et classez jusqu’à cinq des plus importantes contributions de votre carrière. La limite de six ans ne s’applique pas ici. Vous pouvez donc citer ici des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l’importance des contributions énumérées.

4. Contributions à la formation

Fournissez des renseignements sur les étudiants que vous avez contribué à former au cours des six dernières années.

  • Indiquez le rôle que vous avez joué dans la supervision ou la supervision conjointe de thèses en cours ou terminées. Faites une liste en fonction du niveau d’études des étudiants.
  • Décrivez ce que vous avez fait pour inciter les étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat à participer à vos activités de recherche.
  • Précisez si les possibilités de réalisation de telles contributions ont été limitées parce que votre établissement n’offre pas de programmes d’études supérieures dans votre domaine ou discipline.

Interruptions de carrière et circonstances spéciales

Maximum d’une page


Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui au dossier des réalisations en recherche des candidats. Ainsi, les comités d’évaluation du mérite sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse la productivité de chaque chercheur, peu importe ses interruptions de carrière ou les circonstances particulières auxquelles il a été soumis au cours des six dernières années. La productivité antérieure d’un chercheur est un indicateur potentiel de réussite du projet proposé.

Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans cette section de la demande seront partagés avec les évaluateurs externes et les membres des comités d’évaluation du mérite afin qu’ils puissent en tenir compte. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Les évaluateurs du mérite sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.

Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.

Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement significatif de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires ou socioéconomiques, pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. Si des changements dans leur charge de travail a eu un impact sur la production de résultats de recherche, les candidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette section. Le CRSH encourage les candidats autochtones à se servir de cette section du formulaire de demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.

Utilisez cette section facultative pour décrire les interruptions de carrière ou les circonstances spéciales qui ont affecté vos activités de recherche. Fournissez les dates des interruptions et indiquez la raison du retard en termes généraux (p. ex. maladie, handicap, perte d’un membre de la famille ou maladie au sein de la famille, responsabilités culturelles ou communautaires, contexte socioéconomique, COVID-19).

Le CRSH offre les renseignements suivants afin de vous aider à déterminer comment décrire les détails de vos interruptions de carrière ou de vos circonstances spéciales :

  • Les candidats n’ont pas besoin de divulguer les détails personnels de leur interruption de carrière ou de leur circonstance spéciale.
  • Les candidats doivent indiquer comment leur recherche a été affectée par les retards afin de permettre aux évaluateurs de faire une évaluation équitable de l’excellence de leurs contributions en recherche tout en tenant compte de l’impact de l’interruption ou des circonstances spéciales sur leur production de recherche.
  • Les candidats doivent quantifier au mieux l’impact de l’interruption ou des circonstances spéciales sur leur production en recherche, en estimant le temps ou les occasions perdus en raison de l’interruption ou des circonstances spéciales. Par exemple, le comité pourrait trouver utile, pour son évaluation, de connaître le temps et les efforts consacrés à la recherche et à l’obtention de mesures d’adaptation, car cela lui permettrait de tenir compte de l’impact des circonstances spéciales sur la production en recherche du candidat.

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